Stoker
    Votre avis sur Stoker ?

Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 13 juin 2013
    « Il est des mystères que l'on peut à peine imaginer, et que l'on ne résoudra qu'en partie ». Cette phrase, qui correspond plutôt bien aux thèmes soulevés dans le film, a été écrite par Bram Stoker, l'auteur de Dracula. Nul doute que Stoker se soit inspiré de l'écrivain irlandais pour le titre de son film. India est une jeune fille atypique qui vient de perdre son père, mort dans étrange accident de voiture. Mais alors qu'elle est encore en deuil, son oncle Charlie qu'elle n'a jamais vu débarque chez elle et sa mère, Evelyn.

Il est clair que Sir Alfred Hitchcock plane sur ce film du début à la fin, à commencer par le scénario, librement inspiré de L'ombre d'un doute. Mais n'enlevons pas à Park Chan-wook (un autre maître du cinéma ayant fait entre autre Old Boy) la totale réussite de son film. Grâce à une ambiance sordide et à une mise en scène osée et terriblement précise, on se rend compte du Mal qui occupe les plans dès la première minute. Et ce n'est pas les partitions angoissantes de Clint Mansell (compositeur d'Aronofsky) et Philip Glass qui nous feront changer d'avis. Pourtant, tout à l'air paisible chez les Stoker : une agréable maison, des rapports conviviaux, et un oncle ayant toujours le sourire aux lèvres. Mais le spectateur est mal à l'aise car tout est volontairement exagéré. Leurs yeux sont trop bleu, l'herbe est trop verte, et quelque chose d'inéluctable et de sous-jacent va se produire, et cela ne va pas être beau à voir...

Les superbes images montrant cette famille pas comme les autres sont assemblées par un montage ultra-travaillé. Ces multiples transitions que le monteur Nicolas de Toth adopte fait un lien avec l'image précédente. Et tout est en accord, car les Stoker sont, malgré les apparences, unis pour former un tout, un ensemble machiavélique. Dans ce décor tout à fait atemporel, les acteurs s'en donnent à coeur joie. Matthew Goode est tout simplement énorme dans ce personnage difficile à cerner. Face à lui, Mia Wasikowska fait pour la première fois flipper à l'écran. Alors que Nicole Kidman est parfaite en mère alcoolique ne contrôlant plus rien. Les rapports de force entre ces trois personnes n'arrêtent pas de s'inverser. Par son intelligence, Park Chan-wook met alors en avant l'escalier du domicile afin de symboliser cet aspect de la plus belle des manières

Toute la gloire ne revient cependant pas au cinéaste sud-coréen. Car le scénario, concocté aux petits oignons par l'homme de Prison Break, Wentworth Miller, est réellement jouissif. L'oncle et sa nièce savent très bien à quel jeu sordide ils jouent, et c'est sûrement ce que le spectateur trouve le plus excitant. Nous ne sommes pas dans un polar classique où le suspens est à son comble. Non, nous sommes dans une pure tension où l'important n'est pas le pourquoi, mais le comment. Tant mieux car le cinéaste et le scénariste choisissent parfaitement bien les images et les mots pour nous livrer un film comme on n'en fait plus de nos jours.
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 22 août 2013
    L'intrigue est certes prévisible mais tellement bien portée par un brillant trio d'acteurs qu'on se laisse entrainer dans ce thriller dérangeant et glaciale avec une très belle photographie.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 13 février 2017
    Une réalisation plutôt agréable avec de nombreuses qualités, "Stoker" nous embarque facilement dans cette ambiance à suspens. Mais ce scénario, que l'on attend de percer au fur à et à mesure des images, et laissant présager un suspens final original, ne proposera en définitive qu'une intrigue relativement classique...pas de quoi se surprendre. Voilà donc une déception d'envergure suite à ce mystère que l'on espérait savourer pleinement. On cernera le personnage interprété par Matthew Goode (bonne prestation au passage) dès sa première apparition, et lorsque le scénario oublie le moindre dénouement original, autant dire que l'on s'apprête à patienter 1h40 pour pas grand chose (pour ne pas dire rien). Pour résumer, la vedette de "Prison break" ne s'est pas réellement cassé le cul avec ce scénario, et le mariage avec cette réalisation ne donnera rien d'exceptionnel pour ne proposer finalement qu'un arrière-goût de déjà vu. Dommage, l'approche de Park Chan-wook démarrait pourtant bien dans les premières minutes...
    Publiée le 11 juin 2013
    Film intriguant au premier abord puis la lassitude prend vite le pas sur le reste des émotions que peux procurer les scènes qui se suivent. Je lisait film intriguant, dérangeant, mais il est surtout soporifique. On s'ennui tout du long dans l'attente d'un moment plus vif. Ce qui m'a semblé le plus dérangeant c'était d'avoir pris une grande actrice comme Nicole Kidman pour lui faire jouer un rôle aussi minable et quelconque que celui qu'elle interprète.
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 10 juin 2013
    Pas mal !
    Faut dire que la photographie y est pour beaucoup, l'esthétisme du film est hyper soignée (aussi bien soignée que les botox de Kidman c'est dire).
    Après l'intrigue en elle même, c'est prévisible et limite sans intérêt mais l'oncle et la nièce sont vraiment au top du coup on regarde le film sans s'en rendre compte
    Publiée le 13 juin 2013
    Un film où on ne comprend pas ce qui se passe au début. Ce n'est qu'à la fin qu'on comprend vraiment l'enjeu de toutes les actions faites par les personnages. Excellent changement de l'histoire à la fin! Juste j'ai trouvé que parfois ça nous embrouillait trop, on se perdait trop dans ce qui se passe
    Publiée le 10 juin 2013
    le film était bof! Du déjà vu! Stoker m'a déçu. Rien de nouveau. La fin elle est bof! Dommage, plus d'action aurait été bien. Mon pire film que j'ai vu de Nicole, je suis fan elle reste toujours magnifique malgré tout :-).
    Philippe Y.
    Philippe Y.

Publiée le 9 juin 2013
    Le film n'est pas si mal mais je me suis ennuyé pendant presque tout le film.
    Bon, il faut être patient pour avoir un début de quelque chose. Malheureusement, les quelques détails parsemés et rassemblés ne permettent pas de comprendre un éventuel message.
    Si vous aimez les films lents avec une ambiance (un peu) malsaine, welcome.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 9 juin 2013
    Le réalisateur coréen de " Old Boy " signe son premier film américain, sur lequel plane l'influence d'Hitchcock.
    En effet dans ce thriller domestique, suite au décès du père de famille, une femme et sa fille voit débarquer le frère du défunt qui va peu a peu s'installer au sein du foyer, mais qui est donc cet homme mystérieux et charmeur ? Voila la question que l'on se pose tout au long du film, même si l'on peut facilement deviner la suite des évènements, le scenario ayant déjà été traité auparavant.
    Mais Park Chan-Wook bien loin des films qu'il a réalisé avant insuffle sa patte et une part d’érotisme déviant rendant ce thriller très sulfureux.
    Nicole Kidman est plutôt rare à l’écran, par contre la désormais incontournable Mia distille une ambigüité à son personnage remarquable.
    Publiée le 9 juin 2013
    Un rythme lent, des regards inquitétants, des choses que l'on s'imagine, des tournants non annoncés.. de l'improbable... et une fin... film d'allumé. Pas tant de sursauts que ça mais quand même, ça fonctionne bien.
    Publiée le 13 juin 2013
    Park chan Wook pour son premier film américain prouve que c'est un sacré metteur en scène , une fois de plus. Quel talent , dans l'utilisation de la caméra , du choix des plans. D'un point de vue mise en scène , je trouve que c'est parfait. L'histoire est passionnante , jouée parfaitement par Wasikowska , Kidman et Goode , trio détonant. L'un des meilleurs films de Kidman depuis pas mal de temps.
    Phil-64
    Phil-64

Publiée le 8 juin 2013
    Avec ses images magnifiques, ses bruitages parfaits et sa musique superbe, Stoker nous épate, sans parler des acteurs super doués et le suspense présent. Le scénario est simple et pourtant le réalisateur le met très bien en image et en fait une réussite, malgré les quelques longueurs.
    Publiée le 1 mars 2014
    Malsain, épuisant mais envoûtant... Tous les pêchers humains réunis en un même film. La photographie et l'esthétique du film sont magnifiques.
    A voir.
    Publiée le 8 juin 2013
    Que dire sur ce film ? J'hésiterai entre brillant, formidable et passionnant. Une atmosphère sombre, pesante et inquiétante, des relations ambiguës entres les personnages, un scénario qui tient la route (c'est si rare de nos jours), de multiples questions qui se posent au fur et à mesure du film. Comme je l'ai souvent lu, il est vrai que l'hommage à Hitchcock est très présent, ce qui rend ce film d'autant plus attrayant. Seul bémol, quelques longueurs au début du film mais vite rattrapées par la suite. Sanglant, mystérieux, sensuel, un film à voir dès que possible !
    Publiée le 9 juin 2013
    La claque de cette année 2013, Stoker est un premier film américain très réussi pour le coréen Park Chan Wook, c'est aussi le premier film du réalisateur que je visionne (en entier en tout cas), je ne connaissais donc pas vraiment le style du réalisateur d'Old Boy si ce n'est ce que j'avais pu entendre dessus et force est de constater que sa mise en scène est à chialer de bonheur tant c'est beau, bien plus que de la beauté c'est un second langage (visuel), chaque plan a une signification particulière notamment avec l'impression de supériorité qui nous est expliqué par l'inquiétant Matthew Goode au début du film et avec lequel le réalisateur ne va cesser de jouer que lorsque le générique mettra un terme à cette pépite qu'est Stoker, et que dire de la photographie à part qu'elle colle parfaitement à l'univers du coréen (le directeur de la photographie est le même que pour tout ces précédents films). Mais l'histoire n'est pas en reste, celle-ci écrite en quasi-totalité par Wentworth Miller (qui fait une reconversion surprenante mais très réussi après avoir joué dans Prison Break) elle est certes classique et archi-prévisible, mais le côté huit-clos est très bien rendu et l'écriture des personnages est très réussi. Les interprètes embellissent leurs protagonistes en particulier Matthew Goode qui encore une fois fait preuve d'un grand jeu d'acteur en incarnant un oncle trop gentil en surface pour ne pas cacher un côté psychopathe, son regard et son sourire sont aussi charmeur qu'inquiétant, un choix parfait donc. Mia Wasikowska trouve ici son meilleur rôle, loin de son interprétation plutôt fade à l'image de l'univers du Alice aux Pays des Merveilles version Tim Burton, en jouant cette adolescence légèrement perturbée, elle prouve qu'elle sait prendre des risques dans le choix de ses rôles et qu'elle est très polyvalente, sa relation perverse avec Matthew Goode (au centre de Stoker) est brillante et offre quelques instants cultes comme la scène du piano, tout en sous-entendu, aussi bien joué (acteurs et piano) que filmé. Nicole Kidman est un peu en retrait, elle, ce qui n'est pas pour déplaire tant son personnage est un peu inutile, elle est juste là pour expliquer le vide que ressentent elle et sa fille (surtout sa fille) à la suite du décès du mari et père, elle incarne le parent paumé dès qu'il/elle n'a plu son petit confort et qui ne sait quoi faire tant elle n'a jamais su rien faire, c'est un peu le point faible du scénario selon moi. Rien de bien grave vu que son rôle devient de plus en plus secondaire pour se concentrer sur la relation Wasikowska/Goode.
    Plus qu'une claque, Stoker est un gros coup de poing que l'on reçoit dans la tronche, Park Chan-Wook a réussi le parfais compromis entre "plus d'accessibilité" et son style bien particulier, en témoigne les personnes avec qui il s'est entouré pour tourner Stoker, à la fois coréen (pays d'origine) et américain (pays d' "exportation"). Un gros coup de cœur qui rentre directement dans le top 3 des meilleurs films de 2013.