De bon matin
    3,2
    1055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De bon matin ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 20 octobre 2012
    Nous voila face à un spitch plutot original et interessant. En plus d'être plus ou moins d'actualité (je me comprend, sur la théma globale de la trame). On regrettera toutefois des longueures, pour ne pas dire des moments ; apparaissant là ; comme pour combler un peu le temps histoire d'avoir la durée d'un film (il boit un café.... Bref, des moments sans aucun interet ; même si on peut penser que le réalisateur veut nous faire rentrer plus concrètement dans la vie du personnage). Soporiphique par moment, il s'en dégage quand même quelques choses d'"intriguant" (la thématique...); ou malheureusement quelques incohérences vont faire surface... LA production a peut être était traité un peu vite, et du coup ; le réal aurait il manqué certains points (pas spécialement des points clés, mais des points qui auraient pu se voir interessant à être traiter). Globalement, le spectateur se retrouve devant un film froid, qui traite de la satire du monde du travail tout en décortiquant l'incommunicabilité de certaines illusions perdues. Où, Jean Pierre Darroussin interprète avec brio son rôle. Qui avec reflexion, pourrait être le "quotidien" (je me comprend) d'une personne quelconque. Un scénario donc loin d'être décousu, ni surprenant ; mais qui traité un peu trop en surface aurait pu approfondir certaines choses (je ne spoilerais pas, donc à vous de juger^^) pour rendre le film encore un peu plus touchant. J'en suis donc déçu, car je ne porté pas mes attentes là dessus spécialement ; mais pour passer une première partie de soirée. Cela se laisse regarder. Sans être exceptionnel, même sans être un navet non plus. On se fait son opinion, qui risque de diverger selon les spectateurs... MAis la thématique et le choix du personnage principal sont deux points (parmi d'autres, tant "négatif" que "positif") qui font démarquer le film et le rende original. Interessant donc, mais manquant de "punch" ; d'un peu plus d'exploitation (si je puis dire^^). Si l'on apprécie ce genre de film, pourquoi pas.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 14 mars 2014
    On voit rarement au cinéma un film sur l'entreprise où la caricature ne le dispute pas à la niaiserie. Après son remarqué "violence des échanges", Jean-Marc Moutout confirme son regard critique et particulièrement pertinent sur le monde du travail en général et de l'entreprise en particulier. Par petites touches, par de courtes saynettes, de brefs dialogues, on comprend le jeu de rôles souvent cynique et cruel, parfois drôle et attachant que jouent les employés d'une entreprise lambda (la vôtre, la mienne?). Est-il nécessaire de dire que J-P Daroussin est taillé sur mesure pour ce rôle de cadre laminé par sa hiérarchie, à la fois généreux et tombant peu à peu dans une sévère dépression qui occulte jour après jour le bonheur moyen d'un cadre moyen qui ne demandait pas plus que ça. Le travail cinématographique est de grande qualité aussi. Un film qui reste dans notre mémoire.
    norman06
    norman06

Publiée le 13 octobre 2011
    Glacial et glaçant, un bel objet sur l'aliénation au travail, dans la lignée du cinéma de Cantet dont s'inspirait déjà Moutout dans "Violence des échanges...". Darroussin y trouve un rôle fort, tout d'émotion contenue.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 7 octobre 2011
    C’est peu dire que de dire que « De bon matin » prend aux tripes et nous met mal à l’aise. Ce n’est pas le genre de film pop-corn qu’on va voir en famille un samedi après-midi, « De bon matin » est un film qui vous colle à la peau après la sortie de la salle, comme un sparadrap dont on ne peut se débarrasser. La réalisation est ultra-sobre, à la limite de le l’austère, aucune musique, des couleurs froides, des longs moments de silence, des scènes un peu étranges aussi (comme celle où ils se lavent les dents deux fois jusqu’au sang, sans qu’on comprenne bien pourquoi). Alors évidement, cette froideur ne va pas plaire à tout le monde, c’est évident, et pourtant elle sonne tellement juste qu’elle en fait froid dans le dos. Elle est à l’image de Paul (formidable Jean-Pierre Daroussin !), ce cadre commercial à la vie si bien rangée et qui bascule dans la dépression lorsque qu’un jour, on décide de le mettre au placard. Les méthodes de management qui lui sont appliquées (mobilités forcée, changement de poste du jour au lendemain, dossiers qu’on vous retire brusquement sans raison, audit qui vous reproche aujourd’hui ce qu’on mettait à votre crédit hier,…) rappelle celle d’une certaine entreprise de téléphonie bien connue. C’est aussi et surtout cela qui met mal à l’aise, parce qu’on sait très bien que ce qu’on voit à l’écran n’est absolument pas exagéré. Le fait que l’intrigue soit déplacée vers une banque permet juste de l’ancrer un peu plus dans la réalité économique du moment mais beaucoup d’entre nous savent que ces méthodes se répandent dans les grands groupes privés et dans certaines administrations... C’est une longue descente aux enfers pour ce cadre, sous les yeux gênés (et vaguement complices) de ses collègues, et qui finit aussi par abîmer ses relations familiales. Tous les signes avant-coureurs de son geste fatal sont là, aux yeux de tout son entourage, et personne ne voit rien, ou feint de ne rien voir. Pourtant, son geste fou n’est pas un geste impulsif, très préparé et prémédité, c’est un geste parfaitement réfléchi, ce qui le rend encore plus insoutenable ! On ne doute pas une seconde de que qui arrivera quand le RAID encerclera le bureau de Paul, mais la fin est quand même et malgré tout un choc, à laquelle moi je n’ai pas réellement réussi à me préparer. C’est, en résumé, un film très noir, parfaitement interprété et réalisé, même si je concède quelques longueurs, il ne dure qu’une 1h30 mais il met tellement mal à l’aise qu’il donne l’impression d’être bien plus long, comme ces cauchemars dont n’a l’impression qu’ils ne finiront jamais ! C’est aussi un film dont on voudrait bien qu’il serve de détonateur, qu’il serve à une certaine prise de conscience… Mais je ne suis pas sure que le cinéma puisse changer la vie.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 5 novembre 2011
    Alors il y a pas mal de bonnes idées mais j'ai finalement pas tant accroché que ça. On tourne assez vite en rond, c'est assez vite répétitif. La construction et le montage du récit auraient pu être intéressants mais ce n'est même pas vraiment le cas, ca hache le récit d'une façon très décousue, les passages sont parfois vraiment trop brefs. Le réalisateur a du mal à vraiment tenir le spectateur tout du long avec son scénario, tout comme avec sa mise en scène. Pas mauvais non plus, mais assez moyen.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 9 octobre 2011
    De bon matin est un drame sur un homme opprimé par ses supérieurs. C'est la confession d'un individu qui ne sait pas où commencer son histoire et la livre par petits bouts, la douleur ressentie de cet homme (Jean-Pierre Darroussin remarquable) est intense. Un film noir qui fait froid dans le dos...
    Publiée le 23 août 2012
    Malgré un Darroussin qui occupe bien le terrain le scénario, l' autopsie d'un fait divers, constitué par des flashbacks un peu brouillons manque de force et atteint rapidement ses limites, dommage.
    Publiée le 11 octobre 2011
    Exeptionnelle prestation de Jean-Pierre Darroussin dans un film fait pour lui. La chute de cet employé de banque, autrefois considéré comme modèle et maintenant dévalué par la nouvelle direction de la banque est proprement pathétique. Son geste final (cf. le début et la fin du film), pour extrême qu'il soit en est la conséquence inévitable. Ce monde de la finance, plein de veulerie, de lâcheté et de compromission, et où les "jeunes loups" sont prêts à tout pour "parvenir", est à vomir. J'ai adoré, malgré un montage brouillon où les références chronologiques sont obscures...
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 18 mars 2012
    Une critique acerbe et réaliste du monde de l'entreprise, avec son cortège de "petits chefs" aussi bêtes que dociles et son nombre grandissant de salariés en souffrance. La descente aux enfers de ce cadre se voyant humilié et rabaissé par sa hiérarchie est criante de vérité. Jean Pierre Darroussin est comme d'habitude excellent et montre une fois de plus qu'il est un grand acteur. Dommage que la réalisation soit si plate et manque de punch, rendant le film quelque peu monotone. Un film d’actualité, à voir.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 19 octobre 2011
    Belle montée en pression d'un employé modèle en fin de carrière qu'on pousse vers la sortie. Dès le début du film, aucun doute : on nous en livre l'issue, brutale. Reste donc à savoir ce qui peut provoquer un tel dénouement, et nous sommes invités à le découvrir de la plus belle des manières. Car en effet, l'enchainement des séquences est finement rythmé, Jean-Pierre Darroussin est touchant de sincérité, d'humanité, de sensibilité. Où l'on prend de plein fouet le rouleau compresseur de l'entreprise, de la peur de parler, de se révolter, d'affirmer ses convictions au profit de la loi du silence. Les dérives en entreprises, mode d'emploi, en quelques sortes. A voir.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 1 mars 2016
    Porté par d'excellents comédiens (Daroussin et Beauvois en tête) voici un film intéressant qui donne a réfléchir sur l’évolution du monde du travail et surtout de la place faite a l’être humain au sein d'entreprises toujours plus avides de bénéfices.Le drame décrit ici se déroule dans le milieu banquaire mais le scénariste aurait très bien pu l'ancrer dans un autre domaine professionnel ,malheureusement aujourd'hui la pression vécue par les salariés est quasiment la même partout ,le spectre du chômage renforçant cette tension quotidienne au nom de la déesse favorite des patrons j'ai nommé la productivité.Construit sur le principe de flash-back successifs ,l'histoire de cet homme qui "pète un câble" s’avère très facile a suivre ,le rythme n'est certes pas bien élevé et quelques longueurs apparaissent ici ou la mais rien d'insurmontable non plus.
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 10 mars 2012
    Un réquisitoire sans concession contre le monde de l'entreprise, le monde de la finance mené avec subtilité, intelligence et ressenti par un Jean-Pierre Darroussin au diapason de l'écriture acéré de Jean-Marc Moutout, le réalisateur. Comment en arrive-t-on au massacre du début est le leitmotiv de ce film. Ou l'aveuglement occidental du rêve maison/famille/humanitaire passé au crible de la morale bien pensante mais finalement nihiliste.
    pandani
    pandani

Publiée le 14 octobre 2011
    Le bon point, c'est que Jean-Marc Moutout décrit avec réalisme un milieu professionnel, là où la plupart des autres cinéastes n'auraient aligné que des clichés. Cela étant dit, le film est aride (c'était probablement inévitable compte tenu du sujet), poussif et finalement pas très enthousiasmant. On ne va pas au cinéma pour voir ça, à moins que cela soit traité avec originalité, ou qu'une mise en scène brillante fasse plus que nous montrer, qu'elle nous fasse vraiment rentrer dans le film. Là, ce n'est pas le cas.
    darch24
    darch24

Publiée le 5 avril 2012
    Ce film semble, au départ assez original et interpéle par son pitch.
    On est très vite dans le vif du sujet puis dès l'acte principal accomplie et l, plus grand chose.
    Le scénario reste confu par d'incessant flash back pas toujours très clair, le rythme est lent et les questions essentielles (motivation du passage à l'acte, portrait psychologique...) ne sont pas vraiment abordées dans le fond.
    Malgré un Darroussin, que j'apprécie, correct ce film restera une déception.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 24 juillet 2023
    Le monde de l'entreprise et des banques en particulier est détestable, ce n'est pas un scoop : règne de l'argent, compétitivité, l'humain considéré comme un simple maillon, une pièce interchangeable... L'ennui c'est qu'ici notre héros (Darroussin) semble davantage vouloir l'intégrer, que de s'en éloigner ou de lui nuire, et c'est pourquoi il commet l'irréparable. Par une forme de vexation pour sa petite personne, il vire à la dépression car il a été rétrogradé (pour des raisons injustes qui sont assez mal expliquées). On n'est donc pas vraiment dans la revendication altruiste, mais davantage dans la volonté de défendre son petit "bout de gras". D'ailleurs notre "héros" vit dans une belle maison avec un voilier et un confort indéniable de bourgeois. A partir de là, comment en faire un tueur "sympathique" ? De plus, il est froid, glacial, comme le film, dont le message reste plutôt abscons. Peut-être que le seul point positif reste la question que tout cela soulève implicitement : en matière de meurtres, y a t-il forcément les bons et les méchants, les innocents et les coupables, ou la vérité est-elle nettement plus nuancée ?