Des saumons dans le désert
    2,8
    969 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des saumons dans le désert ?

Val_06
    Val_06

Publiée le 9 juin 2012
    Un scénario original je m'attendais donc à un peu mieux, surtout avec le casting prometeur.
    Un film sympa malgré tout, de belles images parfois et une KST excellente!
    NoTAnimal
    NoTAnimal

Publiée le 19 février 2015
    le film demarre bien, avec un humour anglais sympa et un pitch original, mais plus on avance plus l'histoire pique du nez avec notamment une love story debile qui alourdie le propos. le tout aboutit sur une fin-guimauve desastreuse. de ce casting british glamour, seule la geniale kristin scott thomas sort du lot laissant ses deux compatriotes ewan mcgregor et emily blunt, seuls au beau milieu du désert
    murielle m
    murielle m

Publiée le 9 juin 2012
    Le scénario est à priori un peu rocambolesque mais c est vraiment un film à voir! Plein de vie, de vérité et d'humour, on se laisse porter par ce projet de "saumons dans le désert" : )
    Publiée le 30 juillet 2012
    Ce qui aurait du être une métaphore digne de contredire Goethe lui-même quand il disait que "les hommes du désert font le vœu de ne pas manger de poisson" se termine finalement en queue de poisson (!) pour laisser place à une simple mais tout de même touchante, petite comédie romantique loin du message originel du roman dont le film s'inspire... Mais heureusement ponctuée d'un humour British salvateur. Halltröm nous avait habitué à bien plus de profondeur et à de bien plus grands sentiments... On lui pardonnera tout de même grâce au casting impeccable qu'il nous offre ;-)
    Publiée le 11 juillet 2013
    Un très bon moment qui participe au rapprochement des peuples. Une leçon d'humilité qui fait triompher le vrai. À voir absolument et en famille .
    John Do
    John Do

Publiée le 15 juillet 2021
    J'ai bien aimé ce film.
    Une histoire poétique , traitée d'une façon Simple tout du long , mais avec une vraie âme et le tout bien interprétée par les deux acteurs vedettes.
    J'ai comme vous l'aurez compris passer un bon moment sans attente particulière, sans ennuie avec certe peu de surprise dans le scénario mais la vérité est que la magie n'opère pas sur ce point mais plutôt dans la magie de l'histoire et les acteurs , une sorte de musique douce et magique en découle.
    Ça parle de la vie , de nos rêves .... devons nous vivre pleinement nos vies ou se contentez de survivre.
    Publiée le 6 août 2012
    un beau film. l'idée est originale et intéressante. les acteurs sont super. il n'y a pas trop de longueurs. la fin est un peu prévisible mais sinon elle est bien. je trouve que l'histoire est très bien car l'idée de vouloir mettre des saumons au Yémen est originale. je conseille ce film qui relaxe, nou fait rire et qui (personnellement) donne envie de le voir jusqu'à la fin.
    Publiée le 3 novembre 2012
    J'ai adoré! C'est frais, original, bien joué, des dialogues savoureux... Un excellent moment!
    Publiée le 24 juillet 2013
    Comédie sympathique bâtie sur une idée particulièrement originale. L'intrigue ne nous épargne pas quelques poncifs sur les hobits anglais ou les princes arabes, mais l’ensemble dégage une certaine fraicheur. Pour ne rien gâcher les plus philosophes d'entre vous apprendrons comment acquérir l'immortalité en donnant son nom à une mouche.
    Tout cela me donne envie de manger du saumon!
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 1 janvier 2013
    film agreable. belle histoire. c.s.thomas impeccable dans son role de manipulatrice blasee.
    Publiée le 9 août 2012
    Un bon film, qui par certains moments rappelle un peu l'humour de "4 mariages et un enterrement" . Un scenario plutôt bien fichu avec certes quelques maladresse mais qui se laisse voir avec plaisir.
    Publiée le 10 juin 2012
    Une comedie rafraichissante! Le scenario est bien entendu tiré par les cheveux mais on passe un bon moment, si l'on aime l'humour anglais!
    Theo
    Theo

Publiée le 23 janvier 2024
    "Des saumons dans le désert" (Salmon Fishing in the Yemen), réalisé par Lasse Hallström, s'engage dans une tentative ambitieuse de mélanger comédie, drame et romance dans un récit captivant, quoique inégal. Le film, avec son cadre pittoresque et son thème inhabituel, promet une exploration originale des conflits culturels et personnels. Cependant, il se débat pour maintenir un équilibre entre ses multiples genres.

Le casting, dirigé par Ewan McGregor et Emily Blunt, offre des performances convaincantes. McGregor, dans le rôle de l'expert en pêche Alfred Jones, livre une interprétation nuancée d'un personnage aux prises avec des dilemmes professionnels et personnels. Emily Blunt, en tant que Harriet Chetwode-Talbot, apporte une présence charmante, bien que son personnage manque parfois de profondeur. La dynamique entre les deux conduit à des moments de romantisme tendre et crédible.

Kristin Scott Thomas et Amr Waked ajoutent du caractère au film avec leurs interprétations respectives, bien que le rôle de Scott Thomas en tant qu'attachée de presse du Premier ministre britannique penche parfois vers l'exagération. Le cheikh, joué par Amr Waked, apporte une touche de sagesse et d'humanité, bien que son personnage aurait pu bénéficier d'un développement plus approfondi.

Le scénario, adapté du roman de Paul Torday par Simon Beaufoy, tente d'entrelacer l'humour, la satire politique et le drame romantique. Bien que certaines de ces tentatives réussissent, notamment dans l'utilisation créative des e-mails et des textos, le film peine à maintenir une tonalité cohérente. Les moments dramatiques se sentent parfois forcés, et la satire politique, bien qu'amusante, ne s'intègre pas toujours harmonieusement avec le reste de l'histoire.

Visuellement, le film est une réussite, avec de magnifiques paysages du Royaume-Uni et du Maroc. La réalisation de Hallström capture efficacement la beauté des lieux, ajoutant une dimension poétique au film. La bande-son de Dario Marianelli, bien que discrète, complète adéquatement l'ambiance.

En fin de compte, "Des saumons dans le désert" est un film qui, malgré ses ambitions louables, souffre d'un manque de focalisation. Il oscille entre la légèreté de la comédie romantique et le sérieux du drame, sans pleinement s'engager dans l'un ou l'autre. Le film reste néanmoins une expérience agréable, grâce à ses solides performances d'acteurs et à sa réalisation visuellement attrayante. Il s'adresse à ceux qui recherchent une histoire douce-amère sur la foi, l'amour et la possibilité de l'impossible.
    Publiée le 14 octobre 2012
    sympa, personnages décalés et situation improbable pour une comédie sympa
    Publiée le 7 juin 2012
    une tres belle histoire humain d amour aussi la preuve. que il y a pas que la guerre dans se pays