A l'Ouest, rien de nouveau
Note moyenne
4,1
5209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

336 critiques spectateurs

5
75 critiques
4
139 critiques
3
67 critiques
2
33 critiques
1
13 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Georges P.
Georges P.

95 abonnés 864 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 octobre 2022
Une bonne réalisation pour ce remake du film de Milestone. Beaucoup de violence, psychique et physique. Un réquisitoires sans pitié contre la guerre.
Jessycatwoman
Jessycatwoman

8 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 octobre 2022
Si ce n'est quelques problèmes scénaristiques, un film de guerre qui se laisse regarder. Il n'a rien du roman de Remarque.A mon avis,la version de 1979 avec Richard Thomas, Ernest Borgnine, Donald Pleasence, Ian Holm... est inégalée par le produit Netflix. Dommage avec visiblement un bon budget, il y avait de faire beaucoup mieux sinon aussi bien
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 octobre 2022
Un film Netflix qui mérite sa place en salle obscure et pour ce genre de production c'est plutôt rare.
Le film est très bon très touchant très beau et personnellement aucun ennuis de ma part tout le long du visionnage.
Regardez le avec plaisir !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 novembre 2022
L'histoire est simple. Trop simple. spoiler: Des jeunes gens à peine sortis de l'enfance et pas encore entrés dans l'âge adulte, dont le personnage principal Paul Baümer, se font monter le bourrichon dans leur lycée par un vieux schnoque va-t-en-guerre afin qu'ils se portent volontaires pour la première mi-temps de la grande boucherie mondiale. «L'ennemi très très méchant. On est vachement super cool. Dieu avec nous. La maman patrie qu'il faut sauver, toussa!».
Tout un programme. Voilà donc les jouvenceaux sur la route, confiants et joyeux, youpladi youplada, exaltés par la perspective d'une saine vie au bon air dans les riantes contrées françaises où la ferraille vole bas en généreuse quantité. Après c'est la guerre, pas celle de leur imagination, bien dégueulasse et terrifiante où ils essayent tant bien que mal d'exister dans la boue, le sang. Plutôt mal que bien d'ailleurs. C'est toujours la même chose. L'horreur est humaine.

Troisième adaptation du célèbre manifeste pacifiste qui n'a jamais empêché aucune guerre. Faut croire qu'on aime ça dans le fond. La première date de 1930 et avait rencontré un franc succès à l'époque, Oscar et tout le tremblement. L'accueil en Allemagne avait alors été un peu plus mitigé, on se demande pourquoi. Une seconde, en 1979, moins célèbre car conçue pour la télévision mais néanmoins de très bonne qualité, avec Ernest Borgnine dans le rôle de Kat. Puis cette dernière. Qui ne fait pas dans la dentelle, c'est le moins qu'on puisse dire. Ne nous mentons pas, le scénario a sérieusement pris la tangente par rapport au bouquin. Mais quelle baffe que cette impressionnante immersion. Et en allemand, ce qui le fait très très bien. Le spectateur est projeté au milieu du carnage. Et ça ne donne vraiment pas envie. Dommage que des invraisemblances viennent ternir le tableau. spoiler: Une meute de Saint-Chamond dans un "pays de personne" complètement détrempé sans infanterie collée aux basques. L'utilisation massive de lance-flammes par les franzosen format trop-facile-qu'on-vous-fait-rôtir-les-miches-et-bien-à-découvert-en-plus, les longues ballades bucoliques peinardes derrière la ligne de front (comme dans le pansement féministe de TF1 "Les combattantes") mais qui à l'époque, sans laissez-passer, pouvait conduire en express le biffin de base au mitard sans toucher 20000 quand ce n'était pas au poteau. Et enfin l'action située dans les tout derniers jours du conflit.


Cela reste un film très correct. Décevant un peu quand même. Long aussi. Comme la guerre probablement.
sebou36
sebou36

93 abonnés 386 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 décembre 2022
Les images sont impressionnantes , l'immersion est totale. Le degré de réalisme est bien supérieur à 1917, le film de Sam Mendes, tourné en plans-séquences. Le roman de Erich Maria Remarque est bien adapté avec une réalisation nerveuse et des acteurs très impliqués dans leurs rôles. L'horreur et la stupidité de la guerre sont les thèmes de ce film, je comprendrais que la violence crue du film puisse révulser certains spectateurs.
Matthias B.
Matthias B.

8 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 octobre 2022
Incroyable !
Déjà très satisfait d'avoir enfin un film du point de vue de l'Allemagne, on est plongé au cœur de la première guerre mondiale avec intensité ( a regarder en VO absolument ). Parfaite illustration de ce qu'a était cette horreur de première guerre mondiale avec des personnages charismatiques et attachants.
Seul petit bémol à noter est la bande son qui en étant malgré tout très bien est un peu redondante parfois.
Très bon film de guerre, je le conseil vivement !
Scapa Flow
Scapa Flow

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 octobre 2022
..Si vous voulez savoir ce qu’on vécu les soldats lors de la première guerre mondiale et en particulier lors des 18 derniers mois, alors il faut voir ce film qui est un des meilleurs qui a été réalisé sur l’enfer des tranchées, sur l’absurdité de cette guerre et de l’orgueil stupide des états majors……
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 octobre 2022
Un film dur et poignant, un réquisitoire impitoyable contre la guerre. On est plongés jusque dans nos tripes dans un enfer boueux dans lequel on s'enlise petit à petit. Les scènes alternent entre terreur angoissante, soulignée par une bande son effrayante, et des moments de camaraderie où les hommes redeviennent des humains sensibles et fragiles. La photographie est soignée, le jeu des acteurs impeccable et les scènes de combat saisissantes.
Un grand film de guerre, brutal, abrupt, mais aux scènes crues. Déconseillé aux âmes sensibles.
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mai 2026
Le problème est qu'ici on nous agite à tour de bras le réalisme du film. On est donc susceptible d'assimiler ce qui nous est montré comme étant "la" vérité. Et là, c'est dangereux parce que ce n'est pas le cas. Ainsi, le moindre message douteux, caricatural, invraisemblable ou faux, peut facilement être pris pour argent comptant, ce qui a tendance à m'affoler un peu. Voilà donc ce que j'ai à dire : il y a du bon techniquement, mais il y a du mauvais qui laisse un goût mitigé à cause de quelques gros clichés absurdes. Ce film traduit une belle ambition, une envie de se donner les moyens de reproduire du réalisme, mais il n'a pas pu s'empêcher de forcer l'humanisme en tombant dans une dénonciation politiquement correcte douteuse. L'idée d'A l'Ouest, rien de nouveau, était de nous montrer la folie qui attrapait les jeunes soldats qui allaient au feu avec leur expérience. Il n'y avait pas véritablement d'ennemi, hormis le cauchemar de la guerre elle-même que tout le monde subissait, et cette absence d'ennemi réussissait à nous faire comprendre l'absurdité de la guerre et rendre le film pacifiste. Or, cette version 2022 est passé du pacifiste à l'antimilitarisme, où non seulement la guerre est moche, mais l'armée aussi. Pour cela, le film a rajouté un ennemi artificiel : le dirigeant, l'officier. Un manichéisme où s'opposent les petits fantassins du rang aux gros vilains officiers avides de sang et déconnectés des faits et à l'origine, soi-disant, de tous les maux de la guerre... Et ainsi les clichés vont bon train, ces officiers généraux présentés en seigneurs féodaux, traités comme des rois aux château par leurs domestiques, graillant des pâtisseries et du bon vin dans le dos des pauvres prolos souffrant dans les tranchés. L'autre bêtise est d'avoir voulu forcer sur toute l'histoire en dénaturant sa réalité, en l'occurrence en nous illustrant la guerre sur ses tous derniers jours et ses dernières minutes, pour bien nous rappeler à quel point c'est si bête d'y passer à 30 secondes du coup de sifflet final, alors que ce n'est jamais arrivé de la sorte. C'était trop grossier et ça a eu pour effet de me laisser de marbre, j'ai perdu le potentiel immersif du film. Je ne suis pas du genre à taper sur des erreur historiques futiles et quand la puissance et l'émotion restent gagnantes, mais dans le cas présent, non, c'était malheureusement trop. Je pourrais parler des impossibilités historiques souvent relevées comme de nombreux soldats français disposant de lance-flammes (faux), On nous montre la pure guerre des tranchées des années 1916 à début 1918, alors qu'en réalité on était sur la débandade allemande, la guerre de mouvements avec des avancées rapides et violentes, des tranchées sommaires alors qu'on nous montre des tranchées de front stabilisé ; ajoutons notre héros qui garde le même casque troué pendant près d' un an et demi... Un cumul d'erreurs qui a pour effet de m'enlever l'immersion. Je voyais trop l'aspect cinéma fantaisiste, conçu pour nous bourrer le crâne de certaines idées en se basant spécifiquement sur des choses fausses. C'est dommage, car malgré tout ça, j'ai apprécié le soin apporté aux images, aux décors, à la lumière, aux costumes. Le célèbre moment des deux ennemis qui se retrouvent nez à nez dans un trou a été le seul qui m'a plutôt ému. Les séquences très attendues de pures batailles, n'ont donc pas été à la hauteur de mes espérances. Je n'ai pas tremblé de froid, de stress, rien. Je pense que la présence continue de la petite musique de fond voulant apporter un effet de gravité, a finalement eu pour effet de rappeler continuellement la dimension spectaculaire et théâtrale du film et m'a aussi gâché le potentiel immersif du film. A cela s'ajoute quelques défauts au niveau sonore, où l'horreur du bruit ne se fait pas ou peu comprendre. Tout n'est pas non plus à jeter. L'environnement global, le jeu d'acteur, la saleté, les rats, la faim, sont pas mal. Le tout se laisse regarder malgré quelques longueurs et c'est sympa d'avoir un film de guerre sur 14-18.
Laurent J
Laurent J

