Elysium
Note moyenne
3,4
28786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 718 critiques spectateurs

5
84 critiques
4
439 critiques
3
576 critiques
2
408 critiques
1
138 critiques
0
73 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Myene
Myene

20 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 août 2013
Un réalisateur qui promet encore à la recherche de son souffle entre conte philosophique et actions Quelques bévues comme la bonne soeur made in 1950 (téléportée???) en 2150 et des bouffonneries génantes comme l'épisode greffe sur teeshirt ou bagarres Tarentinesques . A suivre pourtant
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 août 2013
Je l'attendais comme le film de l'année, il en est pas loin. N. Blomkamp ne fait pas du cinéma d'images, il fait du cinéma au sens large, rempli de sa culture geek (jeux vidéos, cinéma) et en tire le meilleur. Car nombreux on voulu allier les deux sans réussite mais il prend le meilleur des deux, notamment pour l'ambiance (magnifique travail du DP, T. Opaloch) . Malgré son époque (2154) Elysium est un film d'actualité, qui parle d'aujourd'hui avec une puissance folle et lyrisme(aidé par la musique de R. Amon inspiré par H. Zimmer pour sûr) et une histoire rondement menée. N. Blomkamp filme avec un style propre (il ne connait pas le pied de caméra) mais on ressent sa culture sud-africaine (tous ses courts sont aussi tournés ainsi), comme s'il vivait ce qu'il tourne intensément, et le retranscrit ainsi et aussi grâce à un casting de choix (J. Foster n'est pas là par hasard). De ce fait, le réalisateur m'a donné l'impression de revivre enfin de la grande SF au cinéma, avec un scénario original (enfin de la SF originale) et une identité visuelle forte et un jeune metteur en scène talentueux qui approfondi à chaque film un peu plus sa propre mythologie à travers une œuvre sociale et touchante menée avec brio.
Le Cinema du Cinéphile
Le Cinema du Cinéphile

