Monsters
    2,6
    2618 notes dont 596 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsters ?

Freaks101
    Freaks101

Publiée le 11 novembre 2010
    Un film surprenant et envoûtant, « Monsters » c’est un peu comme si Walter Sales avait réalisé « La guerre des mondes ». Ne vous fiez pas à la bande annonce, qui le vend comme un nouveau « Cloverfield » ou « District 9 », ni a l’affiche, qui fait penser à « La route » (les publicitaires ont décidément peu de culture ou pas d’imagination), il s’agit ici d’un road movie, d’une ballade en forme de cauchemars éveillé mis en image dans un style élégiaque proche de la rêverie. Comme tout bon road movie, c’est au final un parcours initiatique pour l’attachant couple de héros (Whitney Able et Scott Mc Nairy deux révélations), la zone de conflit qu’il traverse et dont ils sont à la fois les acteurs et les témoins finissant par contaminer leur histoires personnels jusqu’à ne faire plus qu’un lors d’un final émouvant mais peu optimiste. Les auteurs glisses aussi dans leur récit quelque allusion à la situation conflictuelle entre les Etats-Unis et le Mexique, notamment vis-à-vis de l’immigration. Tout cela fait de « Monsters » un film unique à la beauté étrange, dont les images reste gravés longtemps dans la mémoire, loin du consommable jetable qui envahit les salles.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 9 décembre 2010
    Des monstres annoncés dans le titre on ne voit finalement pas grand chose... Monsters, plus qu'un film de science-fiction est l'histoire d'une rencontre amoureuse dans un contexte d'invasion extra-terrestre. Alors que la frontière Mexique/ Etats-unis est devenue une zone dangereusement infectée par des monstres tentaculaires, un photographe doit ramener à son patron sa fille coincée au Costa-Rica et traverser la zone... Monsters, curieusement comparé à l'immense District 9 (A part les aliens, ça n'a franchement rien à voir), est un film d'ambiance. L'histoire ne présente finalement que très peu d'intérêt, dés le début, on sait que les deux héros vont finir par tomber amoureux... Ce film, au rythme assez lent vaut surtout pour la beauté des plans et des paysages et son ambiance langoureuse empreinte de poésie. Les deux acteurs principaux sont très charmants et tout à fait crédibles. L'intrigue amoureuse prend souvent le pas sur l'horreur ambiante et on ne ressent jamais vraiment d'angoisse face à ce qui leur arrive. Monsters est donc une sorte de film hybride, plus romantique qu'horrifique où la mise en scène inventive est constamment mise en valeur. Dommage cependant que le récit ne soulève pas plus d'enjeu, l'ensemble manque de suspense, de tension sexuelle, de quelque chose quoi... Encore un film à "buzz" qui mérite d'être vu mais qui n'est pas non plus le "chef d'oeuvre" annoncé... et je le répète, ça n'a rien à voir avec District 9 qui lui est indispensable!
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 31 décembre 2010
    Pour rejoindre les USA, un reporter et la fille de son patron doivent traverser une zone habitée par une vie extra-terrestre.
    Tourné sans moyens (ça se sent un peu), un petit film SF pas trop mal foutu sans être très original. La caméra à l'épaule, le style vrai-faux documentaire, l'invasion extra-terrestre, la tension du voyage... tout ça a été vu et revu récemment dans beaucoup de films de ce genre. Il y a 10 ans, celui-ci aurait été perçu comme original. Aujourd'hui, c'est presque anodin.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 11 janvier 2011
    Un film de monstres...humain... Un budget ridicule, mais une volonté de narration réelle et intelligente. Monsters devient un film romantique, à mi chemin entre sur la route de Madison et District 9. Bien que cette histoire d'amour reste improbable et trop spontannée, Monsters est un film sur l'immigration, porté par des images et des décors magnifiques. Le parrallèle entre l'homme et la chose nous rappelle dans cette scène finale que nous sommes tous égaux devant la nature. Un film qui devient finalement inattendu et déroutant, ce qui peut quelquefois nous faire décrocher.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 28 septembre 2011
    Monsters est une assez bonne surprise dans l'ensemble. En effet on s'imagine pas du tout ce genre de film en lisant le titre et le synopsis et en regardant la bande-annonce. On se retrouve au final avec un film qui a des "monstres" pour simple prétexte d'ambiance et de déroulement de l'histoire. Cependant, cette dernière reste assez molle tout au long du film et on se demande où le scénario veut mener le spectateur et les personnages qui, du coup, trouvent leur crédibilité affectée!
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 janvier 2013
    Je ne vais pas aller par quatres chemins, Monsters est trop lisse sur tout les aspects pour nous donner entière satisfaction. L'aspect "Alien" est beaucoup trop vague pour que le spectateur aie la moindre idée de ce qui se passe, Le coté romantique des deux protagonistes principaux semble bien trop superficiel pour que l'on s'y attache... Bref Monsters n'est pas un mauvais film, mais ses grosses faiblesses de script l'empeche d'être bon et original ...
    matt240490
    matt240490

Publiée le 27 mars 2012
    Monsters est un film de Gareth Edwards II voguant dans le même thème que La Guerre des Mondes ou World Invasion : Battle Los Angeles. Malgré une belle photographie, je me demande encore, en cherchant bien, à quoi peux bien servir ce film. Il n'a absolument aucune utilité, sinon de nous servir 10 gaffes à la minute tout en lâchant une fin niaise et américanisée à volonté. Une oeuvre qui s'axe parfaitement dans le placard des inutilités, même si l'on ne s'ennuie pas.
    Publiée le 16 avril 2011
    Un film crépusculaire traitant de manière originale et inédite une invasion extraterrestre. Il se concentre sur le côté humain et la relation des deux personnages principaux plutôt que sur le gigantisme de la situation. Au final une quête initiatique en apparence pleine de danger dans laquelle deux êtres vont apprendre à se connaitre. Dommage que le rythme soit si lent...
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 2 mars 2011
    Road moovie SF, Monsters cache bien son jeu. Tourné avec un budget modeste pour la grande machine à fric qu'est le cinéma, ce film est une petite surprise qui se laisse désirée. Sous un rythme lent qui peut rebuter surtout au début se déroule une oeuvre d'anticipation qui prendra petit à petit de l'envergure. A mesure que l'on découvre les personnages, le contexte et les aliens, on se laisse prendre au jeu de cette zone infectée. Notre couple d'acteurs réussit à nous immerger dans leur voyage tout en se découvrant l'un l'autre et donne à Monsters l'allure de ces anciens films de science fiction limités par la technique et préférant encore la performance d'acteurs plutôt que de tout miser sur l'image et l'action du genre "t'as vu ce qu'on sait faire". Un sujet vu et revu avec un traitement de faveur qui ne compense pas toujours certaines lacunes. A suivre...
    Flavie M
    Flavie M

Publiée le 19 décembre 2010
    La bande annonce, les affiches, tout faisait référence à un mixte entre "Cloverfield" et "District 9" ce qui finalement n'est pas le cas.
    La musique, les effets spéciaux et les décors sont d'une belle qualité mais l'ensemble du long-métrage manque de rythme. La faute surtout à un scenario où il ne se passe pas grand chose.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 6 décembre 2010
    Film ennuyant à souhait, où le seul suspense réside dans le fait suivant: quand allons-nous voir les monstres, puisque avant toute chose, le film attire le public par cet argument. Les heures passent, les instants creux défilent, l'idylle naissante est pathétique comme pas possible. C'est dommage, car l'idée développée sur l'origine et le devenir de ces créatures sur Terre était assez intéressante et originale dans le milieu hollywoodien de base.
    Publiée le 12 juillet 2019
    Une invasion d’extra-microcosmiques installés confortablement sur Terre depuis 6 ans, le mal enfin libéré passe à une love story à la clé prévisionnelle. Il ne se passe pas grand chose dans ce scénario banal et à la mise en scène ennuyeuse. Le début s’annonce sous de meilleur auspice pour s’attaquer à cette menace dormeuse moyenne, restons positifs en chef d’orchestre. À la frontière americano-mexicaine, la philosophie hospitalière chaleureuse hispanophone, tu casa es mi casa, gracias a todos.
    MusashiChan
    MusashiChan

Publiée le 29 novembre 2010
    Bourré de poésie, très loin de ce qu'on peut attendre en voyant la la bande annonce. Et superbe surprise !!
    Yanniceltic
    Yanniceltic

Publiée le 31 août 2011
    NUL, j ai jamais vu un film aussi nul, le réalisateur aurait filmer un paquet de cornflex pendant 2h ca m aurait fait le meme effet. Je lui décerne donc le nanard du siècle catégorie palme d or... et zut on peux pas mettre de note négative
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 11 octobre 2011
    ce film est assez loin du genre de film avec des extra-terrestres car il n'y a pas beaucoup de monstres ni beaucoup d'action. Il s'agit essentiellement de traverser une zone infectée pour pouvoir rejoindre les Etats-Unis. Le scénario mise avant tout sur la relation qui se crée entre l'homme et la femme tout au long de ce périple. Pour les extra-terrestres, ils ressemblent à celui dans le film Brume, tiré du roman de Stephen King. Les effets spéciaux sont particulièrement réussis aussi bien pour les Aliens que pour les territoires détruits.