11 abonnés 80 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2022
Bon film dans l ensemble rien a redire de belles images des scènes de bataille très réaliste. Les 2 gros défauts c est la longueur de certaines scènes et surtout on est loin du livre a part peux être les noms tout le reste n a rien à voir. Néanmoins c est un film qui montre bien le synisme des officiers et des politiques
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 octobre 2022
Nul, sans saveur, lent, nanar sur la guerre, d'une caricature profonde.

Lisez le livre Orages d'acier écrit pas Ernst Jünger qui a vécu la guerre et de très près !
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 octobre 2022
Mitigé ! L'immersion est dramatiquement réussie avec moulte détails. L'environnement aurait mérité plus d'attention, on survole en quelques minutes les hôpitaux de campagnes, les tranchées ... Et, pour moi, un film beaucoup trop long. 1h45 aurait suffit largement. On a ici des scènes à rallonges ennuyeuses. 3/5 ! (toutefois).
Cyrille B.
Cyrille B.

6 abonnés 28 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 octobre 2022
Un des pires films de guerre qui m’ait été donné de voir.
Une bande son insupportable.
Une collection d’invraisemblances historiques et des décors n’ayant rien à voir avec le lieu.
Bref, une longue souffrance que d’aller au terme de ce film raté.
NeoElite47
NeoElite47

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 octobre 2022
Très bon film. L'histoire se base sur le livre. La réalisation est très soignée et le jeu d'acteur convaincant.
Belle réussite !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 octobre 2022
En terme de cinematographie ce film est exelent, jeux d'acteur 10/10, decors 10/10, et aussi le réalisme des combats qui est juste bluffant mais il y a juste la fidélité historique qui dévie à peine de la réalité; des français avec autant de lances flammes?! , une attaque à 15min de la fin de la guerre (meme si ça a du arriver) et puis on vient regarder un film pas un doculentaire. Apres meme si ce film n'est pas fidèle au livre il reste exelent.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse