De bon matin
    3,2
    1055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De bon matin ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 14 octobre 2011
    Dans ce "De bon matin", rien moins que guilleret, Jean-Marc Moutout renoue avec le monde du travail et ses cruautés, mais le héros est ici un "senior" (quand celui de "Violence des échanges en milieu tempéré" était en début de carrière). Jean-Pierre Darroussin excelle à camper ce cadre supérieur broyé par une hiérarchie pour qui ne compte que le profit - pudeur et détermination.
    Si la vision n'a pas le mérite de l'originalité, elle a celui de la force d'un quasi-témoignage, dénonçant efficacement et sans afféteries une situation banalisée par l'actualité.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 17 octobre 2011
    « De bon matin » est le troisième long-métrage de Jean-Marc Moutout, inspiré d’un fait réel : « Eté 2004, en Suisse. Un banquier tue ses deux supérieurs, puis se suicide ». Jean Marc Moutout est le réalisateur et le scénariste de ce drame, il a réalisé en 2008 « la fabrique des sentiments ». Le scénario est dans l’air du temps, l’univers de l’entreprise, et la crise.

Paul est cadre, chargé d’affaires, à la Banque Internationale de Commerce et de Financement. Il se lève un matin, serein, et va à la banque. Il pose sa sacoche, en sort un pistolet et abat froidement deux de ses collègues. Ensuite il s’enferme dans son bureau et attend la police. Il revoit alors sa vie, et ce qu’il l’a poussé à un tel geste. Sa vie professionnelle et personnelle défilent.

Le film a une ambiance pesante. On se prend de plein fouet l’univers impitoyable de l’entreprise. Les scènes entre JP Darroussin et X Beauvois sont implacables et glaçantes. Paul, JP Darroussin, voit un psy à la demande de la médecine du travail, il se confie sur ses préoccupations personnelles et professionnelles. Son sentiment sur la société dans laquelle il travaille depuis de longues années. L’arrivée de deux hommes pour analyser les chiffres et dégraisser… « tout ce qui était une réussite devient un échec et du jour au lendemain tu deviens mauvais ». L’univers des entreprises, la course au rendement, les chiffres, les objectifs, la menace de licenciement.. rien n’est épargné.

La mise en scène est lente, le découpage des scènes est un peu surprenant. Mais la puissance du jeu de JP Darroussin est incroyable, il interprète le rôle de Paul, très touchant, avec une telle justesse. Un homme perdu, fragile, un père de famille, un mari, un employé.. noyé dans sa dépression, dans ses questionnements. Un homme seul en fait. Xavier Beauvois, acteur, (le réalisateur du film Des hommes et des dieux – 2010) et Yannick Renier, venus pour « nettoyer » l’entreprise, sont excellents.

Le réalisateur ne donne aucune réponse quant aux raisons qui font que cet homme bascule. Et au final, on ne sait pas si le personnage interprété par un impressionnant Jean Pierre Darroussin, est une victime ou un coupable.

A ne pas rater ! un film réaliste. Implacable !

ninilechat
    ninilechat

Publiée le 18 octobre 2011
    ....Paul se prépare soigneusement. Il quitte le lotissement plutôt bourgeois qu'il occupe dans la banlieue grenobloise (il me semble), embrasse sa femme qui dort (Valérie Dréville), prend son revolver, se rend à la banque où il occupe (occupait) un poste plutôt important (chargé des relations avec les entreprises et collectivité locales), et abat ses deux supérieurs hiérarchiques (dont Fisher, l'épatant Xavier Beauvois, bonasse et inquiétant à souhait) -ceux qui lui pourissent la vie depuis leur arrivée dans la boite, qui petit à petit l'ont acculé, l'ont privé de la plupart de ses responsabilités, l'ont conduit à la dépression. Puis, il attend l'arrivée de la police, en repassant sa vie dans sa tête -et dans les yeux des spectateurs par la même occasion.

C'est donc l'histoire d'un naufrage, le naufrage d'un homme sûr de lui, toujours tiré à quatre épingles, plutôt heureux en famille, à part les frictions inévitables avec son ado et, semble t-il, une crise avec sa femme dont ils sont sortis, mais ça n'est absolument pas clair

Paul a adoré son métier, son rapport avec ses clients, il est fier de sa réussite -il ne s'est pas trop posé de questions sur l'éthique banquaire. Il a à vendre, il vend! Il est en même temps peu enclin au compromis ou à la négociation. Quand les nouveaux venus, envoyés de Paris pour redresser la situation (on est en pleine crise des surprimes) lui reprochent son rendement insuffisant, il réagit de façon plus agressive que diplomate. Il n'accepte pas, par exemple, le tutoiement que Fisher prétend imposer à son équipe (il a raison. Ce faux copinage entre gens qui se détestent....) et le voussoie ostensiblement. D'où, l'engrenage des mauvais coups... Il ne manque pas de courage, contrairement à ses collègues; il défend l'un d'eux, qu'on a accusé injustement pour se débarasser de lui, au risque d'y laisser des plumes. Mais par ailleurs, son besoin obsessionnel de vérité peut mettre d'autres collègues dans de grandes difficultés.

Le gros reproche du film, c'est qu'on nous balance les flash backs en vrac, comme ils viennent dans la tête de Paul, et qu'on a du mal à retrouver ses petits (d'ou sort ce fils adoptif malien? quand ont ils été au bord du divorce?) et c'est quand même très gênant pour mieux comprendre la personnalité de Paul.

Et son gros atout, c'est ce formidable Jean Pierre Darroussin, qui sait comme personne faire vivre un personnage complexe. Jean Marc Moutout a écrit un vrai film de notre temps, qui décrit finement les horreurs de notre société. Bravo à lui!!
    peypino
    peypino

Publiée le 11 novembre 2012
    De bon matin est un film au pitch alléchant qui ne tiens pas ses promesses,
    On s’ennuie, tout est posé des le départ Daroussin que j’aime beaucoup est très mal employé
    On y croit pas une seconde et rapidement on s’en fout !
    Du cinéma intello social ? Même pas !
    galau7
    galau7

Publiée le 6 octobre 2011
    Une photographie fidèle du monde du travail actuel au travers de la destruction mentale d'un cadre bancaire. Pas fun du tout dans un réalisme criard. Un peu de rythme aurait enrichi la dramatique du propos.
    La peur change de camp....
    traversay1
    traversay1

Publiée le 10 octobre 2011
    Violence des échanges en milieu tempéré. C'est le titre de l'un des films de Jean-Marc Moutout (2003), consacré à la froide politique d'une entreprise qui licencie. Avec De bon matin, le réalisateur poursuit dans la même veine avec le "pétage de plombs" d'un cadre de banque, jusque là sans histoire. Restructuration, humiliation, démotivation, placardisation ..., ou comment broyer un homme et le conduire à se renier lui-même et à commettre l'irréparable. Moutout choisit de commencer par la fin (enfin presque) et de montrer le cheminement de la dépression en flashbacks. Pas de façon chronologique, mais comme une mosaïque de scènes clés, au travail ou en famille, à différents moments de la vie de cet homme acculé. Le procédé évite la démonstration mais, en contrepartie, dilue la force du scénario et lui ôte son implacabilité. Jean-Pierre Darroussin est tétanisant de souffrance, honnête homme piégé par la culture du résultat, isolé dans un management qui délaisse l'humain pour la rentabilité. Deuxième défaut du film : face à l'acteur, véritable stradivarius, les autres comédiens ne font pas le poids. Darroussin phagocyte littéralement le film. Au-delà de ces bémols, De bon matin, métallique comme le désespoir, sans issue de secours, est criant de vérité sur des situations vécues chaque jour dans le monde du travail. La souffrance d'un être en crise dans une société qui ne l'est pas moins est insupportable. Reconnaissons au film, en dépit de ses manques, de traiter le sujet à bras le corps, sans l'ombre d'une tentation démagogique.

Publiée le 23 juillet 2015
    "De bon matin" rediff le 21.07.2015 sur France 2
    Un beau film qu'il ne faut surtout pas laisser passer si on ne l'a déjà vu et moins on en saura sur le scénario avant de l'avoir regardé, mieux ce sera pour bénéficier des effets de surprise ! Un drame qui repose entièrement sur les épaules d'un Darroussin grandiose et stupéfiant dans un rôle à contre-emploi. Parce que l'acteur a souvent des rôles qui le rendent sympathique aux spectateurs ? Le reste du casting est insignifiant et passe inaperçu : dommage, est-ce pour donner du poids au héros principal ? Regrettable aussi qu'il y ait autant de flashback qui n'ajoutent rien à l'histoire et qui la compliquent inutilement. A déconseiller aux neurasthéniques, dépressifs et à ceux qui s'investissent de trop dans leur travail !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 26 octobre 2012
    Un banquier arrive sur son lieu de travail habituel un matin ; sort une arme à feu ; et tue ses 2 supérieurs hiérarchiques. Comment cet homme équilibré en arrive à cette extrémité ? Ce film décortique de manière chirurgicale toutes les petites humiliations, les exclusions que subit un salarié dont on veut se débarrasser.
    Dans cette description du monde de l’entreprise capable de broyer ses meilleures éléments, les plus investis et les plus concernés ; puisqu’ils sont les candidats idéaux au harcèlement ; on retrouve du « Chute libre ». Ici le traitement est plus intimiste, social et grave.
    Ce film ne s’intéresse par contre, même si c’est une réussite, qu’aux ressorts professionnels qui mènent un homme à retourner sa fureur contre lui-même ou les autres. Un tel pètage de plomb prend aussi pourtant aussi racine dans des difficultés périphériques à l’emploi. Mais l’adéquation vie professionnelle, vie personnelle et contexte économiques ne prend pas. Le film restant sur le registre de la responsabilité de l’entreprise, il manque d’humanité.
    Daroussin assure encore une prestation impeccable et Beauvois est malsain à souhait… Un réalisateur mais aussi un acteur
    A voir tout de même car un film majeur sur ce thème d’actualité.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 19 janvier 2016
    L'histoire d'un cadre supérieur qui disjoncte... La vie dans une grande entreprise est très bien décrite : relation entre collègues, avec la hiérarchie, etc. La pression psychologique très forte qui pressurise les individus et certains succombent.
    La vie d'un cadre ordinaire qui a tout pour être heureux; rien n'a pu le secourir, ni la religion, ni le psychologue, ni la famille, ni même ses souvenirs. Comment expliquer un tel geste ?
    Très belle réalisation de Moutout. Rigueur de la mise en scène, flash-back très bien amenés, des acteurs impeccables (Daroussin exceptionnel), un beau langage cinématographique, tout cela fait de ce film une oeuvre de haute tenue et de grande qualité, artistique et sociologique, voire philosophique.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 18 octobre 2011
    comme dab du grand Darroussin bon le film est unpeu lent mais savoir qu'il est tiré d'un fait divers fait froid dans le dos
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 5 décembre 2012
    C'est tellement un film qui reflète la réalité du monde du travail, que j'en ai oublié son rythme lent et sa froideur.
    Publiée le 8 octobre 2011
    "De bon matin" s'inspire d'un fait réel : un banquier tue deux de ses supérieurs avant de suicider. En partant de ce matériau de base, Jean-Marc Moutout imagine toutes les choses, s'accumulant les unes autres autres, qui ont conduit cet homme à un tel acte. Le scénario, construit en flash-backs, est peut-être un peu trop léger et répétitif, mais ce n'est pas l'essentiel. Jean-Pierre Darroussin est à proprement parler sidérant dans son rôle : on l'avait un peu mis de côté depuis quelques années, mais il vient nous rappeler tout son talent. Malgré les longueurs (rendant ce film d'une certaine façon désagréable... ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose étant donné le sujet), la scène d'introduction, glaciale, reste en mémoire. Tout comme le plan final, finalement peut-être même plus violent que la première scène.
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 3 novembre 2012
    On ne sort pas indemne de ce film très percutant. L'histoire d'un homme à bout qui finit par tuer les personnes qui ont fait de sa vie un calvaire. Le film est une succession de flashbacks pour tenter de comprendre ce qui a poussé le personnage à agir comme cela. Très réaliste, le scénario nous plonge au coeur de problèmes d'actualité à savoir le harcèlement, le stress au travail et la déshumanisation de la société. Le rythme lent accentue le sentiment de malaise qui nous prend face au mal être de cet homme pourtant sans histoire.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 23 octobre 2011
    Drame au travail passé dans l'essoreuse à clichés (généralement une bonne idée) trop longtemps peut-être. Le film adroit mais incomplet laisse dans l'ombre les vraies raisons qui poussent Darroussin à ces extrémités. Il est un cadre bancaire apparemment solide, un peu mis à l'écart par ses nouveaux chefs dans des conditions moins brutales que dans la "vraie vie". Les séances chez le psy n'apportent aucun début d'explication. Il n'y a en revanche pas d'ambiguïté sur le genre : ceci n'est pas un "feel good movie".
    Publiée le 10 novembre 2011
    3 étoiles pour la performance de daroussin toujours aussi bon.
    Mais c'est long, très long...