Monsters
    2,6
    2886 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsters ?

hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 3 décembre 2010
    Assez mauvais : il ne se passe rien, scénario creux, mais paysages somptueux et l'acteur principal a une tête sympa, très british.
    Sinon le film est vraiment mauvais.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 9 mars 2013
    un film qui a de bonne qualité surtout sur la réalisation qui et génial malgré un petit budget la film donne l'impression d'avoir coûté plus chère les comédien joue parfaitement leur rôle mon gros reproche sai la lenteur de quelque scène trop trop de longueur se qui fini par soûlé par moment un film intéressent mai pas inoubliable .
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 11 avril 2011
    Un survivor bien agréable à visionner, on est dès l'entrée en matière happé par l'ambiance.
    Publiée le 3 août 2012
    Je comprend bien les critiques mais je pense que la plupart ne réalise pas le budget du film...
    *****wikipedia parle de 500 000 dollars, Gareth Edwards a confirmé que le budget du film tourne autour des 200 000 dollars en incluant le salaire de l'équipe. Le film n'a coûté que 15 000 dollars*****
    15 000 dollars, c'est le prix d'une voiture, 200 000 c'est le prix d'une jolie maison.
    Noté bien qu'un Transformers a pour budget 200 millions de dollars (toujours en incluant le salaire de tout le monde).
    Soit environ 1300 maisons de personnes comme nous (en ce basant sur 150 000 euros la maison) et que l'excellent District 9 (avec lequel Monsters est souvent comparé) à pour budget un peu plus de 30 millions de dollars.
    Je crois que tout est dit. Avec son budget "ridicule", le film est une véritable réussite aussi bien du point de vue visuel mais également du côté de la réalisation qui est quasi-sans faille. Gareth Edwards est (avec Neill Blomkamp et le futur prodige Wes Ball) le digne hériter des grands noms.

A noter que Gareth Edwards sera le réalisateur de la prochaine adaptation de Godzilla. Quand on voit ce qu'il sait faire avec 15 000 dollars... on imagine déjà la baffe avec "quelques" millions !
    Publiée le 31 mars 2012
    Je m'attendais à beaucoup mieux ! A voir une fois, mais pas plus !
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 3 janvier 2011
    Un film connu et bien reçu pour ce si petit budget, pourtant le film a l'air de s'en être bien sortit sur le résultat final. Mais aussi cruelle que ma critique va l'être, je vais devoir vous dire que toute les scènes avec des aliens sont dans la bande annonce. Hors mi ça, il n'y a qu'une histoire d'amour sur la quel je me suis endormi en l'espace de 10 bonnes minutes. "Enfin un film de science-fiction intelligent" comme le dit le slogan, mais en même temps, lorsque le budget se fait petit, on a pas le choix de faire quelque d'intelligent... ou pas. Des films de science-fiction intelligent, j'en serais citer des 100ènes mais là n'est pas mon but.
    Pour en revenir à ma critique, Monsters est un film qui aurait mérité peut être un peu plus de rebondissement qu'on ne l'avait prédit simplement dans la bande annonce, peut être un scénario moins revu et des explications plus concret. En revanche, Monsters s'en est bien tiré pour la qualité des décors et des effets spéciaux notamment des Aliens peut présent.
    Publiée le 4 mars 2011
    Pas très intéressant ... Il ne se passe pas grand chose et quand c'est le cas, c'est naze.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 11 février 2014
    Ne laisse pas un souvenir impérissable et on s'attend à mieux, mais la réalisation est top et l'immersion est saisissante de réalisme, on s'y croirait (un peu), quelques longueurs et un manque de scénario sont regretables.
    Elfe35
    Elfe35

Publiée le 5 février 2013
    Très, très long. Il ne se passe vraiment pas grand chose, on voit à peine les aliens. De longs passages sans dialogue... bref, soporiphique!
    Publiée le 24 septembre 2011
    Ce film est d'un ennui, comment dire.... épouvantable! Il n'y a aucun intérêt à ce film qui ne sert à rien, à part faire perdre son temps!
    moonboots
    moonboots

Publiée le 2 décembre 2010
    entre la Guerre des Mondes et Lost in Translation, un film d'amour plus qu'un film de SF, belle petite surprise
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 juin 2014
    Monsters est un très bon film, qui je trouve réussi l’exploit de ne pas miser sur le spectaculaire et en même temps de ne pas être trop lent, bavard et ennuyeux.
    Cela il le doit notamment à un excellent duo d’acteurs peu connus, qui livrent tout deux des prestations remarquables de justesse, de finesse, et de réalisme. Sans jamais surjouer, et surtout sans jamais tomber dans le pathos, ils interprètent deux « monsieur et madame tout le monde » lancé au milieu d’un survival avec une grande authenticité, et une grande précision. Honnêtement j’ai été très agréablement surpris, d’autant que leurs personnages sont vraiment bien creusés, et ne tombent jamais dans les clichés faciles. En clair non le mec n’emballe pas la nana en 5 minutes comme c’est normalement le cas dans ce genre de film. A noter que les seconds rôles, bien que pour le coup vraiment secondaires ne déméritent pas non plus, et renforcent le sentiment de réalisme de l’ensemble.
    Le scénario est bon lui aussi. Monsters n’a donc rien de spectaculaire (trois scènes surnagent dans un film d’1 heure 35), les monstres apparaissent en effet fort peu, mais malgré cela, il est très plaisant à suivre. Parfois un peu languissant, il n’est pour autant pas ennuyeux grâce à des rebondissements bien distillés, des dialogues soignés, des acteurs prenants, un souci de réalisme brillant, et surtout le film dégage une mélancolie très road-movie absolument surprenant. Poétique à souhait, Monsters est une expérience des plus agréables, nous ramenant plus d’une fois à la contemplation, à la méditation, à l’essentiel. Par moment on a presque envie d’être à la place des héros, sous un ciel étoilé, au milieu de la jungle, avec la canopée à ses pieds. C’est étonnant. La fin est un soupçon abrupt, mais on ne va pas chipoter.
    Visuellement Edwards est génial. La mise en scène est impeccable, les choix pour masquer le manque de budget sont toujours pertinents, les quelques rares scènes spectaculaires sont superbement réalisées, et Edwards exploite ses décors de façon magistrale, nous livrant notamment en ce sens une descente de rivière totalement jouissive. Alors je ne sais pas ce qu’Edwards a fait avec Godzilla, mais en tout état de cause ce premier film est une réussite totale de ce côté-là, ce qui ne m’étonne pas qu’on lui ait confié si vite une grosse production. La photographie est magnifique, avec surtout un usage des couleurs qui décape. Ce film est sublime de ce point de vue. Les décors donc ne sont pas en reste, car si le film a barré la case effets spéciaux (à quelques exceptions près) il a en revanche bien appuyé pour rendre son « apocalypse » crédible. C’est tout à fait au point, de ce côté là rien à redire. Les fx sont donc peu nombreux mais toujours percutants. Les créatures on de l’allure, et il vaut mieux faire peu mais bien, que beaucoup et nul comme chez The Asylum. Travail musical enfin superbe, toujours dans ce ton mélancolique que j’évoquais plus haut. Très bon point, toujours utilisée à propos.
    En clair voilà un métrage très réussi pour lequel je serai sévère, compte tenu du budget et du résultat, de ne pas mettre 5. C’est vrai qu’il est un peu lent, et qu’il y a une ou deux redondances. Mais quand même, le reste est juste brillant. Je le conseille vivement, sauf pour les inconditionnels d’action, mais, même eux je crois pourront se réconcilier avec un cinéma de genre moins nerveux avec Monsters.J'avoue, j'avais moi-même quelques craintes au début d'un pauvre film sentimental et gnangnan sur fond apocalyptique, mais non, c'est très bien.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 16 mai 2013
    Beaucoup n’aura pas aimé le travail de Gareth Edwards sur Monsters, son premier long métrage, dont il tire toutes les ficelles. Réalisateur, scénariste, directeur de la photographie et partiellement producteur, Edwards endosse quasiment toutes les casquettes pour livrer un film de monstres, un film de Science-fiction ou encore un film catastrophe d’un tout autre genre que les coutumiers Blockbuster de la saison chaude. Insatisfait de l’aspect des créatures, déçu par le manque d’action, le manque de rythme, d’évènements, le public aura laissé filer là une très belle leçon de cinéma fait avec des moyens pour le moins dérisoires. Un budget avoisinant les 200'000 dollars, une brindille au jour d’aujourd’hui, ne permet pas de se lancer dans le spectacle sans réelle réflexion sur le fond. La richesse du cinéma indépendant, en somme, qui se doit de raconter quelque chose d’innovant à défaut de divertir bêtement.

