The Artist
    29683 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Artist ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 7 avril 2012
    Grandiose ! Je me suis dit d'aller voir le film parce qu'il y avait Jean Dujardin ( un de mes acteurs préférés ) J'ai été agréablement surpris, car même je trouvais que c'était risqué de faire un film en noir et blanc. Je peux vous dire que c'est un film émouvant et magnifique ! Jean Dujardin sera célèbre grâce à ses césars et ses oscars. Ils ne faut pas oublier la sublime Bérénice Bejo qui a fait aussi une bonne interprétation. Pour moi, Jean Dujardin est un artiste !
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 13 juillet 2013
    Un film nostalgique qui nous plonge dans l'Hollywood des années 1920-1930. Une réalisation d'une grande originalité, appliquée, avec une très belle photographie noire et blanche. Jean Dujardin et Bérénice Bejo sont tout à fait convaincants et, décors, costumes et bande-son sont également parfaits. L'histoire est simple mais intéressante et touchante. Et, même si l'on constate quelques baisses de rythme par moment, "The Artist" reste un pari risqué et osé, réussi, rendant un très bel hommage à un cinéma désormais révolu !
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 28 novembre 2011
    A l'heure où la pellicule se meurt, où les superproductions font entendre leurs voix à grands renforts d'effets spéciaux, d'images de synthèse, et de projections en 3D, le réalisateur du diptyque OSS 117 retrouve son acteur fétiche pour un retour au source plein de charme et de fraîcheur, une ode aussi sobre que salvatrice pour les amoureux d'un septième art sans artifice. Un film muet en noir et blanc lancé au milieu d'une horde de scénarios aux dialogues affligeants et d'images au caractère surfait, il fallait oser, et Hazanavicius l'a fait. Au passage, on l'en remercie. Sa déclaration d'amour au cinéma des premiers temps est à la fois drôle, légère, romanesque et poétique, et surtout terriblement ambitieuse et joliment rythmée, à un tel point que même les profanes du cinéma muet l'apprécieront, et se prendront (peut-être ?) à se tourner vers un art qu'il ne connaissait pas. Cette mise en abyme de la chute d'un acteur à un moment clé de l'Histoire du cinéma est bourrée de clins d’œil malicieux, de subtilités sympathiques, et recèle d'une intensité dramatique de premier ordre. La mise en scène est impeccable, les costumes et décors d'époque sont parfaits, la musique, superbe, devient un personnage à part entière, quand aux acteurs, Jean Dujardin en tête, ils sont grandioses. On en reste sans voix !
    Retrouvez ma critique complète de "The artist", avec photos et anecdotes, ainsi que celles de films divers et variés, en ligne sur mon blog : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ N'hésitez pas, merci !
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 24 octobre 2011
    "The Artist", par le parti pris du muet/noir et blanc et d'une trop grande fidélité aux films de l'époque n'apporte rien de bien nouveau si ce n'est que nous sommes en 2011 !
    L'idée était pourtant bonne et au fond méritait plus d'imagination...
    Mais pourquoi, tel un élève consciencieux, se calquer aussi sagement sur les productions déjà existantes et de plus avec un scénario aussi pauvre ?
    Du coup, Jean Dujardin a beau avoir un joli sourire et essayer au mieux d'exprimer ses sentiments, c'est plutôt vain ! Surtout en compagnie de Berenice Béjo très décevante !
    Beaucoup trop de mièvrerie, de bons sentiments qui ne passent plus aujourd'hui et très peu d'inventivité, de folie pétillante qui auraient eu ici, bien évidemment, une place de choix...
    Jamais, on ne se sent transporté, chamboulé par les émotions !
    Certes, "The Artist" est un beau cadeau très bien emballé dont le contenu bien fade se laisse découvrir sans déplaisir si on arrive à oublier cette musique omniprésente et assommante !
    Une démarche qu'il fallait peut-être oser mais qui au final fait plutôt Flop en ne trouvant
    guère de justification !
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 28 mai 2015
    Oser faire un film en noir et blanc, et en plus muet relève d’un pari insensé alors que la 3D inonde de plus en plus notre actualité visuelle. Conscients de cela, les producteurs se sont lancés dans un abattage médiatique pour promouvoir ce film "logiquement" voué à l’échec commercial. Et c’est avec une certaine appréhension que je l’ai regardé. J’ai tout de suite constaté une très belle qualité d’image, formidablement balancée de contrastes. Des contrastes qui peuvent être mis en parallèle avec le fait que le cinéma muet entre en contraste avec le cinéma parlant. Evidemment, je ne reviendrai pas sur les performances de Jean Dujardin, à priori dans son élément avec son visage rempli de mimiques qui en disent long. Mais je ne peux m’empêcher de penser qu’il était fait pour le cinéma muet. Il n’a pas volé les prix qu’il a gagnés. Cela dit, Bérénice Bejo lui donne parfaitement la réplique (si je puis dire). En réalité, même James Cromwell, Penelope Ann Miller et surtout John Goodman sont étonnants. Mais le mérite revient aussi au réalisateur, qui a su respecter les codes du film muet. On notera une certaine influence de Charlie Chaplin, cet immense artiste qui a eu bien du mal accepter l’arrivée du parlant. Cette comédie dramatique se suit sans aucune difficulté, sous une bande originale parfois proche des tonalités chaplinesques. Tantôt excellente, tantôt moins bonne, elle accompagne néanmoins le film assez efficacement la plupart du temps, faisant d’elle un personnage à elle seule. J’ai parfois noté malgré tout des baisses de rythme, laissant un peu trop de place à la dramaturgie, ce qui explique que je ne donne pas la note maximale. Inutile de dire que le film muet offre de beaux clichés question photographie, et "The artist" ne déroge pas à la règle. Donc oui la réalisation est fort bien maîtrisée, ce qui pourrait amener certains cinéphiles à découvrir cet art malheureusement disparu, scellant au passage le sort de comédiens véritables artistes. Car faire du cinéma muet, c'est de l'art, c’est savoir exprimer les émotions et les paroles avec le langage du corps, le visage, les yeux. Et ça, Jean Dujardin et Bérénice Bejo ont su le faire, ces deux-là qui nous amènent une scène finale d’anthologie à travers un numéro de danse, magistral, qu’on peut considérer comme étant le bouquet final de ce feu d’artifices qu’est "The artist". A découvrir absolument.

Publiée le 12 septembre 2021
    Une solution pour tourner un film muet: jouer le jeu! Et Michel Hazanavicius y parvient à merveille en ressuscitant un Hollywood oubliè où le cinèma ètait l'affaire d'artisans! Elègance et distinction, dialogues ècrits et musique, mime et trouvailles visuelles, "The Artist" est un très bel hommage au cinèma et aux acteurs! C'est une histoire fascinante de gloire, de chute et de tentative de rèdemption qui se dèroule devant nos yeux et dans un silence de cathèdrale! L'intro est remarquable : un acteur, George Valentin, souffre pour les besoins d'une scène! Puis le film ne parle pas et l'on se rend vite compte que c'est un des plus beaux films de 2012! Avec ce visage si expressif qui parvient à traduire toute une palette d'èmotions, Jean Dujardin est ètonnant et n'aura pas volè ses rècompenses! Une prestation formidable de spontanèitè et de prèsence où tout y est, dans la grande tradition des acteurs du muet, d'un genre aujourd'hui dèsuet! A ses côtès, Bèrènice Bejo incarne une ingènue charmante et volontaire! James Cromwell, lui, est un majordome touchant tandis que John Goodman est un truculent producteur! Admirable et virevoltant, "The Artist" est une rèussite totale, à l'image des comèdiens tous èpatants! Cette approche originale et sacrèment risquèe nous fait toucher du doigt tout ce que le 7ème art peut nous apporter pour crèer une dèlectable èvasion! Bravo ègalement à la superbe photographie en noir & blanc et à la bande originale, essentielle, parce qu'elle accompagne en arrière-plan tous les sentiments vècus par les protagonistes! Vu en avant-première le 15 septembre 2011...
    Publiée le 28 janvier 2014
    que dire sinon faut revoir les originaux les premier buster keaton et chaplin , je vois pas ce qu'il a d’extraordinaire ce film c'est comme le tramway à paris ouaaa c'est beau ben avant la seconde guerre mondiale y avait déjà un tramway à paris , film qui sert à rien sauf la tete gonflante prête à exploser d’égocentrisme du realisateur , dujardin fait son taffe point barre un film bidon et à oublier vite
    Publiée le 28 janvier 2014
    elbandito
    elbandito

Publiée le 27 février 2012
    Oser mener à terme un projet aussi fou un siècle après les débuts du cinéma, alors que la révolution numérique est en marche à Hollywood, était un challenge plus qu'improbable. Pouvoir contempler aujourd’hui dans les salles obscures un tel hommage au septième art est une victoire pour les auteurs. Le couple formé par Bérénice Bejo et Jean Dujardin est tout simplement exceptionnel. Grâce à un travail inouï, ces deux acteurs fougueux, comme ressurgis du passé, parviennent à transmettre au spectateur bon nombre de sentiments et d’émotions intemporelles. Et quand bien même cette œuvre souffre de quelques longueurs, elle se révèle un miroir de notre société actuelle. Enfin la reconstitution de l'époque et le final étincelant méritent à eux seuls le détour. Bravo pour les 6 César et les 5 Oscar, dont Meilleur Film dans les deux cérémonies. Du jamais vu pour le cinéma français !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 16 mai 2014
    The artist le film aux 5 oscars . l'histoire se déroule dans les années 20 a holywood . George Valentin ( jean dujardin ) est un acteur de films muets qui est une véritable star . Il fait la rencontre de penny Miller ( berenice bejo ) une de ses admiratrice qui souhaite devenir actrice . George et penny tombe très vite amoureux l'un de l'autre . Les studios annonce a George que prochainement ils vont se lancer dans la production de film parlant . George qui ne veut en aucun cas devenir un acteur de films parlant décide de claquer la porte du studio . Il va alors connaître une véritable descente aux enfer tandis que penny Miller connaîtra une véritable ascension vers la gloire . Leur histoire d'amour va être bouleverser par la déchéance de l'un et la réussite de l'autre ...
    The artist le film français le plus récompenser au monde . Un film qui est un véritable hommage au septième art . Il fallait être culotter pour faire un film en noir et blanc muet en 2011 a l'ère du numérique avec des films telle que avatar . Un projet que beaucoup pensait insensé et pourtant le réalisateur Michel hasanavisius s'en sort avec les honneurs en livrant un film qui est un véritable hommage au septième art et en particulier aux films muets des années 20 . L'histoire est très captivante ou l'on suit la descente au enfer d'un acteur de film muet nommer george Valentin qui après avoir connu la gloire va connaître la déchéance quand les films vont devenir parlant . Le casting est genialissime avec jean dujardin exceptionnel dans le rôle de George Valentin cette acteur de film muet qui va connaître la déchéance et devenir has Been quand le cinema parlant va faire son apparition. Son interprétation fut très largement saluer . Il a été récompenser du prix d'interprétation a canne , d'un golden globe , d'un bafta et bien sur de l'oscar du meilleur acteur . Il est le premier français a avoir reçu l'oscar du meilleur acteur a holywood . A ses coter la charmante Berenice bejo splendide dans le rôle de peppy Miller cette jeune actrice qui va connaître une ascension fulgurante et qui rayonne littéralement . Elle est amoureuse de george Valentin mais leur histoire d'amour va être compromise par la déchéance de l'un et la réussite de l'autre. Elle a été récompenser du césar de la meilleur actrice . Ils méritent tout les deux leur récompenses. Le reste du casting est très bon avec entre autre jonh goodman et James cromwell .La réalisation de Michel hasanavisius est excellente . Il fut récompenser a juste titre de l'oscar du meilleur réalisateur . L'image en noir et blanc est superbe et donne un véritable charme au film . La reconstitution des années 20 est excellente grâce a des décors de costumes très réussit . La musique est superbe et colle a merveille a l'ambiance du film . On retrouve des musique des films des années 20 de l'époque . On a vraiment l'impression de regarder un film muet tourner dans les années 20 . On est vraiment pris dans l'ambiance des films muets des années 20 . Moi qui ne suit pas particulièrement fan des films muets j'ai vraiment été pris dans l'histoire et l'ambiance de ce film . Un très beau film qui jongle entre rire et émotion entre humour et tragédie. Un film captivant et touchant avec des scènes mémorable et inventif ( spoiler: la scène ou George Valentin entend des sons tout autour de lui , la scène finale des claquette ...
    ) . Un film qui fut récompenser d'une pluie de récompense dans le monde entier et en particulier de 5 oscars dont celui du meilleur film .
    Mathieu D
    Mathieu D

Publiée le 29 janvier 2013
    Histoire banale, pour ne pas dire inintérressante, les grimaces de Dujardin sont limite insupportable... Une belle grosse arnaque tant il n'y a absolument RIEN dans ce film chiant comme la mort. Ce film aurait-il eu autant de bonnes critiques et de prix s'il était sorti à l'époque du muet ? Je doute qu'on puisse le mettre aux côtés de films comme Nosferatu, Metropolis ou encore Charlot, Comme d'habitude, beaucoup de bruit pour rien (ce qui est un comble pour un film muet)
    Marc L
    Marc L

Publiée le 27 avril 2014
    "The Artist" mérite ces recompenses du fait aux acteurs Dujardin et Bejo (ce qu'elle est belle...) et nous faire revivre un film noir et blanc muet, choses qu'on a pa vu depuis des annees... La musique y est surtout pour quelques choses car c'est elle qui nous fait ressentir tous le dynamisme du film ! C'est peut-etre du fait que pour une fois on raconte une histoire de l'Amerique et qu'on la raconte qui est autant de nominées. Le chien est excellent, comme Jean Dujardin que je soutiens pour les Oscars !!!
    scarface666
    scarface666

Publiée le 5 mars 2012
    Ces 5 oscars il les aura pas volés !
    J'ai vu The Artist lors de sa premiere sortie en salle, et sa a été un tres grand moment de Cinema.
    N'etant pas fan du cinema Français, j'avoue que ce film est une claque videoludique.
    Je ne me suis pas du tout dit en allant voire le film "j'espere que sa va pas etre chiant car c'est muet", car il y avait Hazanavicius à la réalisation, et Dujardin à l'écran.
    Ce Jean, il a un grand talent pour l'interpretation par les mouvements du corps et des mimiques.
    Y'a qu'a voir le film pour se rendre compte que George Valentin n'aurait pas pu etre joué par quelqu'un d'autre que lui.
    Beaucoup d'humour, extremement bien mis en scene, distribution impresionnante du coté americain, une photographie magnifique...
    Que demander de plus quand on est cinephile ?
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 22 avril 2012
    The Artist : un film qui laisse sans voix. The Artist est vraiment un excellent film ou on a même pas besoin d'avoir de la couleur et de la parole pour comprendre, pour ressentie l’émotion, pour admiré ce film qui est tout simplement une pure merveille. La réalisation est magnifique : a l’ancien, avec de jolis et magnifique plans de caméra et une mise en scène soigné. Un scénario très bien écrit et captivant du début jusqu'à la fin, c’est n’est pas une simple comédie, c’est surtout une histoire dramatique avec une histoire d’amour entre un artiste muet a l’affiche, au top qui va chuter et une femme qui va devenir une artiste de parole, et pour il arrivé, ils vont devoir être ensemble pour ce complété. Mais le plus impressionnant dans ce film : c'est la prestation des acteurs qui est tout simplement magistrale, les acteurs sont très convaincant et joue à la perfection, pas besoin de voix pour comprendre ce qui dise, c'est comme si on les entendait, comme si on ressente leur émotion : et sa, c'est juste énorme : Jean Dujardin est vraiment très impressionnant et ma bien bluffé avec tout ces petit mimique : chapeau l'artiste. Et Bérénice Bejo est vraiment génial et forme un beau duo qui marche à merveille. Et aussi j'ai adoré le travaillé fait sur les musiques qui colle parfaitement a chaque scène et a chaque émotion des personnages. De l’émotion, une performance d'acteur exceptionnel, captivant de bout en bout, un film noir et blanc et muet : c'est si rare de nos jours et sa ca fait plaisir et un belle hommage au cinéma : voila ce qui vous attend dans ce film qui est juste une merveille du cinéma. A voir absolument. Un film qui rend muet. Pour moi c’est un gros coup de cœur mais aussi un véritable chef-d’œuvre.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 18 décembre 2011
    Quand je l'ai vu, « The Artist » n'était pas encore ce qu'il est aujourd'hui. Juste un pari fou, presque insensé de la part d'un réalisateur doué et d'un producteur imprévisible. Mérite t-il autant d'honneur, de récompense, de reconnaissance ? Probablement non. Est-il par ailleurs un bon film ? Oui, un très bon même. Loin du simple exercice de style craint, Michel Hazanavicius, en plus de s'être mis exactement dans les conditions du cinéma muet pour mettre en scène, livre une œuvre étonnante non pas par son scénario (très classique), mais par cet hommage aussi sincère qu'émouvant à la fin des années folles. Décors, costumes, contexte : on sent dès le départ que le cinéaste a quelque à dire et qu'il le fera bien, avec de l'audace et surtout beaucoup de talent. Il suffit de voir cette réflexion étonnante sur le son, à l'origine de scènes absolument remarquables, où encore quelques plans saisissants, renouant avec beaucoup élégance avec les grands films de l'époque. Alors oui le virage dramatique est un peu longuet et la prestation de Bérénice Béjo moins bonne que l'on a pu le dire (César à mon sens injustifié), mais c'est si peu de choses comparé à la beauté et à la singularité de cette œuvre touchante, assurément l'un des grands moments de 2011. Ne serait-ce que pendant 1 heure 40, j'ai d'ailleurs été fier d'être français, et je peux vous assurer que cela n'a pas été souvent le cas durant ces dernières années...