De bon matin
    3,2
    1055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De bon matin ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 19 octobre 2011
    "De bon matin" part encore d'une idée intéressante mais se révèle décevant...
    Pourquoi toujours vouloir aller contre la logique toute simple d'une chronologie linéaire qui aurait eu ici toute sa justification et aurait ainsi permis une montée en puissance du malaise, du mal être dû au harcèlement vécu par le personnage principal ? Au lieu de cette multitude de flash back inutiles !
    Le personnage principal interprété par Daroussin, est loin d'être crédible tant ce dernier est impassible et absent au point d'être désincarné et vide de tout sentiment !
    Ce film manque de clarté, de lisibilité et donne donc une vision très confuse de ce que peut ressentir le personnage de Paul Wertret...
    On passe donc à côté ! Tout comme sa famille ! On assiste un peu à une démonstration qui se voudrait implacable mais qui en vient à être ratée à cause d'un mécanisme qui s'enraye !
    Le cinéma de Jean-Marc Moutout est au fond sans doute trop maitrisé, trop glacé... Peut-être et sans doute un parti pris mais au final qui nous prive d'émotions !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 27 octobre 2012
    un bon sujet, un bon acteur mais une triste réalisation
    comment un individu lambda DARROUSIN (parfait pour ce rôle) cadre dans la finance va basculer du côté des meutriers en tuant un matin ses 2 supérieurs hierarchiques.

Le film vous dévoile pas à pas la prise de conscience de cet homme et le passage à l'acte malheureux.

Heureusement que ce n'est qu'une fiction mais que l'on peut comprendre.

dommage pour la lenteur de ce film
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 4 janvier 2013
    Ce film est une charge un peu vaine contre notre société qui a mis depuis longtemps l'humain de côté au profit de valeurs telles que la rentabilité, la réussite individuelle ou le repli sur soi.
    Mais l'interprétation de Jean-Pierre Darroussin et sa réalisation classique mais efficace font de "De bon matin" une oeuvre de fiction de qualité.
    artaud
    artaud

Publiée le 8 août 2012
    Structure narrative classique (une épanadiplose qu'on appelle ça les enfants... non ce n'est pas une maladie !), épanadiplose classique, un peu état des lieux, De Bon Matin est un film éminemment politique et je le traiterais comme tel.
    Englué dans un fait divers, il se réduit à l'observation comptable et exhaustive des impacts sociaux du stress professionnel et de la division orchestrée des travailleurs, sans hélas toucher, ni même effleurer cette dernière. Condamnant l'individu à un acte sporadique et tragique, l'auteur de "Violences des échanges en milieu tempéré", dans son cloisonnement, laisserait pratiquement entendre qu'il n'y a d'autres armes que d'être un prédateur isolé, la résignation et la soumission aux prérogatives pour les travailleurs. Alors qu'il y a tout lieu de s'interroger, au-delà de cette préparation minutieuse et réfléchie, sur ce qui provoque cette indifférence froide, sur ce qui asphyxie l'empathie, en tous cas la perte de faculté de liens sociaux. Le film pourtant bien maîtrisé ne prend aucun parti que celle de la compréhension toute iréniste de son protagoniste principal et du contexte dans lequel il évolue : j'en pense que, pour commencer à comprendre, il faut s'aventurer à faire des liens, même fallacieux, au lieu de conclure sottement à l'impuissance, notamment de la médecine du travail ; au lieu d'opérer un flou artistique sur les notions de durabilité, de confiance des échanges sans pointer la précarité.
    Il m'est avis que si ce fait divers est plus qu'un fait divers - puisque c'est un film, je veux dire, un art de masse ayant la volonté d'être vu et compris de tous - pourquoi donc faire diversion avec cet humanisme non militant ? Cet humanisme me rappelle l'autrement meilleur "La Question Humaine".
    Personnellement, je me sens trahi quand je vois ce type de pruderie oecuménique.
    Après quoi, une seule question me tarode : pourquoi n'a-t-on pas fait appel à Christophe Hondelatte pour soigner la B.O. ?
    kermalec
    kermalec

Publiée le 22 juillet 2015
    Le plus déprimant dans cette histoire, c'est que le film s'est terminé sur une conviction absolue de ma part que le réalisateur a déjà travaillé en entreprise pour avoir su autant saisir cette ambiance détestable de perversion, abandon de soi, dégoût des autres et désespoir.
    La réalisation est juste, d'un réalisme brut et brutal. Triste monde.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 7 janvier 2013
    Film d'une grande noirceur sur un certain monde du travail , et Jean-Pierre Darroussin y est époustouflant .
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 mars 2012
    Encore un film qui nous parle de la crise, des licenciements, de notre époque... Oui, sauf que Jean-Marc Moutout le fait avec un réel talent, et peut compter sur un acteur d'exception pour interpréter cet homme poussé à bout qui va franchir le point de non-retour. Comment d'ailleurs cette incroyable prestation de Jean-Pierre Darroussin a t-elle pu être ignoré aux Césars? Toujours est-il que si « De bon matin » n'est pas aussi réussi qu'il aurait pu l'être, la faute peut-être à une mise en scène essayant d'être trop parfaite, à l'image d'un montage au scalpel étouffant parfois un peu l'émotion, je ne critique toutefois pas trop. Car j'ai apprécié le traitement choisi, juste, humain, n'excusant pas l'acte de son héros mais le comprenant. C'est qu'il est vraiment bien montré ce monde de l'entreprise, où le harcèlement psychologique est souvent subtil, mais bien réel, à l'image des deux patrons que jouent avec talent Xavier Beauvois et Yannick Renier. Le résultat n'est pas enthousiasmant, mais j'en suis sorti convaincu et touché par autant de détresse et de souffrance, d'autant que celles-ci sont toujours montrées avec beaucoup de pudeur : « De bon matin » mérite le respect.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 6 novembre 2012
    Satire sociale sur le monde de l'entreprise comme il en existe des dizaines, que ce soit "La question humaine", "Fair play" ou encore "Ressources humaines", "De bon matin" ne parvient pas vraiment à sortir du lot. Réalisation volontairement dépouillée mais par conséquent mollassonne, dialogues ternes ou encore suspense à l'état de néant, tels sont les aspérités posant problème. Si l'excellente prestation de Jean-Pierre Darroussin rehausse sans conteste le niveau, "De bon matin" est loin d'atteindre des sommets.
    Publiée le 25 avril 2012
    Magistral ! Un film profondément humain et très actuel qui touche le spectateur. Darroussin comme à l'accoutumée, est remarquable... A voir absolument même si ce n'est pas une comédie....
    pitch22
    pitch22

Publiée le 8 janvier 2012
    Récit déprimant et boiteux des raisons d'un geste funeste. Dommage, on commence à regarder DE BON MATIN et voilà qu'on nous inflige la fin directo ou presque: Paul tire sur deux des collègues de sa boîte qui l'a mis de côté, sur Genève. Après, back to before, on explique... longuement, lentement, laborieusement. Le travail sur l'image vire au cliché: tout semble triste, gris, pâle, mélancolique, métallique, froid. Xavier Beauvois incarne avec brio son rôle de gros con insensible, et Yannick Régnier son rôle de jeune-loup, mais leurs caractères manquent nettement de vice et de perversité: on en reste à la caricature, fade et grossière. Le manque de finesse dans les réparties indispose: on peut représenter la violence psychologique avec plus d'habilité et par conséquent obtenir un effet bien plus convainquant! Paul tient à défendre sa dignité et s'y accroche mais il sent le vent tourner. Il accorde trop d'importance à son emploi dans sa vie et, par jalousie, il va jusqu'à mépriser l'épanouissement de sa femme dans la réussite de sa modeste action humanitaire. Il possède pourtant une grande maison, une belle voiture et un bateau, qui lui permet de voguer agréablement sur le lac Léman. Mais Paul n'est pas épanoui. L'était-il? Le désaveu de son entreprise, un coup bas hypocrite, il le ressent, lui, l'élément intègre, jusqu'alors dévoué, comme une insulte, une trahison. L'esprit combattif, dégoûté, fait place à l'attitude défensive puis à la dévastation, face à des collègues qui ont déjà baissé les bras. Soudain, il se sent seul et son courage vire au désespoir. Cette évolution finit par mettre à jour un fond d'angoisse dépressive que Paul ne parvient plus à endiguer. Incapable de rebondir, il se laisse ensevelir, sans pour autant ravaler sa rage ni sombrer dans l'alcool. Trop digne... trop aliéné? On regrette le choix d'un personnage central bien installé, certes sous-fifre mais d'un statut bourgeois, un profil qui de plus ne sied guère à l'acteur. J.P. Darroussin... Qu'est-ce qu'on lui trouve? On nous le montre avec son bide, moche, traînant, tirant la gueule, tiré à quatre épingles. Si sa prestation tient la route, difficile d'y croire. Ce type d'histoire, qui s'est banalisé, se suit avec un certain ennui. La démonstration achoppe sur des lacunes dramaturgiques, ça manque d'ampleur. Pire, on en ressort triste et accablé (une horreur!) avec une seule envie, voir autre chose. D'une efficacité discutable, ce film n'est en rien attachant.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 20 octobre 2011
    L'idée est bonne mais le scénario s'avère bien fade. Rien pour nous emballer, on en sort déçu.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 24 décembre 2012
    Basée sur une construction faite de flashbacks, cette dénonciation du harcèlement moral dans le cadre professionnel est très dure. Cependant, le choix narratif de nous faire connaitre la fin dès le début ne semble pas approprié dans ce film puisqu’il est sûrement le principal élément empêchant à la tension de décoller. De plus, le caractère caricatural des personnages et le rythme bien trop lent pèsent lourd sur la dénonciation faite du drame social lié aux conditions de travail... Au final, heureusement que Darroussin est bon sinon le film serait aussi déprimant que son personnage.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 février 2013
    Un bon film sur un sujet fort, Daroussin est excellent. La tension est bien ressentie.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 7 octobre 2011
    Enfin un rôle où on voit Jean-Pierre Darroussin se démarquer! A la fois fragile et plein de sang froid, il joue juste tout le long du film. La mise en scène est sobre comme il faut et le personnage et sa situation sont très bien décortiquées. Un dessein de la vie d'entreprise fort et dur mais peut être pas loin de la réalité. Bravo!
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 9 avril 2014
    Sujet intéressant sur le monde du travail et bonne interprétation de Jean-Pierre Darroussin. Malheureusement, la lenteur du film le gâche considérablement.