Malveillance
    2413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malveillance ?

Diboan35
    Diboan35

Publiée le 18 juillet 2012
    Un très bon film angoissant, où l'on se surprend même à aimer et plaindre César, en tout cas au début, au regard de la considération qu'ont certains des locataires envers lui... Cette sympathie qu'on lui porte ne dure pas bien longtemps, à moins qu'on ne soit aussi sociopathe !
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 17 juillet 2012
    Il est des petits films de terreur - et le cinéma espagnol en compte désormais pas mal - qui valent plus que leur programme initial et leur script assez prévisible. Pour aimer "Malveillance", il faut aimer les plaisirs sadiques, c'est un fait, et ce n'est pas l'absence d'explications (dieu merci, on n'est pas à Hollywood) et de happy end, sacrifié en faveur d'une épilogue passablement traumatisante, qui auront amené le public "pop corn" (celui de "REC" ?) vers le dernier Balagueró. Pourtant les qualités du film sont évidentes : une mise en scène classique qui retrouve la claustrophobie d'un Polanski (on pense plus d'une fois au "Locataire", ce sommet de paranoia au sein d'un immeuble...), une habile mise en perspective d'un thème classique - la persécution - au sein d'un microcosme social quotidien auquel il facile de s'identifier, et un évident refus des concessions commerciales, on l'a déjà vu. Cela ne suffira sans doute pas pour faire de "Malveillance" un chef d'oeuvre, mais en tout cas nous aidera à passer une soirée des plus mémorables.
    Fabrice.
    Fabrice.

Publiée le 17 juillet 2012
    Ah pas mal du tout, j ai beaucoup aimé , l acteur principal est très doué ... Le scénario est bien élaboré même si le fait que ça reste dans l immeuble est un peu étouffant ... Un très bon thriller!
    bibialien
    bibialien

Publiée le 16 juillet 2012
    Les espagnols sont forts pas de doute. Une histoire qui débute l’air de rien et qui va crescendo dans la psychopathie jusqu’à l’apothéose. J’ai véritablement adoré ce film dont la noirceur est à son comble.
    Publiée le 16 juillet 2012
    Un bon film avant d'être un bon thriller. Il manque de la crédibilité pour que ce film soit un bon thriller. Trop de scènes peu crédibles et je doute que la police scientifique Espagnole soit aussi peu compétente.

SPOILER: Un homme qui passe ses nuits sous lit, et vous n ' entendez jamais rien, ne sentait jamais son déo alors qu 'il en met trois tonnes. Jamais elle ne passe l ' aspirateur sous le lit? Elle aurait découvert le matériel.
    Publiée le 15 juillet 2012
    scénario et mis en scène fusionnent diaboliquement pour que l'on soit complice d'un psychopathe digne de ce nom!...excellent!
    Easywordz
    Easywordz

Publiée le 14 juillet 2012
    Original, sombre, dérangé. En un mot 'MALVEILLANT'. Avec un final des plus malsains depuis Oldboy.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 14 juillet 2012
    Le psychopathe du film joué par un très convaincant Luis Tosar justifie en permanence ses actes par le fait qu'il n'a jamais réussi à être heureux. Pour donner un sens à sa vie rien de mieux que de pourrir celle des autres, ainsi on se sent moins seul et le fardeau devient automatiquement plus léger à porter. C'est une explication comme une autre. Jaume Balaguero a cherché ces derniers temps à faire fructifier la reconnaissance acquise grâce à ses premiers longs métrages avec des projets recyclant la mode des films reportages lancée en 1999 par le "Projet Blair Witch" . Il y a gagné une popularité accrue hors d'Espagne mais sans doute pas une crédibilité renforcée de son statut de petit maître de l'épouvante. C'est sans doute pour cette raison qu'il n'oublie pas de s'atteler comme avec "Malveillance" à des films plus en rapport avec le genre traditionnel de l'épouvante. Son héros, concierge d'un immeuble chic d'une grande ville espagnole profite de sa position pour pourrir un peu chaque jour la vie des propriétaires. Il est particulièrement énervé par la jeune Clara pour qui chaque jour semble être un bonheur renouvelé. Son opposé en quelque sorte. Croyez vous qu'il lui demanderait sa recette ? Non il va s'évertuer à faire disparaître ce large sourire. César ne va pas lésiner sur les moyens et avec lui Balaguero sur les invraisemblances. Mais l'atmosphère ouatée de l'immeuble et la méticulosité du tortionnaire vont finir par emporter l'affaire. Du solide travail qui montre qu'avec une économie de moyens et d'effets sanguinolents, Balaguero sait être efficace. A vrai dire on en doutait pas vraiment.
    Publiée le 18 août 2012
    Balaguero surf sur la vague de son propre succès, tranquillement, sans trop se la péter, et il a raison. Après l'immense ovation donnée à son dernier film, Balaguero décide de s'exercer au Thriller psychologique, avec du suspens, et une horreur subtilement "suggérée", ce qui change des malpropretés sanglantes qu'il nous avez servi avec "[REC]". Étonnement, ça marche pas trop mal. Luis Tosar est d'une perfection inquiétante et parviendrait presque à nous faire oublier le vide qu'empeste le scénario, ainsi que quelques champs/hors-champs un peu lourdauds. "Malveillance" est, somme toute, un exercice de style pas trop mal foutu.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 11 juillet 2012
    Ce réalisateur excelle réellement dans ce genre de film, bien qu'on soit loin de "[REC]", on arrive à desceller quelques merveilles, rien que pour ce qui est de la narration qui créé une véritable schizophrénie entre le concierge tel que tous le voit, et la démence qui l'incarne. Puis ce n'est pas tant l'horreur qui est poignante mais plutôt la force de persuasion qu'impose la façon dont les choses vont se dérouler! Ce qui est remarquable, c'est que le film porte absolument parfaitement son titre puisque que le personnage principal est on ne peut plus mauvais, bien qu'il n'en paraisse pas une seconde! Bon pour le coup, ici, les acteurs jouent assez mal, sauf bien sur le héros qui se défend plutôt pas mal, mais les autres personnages sont bien implantés, et voir même originaux, mais mal interprétés pour une majorité! Et quand à la fin...c'est ça la véritable douleur! Vraiment, une réussite qui laisse pas indifférent!
    Publiée le 10 juillet 2012
    j'adore!!!! scenario rien à dire, suspense omniprésent, le film est juste génial!! a voir! pour moi, c'est un classique maintenant' .....dans le genre 'suspense' (sans esprit ou démon, rien d'surnaturel)....c'est the best!!!
    Publiée le 9 juillet 2012
    Après avoir lu bon nombre d'avis favorable sur ce film je me suis empressé de le regarder...conclusion: ce film est tout simplement plat, des longueurs, aucun suspense ni même angoisse... Autrement dit déçu. L'idée n'est pas mauvaise mais aurait mérité davantage de rebondissement afin d'en faire un film recommandable.
    Publiée le 9 juillet 2012
    Très bon film. J'suis restée absorbée du début à la fin. L'idée du film, de l'épiage est traitée de manière peu commune. Donc, bon film selon moi.
    boul2
    boul2

Publiée le 9 juillet 2012
    Film bien réussi avec une histoire bien ficelée et une fin remarquable qui ne laisse pas le spectateur sur sa faim. Je lui reproche quand même de ne pas être angoissant, ça en aurait un chef d'oeuvre, dommage. Très bon film quand même.
    Why So Serious ? (hdsv)
    Why So Serious ? (hdsv)

Publiée le 8 juillet 2012
    Un film aussi marquant que dérangeant. L'histoire (originale et très bien écrite) nous entraîne dans le monde cynique d'un personnage marginal et anormalement méchant, sournois et hypocrite (joué à merveille par l’excellent acteur Luis Tosar). Le réalisateur réussi à la fois à le rendre effrayant tout en nous incitant à ressentir étrangement de la compassion, de la pitié pour cet homme seul, en quête d'une raison de vivre.
    Cette obsession (vitale à sa survie) qu'il a de faire du mal aux autres et de s'en réjouir, derrière sa sympathie incroyablement hypocrite, jouent avec nos nerfs pendant tout le film. Jusqu'au dénouement affreusement (et superbement) dérangeant qui en bluffera et marquera plus d'un(e) à vie.
    Vous ne sortirez pas indemne de ce film (toute apparition de paranoïa notamment au sujet de dormir en toute sécurité chez soi est à prévoir).
    En résumé un film dont on aimerai en voir plus souvent, et qui montre (confirme ?) la récente suprématie des espagnols pour les films de genre.