87 abonnés 60 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2015
C'est dingue de voir tout ses jeunes réalisateurs prometteurs, parvenant à imposer leurs styles au grand public avec un nombre de films limité à trois environ, ne s'attaquant pour l'instant qu'à de la science fiction. Neil Blomkamp fait parti de ces réalisateurs, personnellement je vois en lui une belle carrière cinématographique. En 2009, il sortit son premier film en salle, à savoir " District 9 ", et je m'attendais à tout, sauf à un SF atteignant un taux d'excellence des plus inattendus. Sans se classer parmi mes films préférés, je considère " District 9 " comme une oeuvre magistrale, proposant une vision et un univers nouveau et différent de ce qu'on avais l'habitude de voir dans de la science-fiction. Après on aime ou on aime déteste l'univers de Blomkamp, personnellement j'y adhère facilement et c'est pour cette raison que j'ai pris mon pied devant " District 9 ". Après une telle surprise, on ne pouvait que s'impatienter face à ses futurs projets, ainsi vint " Elysium " en 2013. Malheureusement le succès critique du second long-métrage du réalisateur, ne fut pas tout à fait au rendez-vous, les spectateurs ressentaient plus un sentiment de déception devant le film de Blomkamp. Ce qui est surprenant dans tout ça, c'est que deux ans plus tard, lors de la sortie de son troisième film, à savoir " Chappie ", notre réalisateur s'est auto critiqué, considérant " Elysium " comme un faux pas, de nos jours le film est oublié par les spectateurs. L'ayant vu une première fois au cinema, j'avais tout simplement adoré ce que je venais de voir, j'étais même prêt à le considérer comme l'un des meilleurs blockbuster de 2013 (en même temps, je ne connaissais pas assez l'univers de Blomkamp, je ne pouvais donc pas y apporter de bons arguments). L'ayant revu pour me faire un avis plus global, je comprend maintenant la raison pour laquelle il est tant critiqué. Ce revisionnage ne m'a pas fait détesté le film, je l'aime toujours, mais beaucoup moins qu'avant. Le scénario est génialissime , sérieusement avec une telle histoire il y avait de quoi surpasser " District 9 ", il y a vraiment de superbes idées ayant de quoi faire un grand film de SF. Alors oui, on a plus l'impression d'avoir affaire à un District 9 2.0, vu que ces deux films se ressemblent pas mal en ce qui concerne leurs motivations et leurs messages, mais personnellement ça ne gène pas vu que ce n'est pas du copié-collé. Autant dire que les idées proposées face à un projet si ambitieux, sont exploitées. Pour ma part, le scénario n'est pas vraiment le point noir du film, c'est plutôt au niveau de la réalisation que ça se complique. Visuellement, Blomkamp a fait du très beau travail, on retrouve vraiment son univers, sa façon de filmer donnant l'impression de voir un documentaire, les cadrages proposés sont magnifiques. Mais dans tout ça, vient les scènes d'actions, ce n'est pas un travail de tâcheron, mais je ne suis pas convaincu du résultat, elles font preuve d'efficacité, mais elles ne sont pas assez bien rythmées, il manque une réelle tension et surtout un petit coté épique. Globalement, l'action et les combats font preuve d'ingéniosités, mais c'est beaucoup trop découpé, pour que je puisse être dedans. Parlons du montage, qui pour moi est le gros défaut du film, avec une histoire pareil, j'aurai voulu assister à un film durant plus de 2H00 (et bon sang qu'est ce que j'aime les films qui durent longtemps), hors 1H45 pour moi ce n'est pas assez. Il y a de quoi faire un excellent film avec ces 105 minutes, sauf que pour moi le temps est passé beaucoup trop vite, on ne se concentre pas assez sur les personnages devant lequel je n'ai pas ressenti assez d'émotion, croyez moi j'aurai voulu être plus ému que ça. On se laisse plus place à l'action et au combat, dont les scènes méritaient une durée plus longue selon moi, vu que j'ai eu du mal à suivre les combats. Les effets spéciaux sont époustouflants, Neil Blomkamp a ce talent de nous offrir des effets visuels dont on s'en souviendra très longtemps, le design des vaisseaux et des robots sont excellents et correspondent parfaitement à l'univers dans lequel on est plongé. Et pour terminer, les musiques sont excellentes, elles ne resteront pas gravées dans mes mémoires, vu que ça ressemble parfois à du Hans Zimmer, mais dans l'ensemble c'est du bon travail. En conclusion, " Elysium " est pour moi un très bon film, mais une déception pour un réalisateur capable de nous offrir mieux que ça. Contrairement à son réalisateur, je ne trouve pas ce film raté, en revanche je suis prêt à dire qu'il est décevant, mais loin d'être mauvais. Toutes ces critiques négatives vont tout de même permettre à Blomkamp de s'améliorer dans son prochain long-métrage que sera " Chappie ".
blacktide
blacktide

79 abonnés 795 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2013
"Elysium" est un excellent film de science fiction d'une part par son scénario à la hauteur de nos espérances et d'autre part par ses effets spéciaux tout simplement géants... Rien que le titre "Elysium" laisse présager un film de SF incroyable. Bon après c'est sûr que ce n'est pas le meilleur film de SF que j'ai vu, il y a de nombreux défauts mais en tout cas c'est très réussi. La presse a peut être moins appréciée ce film car elle attendait un film encore plus incroyable que "District 9", précédent film de Neill Blomkamp mais faire mieux que "District 9" c'est assez difficile. On retrouve Sharlto Copley en mercenaire au service d'Elysium assez timbré; on apprécie sa petite berceuse très sympathique: "Le père Krueger, le père Krueger, le père Krueger est là (x2), il protège mon bébé, avec ses armées, il protège son bébé, contre les gros méchants". Au premier rôle, Matt Damon est survolté pour survivre avec son disque dur cérébral et son équipement de droide fixé à son corps et en plus il a la boule à zéro. Jodie Foster quant à elle n'est pas souvent là, elle se planque dans un coin sur Elysium et elle est prête à tout pour prendre le pouvoir; et ouai pas très sympathique la Jodie. Bon Elysium c'est l'endroit rêvé pour les stars: piscine, Spa, maison de luxe... Mais ce qui est vraiment bien c'est la machine qui ressemble à une cabine de bronzage, qui permet de guérir n'importe quel maladie ou disfonctionnement du corps en passant. C'est très pratique comme cela plus de cancer, plus de maux de têtes, plus de fractures, plus d'hémorroïdes... Comme je l'ai déjà dit, "Elysium" est visuellement impeccable: droides, vaisseaux spatiales, l'espace... tout est parfait de ce côté. Côté scénario, l'idée de départ était originale mais il manque un petit truc tout de même pour mieux adhérer... et "District 9" était vraiment original alors difficile de faire mieux. Les décors de la Terre sont aussi extras, ils illustrent bien la pauvreté mais en même temps, ils ont tournés dans une grande décharge à ciel ouvert au Mexique; et oui les acteurs ont du prendre une bonne douche après. La fin est triste mais en même temps joyeuse: une fin mitigée. Résultat: "Elysium" est film de SF fort divertissant qui arrive an nous étonner sans nous transporter entièrement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 septembre 2013
Je vais faire court, pour apprécier Elysium il faut être capable d'oublier, le temps d'un film, l'excellence et l'intelligence de District 9, car on est un cran en dessous. Si vous en êtes capables, vous vous trouverez devant un très bon film, si ça vous est impossible, vous serez forcément déçu (lire les critiques précédentes qui le démontrent bien).

Pour ma part je me suis régalé, étant fan de SF, j'ai trouvé la réalisation intense, le jeu des acteurs juste et le scénario pas si idiot que ça. Un très bon film en ce qui me concerne.
Mathieu B.
Mathieu B.

43 abonnés 832 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 janvier 2020
Elysium est un film futuriste dont le scénario se base sur une configuration qui n'est pas inintéressante et qui offre des grandes possibilités de développement. Les élites fortunées du monde vivent tranquillement en orbite sur une station de haute technologie permettant d'avoir des conditions de vie très confortables, pendant que l'immense majorité des humains vit sur Terre dans des conditions difficiles. Max (Matt Damon) est accidentellement contaminé et risque de mourir dans les jours qui viennent. Il décide alors de tenter une mission quasi suicidaire pour récupérer des données à l'intérieur du cerveau d'un Élysien pour pouvoir ensuite se rendre sur Elysium. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que spoiler: les données stockées dans ce cerveau sont particulièrement sensibles puisqu'elles contiennent un programme permettant de reprogrammer Elysium
. La responsable de la sécurité d'Elysium (Jodie Foster), spoiler: qui avait prévu d'utiliser de programme pour faire un coup d'état
, va tout mettre en oeuvre pour capturer Max et récupérer ces données. J'ai noté pas mal d'incohérences tout au long du film. La plus grosse étant l'état de santé de Max, qui semble à l'article de la mort avant de mettre son exosquelette. Ce dernier lui procure une force surhumaine, mais quand on est aussi affaibli et condamné à mourir dans les jours qui viennent, l'exosquelette ne permet pas de redevenir aussi alerte et combatif me semble-t-il. Deuxièmement, je trouve que l'on pénètre trop facilement dans l'espace aérien de la station. Et puis troisièmement, le programme qui gère absolument tout et qui peut être reparamétré aussi facilement et sans aucun contrôle humain, tel que des codes de validation activés par plusieurs personnes, un peu comme pour des codes nucléaires, ce n'est quand même pas très crédible. J'ai donc trouvé que globalement le scénario est intéressant, mais que le développement et surtout le dénouement manquent de crédibilité.
Housecoat
Housecoat

139 abonnés 393 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 octobre 2016
Neill Blomkamp est un réalisateur qui a beaucoup fait parler de lui. On le considère même comme l'homme qui a provoqué le renouveau du genre de la science-fiction en apportant une vision pour le moins assez novatrice avec ses paysages dépaysants de bidonvilles ensoleillés, crades et secs ainsi qu'en abordant des thématiques rarement utilisés dans le genre (même si la xénophobie avait déjà été abordé dans d'autres œuvres auparavant).

