A l'Ouest, rien de nouveau
Note moyenne
4,1
5209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

336 critiques spectateurs

5
75 critiques
4
139 critiques
3
67 critiques
2
33 critiques
1
13 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 novembre 2022
Excellent film.. qui insiste sur le côté deshumanisant de la guerre... musique glaçante a souhait..ici pas de héros...juste des hommes qui cherchent à survivre dans un univers où ils ne sont que des pions ..
Quand aux soi disant puristes de l histoire qui critiquent certains détails...informez vous ...oui en 1918 l armée française était équipé de lance flamme portatifs..et oui il y eu des combats jusqu'au 11 novembre au matin..m armée française lança une offensive sur la Meuse le 9/10/11 ..plus d une centaine de français y perdirent la vie ..le dernier a 10h50..et 3 fois plus de soldats allemands...c est un film très bien documenté...
Lujsharkzz
Lujsharkzz

13 abonnés 677 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2022
Très bon film de guerre. Ça ce veut Très réaliste d'un certains point de vue comme 1917, mais en même temps totalement différents. Nous suivons ici le point de vue allemand pour une fois, pas de français ou d'américains super gentils. Très vite on perçoit l'impact de la guerre sur des jeunes au début fier dee servir leurs patrie, la guerre et les rencontre qu'ils font les changent à jamais. Je recommande fortement.
cYama
cYama

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 novembre 2022
Le message du film est un message pacifiste, je pense que j'ai jamais autant pleuré devant un film que devant celui-ci parce qu'à travers le jeune Paul, on voit nos propres visages. Tous les soldats morts étaient pareils que tous ceux qu'on croise dans la vie de tous les jours chef d'oeuvre en tout cas, j'ai adoré ❤❤❤
Stofflet Laroche
Stofflet Laroche

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 novembre 2022
un film assez décevant. Un peu mou. Une musique lancinante. Les quelques scènes de combat d'un long dimanche de fiançailles sont bien mieux.Et pourtant j'ai vu ce film avec image qd ole sur tele sony avec les enceintes hta9.
Michel M.
Michel M.

5 abonnés 23 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mars 2023
Certains esprits chagrins, critiquer ont des détails comme les lance-flammes utilisés par les soldats, ou le fait que le héros garde un casque troué, mais il s'agit d'un film, pas d'un documentaire ! En 2 heures le réalisateur nous plonge dans un monde et une époque pire que l'enfer. Les images sont superbes, les acteurs formidables. Un film très fort qui marquera .
Dx M.
Dx M.

87 abonnés 823 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2022
Pas mal mais film bien trop long et donc ennuyeux... Un film sur la première guerre mondiale qui donne un point de vue original dans le sens où on est dans les rangs de l armée allemande... Mais l ensemble est vu et revu... Des jeunes hommes partent en guerre plein d'espoir et de promesses car ils ont été embrigadés par des vieux qui savent pertinemment qu'ils les envoient à l abattoir et que la guerre est perdu d avance... Sur le front c'est une véritable boucherie... Bref cette histoire a déjà était raconté 1000 X donc effectivement rien de nouveau... Hormis certains passages sur le front, la photographie, les décors etc je me suis vraiment ennuyé... Par ex en film de guerre j'ai largement préféré 1917, tu ne tueras point, le soldat Ryan etc...
Véronique Krahenbuhl
Véronique Krahenbuhl

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2022
Une guerre de plus de quatre ans mérite bien un film de près de 2h30. Un film nécessaire pour la génération Netflix qui ne connaît même pas ce conflit aux millions de morts.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 novembre 2022
C'est un des meilleurs films sur la guerre que j'ai vue, surtout sur la première guerre mondiale. Le film est d'une beauté incroyable et nous fait ressentir toutes les émotions que l'on pourrait s'imaginer ressentir à la guerre. Je ne sais comment l'expliquer, tout ce que je peux dire c'est de le regarder au plus vite.
stallonefan62

373 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2022
Un fois n'est pas coutume, un film sur la 1ère guerre mondiale et du côté Allemand !! L'histoire est intéressante jusqu'à l'armistice et un dernier assaut inutile !! Quelques longueurs malgré tout dans le 2ème acte mais certaines scènes sont superbement photographiés et rythmés !!
2985

316 abonnés 1 257 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2022
C'est plutôt bon et d'un point de vue technique le film n'a rien à envier aux plus grosses productions américaines, la photographie, les décors et les scènes de combats sont plutôt réussies. D'un point de vue historique ce n'es sûrement pas ultra réaliste, le film voulant avant tout montrer les absurdités de la guerre et les objectifs de mission parfois futile, les généraux n'hésitant pas à sacrifier des milliers d'hommes pour quelque mètres de terrain. Globalement un bon film sur la première guerre mondiale, pas aussi intense et réussi que "Les sentiers de la gloire" mais tient la dragée haute à "1917 ".
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2022
Le célèbre roman d'Erich Maria Remarque, devenu rapidement un ouvrage de référence sur la Première Guerre Mondiale, n'avait étonnement connu que deux adaptations jusque là. Un film américain de 1930, et un téléfilm, américain également, en 1979. Il aura fallu attendre 2022 pour voir les Allemands en tirer une adaptation, ambitieuse qui plus est.
"Im Westen nichts Neues" nous fait donc suivre l'histoire de Paul, un lycéen allemand qui décide de s'engager sur le front en 1917. Méconnaissant totalement la réalité des tranchées, abreuvé des discours propagandistes et nationalistes de ses professeurs, il enfile l'uniforme avec grand enthousiasme. Evidemment, il lui suffira de quelques heures pour déchanter...
Je vais aller droit au but : le seul vrai défaut du film est sa durée. Dans la mesure où il ne propose pas vraiment d'intrigue, mais plutôt une chronique, et où les 2h30 semblent parfois un peu trop pour un tel récit.
Néanmoins, tout le reste est assez saisissant. La mise en scène captive immédiatement, filmant de grandes étendues paisibles ou des forêts silencieuses avec une sublime photographie, souvent hivernale. Et nous plongeant rapidement dans le charnier des tranchées.
Couleurs ocres et grisâtres provenant de la terre retournée et des uniformes sales. Mort omniprésente. Affrontement sauvages, au cœur de séquences de bataille particulièrement réussies. Citons le passage cauchemardesque avec les chars, chose relativement rare dans les films ayant traité ce conflit.
La réalisation s'essaie même à quelques petits traveling audacieux. On ne va pas se mentir, "1917" est passé par là en 2020, et fait désormais office de référence question traveling et plan-séquence dans les tranchées. Mais ce serait faire la fine bouche que de les dénigrer ici !
Le tout emballant un récit presque documentaire, évoquant de nombreux détails de la vie au front. Et porté par des acteurs très convaincants, ainsi qu'un petit rôle tenu par la super star Daniel Brühl (qui est également producteur). Sans compter la BO anachronique qui fait son petit effet.
Enfin, le film demeure, à l'image du livre, une œuvre profondément anti-militariste. Démontrant que c'est autant l'extrême violence que l'absurdité de cette guerre de position qui anéantit physiquement et psychologiquement ces hommes. Un message qui s'applique encore aujourd'hui, surtout quand on voit les conflits militaires majeurs revenir en Europe...
Michel S.
Michel S.

15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 novembre 2022
Un film extraordinaire sur la guerre qui évite tous les écueils habituels ( pathos héroïsme sensationnalisme etc) très pédagogique et très réaliste, un film intelligent mais très humain et très beau donc un film qui dénonce sans moralisme, une vraie réflexion de fond et un vrai moment d'émotion et de compassion, et finalement surtout au delà du sujet un chef d'œuvre cinématographique j'ai été bluffé
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2022
Outre la qualité visuelle indéniable du métrage, la 1ere guerre mondiale de 14/18 est ici évoquée du seul point de vue allemand puisque le film a été réalisé par eux, donnant un point de vue tout aussi dévastateur. Mais là où le film se révèle bouleversant, c'est qu'il s’intéresse presque de façon documentaire aux petits gestes, à l'attente, à l'absurdité de cette boucherie inutile. Le recyclage des vêtements de A à Z, le jusqu’au-boutisme de certains gradés, les conscrits non-préparés sacrifiés dans une véritable boucherie, la puissance de l'amitié des protagonistes. Malgré sa longueur, " A l'ouest rien de nouveau" nous entraîne sans temps mort au milieu des tranchées et bouleverse totalement le spectateur. Un excellent film.
Yanos
Yanos

5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 novembre 2022
Très bon film de guerre avec une volonté de réalisme proche du "soldat Ryan". Le film se veut aussi historique et c'est là le problème, à cause des incohérences. Je ne suis pas spécialiste de la première GM et mes connaissances remontent à mes cours d'histoire mais lles incohérences sont trop nombreuses même pour un non initié, ce qui m'a empêché de rester en immersion. Des chars lourds, a l'époque les premiers donc peu mobiles rares et précieux, sans infanterie pour les appuyer; un dieu-general qui exige pour son quatre heure une attaque inutile a 15mn de l'armistice avec une poignée d'hommes exangues, qui y vont sans même chercher à attendre 15 mn ni à descendre ce général ... Totalement délirant. Ce film m'aura donner par contre l'envie de lire le livre.
Maurice Colonne
Maurice Colonne

15 abonnés 197 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juillet 2023
3ème adaptation courageuse du livre d' Erich Maria Remarque. L'ombre du film de Lewis Milestone pèse lourd sur cette version assez sage à force de réalisme, mais pas dépourvue d’intérêt. Les scènes de combat sont admirables, l'horreur des tranchées nous est présentée toute crue, malgré des acteurs principaux surjouant parfois jusqu'à l'anachronisme.
Mention spéciale à la musique qui tire très heureusement, une fois n'est pas coutume, ce téléfilm luxueux hors des sentiers battus, (de la Gloire) presque par moment jusqu'à Terence Malik.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse