A l'Ouest, rien de nouveau
Note moyenne
4,1
5209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

336 critiques spectateurs

5
75 critiques
4
139 critiques
3
67 critiques
2
33 critiques
1
13 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Simplicissimus
Simplicissimus

10 abonnés 232 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 avril 2025
Finalement, je m'attendais à mieux, sur la foi des extraits impressionnants de la bande-annonce.
Certes, je ne reproche pas au metteur en scène allemand les scènes de combat et de tranchée, toutes impressionnantes( l'apparition des chars de combat ; l'effroi devant les lance-flammes..), cependant le film n'est pas toujours fidèle au roman et surtout souffre de certaines approximations : les ellipses du scénario trahissent le roman de Remarque ; les plénipotentiaires sont caricaturaux ( le général allemand, les rencontres entre belligérants pour négocier un armistice), la dénonciation de la guerre est démonstrative et l 'offensive des cinq dernières minutes guère crédible, du point de vue historique.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 novembre 2023
Ça fait du bien de voir la guerre de l'autre côté du miroir, la vision française, anglaise ou américaine on la connaît par cœur, d'une part parce que cela fait partie intégrante de notre Histoire mais aussi parce que l'on est abreuvé de films sur la Grande Guerre. Avec ce remake allemand, on découvre la vision de nos "ennemis" intimes de ces affrontements sanglants. Et oui, d'un côté comme de l'autre ce ne sont que des Hommes ... ici des troufions, jeunes et naïfs, qui vont servir de chair à canon pour le compte des grands de ce Monde, qui décident de la guerre pendant que d'autres la font. C'est aussi là dessus que le film appuie, l'idiotie primaire d'une guerre et des décisions en haut lieux. Intéressant de ce point de vue donc mais aussi en terme de cinéma pur où les séquences dans les tranchées paraissent particulièrement réalistes et terribles. La boue et le sang, voilà ce qu'ils ont vécu les soldats de cette guerre et de tant d'autres, et il est bien de le rappeler de temps à autre. Dommage que le film soit un peu trop long, avec quelques scènes qui s'étirent en longueur et manquent d'intérêt parce que l'intention est excellente et la réalisation l'est tout autant. C'est à voir en tout cas.
DirtEagle
DirtEagle

26 abonnés 424 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 novembre 2023
Un film qui soulève bien tous les aspects de la première guerre mondiale, mais vu du côté prussien donne vraiment un œil neuf. La candeur des nouvelles recrues est jouée quelque peu dans l'excès, ce qui ne semble pas très réaliste mais ce n'est qu'une mise en place. La vision est fine comme souvent dans le cinéma européen, notamment la fracture entre le commandement et les soldats. Certaines scènes sont vraiment dures à regarder, mais cela va de pair avec le sujet.
David Boumier
David Boumier

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 novembre 2023
oeil pour oeil dent pour dent. On l'a pas commencer cette guerre. N'en d'déplaise aux wok.
PS: je sais que je vais me faire disloque par les bobos. Et ça me fait plaisir...
A bientôt les P...D sur les champs de batailles...
chrischambers86

16 165 abonnés 13 126 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2023
Remake impressionnant du classique de Lewis Milestone et de la version tèlèvisuelle de Delbert Mann, d'après le cèlèbre roman de Erich Maria Remarque! L'histoire d'un jeune soldat allemand qui dècouvre les horreurs de la Grande Guerre dont l'inèvitable comparaison avec "1917" donne l'avantage à l'oeuvre de Sam Mendes! Ce qui, chez Mendes, est technique et virtuositè, s'èlève chez Edward Berger en ultra-violence et en souffrance physique, prèsentant la guerre à la Elem Klimov! Ce qui ne va pas dire que "À l'Ouest, rien de nouveau" version 2022 n'est pas un excellent film de guerre! On est pour ainsi dire en apnèe durant les 2h30 de projection dans une suite remarquable d'observations sur ces jeunes soldats allemands et leur comportement, leurs actions et leurs rèactions, confrontès à l'enfer des tranchèes et à la mort dans ce qu'elle a de plus atroce! L'angoisse fait vite place à la folie de Paul Bäumer avec une èpoustouflante interprètation de Felix Kammerer qui porte le mètrage sur ses èpaules! Netflix produit le film, tandis que Hollywood lui dècerne à juste titre 4 Oscars! C'est maitrisè, immersif, âpre et bouleversant! Tout ce que l'on aime dans le genre...
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 novembre 2023
Films bouleversant qui met en exergue l'absurdité de cette guerre où furent jeté dans l’enfer du combat des jeunes remplis d’innocence et d’illusions. Le film réussi avec justesse à se placer au-delà d’une prise de position manichéenne entre français et allemands et permet à chacun de s’identifier aux personnages, quel que soit leurs camps.
Claude Darmant
Claude Darmant

