Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Après la mort de son père dans un étrange accident de voiture, India, une adolescente, voit un oncle dont elle ignorait l’existence, venir s’installer avec elle et sa mère. Rapidement, la jeune fille se met à soupçonner l’homme d’avoir d’autres motivations que celle de les aider. La méfiance s’installe, mais l’attirance aussi…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ecrit par Wentworth Miller, acteur dans Prison Break, Stoker est le premier film à Hollywood de Park Chan-wook. On comprend pourquoi le cinéaste de Old Boy s’est arrêté sur ce scénario là. On y retrouve ses thèmes de prédilection : une histoire de famille, de vengeance et de cruauté.
Le film est une boucle. Les images du début ne prennent leur sens qu’à la fin. On y voit une fleur blanche et rouge et une jeune fille, India, les ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 mai 2013
Brillant hommage à Hitchcock que livre Pan Chark Wook avec ce film. Oeuvre étrange, dérangeante et diaboliquement fascinante, Stoker s'interroge sur l'origine et la transmission du mal. Sur un scénario qui aurait sans doute été bancal et pas franchement novateur dans les mains d'un autre réalisateur, le Sud coréen présente un montage quasi parfait (une nomination aux oscars serait plus que méritée) où chaque plan recèle une idée ...
Lire plus
elbandito
Suivre son activité
275 abonnés
Lire ses 928 critiques
2,0
Publiée le 22 janvier 2014
Son esthétique glaçante laissant augurer un subtil film fantastique insoupçonné, l’histoire de Park Chan-Wook se résume à un quelconque thriller, porté par des acteurs volontairement inexpressifs et froids comme la mort. Le retournement de situation longtemps espéré n’arrive jamais. Certes l’ambiance est intrigante et la photographie sublime, mais il manque un scénario étoffé pour réellement captiver le spectateur. Cette ...
Lire plus
landofshit0
Suivre son activité
221 abonnés
Lire ses 1 745 critiques
2,5
Publiée le 18 juin 2013
Pour sa première réalisation américaine Park Chan Work à eu la bonne idée d'emporter avec lui son chef opérateur. L'image est l'esthétisme du film apporte beaucoup au ton donné,les plans sont splendides. Au départ envoutant et intriguant la narration va se perdre dans un vide scénaristique qui habite le film dans sa conclusion. Dommage car la première partie ne laissait pas penser que le film se terminerait de façon si plate et prévisible.
Le titre, Stoker, qui est le nom de la famille à laquelle s'intéresse le film, est aussi une référence directe à Bram Stoker, l'écrivain à qui l'on doit le roman Dracula. Déjà, cet ouvrage traitait de l'influence et de l'emprise d'un homme sur des gens plus faibles, ce qui constitue l'un des sujets principaux du film.
Wentworth Miller à la plume !
Depuis la fin de Prison Break, Wentworth Miller, ex-Michael Scofield, s'est fait discret avec seulement une apparition dans New York Unité Spéciale et, au cinéma, un rôle dans Resident Evil : Afterlife 3D et Resident Evil: Retribution. Mais c'était sans doute pour mieux rebondir, puisqu'il signe son premier scénario avec Stoker. A noter qu'il aurait écrit deux scénarios, le second étant Uncle Charlie, prequel de Stoker.
Pseudonyme
Wentworth Miller craignait que l'on ne prenne pas son scénario au sérieux compte tenu de son identité. Aussi l'a-t-il fait soumettre au producteur Michael Costigan par son agent sous le pseudonyme de Ted Foulke - Foulke étant le nom de son chien.
Film un peu bizarre sur les bords, mais qui se regarde pas mal quand même, les acteurs sont tous bon, Mia Wasikowska signe ça meilleur performance d'actrice dans ce rôle ambigu de la gamine au comportement étrange.L'Ambiance par contre elle envoie du lourd, carrément bien sinistre, bien noir et bien dérangeante comme je les aimes, même si par moment on ressent un peu de longueurs dans le scénario.ALERT SPOILLa fin reste un peu flou par contre au sujet de la gamine, été t'elle schizophrène, son oncle été t'il son père ou été t'elle carrément dérangé du ciboulot.3/5
David -H
Malgré une mise en scène intéressante, je me suis fermement ennuyé. 2,5/5
Ner0d3
Je trouve qu'il s'inscrit néanmoins parfaitement dans la filmo du maître et qu'il préfigure même pas mal de choses qui exploseront du chef-d'oeuvre Mademoiselle (filmer un cadre aristo proche du film de costume, libération de la femme). Et comme tu le soulignes, on sent qu'il a quand même eu plus ou moins carte blanche coté réa. C'est dingue et magnifique.
