Derniers Avis : A l'Ouest, rien de nouveau - Page 19
A l'Ouest, rien de nouveau
Note moyenne
4,1
5209 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
336 critiques spectateurs
5
75 critiques
4
139 critiques
3
67 critiques
2
33 critiques
1
13 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Philippe G.
5 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 5 novembre 2022
Ce film réalisé par un allemand est une véritable insulte à la mémoire de mes deux grand-pères morts au front en 39 ! Il présente en plus la france comme le pays bourreau par la faute de qui toutes les horreurs sont commises. Par respect pour les français, Netflix n'aurait jamais dû diffuser ce torchon en France. De plus, son réalisateur n'a manifestement fait aucune recherche sérieuse sur l'origine de cette guerre. Sur le fond, le scénario est plat, lent, sanguinolant et sans aucun intérêt sur l'histoire de cette guerre ! Minable !
Comme le titre l'indique, c'est un chef d'oeuvre, un de ces films de guerre que l'on pourrait voir a longueur de journée. Comme 1917 ou encore Fury, il faut sauver le soldat Ryan etcc...... On est biensur carrément plongée dans l'ambiance et dans l'histoire, l'intrigue, le plot est assez bien comparée a certains autre film au c'est clairement la partie la moins aboutis. L'acting est 10/10 comme les personnages. Il y a plein d'aventure et c'est tellement bien réaliser que l'on ne pourrait jamais s'en passer. Le rythme soutenus, dynamique et dingue. Mais ma partie préférée, sans spoil, est évidemment la fin qui est une perle, un bijou de réalisation, j'ai dus le voir 3 fois tellement il est bien fait. Le film est soit est incroyablement reussi mais ce passage la en particulier ressort , il sort du lot de toutes ces scènes. Bref FILM A ABSOLUMENT VOIR SOUS PEINE D'ETRE DECAPITE.
Ce grand classique du cinéma mondial (1930, quand même !) avait sans aucun doute besoin d'un bon dépoussiérage. C'est maintenant chose faite... et plutôt bien faite par la chaîne Netflix (une fois n'est pas coutume). Le ton acide du roman d'Erich Maria Remarque est parfaitement retranscrit à l'écran et on se retrouve plongé au cœur de la « grande » guerre, terrés en compagnie des soldats allemands... ce qui n'est quand même pas courant. L'embrigadement des jeunes recrues, puis la violence extrême des combats et l'absurdité de ce conflit mondial nous explose à la figure sans la moindre trace de second degré. Du coup, certaines scènes sont rendues presque insoutenables de réalisme par la violence des combats mais aussi par le terrible quotidien de ces soldats miséreux, rendus à moitié fous par les bombardements et les privations. Il faut d'ailleurs signaler la qualité générale des acteurs, visiblement très impliqués dans leur rôle. On suit d'ailleurs toute l'histoire à travers les yeux d'une jeune recrue allemande, qui prend très vite conscience de l'incroyable gâchis auquel il a été tristement « convié »... comme la plupart des jeunes européens de sa génération. La noirceur des paysages français, écrasés sous les bombes, la cruauté des officiers (quel que soit leur camp) et la mégalomanie des dirigeants de l'époque rendent cette œuvre puissamment éducative. « A l'ouest rien de nouveau », version 2022, devrait être montré dans les écoles... juste histoire de ne jamais oublier.
Tres bon film sur la bêtise humaine et l idiotie de la guerre. Des gens qui se connaissent qui se déclarent la guerre et qui envoient des gens qui ne se connaissent pas s entretuer .
Alors oui on a déjà vu ce genre de film mais il est plutôt réussi et on est vraiment pris par toute cette bêtise humaine .
Une bonne superproduction, avec de bons acteurs. Mais quel gâchis.
Si vous avez lu le livre, fuyez, vous serez déçu. Pourquoi oublier des pans entiers de l'histoire originale, les plus intéressants? Ou alors il fallait appeler ça autrement.
Si vous connaissez un peu les vrais faits historiques, vous allez vous énerver. Pourquoi donc élucubrer cette bataille du 11/11?? Les tranchées en pleine guerre de mouvement, les lance flammes dans les mains des Français, les chars sans infanterie autour, les paysans qui canardent des occupants désarmés, etc etc,
Des délires sans aucune valeur ajoutée à la fiction, c'est ça le plus navrant.
La version de 2022 n'a pas grand chose à voir avec le roman. Pourquoi pas après tout mais à condition qu'il ait un minimum de cohérence et, surtout, qu'il ne sombre pas dans la caricature (Ex : les méchants généraux vs les gentils soldats, le char qui écrase le blessé, les combats ridicules au corps à corps, etc.). La dernière attaque allemande de la tranchée française est d'une stupidité sans nom (historiquement zéro) : 11h00 pile ! Le combat, tel un match de foot, cesse instantanément et chacun se serre la main et s'échange les maillots où presque. Je déconne mais à peine. Franchement, encore un nanard antimilitariste esthétique certes mais ennuyeux. Un film, pour le coup, à l'ouest mais ce n'est pas nouveau.
De très belles images, saisissantes, du front de la WWI qu'on connait moins au ciné le pb c'est que c'est netflix et que c'est assez politisé: les gentils sont le peuple (les soldats) les méchants sont les élites (les généraux) qui mangent des croissants pendant que les autres pataugent dans la boue (oui c'est ce qu'ils montrent) c'est assez énervant ce manichéisme, comme si le nombre de morts ne pesait pas sur épaules des gradés, comme si ces hommes n'avaient pas des fils au front.. bref
Ce film.ne nous épargne rien des atrocités de la grande Guerre. Beaucoup de réalisme. Je regrette seulement que le tournage se soit déroulé en majeure partie en Tchéquie. Pays merveilleux certes mais les paysages n'ont rien à voir avec ceux de la Champagne et de l'Aisne en 1918. En comparaison, la récente série "Les combattantes" était plus vériste au niveau des décors et des lieux.
Pour les passionnés de cette période, c'est 2h20 de ce que l'on peine à imaginer quand nous avons le nez dans les livres. Un chef-d'œuvre qui prend au ventre.
Niveau réalisation ; une gifle, images parfaites, réalistes, et bien d'autres adjectifs qui décrivent la claque visuelle que le film dégage. Historiquement, c'est très très juste, et en tant que pseudo-passionné d'armes de guerre, c'est un point important, les armes sont propres, les bruits du front et dans les tranchées (bombardements) retranscrivent merveilleusement bien l'enfer de la guerre.
En gros, tout est bon, y compris le scénario,
Si l'on peut reprocher une seule chose au film, c'est le caractère un peu peureux & sentimentale sur les bords du personnage principale, et ça comme dans tout les films historique autour de la guerre, il a peur de tuer (Bon, en soit c'est logique, on voit que très rarement des humains tout content à la guerre qui tuent de leur plein gré et sont heureux d'ôter la vie), mais c'est un des seuls points redondant.
C’est long 2h20 pour la guerre dans toute son horreur.Quatre amis partis joyeux confiant vont laisser leurs illusions.Des scènes de combat plutôt bien réussies images immersives une fin inattendue.Un bon film sur la guerre de 14/18 parmi tant d’au
Le livre Im westen nichts neues, écrit par Erich Maria Remarque, était une dénonciation pacifiste, inspirée par son vécu réel, de la première guerre mondiale (se rattachant ainsi à un courant important de la littérature de langue allemande de l’entre deux guerres, avec notamment Hermann Hesse et Stefan Zweig). Son ouvrage sera brûlé par les nazis, et son auteur déchu de sa nationalité allemande.