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 novembre 2023
Les décors naturels et plans sont superbes. Les scènes d'action sont bien filmées et globalement bien réalisées.
Il n'en demeure pas moins que le film souffre de plusieurs problèmes qui me paraissent assez importants :
-si le film porte le titre du fameux livre de Heinrich Maria Remarque, les scènes sont tellement mélangées dans le film que l'on en arrive parfois à des incohérences complètes : spoiler: exemple, les soldats s'empiffrent en ayant double dose, puis ensuite le lendemain vont voler, le dernier jour, une oie : complètement illogique
J'ai assez souffert de ce décalage
-le film fait un choix curieux de se placer dans les derniers jours de guerre, alors que le livre quant à lui, s'arrêtait en octobre 1918 ; cela a pour effet d'avoir des événements qui auraient pu être réalistes durant les années de guerre, mais qui apparaissent déplacés dans les ultimes jour. Surtout, cela a pour conséquence de nous infliger des scènes de négociation diplomatique, totalement absentes du livre, et qui n'apportent absolument rien à l'histoire
-Mais la principale critique que je ferais à ce film est que, dans sa volonté de dénoncer l'horreur de la guerre, il le fait de manière tellement caricaturale et manichéenne que cela en perd toute crédibilité, et partant, cela amoindrit considérablement la force de dénonciation. Du coup, cela agace plus qu'autre chose, de voir un scénario aussi truffé d'invraisemblances.

Au bilan, ce n'est pas désagréable à voir, mais on peut s'en passer aussi.
Raph
Raph

7 abonnés 161 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 octobre 2023
"Les Damnés de la terre !"

Auréolé de son récent Oscar - amplement mérité (avis perso) - du meilleur film étranger, “Im Westen nichts Neues” (2022) (“A l’Ouest rien de Nouveau”), cette relecture moderne des films éponymes de Lewis Milestone (1930) et de Delbert Mann (1979) - tiré lui aussi du roman d’Erich Maria Remarque - fait montre d’une incroyable force dénonciatrice sur la guerre en général et le Premier conflit mondial en particulier (le roman étant sorti en 1929). Ce plaidoyer pour la paix de plus de 2h20’ diffusé sur la plateforme au “N” majuscule, restera - pour ma part en tout cas - l'un des plus frontaux et l'un des plus impressionnants films de guerre que le 7e Art nous a donnés depuis le pamphlet anti-militariste “Hacksaw Ridge” (“Tu ne tueras point”) de Mel Gibson (2016). Le réalisateur Edward Berger lors du prologue ou plutôt lors du chapitre un (le film en comptera 12 au total), nous présente la future “chair à canon” de la nation prussienne en la personne de Paul Bäumer et ses amis, tous soumis à un bourrage de crâne patriotique et idéologique prodigué par leurs professeurs.
Partis - eux aussi - la fleur au fusil pour devenir des hommes, grisés par l’aventure et l’inconnu, soutenus et commandés par une arrière-garde de lâches et d’opportunistes dont l’inhumanité n’a d’égale que le cynisme, cette génération sacrifiée va côtoyer l’enfer sur terre ! Parcouru par des paysages tellement dévastés, qu’ils en deviennent oniriques - rappelant certaines scènes de “1917” de Sam Mendes - le film est d’une violence inouïe, mais d’une nécessité salvatrice.
Le spectateur averti se voit, malgré tout, malmené comme rarement jusqu’à la nausée, par des visions et des images effroyables qui viennent se fracasser - tel le ressac sur les rochers - contre notre inconscient collectif, ce qui fait de “Im Westen nichts Neues”, une œuvre incontournable. De ce récit narré du côté des grands perdants du traité de Versailles, Edward Berger, nous rappelle - à toute fin utile - que la guerre n’est qu’une défaite pour l’humanité !
Mac Foof
Mac Foof

42 abonnés 201 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 octobre 2023
une fois la dernière image du film on a qu'une seule envie... Chialer. Ce film est comme un coup de poing dans la tronche pour rappeler a quel point la guerre est souvent absurde et est simplement le fait de petits hommes avec de trop grands pouvoirs. On pourra reprocher un certain manque de charisme des acteurs principaux, mais pour le reste c'est du tout bon. La réalisation est excellente, avec une reconstitution a couper le souffle et des scènes ultrarealistes a la limite du soutenable. La bande originale, très particulière, participe a renforcer l'impact psychologique du film. Un film voir absolument et qui participe au devoir de mémoire.
surfnblue
surfnblue