ygn3FR
Photographie et réalisation sublime ! Malheureusement, on ressent que le scénario n'est pas de Park Chan Wook...
pateurik
digne d'un téléfilm de l'apres.midi sur TF1
Glaire Witch
C'est un bon scénariste le Wentworth Miller
lepetitchatblanc
J'ai vraiment adoré ! Je l'avais vu à sa sortie en cinéma, et je viens de le revoir, c'est juste un chef d'oeuvre !*spoil* Surtout lors de la scène finale où on ne peut absolument pas savoir qui India sauvera... Et le déroulement du film, on apprend peu à peu le passé de Charlie et en même temps qu'India est folle, et que son père le savait,... *fin du spoil*le jeu d'acteur est vraiment super, l'esthétique est magique ! Film à voir absolument ! 5/5
Captain fantastic
Grosse déception ! Je m'attendais à un thriller bien prenant, surprenant et allons donc terrifiant !! Mais au final on s'ennuie sec, c'est long, la première heure est vraiment interminable et seule la dernière demi heure relève le niveau !! Dommage le casting était alléchant et l'histoire intrigante.
LesQuatreCentsCoups
Belle photographie, beau décor. Pas de héros ni de morale, Stoker est le portrait d'une famille de psychopathes. Film assez satisfaisant dans son genre, toutefois le personnage de Nicole Kidman est un peu inutile...
Soisimple
Ouais, c'est plus de la photo ce film, une ambiance. Chouette maison, le reste, pas grand chose... Dans le genre maison où il se passe un truc, Nicole, t'es bien mieux chez "Les autres"... 3/5.
Jack Frozen
film vraiment ennuyeux pourtant l'esthétique est là, réussi, mais tout ça pour ça franchement laissez tomber ... et pour ceux qui disent que ce film est malsaint ^^ (ils vous en faut pas beaucoup) vous me faites rigolez, il y a vraiment Bien plus pire dans le genre (j'ai rencontré le diable par exemple (super film au passage, mais hard), et bien d'autres thriller beaucoup plus dark et mieux abouti sur le fond et la forme.. a oublier, déçu
Shanea
j'avais adorée l'ambiance
titi78350
----------------------SPOIL------------------------------réponse à ton interrogation par rapport au fait qu'elle tue l'oncle et non la mère:selon moi grâce à l'oncle elle s'est découvert un plaisir qu'elle n'avait pas pu goûter avant, et maintenant qu'elle y a goûté et qu'elle y prend du plaisir, en atteste la scène où elle se masturbe en pensant aux images du meurtre comme tu l'as si bien dit, je pense qu'elle veut passer un cap et son unique moyen est de tuer son oncle qui en est le seul obstacle car elle veut prendre maintenant son plaisir en passant à l'acte !!!qu'en penses tu ?
l'infame
Excellent !
MD1969
Un film mystérieux et intrigant !
D.Dixon
De bons acteurs (surtout Goode et Wasikowska), un histoire plutôt prenante, mais une fin vraiment décevante (la scène finale, pas le reste).
Obr1
Très bon film avec des acteurs et actrices tous magnifiques 4/5
Xoras66
J'ai adoré, aussi bien l'esthétique léché et minutieuse que le jeu des acteurs. J'ai particulièrement été envoûté par le jeu de Mia W., faut dire que la manière de filmer y est aussi pour beaucoup. Je me suis laissé bercer par l'histoire et j'ai adoré.
Benjamin F.
Quelques bonnes idées de mise en scène mais toutes mises bout à bout ça donne une espèce de gloubi-boulga hyper maniérée et prétentieuse. Les personnages sont tous plus antipathiques les uns que les autres. Chose rare, j'ai aussi trouvé la musique trop envahissante... Bref, j'ai pas du tout accroché. Le type de la séance "Nouveau Genre" de Canal+ nous l'a vendu comme un remake de "L'ombre d'un doute" d'Hitchcock dont, je cite, "il reprend la trame trait pour trait"... Je suis pas sur qu'il ait vraiment vu le film pour dire ça.