The Artist
Note moyenne
4,0
31388 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 416 critiques spectateurs

5
659 critiques
4
921 critiques
3
439 critiques
2
217 critiques
1
100 critiques
0
80 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fabien Sorrant
Fabien Sorrant

82 abonnés 2 041 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mai 2026
Un chef d'œuvre du cinéma français qui fait revivre l'époque du muet avant l'arrivée du parlant avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo , deux acteurs américains James Cromwell et John Goodman
Alexis Prs
Alexis Prs

68 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2026
Un film brillant de singularité. Il parvient à faire passer autant d’émotions, si ce n’est plus, qu’une réalisation classique, tandis qu’il est entièrement muet et en noir et blanc. Le seul son, celui de la musique, captive en remplaçant les paroles grâce à ses intonations. Cette histoire bouleversante incarné par un Dujardin poignant de tristesse est celle d’un acteur muet qui, à l’hégémonie de sa carrière, disparaît peu à peu derrière la modernité des films parlés. Une femme qu’il rencontre alors qu’elle n’était rien, lui étant au sommet, se fait progressivement une place en jouant d’abord ensemble. Peu à peu, c’est elle qui devient une grande célébrité du cinéma parlé moderne, et lui s’éteint dans l’ombre de lui-même.
Arthur Bradol
Arthur Bradol

1 abonné 148 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2026
Il était temps de regarder le film qui valu l'oscar du meilleur acteur à Jean Dujardin, le seul pour un français je crois bien (pas sûr), Claudette Colbert l'avait eu pour sa magnifiquement performance dans New-York-Miami de Frank Capra.

Ayant regarder presque tous les oeuvre lauréats du meilleur film, j'étais habitué aux films en noirs et blancs, moins aux films muets. Dès lors, j'arrive facilement à m'intéresser à ce type d'ambiance, cela ne me dérange point. Au contraire, il y a cette sensation d'un focus poussé sur le jeu d'acteur et la pertinence de l'intrigue, en y oubliant les effets spéciaux et artifices.

La performance de Jean Dujardin est très solide, il nous fait passer par diverses émotions, allant de la gloire au désespoir. Sa manière de montrer la chute intérieure d'une star d'Hollywood est très réussie. On voit bien la difficulté de rester au sommet, mais surtout la difficulté d'accepter l'échec et la remise en question. Il montre la grande difficulté qu'on pu avoir les acteurs à passer du muet au parlant (on pense à Boulevard du crépuscule avec Gloria Swanson).

La où ce film prend un tournant légendaire, c'est avec cette intensité émotionnelle si forte et si parlante. On reste en haleine tout le long de la second partie du film, on veut voir comment ce grand acteur va revenir ou sombrer. Comme dans le film Lost Weekend de Billy Wilder, c'est finalement la terrible tentative de suicide qui va mettre fin au chagrin immense du personnage. Mais tout comme dans Le Poison, c'est l'amour et la passion qui vont venir sauver le condamné, de voir tant d'attachement et dévouement pour la vie de quelqu'un d'autre est réellement touchant.

Fin bref, un très bon film qui mérite bien son oscar au vu de son intensité et du message puissant qu'il renvoie sur la face caché d'Hollywood et du succès.
Booker
Booker

9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 janvier 2026
Un très mauvais film selon moi .
Certes un film muet en noir et blanc fallait osez mais trop mauvais pour moi .
Trop survendu pour moi et tout a été misé sur l’acteur Jean Dujardin avec un effets " publicitaire " beaucoup trop présent à mon goût .
Je n'est pas accroché au film comme au scénario .
🎬 iTz_AvenGer 🎥
🎬 iTz_AvenGer 🎥

21 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 décembre 2025
Une œuvre audacieuse et élégante réalisée par Michel Hazanavicius, qui rend hommage avec finesse au cinéma muet tout en proposant une histoire pleine de sensibilité et de charme. Jean Dujardin y offre une performance remarquable, expressive, d’une justesse rare, accompagné par Bérénice Bejo tout aussi lumineuse. Le duo porte le film avec une alchimie naturelle, soutenue par une mise en scène précise, inventive, et par une musique de Ludovic Bource qui joue un rôle essentiel dans l’émotion.

Le noir et blanc, le jeu théâtral, l’esthétique rétro : tout s’assemble pour offrir une expérience cinématographique singulière, raffinée et intemporelle. On en ressort touché, intrigué, admiratif devant un geste artistique aussi courageux que maîtrisé. Une véritable déclaration d’amour au 7ᵉ art.
Karina Atzori
Karina Atzori

1 abonné 37 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 octobre 2025
Je me suis terriblement ennuyée en regardant ce film, décidément pas fait pour ceux qui n'apprécient que très modérément les comédies musicales.
Les critiques élogieuses rendirent ma déception un peu amère.
Pernille
Pernille

29 abonnés 259 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 septembre 2025
Il y a des choses incompréhensibles, il faut l'admettre. Ce film en est un exemple. Film insignifiant basé sur un scénario plus que léger, inintéressant de A à Z, joué par un acteur grimaçant, agaçant, mauvais dans tout ce qu'il fait. B. Bejo, femme de, avant d'être une actrice, égarée là. Et un acteur français a eu un oscar pour ça. ça ne me réjouit pas du tout ! Je ne comprends plus les cérémonies de récompense. Si : copinage, influenceurs et compagnie, ...mais le talent est le grand perdant dans l'histoire Ce film comme d'autres a été encensé de manière exagérée comme trop souvent, ce n'est pas le chef d'oeuvre du siècle ! On en est très très loin ! Si : quelqu'un a toute mon estime et mon admiration, le chien, adorable.
Il faut comparer avec ce qui est vraiment remarquable. Quand on a une connaissance de l'ensemble de l'histoire du cinéma et non des vingt dernières années, on peut le faire et là, "y a pas photo !!!" J'aime le cinéma muet, mais celui d'avant 1927, avec de grands artistes voire des génies du cinéma, revoir ces chefs d'oeuvre, qui, eux, en sont vraiment, est un vrai moment de plaisir. Mais ce sentiment on ne l'a jamais devant ce film !
JOSH
JOSH

7 abonnés 9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 septembre 2025
J'ai beaucoup entendu parlé de se film pour toutes ses distinction et finalement j'ai trouvé le film plutôt mid dans le sens ou il est superbe visuellement, le se parti prix est vraiment réussi, mais le reste est juste passable. Donc je met 3 étoiles pour la qualité visuelle et étoiles pour le chien et les acteurs mais surtout pour le chien.
Leonardo Tommapelo
Leonardo Tommapelo

1 abonné 107 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 août 2025
J’avoue, j’ai cédé aux nombreux bruits qui entouraient ce film. Je l’ai regardé, je me suis ennuyé mais c’est le style du film qui veut ça. Cela dit, je suis obligé de reconnaître le travail fourni par les acteurs, le réalisateur et toute l’équipe technique.
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 août 2025
Michel Hazanavicius réussi son pari en réalisant ce film muet en noir et blanc qui dès les premières images nous plonges avec délice dans son univers. Le long-métrage hommage aux films des années 1920 brille par l’inventivité de sa mise en scène, par son histoire, qui oscille avec parcimonie entre comédie burlesque, romance et drame. L’ensemble est drôle, touchant, émouvant. Outre les succulents seconds rôles, il faut souligner l’immense prestation à l’écran de Jean Dujardin qui même sans parole parvient à donner énormément d’expression et d’émotion à son personnage, ainsi qu’à Bérénice Bejo très touchante également. Le couple fonctionne parfaitement à l’écran. Au final, on a droit à un magnifique retour aux sources du 7ème art dans ce film tout simplement magnifique.
JokSix
JokSix

2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 août 2025
Élégant

Un hommage vibrant au cinéma muet et à l’âge d’or d’Hollywood. Michel Hazanavicius signe un film audacieux qui parvient à captiver sans dialogues, porté par Jean Dujardin, irrésistible en star déchue, et Bérénice Bejo, lumineuse. La mise en scène élégante et la musique envoûtante offrent une expérience poétique et intemporelle.
Lucas Bachelier
Lucas Bachelier

4 abonnés 1 352 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juillet 2025
Hommage brillant au cinéma muet, The Artist charme par son audace formelle, son élégance rétro et la performance touchante de Jean Dujardin. Un film à la fois nostalgique et moderne.
Sad
Sad

10 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juillet 2025
le film utilise brillamment son format noir et blanc pour montrer l'orgueil démesuré de son personnage principal. L'absence de la voix de l'acteur tout au long du film, même dans ces cauchemars, symbolise son isolement profond et son incapacité à se connecter au monde et à lui-même. C'est seulement dans la toute dernière scène, spoiler: lorsque sa voix est enfin entendue,
que l'on comprend qu'il a mis son orgueil de côté, marquant un moment de vulnérabilité et de rédemption poignant.
Wolfy Du bled
Wolfy Du bled

15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 juillet 2025
Super film, et sans aucun doute le meilleur de Jean Dujardin. Les émotions sont parfaitement transmisent même avec le manque de parole grâce au jeu d'acteur honorable. En voyant le film on comprend le nombre de prix de ce film. Si je dois dire quelque chose c'est allez le voir.
Lilali_111
Lilali_111

5 abonnés 356 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 mai 2025
The Artist est un film sur le cinéma muet et la déchéance de ses stars au moment du passage au cinéma parlant. Ce film est vraiment fait de manière ingénieuse. Le muet et le noir et blanc y apportent une dynamique supplémentaire qu’il n’y aurait probablement pas eu sinon. Les acteurs sont tous parfaits pour nous embarquer dans cet univers. Tout fonctionne à merveille pour en faire un grand film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse