Ma Première fois
    3,3
    4083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma Première fois ?

Publiée le 9 juin 2012
    Ce film est comme une bonne tartine de confiture.Ça dégouline de bons sentiments et d'émotions pures.On pourrait dire que c'est mièvre, mais finalement on aime cela et on redemande.Enfin un bon scénario
    sur l'adolescence et l'éveil des sentiments.Le rapport au père est également abordé dans sa partie la plus destructrice.Un bon moment.L'epilogue est cependant loin d'être heureux.
    toka59
    toka59

Publiée le 26 janvier 2012
    De belles photos (que certains trouveront ridicules néanmoins l'image est vraiment belle ...) , une bonne bo , quelques phrases bien écrites . Sous une romance que la bande annonce peut laisser présager, se trouve en fait quelque chose de beaucoup plus profond spoiler: notamment la maltraitance dans les beaux quartiers, la perte de celle qu'on aime en étant jeune . Dommage , la salle était essentiellement féminine .
    Choquée par les réactions et rires de certaines petites écervelées qui seraient les premières à fondre si leur mec trop macho avait les mêmes sentiments ... pathétique et triste ! spoiler: Enfin à ceux qui pensent que ça n'arrive qu'aux autres , un jeune a enterré sa copine le 24 décembre de l'an passé et je connais plusieurs cas ....pathétique disais-je ....
    Publiée le 26 janvier 2012
    C'est un film assez touchant qu'on pourrait penser plutôt banal au début mais dont la fin donne une toute autre dimension. Je ne pense pas que ce soit un chez d'oeuvre mais il est bien réalisé et émouvant. Quand on le compare avec les daubes américaines comme new year's eve etc, ça n'a rien à voir... Et pourtant il est en général moins apprécié. C'est dommage.
    En tout cas je conseille ce film, car au risque de me répéter, il est touchant et vaut plus la peine d'être vu qu'un bon nombre de films qui passent au cinéma.
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 8 janvier 2016
    Un film sincère, certes un temps soit peu à "l'eau de rose", mais la justesse des acteurs et la bande son parfaitement adapté rendent le film émouvant et sensuel ! Bon film du genre !
    Publiée le 25 janvier 2012
    Une succession de clichés, pleine de bons sentiments, qui serait sans intérêt s'il n'y avait pas ces 2 acteurs, qui rendent ce film frais, tendre, chaleureux. Sans oublier la bande-son, parfaitement adaptée et qui réserve de beaux moments (Syd Matters qu'on n'applaudira jamais assez).
    Publiée le 25 janvier 2012
    " Ma Première Fois " s'avère aussi efficace tant au niveau du scénario que des émotions qu'un épisode de " Hélène Et Les Garçons ". Le spectateur se retrouve dans une position délicate car il ne sait pas s'il doit rire ou pleurer car il est très difficile de cerner si le film se prends au sérieux ou si il use le second degré à outrance. Une séquence d'introduction qui montre déjà tout le potentiel global du film à aller dans le ridicule, non pas éthéré, mais sirupeux. Si on oublie ce plan aérien grotesque, on nous présente ensuite des personnages inexistants et crétins joués ( ou plutôt sur-joués ) par des acteurs apathiques et sans talent, le tout teinté de répliques calamiteuses. Cela est valable pour la totalité du casting dont on viendrait à se demander si le scénario a été lu au préalable avant le tournage. Esther Comar et Martin Cannavo dans leur premier rôle au cinéma et on espère bien que ce sera leur dernier. Le film ayant aussi une vocation à être mélancolique, de manière désuète de surcroit, ce postulat s’effondre à cause de ce réel problème de vraisemblances et de maladresse scénaristiques. La réalisatrice désirait avant-tout intégrer ses souvenirs d'adolescente à notre époque actuelle, on y retiendra surtout ces anachronismes incessants qui viennent gâcher la once de plaisir que l'on pouvait éprouver. Le spectateur ne peut donc pas croire une seconde à ce qu'il voit tellement le tout est paresseux et prévisible. N'oublions surtout pas les dernières minutes du film dont le ridicule a rarement atteint un tel niveau au cinéma depuis ces dernières années. Tous les défauts que l'on peut reprocher à un film sont bel et bien présents dans " Ma Première Fois ". Un montage chaotique, une écriture pitoyable, des acteurs exécrables et un décor disgracieux. Ce film s'impose d'emblée comme un des pires films que l'on verra cette année. Quand " Hélène Et Les Garçons " rencontre " Sous Le Soleil ", cela donne " Ma Première Fois ". Serait-ce une blague ? Telle est la question que l'on se pose à la sortie.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 28 janvier 2012
    Vous êtes un(e) adepte du cinéma sensible, frais et sincère ? Votre côté adolescent(e) romantique ne vous a jamais quitté ? Vous avez chialé comme une madeleine devant "Hatchi" ? Vous remplissez donc un certain nombre de critères pour être séduit(e) par "Ma première fois". Marie-Castille Mention-Schaar (qui a produit et scénarisé "La première étoile") livre ici pour sa première réalisation un film autobiographique inspirée de sa propre histoire. Pour résumer, c'est un film pour adolescents. Enfin, pas
    tous : plutôt bien éduqués et vivant dans un environnement bourgeois dirons-nous. Le scénario n’a rien d’exceptionnel - une jeune fille sage et “modèle” tombe amoureuse du cancre rebelle - et dépeint une romance empreinte de mélancolie. Malgré quelques dialogues et scènes improbables, le film doit une partie de sa réussite à la présence lumineuse de ses deux principaux acteurs (Esther Comar et Martin Cannavo). A travers une bande-son pas désagréable et plutôt bien sentie et une image et des cadres soignés, la réalisatrice dresse un portrait idéalisé du premier Amour sans jamais versé dans le pathos inutile malgré quelques maladresses et quelques clichés (avec des scènes très visuelles - et parfois ridicules - relevant plus du fantasme que de la réalité - style la première fois dans un décor romantique au coin d'un feu, la lecture en plein hiver emmitouflée dans un plaid et entourée de bougies ...). Certes, je reconnais aussi que le film ne s'adresse pas à tous les jeunes et décrit une adolescence qui n'est plus tout à fait celle d'aujourd'hui. Nostalgiques de mon époque où l'éducation et le respect avaient encore un sens, il y a de fortes chances que vous appréciiez pleinement ce cinéma qui délivre son lot d'émotions et destiné aux coeurs d'artichaut et aux âmes d'ado au côté fleur bleue. Personnellement, cela a été mon cas et j'ai bien accroché ...
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 25 janvier 2012
    Mitige.quelques belles scenes, d'autres frisant le ridicule , une alternance de bon et de moins bon.Un scenario pas abouti.Dommage.Par contre un bon point a vincent perez de mieux en mieux avec l'age.
    Publiée le 25 janvier 2012
    Franchement ce films est genial j'ai bien pleurer. Les acteurs sont tres bien choisi pour leur premier films c'est geniale merci de m'avoir fait vivre ça c'est super !!!!!!!!!
    Nate-Fisher
    Nate-Fisher

Publiée le 25 janvier 2012
    Sarah est une jeune fille de 18 ans bien sage, issue d'une famille bourgeoise, première de la classe, un vrai petit ange. Zack porte un blouson en cuir et vient en cours en mobylette, un vrai rebelle. Ils ne ressemblent pas, mais vont pourtant tomber amoureux.
    Ca vous semble cliché et ridicule ? Ca l'est, comme tout le reste du film qui est une véritable avalanche de clichés. Moi qui pensais voir une belle histoire d'amour dans la veine du joli "Un amour de jeunesse", ce fut la douche froide. Tous les trucs les plus niais possibles sont réunis dans ce film. Les dialogues sont creux et con-con, les personnages hyper caricaturaux, le scénario RI-DI-CU-LE avec un lot effarant de scènes pathétiques. La photo est tellement léchée qu'elle ne fait qu'enfoncer un peu plus le film dans la niaiserie. Quant à la musique, elle nous prend pour des idiots en nous dictant les émotions que l'on est censé ressentir.
    Et que dire de la fin qui sort de nulle part ? Elle est hyper mal amenée, pas du tout développée, mal interprétée (même l'actrice principale semble ne pas y croire), et finit de plonger le film dans le grotesque.
    Je mets une étoile car ça m'a tout de même bien fait rire par moments. Mais bien évidemment, c'était pas le but du film.
    Publiée le 25 janvier 2012
    [...] Sous cette pluie d'automne, de froid et de chagrins, cette pluie mélancolique, comme autant de fuites vers un passé perdu, une tristesse si intime que les plus infimes palpitations de ton cœur ne peuvent la déceler ; sous cette lente érosion qu'est ton âme en silence, détachée à présent de la mienne et tout à fait vaine dans son espérance, qu'attends-tu, dis moi, qu'attends-tu alors que la lueur mourante ne recherche plus rien qu'une longue apathie, une morne désillusion? N'as-tu pas vu, au lointain des heures, le temps briser nos premiers tremblements ? [...]
    Martine B
    Martine B

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

spoiler:

Un film gagnifique. Les acteurs sont emouvants de verite. Une tres belle histoire d'amour. J'ai pleure
    J'ai adore, j'irais bien le revoir.
    Je ne suis pas ado mais mamie
    Bravo j'ai renoue avec les films francais
    Publiée le 25 janvier 2012
    Pour son premier film, la réalisatrice cumule de nombreux clichés sur les adolescents tout en proposant une très belle histoire avec une grande sensibilité et beaucoup de profondeur. Les acteurs jouent tous très bien et beaucoup de séquences son réussies. Malgré l'absence d’originalité dans le scénario ( la fin est prévisible, certains personnage sont mis de côté,...), le film reste une agréable surprise en ce début d'année.
    Publiée le 25 janvier 2012
    Un film touchant et émouvant pour tous les romantiques qui croit au grand amour et à l'amour toujours. Un duo merveilleux, avec un Martin Cannavo bouleversant, au service d'une histoire d'amour aussi belle que triste.
    Publiée le 24 janvier 2012
    Hésitation, j'aurai pu mettre 1/5 pour les petits rires que m'ont décroché certaines scènes mais ce n'était pas forcément leur but... Un film qui rassemble tous les clichés imaginables sur le sujet du premier amour. Pourtant il ne commence pas si mal mais on comprend très vite comment tout se finira et on peut trop souvent finir les phrases des acteurs avant qu'ils aient parlé. De plus ces derniers ne jouent pas spécialement bien ce qui rend ce film encore plus indigeste.
    Je le déconseille et plus particulièrement aux jeunes qui chercheraient des conseils pour leur vie personnelle.