Des saumons dans le désert
    2,8
    969 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des saumons dans le désert ?

Helene Lecuyer
    Helene Lecuyer

Publiée le 18 septembre 2012
    A priori, on n'a pas forcément envie de voir cette histoire sur la création d'une rivière à saumons au Yemen. Tout comme les protagonistes, d'ailleurs, qui au départ n'y croient pas. Mais on se laisse prendre au charme de ce film plein de fraicheur, sans prétention, souvent drôle - les dialogues avec l'accent oh so British me font craquer. En plus, revoir Kristin Scott Thomas, toujours impeccable - quelle actrice que cette femme qui sait tout jouer - est toujours un plaisir. Enfin, la brochette de personnages secondaires est tout à fait réussie (j'ai beaucoup aimé les fonctionnaires du ministère de la pêche :-)
    Bref, dans la catégorie bluette et "feel good', tout à fait recommandable pour passer un moment sympa,.
    Publiée le 16 juin 2012
    "Doctor Jones, Jones, calling doctor Jones, doctor Jones, doctor Jones, GET UP NOW !" Rien à voir avec le rôle légendaire d'Harrisson Ford ou encore la chanson d'Aqua chantée par Lene Nystrom, mais le personnage joué par Ewan McGregor va devoir effectivement se bouger pour arriver à mettre en place techniquement ce que vous avez pu lire dans le titre du film qui n'est pas du tout une métaphore ou une image philosophique.
    Bon après cet intermède musicale, je ne dirais pas que c'est la comédie anglaise de l'année car ce film est quand même à mettre plus dans le style de la romance que de la pure comédie. Ce qui ne me dérange pas du tout, au contraire, et j'aurais juste préféré que le réalisateur n'abuse pas comme il le fait du burlesque et des gros seconds degrés et prennent un peu plus au sérieux cette belle histoire d'amour certes un peu trop attendu voir presque tirée par les cheveux. Pour la partie burlesque et comique, il confie le boulot à Kristin Scott Thomas, comme quoi tout arrive, qui campe une chargé des relations avec le premier ministre et le gouvernement britannique. Légèrement surexcitée et totalement caricaturale, elle se fout un peu de tout le monde à partir du moment où tout se passe hors caméra, seule pour elle compte la com' et les apparences. Je vous laisse imaginer comment elle va se servir de la volonté d'un cheik yéménite de vouloir importer des saumons dans une rivière artificielle en plein désert. A partir de ce postulat de départ aussi mégalo que surréaliste, Lasse Hallström se sent donc presque obligé de pimenter son histoire de légèreté et de cocasserie, histoire de mieux faire passer le délire comme pour nous rappeler sans cesse qu'on est bien dans une comédie. Encore une fois il aurait pu s'en passer à mes yeux et cela aurait évité par exemple à Ewan McGregor de se prendre une vitre dans la tête !
    Paradoxalement, Lasse Hallström ne nous ne vend pas ce projet ambitieux (euphémisme) comme un délire mais plutôt comme une chose inimaginable et infaisable que seule la foi peut surpasser : une idée dans laquelle nos deux protagonistes devront croire pour arriver à leur fin et ainsi assouvir le rêve de leur client richissime qui est tout sauf un illuminé mais bien quelqu'un qui prend très à cœur et très au sérieux ce projet. En ce qui concerne l'histoire entre Fred et Harriet, j'aurais souhaité que leur liens se tissent plus dans l'effort et le courage plus que par des secousses dans leurs vies personnelles qui inévitablement les font se rapprocher l'un de l'autre. Une belle histoire je le redis mais qui se révèle trop la conséquence d’événements plus que d'un vrai coup de foudre à la DRIVE. On marche quand même je vous rassure grâce aux performances des acteurs et à beaucoup de romantisme dans les attitudes et les dialogues. Si je passerais vite sur Ewan McGregor que je trouve vraiment trop lisse, que dire d'Emily Blunt qui est sublime dans cette aventure et définitivement trop rare au ciné. Elle est à tomber tout simplement : belle, touchante, émouvante, ravissante dans ces décors "sableux", c'est LA vraie bonne raison pour aller voir ce film. On a hâte de la revoir le 1er au aout en salles avec The Five years Engagement.
    Publiée le 15 juin 2012
    J' ai passé un agréable moment où 2 cultures se rencontrent autour d' un projet original dans un contexte géopolitique réel. Evidemment tout est survolé et c' est tant mieux car les questions de traitement politique n' ont pas leur place dans le déroulement romantique de l' action, incarnée par C.S.Thomas au tempérament excessif et un brin parodié. Ce qu' il faut retenir est la beauté des images, la douceur tissée au fil du film, et surtout le charme indéniable des scènes posées entre "la belle" qui parle aussi le mandarin, le beau professeur et le prince du Yémen, sensible au raffinement et qui interprète bien le personnage Car en définitive, son rôle a autant de poids dans ce paysage aride et le scénario apparaît comme une étoile filante dans ce désert de sable. Le romantisme l' emporte sur tout le reste car les problèmes de fond sont volontairement évacués, ils sont suggérés et ça fait du bien. En résumé une belle partition orchestrale vous attend!
    Publiée le 19 juin 2012
    Déçue par ce film une histoire d'amour vue et revue l'histoire est complètement prévisible avec un humour à la british raté. Le bon jeu des acteurs rattrape la mise mais ce n'est pas suffisant. Ce n'est pas le genre de film qui 'marque'.
    Publiée le 7 juin 2012
    Ma petite bouffée d'oxygène d'hier...j'attendais un brin plus de folie anglaise, mais j'avoue avoir été embarquée dès le début malgré quelques essoufflements dans certaines scènes...pour la suite de ma critique c'est sur Cupcake, Baston et Talons Hauts : http://cbth.wordpress.com/2012/06/07/des-saumons-dans-le-desert-keep-the-faith/
    Publiée le 12 avril 2013
    Une comédie romantique anglaise de bonne tenue qui arrive à nous faire croire à un postulat de départ un peu fou : pourquoi ne pas pécher dans le Yémen ? Le scénario atypique tient la route et débouche même sur une conclusion que j'ai trouvé belle et humaniste. Ewan McGrégor campe très bien son personnage de chercheur un peu autiste qui s'émancipe dans ce projet. Ame Waked est fabuleux, il donne envie d'aimer son personnage (le Cheikh). Seul Kristin Scott Thomas m'a laissé totalement indifférente. Je l'ai même trouvé ennuyeuse. Cette comédie anglaise a fait peu de bruit lors de ça sortie, ce qui est dommage car elle est agréable à regarder.
    fernand l
    fernand l

Publiée le 12 juin 2012
    ne me laissera pas un souvenir inoubliable;trop prévisible
    Publiée le 17 juin 2012
    Je me doutais bien que ça n'allait pas être un film enthousiasmant mais la présence d'Emily BLUNT et Ewan MCGREGOR m'a tout de même poussé à aller voir ce film. Que dire ? Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est nul MAIS sans grand interet ça c'est sur ! le fond du film est tout à fait honorable et met en relief l'état d'esprit closonné de certaine culture, peuple ou religion mais au delà de ça le film est trés british dans le style donc lourd, lent, vieillot quelque part même si moderne dans la façon de filmer et le dénouement franchement too much aussi bien au niveau de l'histoire d'amour que des saumons. Donc vous êtes avertit et vous devez vous attendre à être déçu ou du moins vous ne vous souviendrez pas de ce film d'ici quelques jours
    Publiée le 13 novembre 2012
    une comedie romantique sympa , avec le charme d'emily blunt
    Publiée le 23 octobre 2012
    Source : Plog Magazine, les critiques des ours

Mon appréciation de ce film tient à « peu de choses » : le casting et quelques scènes très drôles. Ewan McGregor est excellent, il compose ici un personnage que je ne lui avais jamais vu, à la fois sûr de lui et paumé, rangé et ennuyeux mais plein d’énergie et d’audace. Il réagit avec un humour déconcertant à la proposition qu’on lui fait : mettre des saumons dans le désert afin qu’un émir puisse s’adonner à la pêche à la mouche. En face de lui, Emily Blunt est tout simplement superbe, charmante et ravissante comme à chaque fois, elle est ici pleine de vie et pleine d’espoir dans ce projet fou. Le côté qui m’a moins intéressé était sa relation avec un soldat anglais qui doit partir en Afghanistan et qui est déclaré MIA (missing in action). Cet événement crée une histoire parallèle à la préoccupation « principale » de la pêche qui ne me semble pas avoir complètement sa place dans l’intrigue. Mais bon, plus loin dans le film ça a sa petite utilité alors pourquoi pas… Le dernier élément du casting qui d’ailleurs a beaucoup avoir avec les quelques scènes très drôles de ce film est Kristin Scott Thomas, tout simplement exquise dans son rôle de chargée de communication du gouvernement britannique. Ses conversations par iChat avec les membres de ce gouvernement, notamment le 1er ministre, sont tout simplement tordantes et rajoutent une petite touche d’humour noir et politique qui corsent un peu le film pour le rendre très intéressant. Au final, une jolie histoire d’amour et d’espoir avec deux supers comédiens, et un côté comédie très réussi sur certaines scènes.
    Publiée le 8 juin 2012
    Une comédie romantique, ça reste souvent loin de tout considération métaphysique trop subtile, et ce n'est pas ce film qui va relever le débat. Mais en ce qui me concerne, très belle prestation des acteurs, avec une mention spéciale pour KST, tout simplement impayable. Très bon moment.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2 étoiles - Des saumons dans le désert

Un film gentillet. Durant la première moitié du film, il y a un humour plutôt bien maîtrisé et un suggestion plutôt subtil des émotions. Dommage que la suite vire au mélo romanticomoralisateur plan plan. Bref, un film qui peut honorablement occuper une soirée désœuvrée.
    lOnat80
    lOnat80

Publiée le 27 février 2013
    Des saumons dans le désert ! et pourquoi pas des ours polaire dans le désert ? des dromadaire au pole sud, des belles histoire d'amour !

Et oui Pourquoi pas . . .

Un beau petit film qui montre que avec des SI . . .
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 21 juin 2012
    N'en déplaise aux grincheux , cette histoire abracadabrante est fort plaisante. Une sèrieuse mise en scène et un humour typiquement british agrémenté d'une romance à l'américaine, cette comédie a tout pour plaire.
    Ah ! la scène avec notre Dr Jones tout béât et son épouse de marbre prévoyant une relaxante semaine après les "prouesses" de son "époustouflant " mari.
    Publiée le 13 août 2012
    Plaisant à voir, un brin de poésie et de rêve, un soupçon de comédie romantique, emily blunt apporte sa fraicheur et ewan mcgregor tient bien son rôle, tout en simplicité et sobriété. Donc même si le scénario reste moins intéressant que celui de slumdog millionaire, j'ai suivi ce film dans un style unique avec plaisir jusqu'à la fin.