Mon compte
    Monsters
    note moyenne
    2,6
    2610 notes dont 597 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    répartition des 597 critiques par note
    42 critiques
    115 critiques
    138 critiques
    106 critiques
    83 critiques
    113 critiques
    Votre avis sur Monsters ?

    597 critiques spectateurs

    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

    Suivre son activité 277 abonnés Lire ses 214 critiques

    2,0
    Publiée le 21 avril 2011
    Dans "Monsters", des monstres justement, il n'y en a pas beaucoup. Voir presque pas. Fait certainement du à un manque de moyen évident (le budget est inférieur au million de dollar), les créatures tenant le rôle-titre ne font que de très brèves et rapides apparitions. A vrai dire, elles ne servent que de toile de fond pour intégrer une toute autre histoire. C'est un peu comme si une Sofia Coppola peu inspirée (bon en même temps, inspirée, elle l'est rarement) c'était décidée à faire un remake du remake de "La guerre des mondes" de Spielberg. Pour son premier film, le réalisateur britannique Gareth Edwards se sert du très beau décor d'un Mexique chaotique pour plutôt mettre en avant une romance pleine de miel et d'eau de rose entre ses deux acteurs principaux. Acteurs qui ne sont d'ailleurs pas mauvais du tout, même si leurs personnages, soit la petite blondasse fille à papa et le téméraire photographe marqué par la vie, sont des clichés sur pattes. On sait dès le début que l'on ne pourra passer outre leur rapprochement progressif qui aboutira à une inévitable love-story. Si l'ensemble manque cruellement d'enjeu et de suspense, le cinéaste novice sait tout de fois filmer son sujet, le côté contemplatif de sa mise en scène n'est pas ratée, parfois même légèrement poétique, et le montage, qui prend tout son sens lors de la scène ultime, apporte lui son petit effet. Reste que l'on s'ennuie un peu lors de ce premier essai, que l'on reste sur notre faim et que l'on est jamais surpris. Frustrant, voir déconcertant dans le mauvais sens du terme, car l'on pouvait s'attendre à tout autre chose, "Monsters" n'est pas du tout un film de monstres, je me permets de prévenir les aficionados du genre qui risque d'être déçus si ils partent sur cette idée, mais une bleuette, certes très belle, avec une tentative de faire un truc qui sort des sentiers battus, mais néanmoins outrageusement convenue. Dommage, car le potentiel était là.
    Retrouvez de nombreuses autres critiques et d'anecdotes sur des films aussi divers que variés, en ligne sur mon blog http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/
    Merci !
    siddartha56
    siddartha56

    Suivre son activité Lire ses 10 critiques

    5,0
    Publiée le 1 décembre 2014
    Quel film j'ai pris une claque. Alors oui y'a peu de budget, alors oui y'a pas du gunfight tout les 5 mn avecs des héros ultra musclés, alors oui on voit très rarement de monstres.

    Mais a coté de ça, un film doux, poétique et surtout très bien amené. Dressant la psychologie des personnages de facon naturelle et non surjoué la schène finale est grandiose et explique beaucoup de chose sur les " Aliens" et les humains qui sont les Monsters ?

    Bref excellent, pour ceux qui n'ont pas compris repassez vous la VHS d'independence day ca vous ira mieux
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    Suivre son activité 1968 abonnés Lire ses 3 824 critiques

    4,0
    Publiée le 30 avril 2014
    Je ne sais même pas par où commencer. Je m'attendais à un petit film de petit malin qui prend un concept de merde plutôt sympa et qui se vautre lamentablement, le genre de film qui fait croire que c'est du cinéma alors qu'en fait non et qui permet ensuite d'aller réaliser un blockbuster sans âme à 200 millions de budget pour faire venir les ados dans les salles obscures.

    Sauf qu'en fait non. Je veux dire, en lançant ce film j'étais pas du tout d'humeur, j'étais excité, j'avais pas la tête à voir ça et pourtant je l'ai lancé et je me suis calmé immédiatement.

    Finalement je n'ai absolument rien à redire sur ce film. Du coup j'irai presque jusqu'à attendre Godzilla parce qu'un type qui a fait Monsters ne peut pas planter, il a tout compris à ce que doit être le cinéma.

    Ce film s'appelle Monsters, mais il aurait pu se passer en Afrique lors d'une guérilla ça n'aurait rien changé du tout. Et c'est ça que j'ai aimé. Le contexte du film est un prétexte pour mettre deux personnes ensemble et les suivre pendant une heure trente. Juste ça.

    Et on les aime immédiatement, c'est des gens simples, profondément vrais (et donc beaux), je veux dire la fille n'est pas une greluche et le mec un gros con lourd, c'est juste deux personnes. Et je dois dire que ça fait quelques temps que je n'ai pas autant cru à des personnages de cinéma. C'est réellement sublime. J'ai adoré toute la première partie du film où en fait on a beau avoir ce contexte un peu post apo, j'ai eu l'impression d'avoir un film de vacances, l'envie que ça ne s'arrête pas. La caméra à la fois sobre et dynamique qui arrive à capter ces moments de vrai, ces sourires, ces petites phrases.

    Mon moment préféré est au début lorsqu'il lui demande si elle est mariée et qu'elle répond fiancée, ce à quoi il ajoute "quelle différence". Et là on a une petite musique douce qui se lève, c'est vraiment. D'ailleurs je dois dire que la musique est réellement belle et très bien utilisée et Dieu sait que je ne le dis pas souvent. Elle est bien utilisée car discrète, elle vient quand il faut, et le film sait aussi faire usage du silence.

    Honnêtement je suis sur le cul. Je me suis dit durant tout le début que si un des deux personnages venait à mourir je ne m'en remettrai pas.

    Alors s'il faudrait trouver un reproche au film ça serait les 20 dernières secondes, pour moi le film aurait dû s'arrêter à la dernière réplique de la fille, c'était si beau. Le reste se déduisait tout seul. Après ça serait cracher dans la soupe que de venir pester contre ces 20 dernières secondes car finalement les 2 dernières rattrapent le reste. J'ai trouvé ça réellement fort.

    J'ai beaucoup aimé qu'en fait les monstres soient accessoires, on les croise, ils sont là, mais ils ne font pas forcément attention à nous. Et à chaque fois où j'ai eu peur que le film ne change sa ligne artistique de baser réellement l'histoire sur ces deux jeunes gens, il me fait douter une trentaine de secondes avant de revenir à l'essentiel, ces deux personnes.

    Un point que j'ai adoré également c'est lorsque le type se fait voler le passeport, dans TOUS les autres films on aurait eu la fille qui lui fait la gueule, ça aurait été chiant, mais non, pas là, c'est filmé avec énormément de tendresse et ça c'est beau, la tendresse c'est réellement ce qui manque au cinéma actuel.

    Le film multiplie les moments justes géniaux, magnifiques visuellement mais qui disent des choses sur les personnages et parfois sans aucun dialogue, juste avec un regard, un sourire.

    C'est réellement grandiose et je ne m'y attendais pas du tout !
    jeromej
    jeromej

    Suivre son activité 35 abonnés Lire ses 159 critiques

    3,0
    Publiée le 8 septembre 2014
    Amateurs de films genre "Independance Day", passez votre chemin ! Ce "monsters" est plus un road-trip avec un homme et une femme qui se découvre qu'un gros blockbuster où l'on dégomme de l'alien à tout va. Le film n'est pas désagréable pour autant, le réalisateur nous raconte plutôt bien cette relation intime qui se créé entre les deux personnages, le tout sur fond d'invasion extra-terrestre, ce qui ajoute un peu de tension à la chose. Un petit film indépendant bien sympa mais pas non plus inoubliable.
    Alix H.
    Alix H.

    Suivre son activité 10 abonnés Lire sa critique

    4,5
    Publiée le 5 février 2013
    Pour moi ce film s'est montré révélateur : on peut engendrer une production impressionnante et touchante avec peu de budget. De plus je suis charmée par ce scénario qui nous force à une remise en question en fin de film. Seul bémol ; était-ce vraiment nécessaire d'introduire une vague histoire d'amour aussi banale? De manière générale, je suis pourtant séduite.
    elbandito
    elbandito

    Suivre son activité 257 abonnés Lire ses 902 critiques

    2,0
    Publiée le 3 décembre 2010
    Un mélange plus ou moins habile de romance intimiste et de film de monstres. Les deux acteurs (inconnus du public mais a priori très proches dans la vie) sont assez fades et les dialogues d’une platitude désopilante. Le point fort du film reste l’idée de base, contenir tant bien que mal, entre deux murailles et deux océans, à défaut de pouvoir les exterminer, des créatures tentaculaires venues de l’espace. Ce film ovni est une intéressante parabole sur la différence et la politique d’immigration des Etats Unis vis-à-vis du Mexique. A voir aussi pour sa photographie superbe, mais surtout à ne pas comparer à District 9 qui, pour un film à budget équivalent est largement supérieur.
    Amandine dp
    Amandine dp

    Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 24 critiques

    0,5
    Publiée le 8 décembre 2010
    une traversée éprouvante que ce soit pour les acteurs que pour nous. une horreur. ce film est ennuyeux à mourir.
    landofshit0
    landofshit0

    Suivre son activité 202 abonnés Lire ses 1 745 critiques

    0,5
    Publiée le 17 avril 2011
    Monsters est d'un colossal ennui,faute a un réalisateur qui ne sais pas ou il va et encore moins ou il emmène ses protagonistes.Et pire l'histoire de ceux ci et d'une consternante banalité.
    NammJones
    NammJones