Mais si la moitié du public trouve son travail novateur, moi je ferai partie de l'autre moitié. Car avec District 9 et Elysium, jamais je n'ai vu autant de potentiel gâché par une telle abondance de clichés pratiquement illégaux dans des films de cette importance. Le jeune Neill a beau apporter une nouvelle vision, elle ne reste intéressante qu'en surface. Et pour l'esthétique, ça commence sérieusement à s'essouffler vu qu'il ne semble même pas y avoir un début de changement sur les trois films qu'il a réalisé.
Tout ça pour dire que Neill Blomkamp doit être le réalisateur le plus surestimé du moment, ce n'est pas le pire, loin de là, mais vu l'énorme fan-base qu'il s'est forgé je suis tenté de dire que c'est objectivement vrai. Il y a de quoi avoir peur pour Alien 5 (cela dit je part du principe que le pire est déjà arrivé à la saga, alors si Newt peut revenir dans le processus ça sera toujours ça de gagné même dans un mauvais film).

Mais pour ce qui est d'Elysium, même si il y a une nette amélioration de réalisation par rapport à District 9, Blomkamp nous en ressert exactement les mêmes tares d'écritures.

Pour commencer, les effets spéciaux font toujours autant amateur (100 millions $ de budget, je vous laisse réfléchir).
Pour la musique, on ne m'aurait pas dit Ryan Amon, j'aurais dit Hans Zimmer tant la Bande-Originale ressemble au cliché ultime de ce qu'il nous fait dans les blockbusters. Et encore, Zimmer aurait eu le bon sens de ne pas en faire des tonnes lors des moments de routine qui a tendance à faire sortir du film tant ça fait hors-sujet.

Pour ce qui est du fond du film. Même si l'idée d'une Terre abandonnée aux pauvres par des riches qui vivent dans un lieu paradisiaque dans l'espace n'est pas subtil pour un sou. Il y avait tout de même matière à donner un bon message sur la xénophobie ainsi que sur la lutte des classes. Les quelques scènes faisant références aux clandestins qui traversent la frontière étant étonnamment ce qu'il y a de plus réussit dans le film.
On pouvait même en tirer un parallèle religieux intéressant puisque Blomkamp y fait explicitement allusion lors des scènes de flash-back et avec la production design d'Elysium pas du tout dégueulasse il faut admettre.
Mais malheureusement, ce dernier ne tardera pas à vite démolir son concept pour tomber dans des travers de mauvais blockbuster dopé avec un manichéisme tellement ridicule que ça détruit toute notion de message ou de morale possible autre que "Le bien triomphe du mal".

La première chose qui fait s'effondrer le concept du film sont les antagonistes. Ils n'ont aucune profondeur et réduisent tout le concept du film à un bête combat entre le bien et le mal (ou pauvres contre riches si tu n'a pas compris les multiples "subtilités" de Blomkamp).
Jessica Delacourt incarnée par Jodie Foster, est la première visée. spoiler: Le scénario la force tellement à être inutilement méchante sans la moindre raison qu'on ne retient rien de plus d'elle qu'une simple méchante qui empêche le gentil d'atteindre son objectif. Son but de vouloir prendre la place du dirigeant d'Elysium n'étant au final qu'un banal MacGuffin qui déclenche l'intrigue en plus de n'avoir comme moteur que ce qu'elle fait déjà (juste qu'elle aimerait simplement faire péter les navettes qui approchent clandestinement d'Elysium au lieu de les arrêter, c'est de la cruauté inutile pour de la cruauté inutile en somme).

La plus grosse tâche de ce film est sans aucun doute Kruger incarné par Sharlto Copley. spoiler: Il démarre le film en simple second couteau, puis se met à être un personnage de premier plan sans prévenir pour forcer un climax en devenant l'énième méchant qui veut tout faire péter.

Quant à John Carlyle incarné par William Fichtner. Rien à en tirer à part le cliché du méchant homme d'affaire poussé à l'extrême (le facepalm lorsqu'il ordonne à un employé de couvrir sa bouche devant lui...).

Le second problème d'Elysium, c'est la technologie qui est BEAUCOUP TROP avancée pour être crédible.
Non pas que ce soit la facilité avec laquelle on peut aller à Elysium qui me dérange spoiler: (sauf les pass d'identité que les clandestins se gravent sur le bras)
, mais l'engin qui bousille absolument toute la base de l'histoire c'est simple, ce sont les Medbox.

Ils sont capables de soigner n'importe qui qui soit un citoyen d'Elysium. Que ce soit un cancéreux, un diabétique, un fracturé, même un gars qui se retrouve avec le crâne explosé (facepalm suivant...) et ce, en seulement quelques secondes.
Il y a juste un petit problème avec ta super-technologie Neill...C'est beaucoup trop facile.

Parce que ces Medbox soignent tellement rapidement et efficacement les pires séquelles que l'idée même de diviser la population entre les riches et les pauvres n'est plus crédible puisqu'il suffirait juste un instant qu'un habitant d'Elysium se dise.

"Hé mais en fait, on pourrait en donner sur Terre."

C'est carrément l'idée sur laquelle se base les buts de chaque personnages et les fondements même de l'univers du film et c'est le point le plus raté bon sang !

J'ai lu une critique du film qui disait qu'il..."repose sur l’idée démente qu’il suffirait d’appuyer sur un bouton pour que tout le monde soit riche et heureux, ce que seule la malignité des méchants empêche"

Bah voilà. C'est ça Elysium de Neill Blomkamp:

Un film avec de bonnes intentions et un bon concept de départ complètement dénaturé et éclipsé par un manichéisme ridiculement exagéré et porté par des personnages fades et caricaturaux qui n'ont aucune autre profondeur que d'êtres de gros connards qui veulent garder leur jouets pour eux et qui détruisent toute subtilités ou notion de messages pour ne donner qu'un blockbuster bébête qui se donne l'air d'être plus intelligent et prétentieux que la moyenne des films de science-fiction habituels.

ça aurait pu être un film novateur sur la lutte des classes ou sur la xénophobie. Mais au final, tout ce qu'on retient c'est... "Sois gentil, pas méchant. C'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil".
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2013
Une fable post moderne, des acteurs voués a leur cause et des effets spéciaux si réalistes qu'ils sont siderants. Les thèmes et le style du real' de District9 sont sublimés dans ce blockbuster intelligent.
kal-el 02
kal-el 02

138 abonnés 843 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2013
Un très bon film de science fiction assez bourin et très bien fais , une histoire accrochante , un scénario pas trop mal . Matt Damon rempli bien son rôle principal , Jodie Foster n'est pas quand a elle très intéressante dans ce film malheureusement . Les scènes d'action sont vraiment très bien faites , un film futuriste comme je l'ai aimes . Un bon divertissement .
Anthony V.
Anthony V.

19 abonnés 439 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mai 2020
Très bon film, avec une histoire travaillée sur une possible société du future localisée en orbite terrestre pendant que les pauvres restent sur Terre.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 août 2013
Scènes d'action sans grande originalité, scénario déjà vu et revu (Total Recall entre autre), bande-son inexistante, leçon de vie à mourir de rire, Elysium ne vaut que pour Jodie Foster. Même Matt Damon ne convainc pas. Il serait temps que les producteurs d'Hollywood cessent de nous resservir la même recette à chaque fois.
Glumdops
Glumdops

15 abonnés 195 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2013
Neil Blomkamp tourne son premier vrai blockbuster : une fable d'anticipation sur la lutte des classes, déguisée en film d'action. Le résultat est ambitieux, généreux, souvent naïf et du coup touchant.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2016
Un excellent film de science-fiction. Matt Damon interprète un homme-machine. Jodie Foster tient le rôle de la secrétaire à la Défense. Sharlto Copley joue un vilain homme-machine. William Fichtner tient le rôle du président d'Armadyne.
cocolapinfr
cocolapinfr

85 abonnés 634 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 décembre 2013
Film nul, je vous redirige vers le film "District 9" qui est a des années lumieres de "Elysium" en terme de qualité. Trop de clichés spoiler: les gentils terriens, les méchants privilégiés
, trop de hasards spoiler: rencontres ridicules entre les différents personnages
, trop de niaiserie spoiler: lien entre matt et sa copine, les bonne-soeurs, la petite leucémique, les messages exaspérant qui se répètent du début a la fin
trop d'abérations spoiler: medbox, elysium, pourquoi pas, mais le film se veut beaucoup trop sérieux
, matt damon et jodie foster totalement transparents.
Bref après un excellent District 9, je vous conseille de ne pas perdre votre temps avec cette bouse.
A noter tout de meme l'incroyable performance de Sharlto Copley (héros principal dans District 9 devenu grand méchant dans Elysium).
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 août 2013
Décevant, on s'attend forcément à mieux. Les acteurs sont statiques, leurs dialogues sont débiles, les combats sont flous et ponctués par de nombreuses secousses de caméra, finalement on ne voit rien de ce qui se passe correctement ou précisément pendant ceux-ci. Ce sera le seul élément du film essayant de vous "renverser", on essaie de faire des ralentis sur trois notes de musique pour égayer mais ça ne donne rien. (En plus la musique ne fait rien ressentir) Les passages importants du film ou qui mériteraient d'être mis en avant, passent pour du banal, on filme les poubelles de la même manière que la tête des acteurs. Un scénario nul, des personnages vides, inintéressants, du gentil au méchant. Pas de suspense, ni aucune surprise nulle part. spoiler: L' élément "central" reliant ces deux "mondes" sera tout le long du film "La machine à soigner" (qui vous enlève un cancer en phase terminale en 10 secondes) et c'est bien tout. Au niveau de la technologie encore, on pourrait s'attendre à mieux qu'un exosquelette implanté à la perceuse sur 2 humains.
Jodie Foster en tant que "méchante" n'arrive jamais à convaincre vraiment. spoiler: Au final elle crèvera, à deux pas d'une machine à soigner alors qu'un type juste avant venait de se faire "ressusciter" dedans avec quasiment la tête en moins, en 15 secondes, reconstruction de la tête incluse. Ah oui, j'allais oublier le moment où Jodie demande de renverser le pouvoir sur Elysium par un reboot/réinitialisation du système (changement de président inclus lui aussi) à un type qui s'occupe d'une usine à robot sur terre en échange d'un renouvellement de contrat de longue durée, mais comment dire cela n'a pas de sens, il fait déjà parti d'Elysium, il est clairement riche et on ne voit jamais aucun autre concurrent avec qui il pourrait rivaliser autour...
Pour ce qui est de l'importance de Matt Damon dans le film, il a bien fallu trouver quelque chose, spoiler: car au final il n'aurait servi à rien sans que le programme de réinitialisation ne soit pas coincé dans sa tête suite à l'implantation d'un appareil qu'on lui a faite à la "truelle" à l'arrière du crâne.

Bref c'est du grand n'importe quoi! A éviter, on regrette moins le prix des pop corn.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse