Malveillance
    2413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malveillance ?

Publiée le 13 janvier 2012
    j'ai vraiment apprécié ce film le concept est très innovant c'est captivant et on a vraiment la sensation d’être César a certain moment et on prie avec lui pour que les propriétaires ne l’aperçoivent pas! le stress est au rendez vous dans ce film des plus malsain!!
    Publiée le 12 janvier 2012
    Après un Rec des plus réussis j’attendais beaucoup du dernier film de Jaume Balaguero.
    Et le moins que l’on puisse dire c’est que je n’ai pas été déçu.

L’interprétation magistrale de Luis Tosar (que j’avais également apprécié dans cellule 211) y est pour beaucoup et la présence de la pétillante Marta Etura ne gâche rien au tableau.
    Mais là où je trouve que le film est réussi c’est qu’il ne se contente pas de nous montrer les sombres agissements d’un énième tueur en série ou psychopathe courant en slip avec tronçonneuse à la main et dézinguant à tout va.

Ici on s’intéresse de près à la psychologie du personnage et même si on ne cautionne et ne comprend évidemment pas pourquoi il fait ce qu’il fait, il nous arrive d’avoir presque de la peine pour lui (pas très longtemps car cela reste quand même un bel enfoiré doublé d’un sacré taré).

Pour finir je dirai que la tension monte progressivement, que le suspens s’installe et qu’on ne s’ennuie pas une seconde. De plus, j’ai trouvé la fin dérangeante mais brillante. Je recommande vivement ce film.
    Publiée le 12 janvier 2012
    Quand je vois les critiques très positives de ce film je me demande bien si j'ai vu le même film que vous parce que pour ma part je me suis ennuyée du début à la fin , et suis extrêmement déçue !!!! J'aurais mieux fait de rester chez moi :(
    Publiée le 11 janvier 2012
    Jaume Balaguero nous a accroché à nos sièges avec [R]ec. Le voir passé à une réalisation traditionnelle est intriguant. Le sujet l'est tout autant. Rare sont les films qui nous font passé à travers le regarde du Boogeyman, surtout que là il n'a aucune dose d'humanité (comparé à un Dexter). On peut donc être emmener et intrigué. Mais, à mon grand regret, le film ne devient réellement prenant que dans sa deuxième partie (l'arrivé du petit amie de Clara). Avant on s'ennuie ferme, rien à se mettre sous la dent, le personnage est certes dévoilé mais cela prend un peu trop de temps (10 mn max aurait pu suffire pour nous faire comprendre sa solitude, son manque de bonheur, le fait qu'il entretien une relation étrange avec sa mère, d'ailleurs l'est-elle vraiment ?). Pires, on a même l'impression, durant toute cette première partie, d'avoir une sorte de "Maman, je m'occupe de gentils". On est plus donc devant de running gag d'un pauvre gardien d'immeuble qui s'ennuie. Mais fort heureusement, la deuxième partie remet les pendules à l'heures. La pression explose d'entré le cache-cache dans l'appartement, la confrontation du Gardien contre la petite fille, etc.... La fin est également très bonne, dans la direction de cette ligne droit frénétique. Dommage donc que le film met autant de temps à nous mettre la pression pour se perdre dans un humour mal utilisé.
    toxicbo!
    toxicbo!

Publiée le 1 janvier 2013
    Le nouveau film du réalisateur espagnol Jaume Balaguero ("Rec") est un incroyable tour de force, prenant à Hitchcock toute l'immensité de sa tension cinématographique ! Haletant de bout en bout, mise en scène énergisante, éthique douteuse; ce thriller horrifique s'attardant sur la perversité et la perdition d'un homme, enclin au mal et remède selon lui, à sa vie malheureuse subjugue ! L'ingéniosité et l'ambition du réalisateur donnent naissance à des scènes vertigineuses et visuellement réussies et le final très dérangeant, où la bestialité atteint son paroxysme laisse de marbre. La rare intensité du 7ème art, toutes spécificités confondues est bien là ! Le nouveau Hitchcock est né ? Peut être bien, mais plus noir ... Une vraie révélation !
    Publiée le 11 janvier 2012
    C'est le deuxième film que je vois de Balaguero, j'avais vu [REC], qui se passe aussi dans un immeuble mais cette foi-ci avec des sortes de zombies.
    Avec Malveillance, c'est beaucoup plus psychologique que sanglant, la tension monte petit à petit que l'on avance et le final est pour moi.
    Luis Tosar joue très bien le concierge dévoué à ses habitants pas toujours reconnaissants, parfois je me suis même mis à sa place en me disant, ah celui ci je lui ferai bien des misères (surtout au vieux boiteux particulièrement exécrable!
    Il y a une scène assez sanglante, c'est tout.
    Un film qui m'a fait penser à du Hitchcock, je continuerai à suivre ce réalisateur espagnol.
    Alice L
    Alice L

Publiée le 11 janvier 2012
    Un film génial, terrifiant, intelligent... a voir le plus vite possible!
    Publiée le 11 janvier 2012
    Encore un film à la gloire du métier de concierge : quand ça dénonce pas des Juifs pendant la guerre, ça terrorise les braves et honnêtes gens qui habitent l'immeuble ! Sérieusement, on se réjouit de voir Jaume Balaguero délaisser les zombies de la franchise "Rec" qui commençait un peu à partir en couille (ce qui ne m'empêchera pas de courir voir très bientôt le troisième volet réalisé en solo par son compère Paco Plaza) pour nous livrer un bon petit thriller bien pervers, sans aucune incursion dans le fantastique ou le surnaturel. Bon petit thriller plus que véritable film d'épouvante, "Malveillance" sait intelligemment éviter la plupart du temps les clichés du genre (ici, pas de porte grinçante, pas de chat surgissant du placard, pas de sonnerie de téléphone intempestive...).
    Toute la valeur du film est contenue dans le personnage principal César (excellemment habité par Luis Tosar) et dans le harcèlement subtil qu'il fait subir à Clara, sa locataire préférée. A côté de ça, les manœuvres qu'il effectue pour détourner les soupçons qui peuvent peser sur lui sont franchement tirées par les cheveux et les personnages secondaires sont souvent là pour faire tapisserie (la mémère aux chiens-chiens, notamment). Mais voilà, on ne peut pas s'empêcher de le trouver sympa, ce brave César, corvéable à souhait ou alors complètement transparent, dont la seule raison de vivre se trouve dans le malheur de ses congénères et qui a donc beaucoup de mal à supporter l'insouciance et l'épanouissement de Clara. Paradoxalement, et la fin du film mise à part, les scènes les plus perverses sont quand même les plus calmes, celles où César raconte ses méfaits à sa vieille maman grabataire, encore assez lucide pour comprendre mais plus assez valide pour communiquer.
    Au final si "Malveillance" a bien sa dose de vicelardise, pas vue depuis, allez, "Old Boy", on a quand même le sentiment que Balaguero aurait pu (dû ?) aller plus loin dans le voyeurisme et/ou le fétichisme et que le film aurait peut-être gagné en tension à être un poil plus court. En tout cas, après l'avoir vu, on n'est pas mécontent de voir nos concierges remplacés petit à petit par des digicodes et des sociétés de nettoyage! La déshumanisation de la société a quelque chose de rassurant, quelque part...
    Publiée le 10 janvier 2012
    l'histoire d'un gardien d'immeuble qui joui en emmerdant ses patrons propriétaires. sympas mais pas très mouvementé.
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 10 janvier 2012
    "Malveillance", nouveau film du maître Espagnol Jaume Balaguero. Comme toujours, c'est une claque qu'on se prend dans la figure. Ici, pas de gore, pas de Zombies, pas de démons ou esprits malveillants...Juste un concierge qui, pour soulager son malheur se délecte du malheur des autres. Un film à l'apparence très sage et au rythme de croisière...Et pourtant...c'est horriblement malsain et prenant! Incroyablement maitrisé, on ne peut que reconnaitre le talent de ce cinéaste talentueux! Une vraie réussite!!!!
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 10 janvier 2012
    Tout d'abord, le film est réalisé de manière sérieuse, et l'idée de départ, un gardien d'immeuble faussement parfait qui fantasme sur une habitante de l'immeuble. Pervers, fou, ignoble spoiler: (il la viole dans son sommeil, c'est suggéré biensur, on ne voit rien)
    Luis Tosar joue bien son rôle. L'absurde de certaines scènes est drôle. On ricane malicieusement, mais on oublie vite le film, et l'on ne comprend pas assez les véritables raisons qui poussent César à faire tout ça.
    Publiée le 10 janvier 2012
    Un gardien dans un immeuble cossu, quoi de plus normal.Ce même gardien qui garde les clefs des divers logements là encore rien à dire.Mais quand ce dernier s'immisce petit à petit dans la vie d'une jeune femme en se couchant sous son lit et en "saignant" son compagnon le mal est abouti.Une scéne vous glace (quand il se retrouve derrière la jeune fille dans l'appartement et qu'il veut la faire passer par la fenêtre.Le thriller est haletant, bien joué et montant crescendo, l'histoire adopte une originalité qui renouvelle le genre.En tout état de cause on ne souhaite pas avoir un tel individu dans les couloirs de notre immeuble.
    Publiée le 9 janvier 2012
    ce film est assez spécial,malsain et vicieux.Je ne savais pas quoi penser a la sortie du cinéma.Mais il faut avouer qu'il est très lent a commencé les scènes rythmé reste rare.certaine scène sont absurde,
    la violence gratuite et bien présente.Je ne suis pas sur que le sujet soit si bien pensé que cela.Il faut dire que ce n'est le genre de film que j'apprécie.Seul points positif l'acteur toujours froid voir glacial fait vraiment flippé.
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 9 janvier 2012
    Il y a eu cet automne "Le locataire" et en 2002 l'Almodovar "Parle avec elle. Voilà un film empruntant ici ou là quelques idées et qui laisse les spectateurs perplexes ou partagés. Les critiques vont dans tous les sens pour qualifier cette histoire. Perversité, sadisme ou autres sont mis en avant. Le titre "Malveillance" a tendance à édulcorer la couleur de ce thriller. L'appellation originale, elle en revanche, colle plus au scénario pour expliquer cette fin que d'aucuns taxeront d'édifiante.
    cindy33
    cindy33

Publiée le 9 janvier 2012
    Un film long, trop lent, hyper previsible (le scenario est vu et revu) , qui met mal a l'aise souvent (malsain, il lui fait carrement un enfant alors qu'elle est endormie faut la pousser qd mm!) Les dialogues sont un peu adormir debout je me suis ennuyee je n'ai aimer ni les acteurs ni l'histoire bref Les deux etoiles c juste pr le suspense et le fait de tous tenir en halene, qq fois...