    Suivre son activité 59 abonnés Lire ses 1 560 critiques

    0,5
    Publiée le 26 novembre 2010
    La bande annonce est excellente !
    Elle nous laisse croire que ce film doit être vu, qu'il y a de l'action, de la passion, du suspense.
    C'EST DU MENSONGE !
    Ce film est totalement prévisible. Il n'y a AUCUNE action ; on en ressort sans aucune émotion.
    Pas de frayeur, pas de surprise, pas de tristesse : RIEN !
    Des acteurs bas de gamme, un décor pris des dégâts existants et les effets spéciaux seraient une merveille si on était en 1860 !
    Des monstres ridicules absolument pas crédible, une histoire qui ne tient pas debout, sans début ni fin. C'est VRAIMENT à éviter si vous n'avez pas une carte de ciné et rien d'autre à faire !
    Flex07
    Flex07

    Suivre son activité 60 abonnés Lire ses 1 705 critiques

    0,5
    Publiée le 8 janvier 2012
    Bravo à la bande annonce. Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas senti aussi floué!
    tixou0
    tixou0

    Suivre son activité 444 abonnés Lire ses 1 860 critiques

    0,5
    Publiée le 2 décembre 2010
    Le pétard mouillé du moment. Ce pseudo "Monsters" est à la S.F ce que les deux "Paranormal Activity" sont à l'horreur : du grand RIEN monté en neige par certains médias s'ébaudissant devant cette vacuité à tout petit prix. L'étonnant est que certains publics suivent avec docilité. Ce n'est pas parce que l'on a un budget ridicule (on s'étonnera cependant de la longueur du générique "technique" de fin) que l'on fait nécessairement un chef- d'oeuvre. Ici, scénario à deux balles (réplique de "District 9" pour l'idée de base et la morale geignarde), "effets spéciaux" minables, interprétation à l'unisson, 0 suspense. De plus ce brouet insipide est lié par une amourette en devenir entre les deux "héros" pas mieux venue que l'histoire de ces "Monstres" façon Arlésienne (ou presque) - et là, mieux faire ne coûtait rien en termes de performances techniques ! 0 étoile.
    Thierry M
    Thierry M

    Suivre son activité 99 abonnés Lire ses 2 435 critiques

    0,5
    Publiée le 1 décembre 2010
    1h33 ou il y a quasiment rien dans ce film qui se etre de science fiction.foutage d guele.
    vincent-bertoux
    vincent-bertoux

    Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 32 critiques

    0,5
    Publiée le 30 avril 2012
    ça un film de science fiction ? Loooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool
    Alex R
    Alex R

    Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 16 critiques

    0,5
    Publiée le 9 janvier 2014
    Monsters
    Lorsque l’on n’a pas de budget pour faire un film, s’offre à nous deux possibilités.
    1° On ne fait pas de film.
    2° Si on se lance tout de même dans l’aventure d’en faire un, l’histoire ou la mise en scène doivent être détonantes ou originales afin de pallier ce manque.
    La ou le réalisateur de « Monsters » a fait un tour de force, c’est qu’en choisissant l’option n°2 sans être détonant ni original, réussit tout de même a remplir la possibilité N°1…MAGISTRAL !
    Explications…
    L’histoire
    « Six ans après la chute d'une sonde de la NASA au Mexique, avec à son bord une forme de vie extraterrestre en provenance d'Io, le photographe Andrew Kaulder y est envoyé pour récupérer Samantha Wynden, la fille de son patron. Elle se trouve au sud de la zone de quarantaine, située au sud de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. »
    Bon déjà, lors du visionnage du film vous vous poserez une éternelle question qui est : « -mais bon sang, pourquoi ne prennent-ils pas l’avion » mais cela n’est qu’un détail.
    La ou tout devient vraiment plus grave, c’est lorsque vous vous poserez encore une dernière question lorsque le visionnage sera finit au bout d’ 1h34…
    A quoi sert ce film ?
    Et la réponse inévitable qui découlera dans votre esprit tel un torrent cataclysmique se déversant dans une vallée après l’explosion d’un barrage hydraulique sera…RIEN !
    Le film ne sert STRICTEMENT A RIEN.
    Pas une seule bonne idée, une mise en scène sans AUCUNE imagination, des effets spéciaux ridicules parsemés ici ou là (Alors qu’il aurait peut-être fallu mettre le paquet sur une seule scène mais qui au moins aurait eu un peu de gueule), des personnages horripilants de par leur caricatures et leur réactions, une histoire aussi insipide que ses protagonistes, un vide INTERSIDERAL ou chaque petit moment se voulant inquiétant est plombé par une caméra capricieuse tenu par un gamin de 12 ans. La lumière est atroce et sert juste à camoufler le cruel manque d’inspiration du réalisateur. Ce film est MONSTRUEUX de « platitude ».
    Il faut tout de même savoir que ce film a été très bien accueilli par la critique lors de sa sortie, soulignant (Attention plus grandiloquent tu meurs) « Des moments de poésie fulgurants »). Ce film est fulgurant bien évidement…Un somnifère fulgurant.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 1 décembre 2010
    Aucun intérêt ! C'est lent, vieillot, la moralité de l'histoire doit être trop subtile pour moi car j'ai rien compris et je ne vois absolument pas ce que le réalisateur a voulu mettre en lumière ????? 1h30 et quelques de perdu et une place de ciné gaspillé ! Pffffffff
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top