Il avait déjà été adapté au cinéma, à d’autres époques (1930 et 1979). Cette nouvelle version, signée par Edward Berger, montre de manière réaliste et sobre l’horreur et l’inutilité de cette guerre de tranchées, en se focalisant essentiellement sur les jours précédant l’armistice. Point d’héroïsme comme dans le cinéma américain, point de lyrisme comme dans le cinéma français : juste de la faiblesse, du désarroi et de la peur. On est bien éloigné de la caricature des soldats allemands, et il est certes intéressant de voir représenté un point de vue germanique, moins fréquent au cinéma que les points de vue français et américain, sur cette guerre. Les acteurs sont tous remarquables dans leur transposition à une autre époque, et la photographie des paysages emplis de brume est très belle.
Une scène caractéristique du film (en son milieu) me semble celle d’un soldat allemand qui, après avoir poignardé un Français au corps à corps, se trouve soudainement plongé dans un océan de remords et d’effroi. C’est cette expérience là, combien paradoxale sur le plan moral, dans son application de l’impératif kantien du devoir, mais sa contradiction au premier commandement de la religion judéo-chrétienne, cette expérience douloureuse que certains Allemands ont vécu et ne voulaient plus revivre, en voyant la guerre comme une absurde et vaine calamité de leur existence, désolante et sordide.
C'est véritablement dommage de gâcher un film qui partait sur les bases solides d'un très grand livre et d'un budget à la hauteur. Mais pourquoi ces choix de scénario qui ne font qu'enfoncer des portes ouvertes ? Le film se disperse dans la surexplication à travers des scènes qui n'existent pas dans le livre (celles avec le négociateur et le général allemand). Ca ne serait pas grave - les adaptations s'éloignent souvent beaucoup de la matière initiale - si on ne coupait pas stupidement des scènes de combats parmi les plus fortes émotionnellement, juste pour plonger le spectateur quelques secondes dans le contexte de la signature de l'armistice et qui n'ont strictement aucun intérêt en terme ne narration... sinon de montrer l'insensibilité de Foch aux arguments humanistes du négociateur allemand... Et on enfonce encore le clou sur le thème des officiers supérieurs dégueulasses qui envoient la piétaille à la boucherie avec le général allemand qui spoiler: envoie ses troupes à l'assaut jusqu'au 11/11 à 11h , on a connu plus subtil et crédible spoiler: (un régiment de soldats totalement démoralisés d'une armée en déroute, qui sont au courant de l'abdication de l'empereur, de l'armistice, qui savent qu'ils peuvent sortir vivants d'un véritable enfer, obéissent à l'ordre d'attaquer une tranchée... ils n'ont pas tous des fusils et des grenades pour faire la peau au type sur le balcon ? Sérieux ?) Et il n'y a pas que cette fin qui montre les incompréhensibles lacunes du scénario, en particulier spoiler: des paysans français de la zone occupée qui osent tirer sur des soldats allemands aguerris... . Ce manque d'un minimum de sérieux se poursuit jusqu'à la toute fin avec un texte défilant qui nous dit que les armées se sont retranchées en 1914 et que la ligne de front n'a presque pas bougé jusqu'au 11 novembre 1918... sauf qu'en 1918 il y a eu la grande offensive allemande, suivie de la contre-attaque des alliés qui ont repris tout le territoire français d'avant guerre (rappelons que l'Alsace/Moselle était allemande avant 1914) et une partie de la Belgique... et que 3 millions de soldats ont été tués - curieuse totalisation -, sauf que ça représente à peine les pertes de l'armée allemande et autrichienne, et que si on intègre les français, anglais, russes et autres, on approche des 10 millions. Côté scénario, on passera aussi sur l'absence de chapitres très importants du livre qui racontent le retour en permission de Paul dans sa famille... c'est vrai que des sujets tels que le traumatisme, l'incapacité de raconter l'indescriptible, ne sont pas intéressants... Mais malgré ces critiques acerbes, cette nouvelle adaptation présente des qualités visuelles indéniables. La guerre et toutes les horreurs vécues par ces soldats est montrée avec réalisme sans édulcorer sa représentation de l'indicible, il est d'autant plus dommage que les scénaristes se soient égarés.