Le départ de Monsters est certes un peu chaotique, mais l’on prend bien vite ses marques, lorsque Koulder et sa compagne, Sam, se lance dans l’aventure. Un duo improbable, l’employé chargé de rapatrier la fille de son patron, se lance sur les routes, les voies navigables, à destination de leur pays, Les Etats-Unis. La moitié supérieure du Mexique étant considérée comme zone infectée, le voyage sera plus difficile que prévu. Parallèlement à leurs tribulations, les deux compagnons de voyage se rapprocheront l’un de l’autre au fil des péripéties, donnant lieu à une romance toute légère qui vient conclure, l’on pouvait s’y attendre, le film par une scène tout à fait ordinaire d’embrassade, à la suite d’une drôle de rencontre entre deux créatures. A chacun de trouver le sens plus ou moins caché de ce final, qui là encore, n’aura pas captivé l’ensemble du public.

Honnêtement, le film d’Edwards n’est pas très captivant mais sort du lot de par son environnement. Cette escapade en plein territoire mexicain infecté par une vie extraterrestre suite à une bavure de la NASA, américaine, nous fait découvrir une très belle brochette de prises de vues splendides. Qu’il s’agisse de filmer le paysage ou la population locale, Edwards a parfaitement saisi l’essence même la culture centre-américaine. Pour y avoir séjourné, j’ai reconnu en ses personnages latinos les traits de caractère qui les rend si particulier. Appât du gain, soif de s’enrichir sur le dos des visiteurs, amabilité toute relative et j’en passe. Edwards aura dressé un portait tout en finesse de la population mexicaine alors que les manipulations, les expériences spatiales du grand voisin américain ont rendu leur pays invivable.

Loin de la panique et des cris courants dans les films du même genre, le récit d’Edwards est doux, lyrique, terre-à-terre. En cela, le film, selon moi, est une réussite. L’on ressent de la sympathie pour les personnages principaux, une curiosité croissante pour le contexte et de l’admiration pour un réalisateur qui aura su en faire autant avec si peu. Que ses détracteurs comprennent que l’argent est nécessaire pour les impressionner. Ce n’est pas le cas ici. Bien malin celui qui avec un tel budget, nous fera revivre une aventure similaire. Bon, restons sur terre, Monsters n’est ni un chef d’œuvre du ciné indépendant ni un bouleversement de notre routine de cinéphile. Mais quand même … 14/20
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 19 juillet 2018
    Avec Gareth Edwards les monstres ne sont pas ceux que l’on croit : derrière l’immensité se cache une simple nature à l’œuvre au travers de rythmes saisonniers et arboriformes, cellules en champignons luminescentes qui portent en elles l’innocence comme la brutalité, le primaire contre le culturel. Les deux protagonistes principaux semblent suivre un cycle de déculturation au terme duquel ils rejettent en bloquent la création humaine pour retourner parmi les créatures, se retrouver, laisser libre cours à leurs émotions débridées : les spectres s’évaporent au gré d’une transaction de bijou ou d’appels téléphoniques destructeurs au son de notes elles-mêmes languissantes, étirées dans la création générale d’un flottement, un entre-deux où il fait finalement bon vivre. Si Monsters souffre de longueurs et d’un scénario déjà vu et revu, nourri de symboles somme toute balourds (un mur à la frontière mexicaine, la barbarie humaine travestie derrière la politique de sécurité générale, thème qui seront d’ailleurs réinvestis dans son Godzilla ultérieur), il n’empêche que la balade s’achève par un très beau segment final à la puissance émotionnelle et réflexive, à la force visuelle incontestable révélant le talent d’Edward pour susciter, d’un même mouvement, la peur, l’émerveillement, l’émotion. Une œuvre humaine qui aurait mérité un traitement plus audacieux – impression de suivre un reportage peu trépidant et convenu ayant croisé la route d'Abyss de James Cameron – mais qui demeure ambitieux dans son approche du genre.
    Publiée le 2 décembre 2010
    Film pitoyable il ne se passe rien des gros plans interminable des plan sur des panneaux de signalisation sans arret. C est juste une histoire d amour incoherances sur incoherances.Pas un film fantastique ou Epouvante comme indique dans sa fiche. Je me suis fait avoir par le bande annonce et les teaser de la radio.
    Incroyable que l on sorte ca au cinema.