85 abonnés 1 857 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 octobre 2023
Un film dur et poignant sur la guerre des tranchées, vue du coté allemand, et de la bêtise des hommes (et des généraux) pour qui l'honneur (le leur) passait bien avant la vie (des hommes) dont ils se foutaient absolument. De la chair à canon.
Un film qui ne montre pas les véritables horreur de cette guerre, bien pire que la seconde.
Mais cette pudeur est compensée par un bon jeu d'acteurs.
Très intéressant et qui ne laisse pas indifférent.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2023
La première guerre mondiale a coûté la vie à 17 millions de personnes. Le film raconte la guerre, côté tranchées allemandes. On y suit une bande d’amis, qui s’engage pour participer à une ferveur nationale. Parmi eux Paul, va vite déchanter face à la dureté de cette guerre. Horreur, froid, faim, cette guerre se déroule dans un territoire très restreint où chaque camp grappille puis perd quelques centaines de maîtres. C’est très bien réalisé, dynamique et avec une musique magistrale qui donne du rythme à la narration. Un grand film.
William B.
William B.

6 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 septembre 2023
Un des rares films ou je laisse une critique
Un film très prenant ou pour une fois on voit la guerre du côté on va dire des des perdants ou des Allemands La guerre était la tmême pour tous que l'horreur. Pourquoi avoir fait ça?
Mathieu B.
Mathieu B.

43 abonnés 832 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2023
Le point de vue est vraiment intéressant car il nous met dans la peau d'un soldat allemand pendant la deuxième guerre mondiale. On a souvent vu des films où l'on suit des américains, des anglais, des français... mais des allemands, c'est beaucoup plus rare. Ces derniers mois de guerre permettent de voir la réalité du front, l'aveuglement des hauts gradés allemands, le souhait des dirigeants socialistes allemands de mettre fin à cette tuerie et l'intransigeance des dirigeants et militaires alliés. On nous a toujours enseigné que cette guerre avait été extrêmement meurtrière et atroce à vivre pour les soldats. Ce film nous le montre de manière remarquable.
OpenMind
OpenMind

1 abonné 34 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 octobre 2023
Avant sa grande mise en lumière, largement mérité aux oscars, j'avais eu l'occasion de me pencher sur ce chef d'œuvre qui m'avait tant bouleversé… Après un second visionnage, je reste toujours autant ébahi devant ce moment cinématographique, que nous propose Edward Berger, qui restera longtemps gravé en moi.
Dès les premières scènes, on nous trace ce magnifique contraste entre la beauté et la cruauté d'un monde plongé dans le chaos et le désenchantement. La photographie est merveilleuse et réussie à la perfection à nous faire apprécie, à sa juste valeur, les moments de calme, d'apaisements et de contemplation du pouvoir de cette nature qui nous régit tous. La vie continue de vivre pendant que les humains s'entretuent.
Le réalisateur ne s'enfonce pas dans une prise de position et met tout le monde dans le même panier face à ce désastre.
Cette première prise du champ de bataille, lourde de sens, démarre dans le ciel et nous plonge dans la réalité du moment et dans la découverte d'un tel désastre.
Tout comme ses soldats, qui découvriront les horreurs de cette guerre. Bien que ce film nous place un premier protagoniste, nous comprenons vite que ce n'est pas l'expérience de ces deux soldats, mais bien la notre. Car en effet, ce film s'adresse à nous et nous intègre dans ce massacre, pour nous faire toucher du doigts cette expérience horrifique.
Rien n'est laissé au hasard. Les couleurs s'impriment dans nos crânes, les fumés rouge sang, le terne ne laissant plus passé la lumière.
Nous sommes donc plongé dans cette prison physique et mentale, qui nous effraie autant du présent que du futur. L'immersion est totale
La musique, nous immerge, avec elle, toujours plus bas.
Les plans sont léchés, la mise en scène est parfaite.
Un chef d'œuvre.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 septembre 2023
Balayons déjà la critique sur le scénario. Effectivement il s'agit d'un faux remake du chef d'œuvre de 1930 (Lewis Milestone) adapté d'un bouquin de d'Erich Maria Remarque. Un réalisateur a parfaitement le doit d'adapter un livre comme bon lui semble. Néanmoins le film de 1930 était pacifiste, celui-ci ne l'est pas, c'est un peu dommage. Ceci étant dit, on peut parler du film dont la réalisation est époustouflante avec des scènes de combat d'un réalisme poussé à son paroxysme, jamais le terme de chair à canon n'avait été autant illustré. Les acteurs sont très bons notamment le héros interprété par Felix Kammerer. Evidemment il y a des longueurs, dans les moments calmes, c'est obligé dans un film de 150 minutes, il faut bien se "reposer" entre deux scènes de boucherie militaire. Reste à savoir si ces moments calmes sont bien gérés, j'ai des doutes… Des défauts, certes, mais ce film n'en reste pas moins un grand film de guerre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse