The Artist
Note moyenne
4,0
31392 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 416 critiques spectateurs

5
659 critiques
4
921 critiques
3
439 critiques
2
217 critiques
1
100 critiques
0
80 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 février 2013
C’est une histoire de cinéma. Celle d’un pari fou. Faire un film muet. En noir & blanc. Revenir (certains, des fâcheux, diraient régresser) avant 1927, quand Chaplin, ne parlait pas encore et que Lloyd et Keaton remplissaient les salles obscures.

George Valentin est un de ceux-là. La grande star de son époque. Le Clooney du muet. Et Peppy Miller, elle, une ingénue qui veut grimper les échelons du cinéma. Ces deux là vont se croiser, lui tombant dans la misère pour n’avoir pas cru au parlant, elle montant toujours plus haut parce qu’elle a mis le pied dans le bon wagon. Ces deux-là vont se croiser, s’aimer, se haïr et se retrouver…

Michel Hazanavicius a réalisé un vieux rêve. Un film en noir & blanc. Et muet. Un film de cinéma aussi. Par le cinéma et pour le cinéma.

Car c’est bien le 7ème Art qui est le moteur de cet incroyable film. Exemple ? La jolie scène dans laquelle, jouant sans cesse la même prise lors d’un tournage, Peppy et George tombe amoureux l’un de l’autre… Oui, le cinéma est véritablement le personnage principal de The Artist. Le film s’ouvre et s’achève d’ailleurs par une mise en abyme. Et est truffé de références. A Chaplin et Keaton, à Lang et Hitchcock…

Admirable Michel Hazanavicius qui célèbre, à sa manière, la cinéphilie. Admirable Jean Dujardin qui balaie d’un sourire de sa moustache à la Cary Grant toutes critiques. Admirable Bérénice Béjo, actrice trop rare, au sourire (et au clin d’œil) enchanteur. Admirable film, tout en musique et en danse, toujours muet, jamais bavard, mais qui nous raconte si bien cette histoire de cinéma…
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mars 2013
Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur... aux oscars 2012 j'étais obligé de le regarder! Avant de le regarder j'étais pas très emballé. Beaucoup de monde m'avait dit que le film n'était pas super, que le film ne méritait pas tous les Oscars qu'il a reçu... Mais force est de constater que moi j'ai adoré. Que ce soit les dialogues, le cadrage ou la bande son qui est juste exceptionnelle, je trouve ce film splendide. Même s'il est muet je ne me suis pas ennuyé une seule fois. Et puis on voit le génie de Michel Hazanavicius qui s'amuse avec nous lors d'un passage avec le verre sur le bureau. Petit spoiler pour éviter de dévoiler certains passages à ceux qui n'ont pas vu le film.
spoiler: Le verre fait du bruit lorsque Dujardin le pose sur la table alors que nous sommes dans un film muet. En fait c'est un rêve mais sur le coup ça suprend.


Après côté acteur Jean Dujardin est merveilleux quand à Bérénice Béjo je pense qu'elle aurai bien mérité l'Oscar de l'Actrice Soutien. Un film que je pourrais revoir des milliers de fois.
Olivier Ferry
Olivier Ferry

4 abonnés 196 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 février 2013
Pas mal, mais décevant au vue de sont succès
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 février 2013
En allant voir ce film au cinéma, j'étais extrêmement sceptique, j'y allais pour la curiosité dira-t-on, pour savoir ce que pouvait donner un film muet en noir et blanc au 21e siècle. Et c'est en sortant de la salle que j'étais agréablement surpris !! À l'époque des effets spéciaux, des films faits par ordinateurs par des procédés révolutionnaire, ce film qui fait un retour aux sources du cinéma défend largement son bout de gras. Malgré l'absence de paroles, les deux acteurs principaux, Jean Dujardin et Bérénice Bejo, excellent, nous offrent une performance hors du commun que nombreux n'auraient pu exécuter puisqu'il arrivent à nous faire ressentir des émotions simplement par leur corps, par leur visage, sans le moindre mot. Et je salue cette performance car c'est horriblement difficile de faire ressentir cela à des spectateurs, extrêmement exigeants et qui en demande toujours plus, sans prononcer le moindre mot. Une grande prise de risque qui a payé. Bravo.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 février 2013
L'histoire de George Valentine, vedette du cinéma muet, au moment de l'avènement du cinéma parlant. The artist est un joli film, riche en émotions, réalisé avec beaucoup de finesse et interprété magnifiquement par Jean Dujardin et Bérénice Béjo. Une sacré gageure de faire un film muet dans les années 2010 ! Pari réussi !
JR Les Iffs
JR Les Iffs

101 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 février 2013
César et Oscar bien mérités pour ce film plutôt original et bien réalisé.
Parti pris du cinéaste, ce film muet est un hommage aux films muets américains de la grande époque hollywoodienne. Plein de clins d'oeil, le film recrée bien cette atmosphère des années 20 à 30 où le parlant remplace le muet et où les acteurs du muet ont du mal à refaire surface. Le sujet, assez simple mais ce n'est pas un défaut, raconte une histoire d'amour et de reconnaissance. C'est très pudique, donc pas très moderne, les acteurs sont très bons, le noir et blanc bien exploités pour une bonne reconstitution historique.
Les cinéphiles seront ravis, il faut jouer le jeu du film, accepter un certain simplisme et une émotion assez facile, mais c'est néanmoins très agréable à regarder.
Belle réussite.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 février 2013
Ah The Artist, ce petit bijou made in France qui a su conquérir le pays de l'oncle Sam mais aussi les cinéphiles adeptes du bon vieux noir et blanc. Le film met très bien en valeur cette époque noire du passage au parlant pour un certain nombres de grands acteurs qui n'ont pas su faire le grand saut, avec ce personnage de George Valentin passant des spots lumineux d'Hollywood à la noirceur d'un pavillon deux pièces miteux et sans le sou. Et à côté une excellente Bérénice Bejo dont le personnage s'adjuge toute la réussite de son acteur fétiche mais passé de mode. Une belle histoire plein de romance derrière, des seconds rôles parfaits, une imagination débordante et un culot monstre. Ne cherchez plus, ce film est une merveille
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 février 2013
Si t'es français, muet, noir et blanc et que tu portes une moustache à la Clark Gable, t'as la classe coco!! The Artist a le mérite d'exister certes, mais pas d'entrer dans les annales historiques, non plus, des grands chefs d'œuvres du 7e art. Un bel hommage, mais le scénario reste un peu faible. Les acteurs sont justes (même Dujardin, bien que son nom sur l'affiche me fit hésiter plus d'une fois avant de franchir les portes de la salle). Et la BO, là elle réhausse d'un niveau le film, il faut reconnaître. A voir par curiosité.Vive la France... (et Giscard s'en va).
Maxime T
Maxime T

5 abonnés 222 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 janvier 2013
L'idée de réaliser ce film en noir et blanc + muet est une trouvaille originale. Le jeu surjoué (parfois limite) de Dujardin est ici mieux adapté que d'ordinaire, même si c'est surtout la belle prestation de Bérenice Béjo qui m'a le plus marqué. L'histoire reste un peu plate et il ne fallait pas que ça dure plus longtemps, car une fois la surprise passée ce long métrage devient un peu ennuyeux. Au final, je dirais que l'on peut saluer ici un concept original, correctement réalisé mais dont le scénario reste simplifié à l'extrême. A découvrir, mais rien de mémorable.
Mathieu D
Mathieu D

28 abonnés 43 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 janvier 2013
Histoire banale, pour ne pas dire inintérressante, les grimaces de Dujardin sont limite insupportable... Une belle grosse arnaque tant il n'y a absolument RIEN dans ce film chiant comme la mort. Ce film aurait-il eu autant de bonnes critiques et de prix s'il était sorti à l'époque du muet ? Je doute qu'on puisse le mettre aux côtés de films comme Nosferatu, Metropolis ou encore Charlot, Comme d'habitude, beaucoup de bruit pour rien (ce qui est un comble pour un film muet)
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 janvier 2013
Un superbe hommage au cinéma muet, mais j'aurais préféré des scènes plus punch, même si le résultat est vraiment bon.
Komestai
Komestai

55 abonnés 448 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 janvier 2013
Moi qui ai déjà beaucoup de mal avec les films en noir et blanc, il a fallu en plus que je me confronte a du muet... autant dire que j'ai trouvé le premier quart d'heure très ch... ennuyeux. Ensuite quand l'histoire commence à se développer c'est un peu plus possible à suivre mais honnêtement les musiques des années 30 en boucle, aucun mot... c'est pas ma tasse de thé, clairement, à partir de là je ne peux donc pas apprécier ce film, puis il faut admettre que le scénario n'est pas spécialement épais. Cependant je reconnais la jolie performance des acteurs (de là à avoir l'oscar ? hum...je suis pas convaincu) et la beauté des décors et des costumes criants de réalisme. Après quand on voit tout le battage qu'il y a eu autour du film, au delà de l'hommage rendu aux films muets, il m'est difficile de trouver de vraies raisons pour l'expliquer... mais il doit évidemment y en avoir, bonnes ou mauvaises.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 janvier 2013
Il faut être un peu cinéphile. Il faut aimer un peu le rag-time et le charleston. 100 minutes de bonheur total avec un Jean Dujardin extraordinaire, une Bérénice Béjo sémillante. Un film hors norme, réalisé de main de maître qui se déguste comme un plat pour gourmet, qui vous met le cœur à l'aise et qui vous colle un sourire sur le visage.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 janvier 2013
PUTAIN!!! on est au 21ème siècle et l'autre abruti de Jean DuCHAGRIN xD nous ponds une merde en noir et blanc et qui plus est "muet" NON MAIS SANS DECONNER QUOI!!!!! Est-ce qu'il y as que moi que ça choque? Je dis pas si on était en "1924" Là oui je dirais que ce film est une bombe atomique, mais là "désolé mais c'est juste pourri" NUL, NUL, NUL ET NUL!!! Pourquoi régresser? pourquoi retourner au muet? Est-ce que vous croyez que c'est ça que les gens veulent voir de nos jours??? je ne crois pas.
keating
keating

60 abonnés 582 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 janvier 2013
Un pari fou, original et au final totalement maitrisé par Hazavanicus. Le défi du noir et blanc et muet est visuellement une réussite, mais surtout il y a une vraie originalité sur le fond. J'ai adoré les gags, les inventions visuelles de tous moments, à la fois drôle (le chien est extra !) et émouvantes (Bérénice Béjo qui imagine l'étreinte en passant son bras dans le costume de Dujardin) et même psychédéliques (le cauchemard). Et puis un vrai amour du septième art qui crève l'écran. Tour de force sur la forme, mais pas du tout gratuit. L'histoire est originale, les personnages touchants. Personnellement j'ai beaucoup repensé à "Sunset Boulevard" de Billy Wilder, qui contait aussi la déchéance d'une icône du muet a cause de l'arrivée du parlant. Et bien entendu il n'y a pas de mot (c'est le cas de le dire^^) pour décrire le génie de Dujardin et Béjo. Un vrai couple de cinéma comme on en avait pas vu depuis longtemps !
The Artist est un film pas comme les autres, si on rentre dans le trip on vit une expérience fascinante ! En tout cas on en sort pas indifférent. Le cinéma peut encore raconter son histoire par la seule force des images...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse