Des saumons dans le désert
    2,8
    969 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des saumons dans le désert ?

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 7 juin 2012
    Casting de feu , mais film terriblement ennuyeux et on n' y croit pas une seconde.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 2 août 2015
    Quelle déception, aucun intérêt! Jamais je n ai réussi à ressentir la moindre émotion ou le moindre attachement à l un des personnages interprétés ici par un Ewan McGregor et une Emily Blunt bien fades! Ils font pourtant le job mais avec un scénario aussi inintéressant, impossible de les rendre un minimum attachants. Lasse Hallström a beau essayer de rendre le truc joli avec de jolis paysages, de mettre un peu de piment avec cet espèce de faux rebondissement (l attentat sur le cheik déjoué à coup de canne à pêche!!! Mort de rire!) il n empêchera pas son film de faire plouf! Ne mordez pas à l'hameçon ( Blague qui vaut le film!) Un film sans intérêt que je vous conseille d éviter tout simplement...
    Publiée le 12 juin 2012
    Sur un scénario passablement invraisemblable (encore que...) nous avons ici un petit film sympa, un peu à l'eau de (saumon) rose, dont le déroulement est (presque) évident d'un bout à l'autre, mais qui nous ménage néanmoins quelques surprises. Il y a pas mal d'humour très "British" là-dedans, avec une Kristin Scott-Thomas plutôt hilarante (cette femme sait tout faire -- quelle actrice !), ainsi que Ewan McGregor et Emily Blunt, très mignons, touchants et même franchement émouvants. C'est un film pas compliqué sur l'amour, la rencontre, l'inquiétude, la peine, le deuil, l'amitié, l'amour renaissant, l'estime de soi et des autres, l'espoir et la générosité, le tout bien enlevé et pas ennuyeux du tout. Un peu fleur bleue ? Et alors ? En tout cas, on passe un bon moment et on sort content de la salle. Que demander de plus ?
    Publiée le 26 juin 2012
    Alors bon. Je sais. C'est hyper niais, c'est mièvre, c'est une histoire d'amour ridicule, sur une musique mielleuse, avec des longs plans à la noix. Les longs plans permettent juste d'admirer plus Emily Blunt et Ewan McGregor (ils sont trop adorables). Kristin Scott Thomas était drôle, ça change de ses rôles plutôt "profonds et intellectuels". Leur histoire d'amour contrariée, c'est hyper mignon. L'adaptation en soi est sympa, même si elle se concentre sur l'histoire d'amour et pas la "philosophie" à côté. Et bien sûr, ils ont changé la fin et quelques autres trucs, mais ça ne me dérange pas vraiment. J'ai trouvé ça super beau, voilà. A un moment vers la fin, y a eu d'horribles fonds verts également, découpage affreux, mais bon x'D. Et Lasse Hallstrom, je sais, il a fait du très mauvais (franchement, "Dear John" c'était affreux *sort*), mais y a la douceur de "L'œuvre de Dieu, la part du diable" et c'était très touchant. Enfin bref, merci aux acteurs.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 2 septembre 2014
    Le scénario du film est totalement désintéressant , on s'endors face à la faiblesse de cette comédie dramatique , qui avance, sans que le public soit captivé. Un mélange de romantisme , autour d'un projet professionnel , c'est complexe , c'est latent , on prend pas goût à ce film. Ewan McGregor a beau jouer un rôle très présent , le film ne marche pas ... On tombe dans un ennui profondément inquiétant , surtout pour un film anglais , qui a toujours quelques magiques séquences dans la tête. Et là non. Un film vraiment mauvais .
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 12 juin 2012
    Un cheikh qui ne sait pas quoi faire de ses pétrodollars se met en tête de créer un lac artificiel en plein désert yéménite et d’y introduire en nombre des saumons d’Écosse avec l’aide d’un jeune scientifique anglais. Cette histoire amusante aurait pu donner lieu à une comédie déjantée typiquement british, mais débouche finalement sur une bluette romantique sirupeuse et prévisible. Le résultat n’est pourtant pas désagréable grâce au couple séduisant formé par Erwan McGregor et Emily Blunt et aux images splendides des paysages écossais et du désert arabique. Pur divertissement sans profondeur, ce film fera sans doute plus tard les délices des soirées familiales sur TF1. On l’aura compris, l’actualité cinématographique présente des priorités plus évidentes.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 30 mai 2012
    La palme d'or du titre le plus barré, si elle avait existé, aurait été attribuée pour sûr à ce film. En VO, ça donne Salmon fishing in the Yemen, ce qui est encore plus weird (et je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il y a utilisation du "the", mais c'est un autre débat). Et ni le titre ni l'affiche ne nous donnent beaucoup d'indices sur le type ou le contenu du film que l'on s’apprête à voir. En fait, il s'agit d'une comédie romantique anglaise basée sur un projet absurde qui consisterait à ce que pour des questions d'image à l’international, le gouvernement britannique organise une partie de pêche aux saumons géante au Yémen, terrain hostile en matière de poissons à chair rose. Cette ambiance est le terrain sur lequel évoluent la magnifique Emily Blunt et le très bon Ewan Mc Gregor. Quelques bons gags, une Kristin Scott-Thomas déchainée et de très beaux paysages. La seule ombre au tableau est la présence du boyfriend d'Emily et tout ce qui entoure leur relation lorsqu'il part à la guerre. C'est non-seulement inutile, mais ça pollue le reste du film qui n'avait pas besoin de ça pour fonctionner, bien au contraire.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 9 juin 2012
    Lasse Hallström est un cas d'école. Celui du cinéaste européen, suédois en l'occurrence, prometteur (Ma vie de chien), et qui se fait happer par le système hollywoodien en signant à la chaîne des produits manufacturés, au mieux sympathiques, au pire ridicules (Gilbert Grape, Le chocolat, Terre neuve). Des saumons dans le désert avec son intrigue abracadabrante, aussi crédible que, disons, le rachat du PSG par un émir du Qatar (hum) oscille entre les deux tendances avec, c'est nouveau, un brin d'humour British qui vient enfumer les dits saumons. Emirobolant ! Les petites piques sur la communication des gouvernements occidentaux vis-à-vis du Moyen-Orient n'ont rien d'ébouriffants, mais cette leçon de géopolitique pour les nuls ne fait pas de mal, surtout quand l'excellente Kristin Scott Thomas s'en charge, avec un rôle cynico-réaliste qui lui va comme un gant. Mais Des saumons dans le désert est aussi, et avant tout, une comédie romantique qui tarde à se concrétiser. La frustration de voir Emily Blunt et Ewan McGregor, craquants tous les deux, tarder à s'apercevoir qu'ils sont faits l'un pour l'autre, comme le saumon pour l'oseille (dans tous les sens du terme) participe du plaisir quelque peu honteux que l'on peut prendre devant cette improbable bluette. A son charme à contre-courant, serait-il pêcher que d'y succomber ? Juste un peu.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 4 juin 2014
    Un film très moyen, pourtant le scénario était alléchant. Mais jamais le film n'arrive à capter un instant de vie, les personnages sont chiants à mourir. En plus de ce projet d'implanter des saumons au Yémen se greffe une bleuette traité de façon assez superficiel. Après le film se laisse regarder, mais c'est d'un tel classique que sa en devient chiant. Heureusement que les paysages sont beaux et qu'on sent les acteurs impliqués.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 26 août 2013
    une histoire d'amour fabriquée qui tient du cucu la praline, un peu trop de naïveté.
    Publiée le 30 décembre 2012
    Tout d'abord , je tiens à dire que le slogan sur l'affiche , n'est en aucun cas , mensonger ! Il s'agit là ,bel et bien, de la meilleure comédie anglaise de l'année !! Et même , de la meilleure comédie , depuis longtemps tout simplement !!!
    Une idée un peu loufoque au départ , qui s'avère , au fur et à mesure que le film avance , être un superbe sujet pour cette comédie .
    Il y a de tout dans ce film : de l'humour British comme on l'aime , des paysages d'Ecosse et d'Orient absolument magnifiques , des acteurs brillants qui livrent ( pour certains) leurs meilleur prestation ...
    Oui , mais "Des Saumons dans le désert" c'est avant tout une histoire d'amitié et d'amour naissant à travers un projet , à la base , impossible .
    Le film n'est ni long , ni trop court . On ne ressens pas de longueurs . Tout est comme il faut , l'intrigue se met en place petit à petit , jusqu'à un final remarquable spoiler: La Vague ravageant toutes les installations de pêche
    Ewan McCregor et Emily Blunt donne à leurs personnage , une interprétation profonde et riche en émotions , qui accentue la relation "amitié-amour" entre eux .
    Comme second rôle , la prestigieuse Kristin Scott Thomas montre comme toujours que c'est une actrice hors pair !!!
    Une comédie romantique , dramatique , humoristique ... enfin , une comédie tout genre confondu !! Ce qui plaira à beaucoup , c'est sûr !
    A voir absolument !!
    islander29
    islander29

Publiée le 19 juin 2012
    Il y a quelque chose de terriblement académique dans le cinéma de lasse hallstrom, tout est linéaire même parfois les sentiments....L'amitié se transforme en amour, aussi surement que les saumons iront frayer dans le fleuve....Si cet académisme n'est pas rédhibitoire, on admet que la vie des gens puisse être romancée et donner des histoires où priment les sentiments....Pour moi cela fonctionne, même si j'ai trouvé cet opus hallstromien un peu prévisible et évident....Les clins d'oeil à la politique anglaise contiennent il est vrai un humour british en la circonstance, et les paysages yéménites (ne me dites pas que cela a été tourné au maroc) ne peuvent laisser insensible....Quant aux acteurs ils savent leur partitions et nous propose (Emily Blunt par son charme sérieux, mc gregor par sa naiveté amoureuse) une palette de sentiments qui au fil du film emporte le spectateur dans cette histoire de saumons où en définitive c'est l'amour qui triomphe....Pouvait il en être autrement avec Lase Hallstrrom ?
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 8 juin 2012
    Toujours contre la presse , j'ai trouvé cette histoire extrèmement bien jouée et non surjouée avec un humour British et des acteurs à contre emploi . Une réussite.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 28 août 2012
    Pour qui se rappelle de ses dernières réalisations ("Hatchi", "Cher John"), un film de Lasse Hallström, ça reste un moment spécial, une expérience singulière même délivrant son lot d'émotions. Avec "Des saumons dans le désert", le réalisateur Suédois tente de combler nos attentes et explore une nouvelle fois la romance à travers la lubie d'un Cheikh qui veut installer des saumons au Yémen : ce projet - aussi utopique et fou que visionnaire - sert de base à une - gentillette - histoire de comédie romantique. Certes, il faut avouer que le sujet proposé - qui ne sert que de prétexte - est assez osé (de là à y voir la patte du scénariste Simon Beaufoy ("Slumdog Millionaire", "127H"), il n'y a qu'un pas ...) et va rapprocher deux êtres (Ewan McGregor - qui a une fâcheuse tendance à disparaitre des écrans - et Emily Blunt - toujours aussi ravissante) en mal de repères dans leurs propres existences. Concrètement, "Des saumons dans le désert" ne brille ni par son enthousiasme débordant ni par son exubérance avec un chemin balisé de manière trop visible et ce ne sont pas les quelques interférences (entre autres un soldat-boyfriend dont on ne sait trop quoi faire ou bien quelques sabotages/attentats visant à réduire à néant les efforts de cette louable entreprise) qui viendront faire dérailler une intrigue solidement fixée aux rails. Au rayon des acteurs, les deux têtes d'affiche s'en sortent plutôt bien malgré un Ewan McGregor froid et distant (le charme Scottish) d'autant qu'ils doivent composer avec une Kristin Scott Thomas déchainée et au cynisme cinglant qui s’en donne à cœur-joie dans son rôle de chef des relations publiques du gouvernement et qui leur piquerait presque la vedette. Sincèrement, en dehors de son postulat singulier et original, "Des saumons dans le désert" s'avère assez aseptisé et peu marquant : clairement, ce long-métrage n'est certainement pas la meilleure rom-com de l'année, le lyrisme n'étant pas son point fort. Néanmoins, sans être inoubliable (loin de là), ça se regarde sans déplaisir ...
    Publiée le 8 juin 2012
    Bon jeu d'acteurs, mais histoire trop tiède... Un film divertissant pour ceux qui aiment les comédies romantiques.