Monsters
    2,6
    2618 notes dont 596 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsters ?

Publiée le 24 septembre 2011
    Ce film est d'un ennui, comment dire.... épouvantable! Il n'y a aucun intérêt à ce film qui ne sert à rien, à part faire perdre son temps!
    Elfe35
    Elfe35

Publiée le 5 février 2013
    Très, très long. Il ne se passe vraiment pas grand chose, on voit à peine les aliens. De longs passages sans dialogue... bref, soporiphique!
    Publiée le 2 décembre 2010
    Film pitoyable il ne se passe rien des gros plans interminable des plan sur des panneaux de signalisation sans arret. C est juste une histoire d amour incoherances sur incoherances.Pas un film fantastique ou Epouvante comme indique dans sa fiche. Je me suis fait avoir par le bande annonce et les teaser de la radio.
    Incroyable que l on sorte ca au cinema.
    Gary T
    Gary T

Publiée le 16 juin 2013
    Oh je sais, 4.5 c'est une note bien trop élevée, je le sais. Mais ce film m'a marqué, je l'ai vu à un moment de ma vie qui n'était pas anodin, et je me rappelle de chaque chose entourant mon envie soudaine d'aller le voir, seul, au lieu d'aller à la fac, séance de 11h et quelques, à Bibliothèque, en VO, enfoncé dans mon siège, emmitouflé dans mes fringues, avec mon écharpe coincée dans la fermeture de ma veste...
    J'adore ce film, pour son ambiance d'abord, pour la poésie qui s'en dégage... Je le trouve bourré de charme, bourré de je ne sais quoi, que j'adore...
    L'OST est magnifique... Je l'écoute d'ailleurs en ce moment même... ça me ramène direct dans la salle de ciné!
    La photographie est très belle également, les paysages, les acteurs ( la nana m'a toujours fait penser à Dido... ) ... J'aime tout dans ce film, je ne sais pas, c'est comme ça, il me touche, je ne saurais expliqué à quel point, mais il fait vraiment partie de mes films préférés... Je me doute que cela est beaucoup lié au moment auquel je l'ai vu, je ne peux que le conseiller cependant.
    Le conseiller oui, mais avec prévention, ici ce n'est pas un blockbuster, ça n'explose pas de partout, il n'y a pas 300 monstres à chaque scène, du sang partout, des armes à gogos, des cris... C'est vraiment un film à part, calme dans son déroulement, où l'on suit 2 personnages attachants, avec leurs histoires, leurs petites vies... Un joli voyage, tout en poésie et en beauté... et parfois, ça fait vraiment du bien...
    ocelot
    ocelot

Publiée le 30 mars 2012
    Très très bon film ! Surtout avec le peu de moyen/budget! A voir !!
    Publiée le 1 août 2014
    Premier film du réalisateur de talent, Gareth Edwards, MONSTERS avait déclenché la surprise lors de sortie, avec son succès au box office. Film indépendant et à petit budget, on ne s’attendait pas à ce que MONSTERS suscite autant l’intérêt chez les spectateurs. Un intérêt tel, que les studios hollywoodiens ont repris l’idée du film et on mit en chantier une suite : MONSTERS : DARK CONTINENT qui se déroule 7 ans après le film initial. Et, MONSTERS s’est surtout fait remarqué par son scénario post apocalyptique d’excellence !

La puissance de MONSTERS vient sans aucun doute de son scénario de science fiction original et créatif. En effet, Gareth Edwards nous présente un monde quasi post apocalyptique où la vie extra terrestre a pris forme sur la Terre après qu’une sonde de la NASA se soit écraser sur le sol mexicain. La forêt et les êtres vivants présentent alors des mutations effroyables détruisant les humains. Un excellent scénario angoissant et totalement plausible. Face à cette ambiance inquiétante un homme et une femme tente de rallier les USA en passant par la zone contaminé. Un scénario intense qui prévoit beaucoup de tension. Et effectivement, la tension est au rendez vous dans quelques séquences du film.

La mise en scène fait honneur au scénario en créant la tension avec peu de moyen : du noir, du bruit et des panneaux de zone contaminé. L’effet tension est assuré. Cependant, on regrette que le film se concentre d’avantage sur l’histoire d’amour naissante entre les deux protagonistes. En effet, tourné à la manière d’un road movie , MONSTERS c’est surtout l’histoire d’un homme et d’une femme que le destin à réunit. Le film se termine d’ailleurs par un baiser final sous fond de monstre mutant.

Côté casting, on retrouve Scoot McNairy, inconnu à l’époque mais qui est devenu à présent un très bon acteur de second rôle que l’on a pu retrouver en petite frappe dans COGAN (2012), en otage dans ARGO (2012) ou encore en écolo dans PROMISED LAND (2013).

Pour finir, MONSTERS est à la fois un road movie à travers une zone préoccupante, une histoire d’amour et des monsters octopus. Un film intéressant qui aurait pu accroitre la tension et la noirceur du scénario, au lieu de s’intéresser à une histoire d’amour.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 11 février 2014
    Ne laisse pas un souvenir impérissable et on s'attend à mieux, mais la réalisation est top et l'immersion est saisissante de réalisme, on s'y croirait (un peu), quelques longueurs et un manque de scénario sont regretables.
    Publiée le 23 mai 2011
    Petit budget avec une réalisation standard, je vois pas l’intérêt.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 13 mai 2014
    J'ai du mal à comprendre le rapprochement que beaucoup ont fait entre ce "Monsters" et "District 9". A dire vrai j'en vois beaucoup plus avec les cinq dernières minutes de "Mist" durant lesquelles nos cinq survivants traversaient un monde mort infesté de créatures géantes, car en gros ce "Monsters" semble bien devoir se résumer à ça. Que ceux qui s'enthousiasment m'expliquent parce que pour ma part, le film se limite à ça : passer 1h30 à traverser une zone morte avec des gros monstres amorphes... Alors attention, je ne demandais pas à ce qu'il y ait du sang, des gros moments de suspense ou bien des scènes d'action écervelées - au contraire : je suis du genre à bien accrocher à ce type d'atmosphère posée - mais j'espérais au moins qu'il se passe quelque chose. Parce que, mis à part pendant les vingt premières minutes où ça passe encore du fait qu'on nous fait bien monter la sauce, une fois dans la zone infestée : eh bah il se passe plus rien... On avance, on avance, on parle, on avance - tiens un arbre qui s’allume - et puis on avance encore... Non mais merde ! On se fout de qui ? Je veux bien qu'il y ait la sympathie que l'on porte à tous les petits films mais ici ce "Monsters" n'a absolument aucune idée et aucune ambition. Comment se satisfaire d'un film qui n'a rien d'autre à proposer que de l'émotion molle ? Perso je suis sorti de là en me demandant si sans monstre ça n'aurait pas été pareil. Alors à moins de vouloir occuper son temps parce qu'on a rien d'autre à foutre, je vois pas ce qui pourrait motiver qui que ce soit à aller voir ce "Monsters"...
    Publiée le 25 juillet 2013
    Alors qu'il pleuvait des flammes, je l'ai vu. Ça marchait vers nous, flottais je dirais. Et nous avons fuit. Loin des bombardements, des gaz et de ces corps en bouillis sur les routes. Loin de tout, et surtout de nous-mêmes. Tout ce que nous savons est que nous ne savons rien. Je le sais, je le sens. jusqu'au fond de moi. Peut-être que les réponses sont là, juste derrière ce mur ? Ou peut-être qu'il est déjà trop tard. Tant pis, faisons un cliché. J'en ai envie, j'en ai besoin.
    cyril50
    cyril50

Publiée le 16 février 2013
    Film qui démarre comme "encore" un scénario d'invasion d'extraterrestres belliqueux, et qui finalement n'est qu'un road-movie au Mexique avec des personnages au charisme de moules et des bestioles mélange de baleines et poulpes de 50m spoiler: qui cherche à se reproduire en protégeant leur progéniture...

c'est très chiant, mou et avec une fin... sans fin (plus de K7 pour finir le film convenablement !!).
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 12 septembre 2015
    Un film génialement réussi avec un budget limité.
    Monsters est plus un road-movie mettant en scène un flirt amoureux qu'un réel film de science-fiction.
    Pourtant, c'est l'aspect fantastique qui permet les formidables images de décors en ruines, d'épaves et qui fournit l'atmosphère de guerre. Ici les monstres semblent être une allégorie du territorialisme américain face aux migrants Mexicains. Un film fin, poétique, beau et agréable.
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 18 août 2020
    Ce film qui dure 1H25 sans compter les pubs n'est pas vraiment 1 film de science fiction, ni horreur ni comédie ni romantique ni suspens. C'est simplement 1 histoire ridicule. C'est l'histoire d'un journaliste qui a reçu 1 simple mission dans 1 pays hispanophone dont il ne parle pas la langue : ramener la fille du patron. C'est tout. Point final. Hélas pour lui, 1 fois trouvé la fille blonde du patron, voilà que le journaliste très entêté regarde sur 1 chaine tv, les informations. Et là, il voit des militaires qui luttent contre 1 alien géant. Et tout à coup, le journaliste trouve là 1 idée de reportage qui lui rapportera certainement 1 prix. Et hop, il prend son appareil photo, et se met à photographier les conséquences de cette attaque, tels que les dégâts matériels et bien d'autres choses. Malgré la désapprobation de la fille blonde, le journaliste vraiment très entêté et ne pensant qu'à son futur prix, continue son reportage et surtout ses photos. Et c'est cette obstination là qui va déclencher tous les incidents et les stupidités dans la suite de l'histoire du film. Le journaliste et la blonde vont prendre le train très tranquillement. Hélas pour la blonde, le journaliste continue à ne penser qu'à son reportage et à son futur prix. Donc, il décide de descendre du train et de continuer à pied, tout simplement. Et la blonde n'a pas d'autre choix que de suivre le journaliste entêté. Et donc, il va arriver bien des mésaventures au journaliste et à la fille blonde de son patron. Moi, je lui aurai dit : la seule mission que tu as reçu c'est de ramener la fille du patron saine et sauve. C'est tout. C'est 1 film stupide et bête. Il n'a rien de drôle. Ce n'est même pas 1 film d'aventure. Je donne 1 demie-étoile parce que je ne peux noter 0 étoile.
    danna2509
    danna2509

Publiée le 8 décembre 2012
    J'adore ce film, son atmosphère, les deux acteurs principaux, les décors, le scénario, la B.O.F.....C'est un film de contraste où se mêlent les genres, une oeuvre apocalyptique et onirique splendide. Si vous êtes accroché par le rythme particulier du film, vous n'en sortirez que longtemps après. Comprenez que ce n'est pas un film d'horreur mais l'histoire d'une rencontre entre deux mondes. Les sensations fortes sont à chercher plutôt dans la magie qui se dégage du film. On en ressort complètement paumé après avoir passé 90 mn dans un monde qui devient de plus en plus étrange à mesure qu'on croit le saisir.
    Publiée le 15 mai 2014
    Premier film, première réussite. Monsters passé inaperçu lors de sa sortie en salle n'en reste pas moins un film maîtrisé, proche de ses acteurs, de ses personnages. C'est un film d'humains, sur les humains, pour les humains... les monstres alors???? Des Humains.