Pépé le Moko
    628 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pépé le Moko ?

gamorreen
    gamorreen

Publiée le 18 avril 2021
    Une atmosphère, une ambiance, plus une bonne histoire et de bons acteurs, à voir absolument!
    foch1800
    foch1800

Publiée le 19 septembre 2010
    Sans être le chef d’œuvre couramment admis, l'atmosphère de la Casbah est l'intérêt principal du film, bien au delà de l'histoire. Un des rares films "exotique" francais
    Publiée le 3 mars 2008
    Très bon film qui doit beaucoup à Gabin, bientôt au sommet de son art. Le réalisateur a un peu de mal à nous faire oublier le coté studio du film, par un manque d'intensité au début aisément contrebalancé par la fin.
    Publiée le 21 janvier 2009
    10 etoiles pour ce film que j'ai trouve
    genial,du debut a la fin,une atmosphere
    que l'on ne trouve que dans les films des annees trente
    la belle epoque
    Publiée le 6 février 2008
    Je regrete que pour des films telle l'histoire de pépé le moko dont les faits sont véridiques, les identées des veritables et authentiques personnages ne sont révélées. Il est vrais que dans le contexte politique de l'époque coloniale la chose eu été imponsable et peut étre méme contre nature. Il se trouve que je suis le petit fils du véritable inspecteur Slimane de son vrais nom IRATNI Amar Ben SLIMANE Kabyle natif natif de la ville de Tizi-Ouzou.
    Publiée le 16 novembre 2007
    Un chef d'oeuvre, qui inspira notamment "Casablanca".La reconstitution en studio de la Casbah algérienne crée une atmosphère accablante, très évocatrice qui n'aurait probablement pas été mieux rendu si elle avait été filmée en décors naturels.

Le film consacre Gabin comme héros tragique du réalisme poétique, un rôle qu'il monopoliserait dans presque tout le cinéma français des années 30 l'interprétation globale est d'ailleurs excellente. Le chanteur Fréhel apparaît dans une des scènes du film, entonnant les paroles d'une de ses propres chansons jouées sur un phonographe, "Java au son de l'accordéon".
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 23 août 2007
    Amour et exotisme, bandit au grand cœur, inspecteur fourbe, police peu compétente, compagne fidèle et soumise, femme fatale, nostalgie du pays : tous les ingrédients traditionnels du film d’aventure sont réunis dans cette production qui met en valeur la casbah d’Alger. Si l’on accepte de rentrer dans cet univers un rien factice et théâtralisé, le plaisir est constant. Les dialogues d’Henri Jeanson font mouche, la composition de Gabin est sans reproche, l’inspecteur Slimane (Lucas Gridoux) est savoureux, Inès (Line Noro) émouvante, et les personnages secondaires tous bien choisis. Bien que l’essentiel des scènes soit tourné en intérieur, Duvivier sait mettre en valeur la casbah reconstituée, (fameuse séquence de la descente des escaliers), avec son ambivalence de convivialité et d’enfermement. Le milieu interlope qui en a pris possession est décrit avec justesse, le reste de la population qui l’occupe est réduit à de la figuration.
    Comme dans toutes les productions de l’époque, les personnages sont trop typés, l’exotisme est de pacotille, et les lieux communs abondent, mais il suffit de se laisser emporter par le cours du film pour oublier ces travers.
    tietie007
    tietie007

Publiée le 30 mai 2007
    Le cinéma de qualité "à la française", avec un Gabin, gros dur au coeur tendre, et Mireille Balin, la vamp d'avant-guerre qui va faire chavirer le coeur du beau Jean ! Du grand Duvivier !
    selenie
    selenie

Publiée le 18 octobre 2016
    Une des rares apparitions au cinéma de la chanteuse Fréhel qui joue une chanteuse oubliée du public et qui interprète la chansons nostalgique "Où est-il donc ?", instant émotion. Il y a des scènes qui manquent de vraisemblances, on frôle trop souvent la tragédie grecque comme ce final grandiloquant. Mireille Balin est trop peu expressive tandis que Gabin est survolté dans un personnage de caïd qui perd pied. Ce film est un mixte parfait entre polar exotique et drame romantique il est juste dommage que le scénario manque un peu de nuance.