Monsters
    2,6
    2618 notes dont 596 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsters ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 6 janvier 2015
    Road movie aux images très soignées, "Monsters" tient largement plus du film contemplatif que de la SF avec des montres. Une heure où il ne se passe rien, puis un petit quelque chose, et on arrive à la fin où spoiler: on voit des espèces de pieuvres lumineuses se faire des guilis guilis
    . Il faut croire que la prestation du réalisateur a été suffisamment remarquée vu sa production suivante : le "Godzilla" de 2014. Moi j'ai trouvé ça largement insuffisant tant le scénario ne tient pas la route et fait preuve d'une paresse soporifique.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 16 mars 2015
    Sans budget un film de SF doit soit passer par de la suggestion à 100% soit arborer et assumer un côté kitsch et dépassé, ici ni l'un ni l'autre, une histoire d'amour absurde aux dialogues niais et un final digne d'un mauvais documentaire animalier Ushuaia Nature.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 6 décembre 2010
    Un road movie auquel il manque quelques péripéties pour dynamiser l'histoire qui sombre parfois dans le sans intérêt dommageable au rythme de l'ensemble. Reste une belle idée et un film qui ne manque pas de charme.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 6 février 2012
    Un film où il ne se passe pas grand chose, loin de ce qui se fait dans le genre. Le titre est assez trompeur car les soit-disants "monsters" ne sont pas vraiment au centre du film. Les rares scènes d'action sont pas trop mal, la musique est bien mais on reste très en dessous d'un "Cloverfield" au final. Loin d’être un indispensable. (Moyen)
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 8 novembre 2010
    Un film surprenant. Réalisé avec des bouts de ficelles, il n'en demeure pas moins magnifique. Ce road movie interroge sur la peur de l'autre, de l'étranger de manière très habile. Il l'est nettement moins lorsqu'il s'agit de faire vivre ses personnages à l'écran mais n'en reste pas moins une des meilleures surprises de cette année.
    Marc Cervennansky
    Marc Cervennansky

Publiée le 1 août 2012
    Road movie de survie SF, romance intimiste et film politique ? Oui tout cela à la fois. Une énorme surprise, dans lequel on se laisse embarquer. A voir !

Publiée le 1 décembre 2011
    Film réalisé avec un budget extrêmement limité, « Monsters » fait ce qu'il peut et il le fait plutôt bien. Malgré un aspect légèrement contemplatif (mais pas trop), celui-ci parvient à nous transporter vers un dépaysement total et très élégant, malgré l'ambiance de fin du monde omniprésente du début à la fin. De plus, l'histoire d'amour s'avère étonnamment sobre, si bien que l'ensemble garde toujours cette retenue si souvent importante à la réussite du film. Et que dire de ces dernières minutes, d'une beauté étonnante, troublante et remettant quelque peu en cause notre vision du film ? Si bien que même si je n'ai pour ma part pas été totalement emballé, la faute sans doute à un rythme assez particulier, je reconnais que ce « Monsters » malin et élégant vaut amplement le détour, loin de l'hallucinante bêtise et lourdeur de certains blockbusters actuels. Un nom à suivre, ce Gareth Edwards.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 décembre 2010
    Les oeuvres minimalistes (tant du côté budgétaire que logistique) deviennent récurrentes au cinéma et ce n'est pas pour nous déplaire. Contrairement aux Paranormal Activity 1 & 2 (2009/2010), Monsters (2010) se classe plutôt du côté de Moon (2009) & District 9 (2009). Gareth Edwards réalise ici tout ce à quoi on ne s'attendait pas, exit le film pop-corn Hollywoodien à la sauce Roland Emmerich (Independence Day - 1996), ici le film se veut le plus sobre et le plus intimiste possible avec un petit côté poétique et dénué de superflu. Contrairement à ce que son titre laissait présager, les monstres sont quasi absents de l'image (ils sont très souvent suggérés) sauf à de rares moments dont le superbe final. Exit aussi le côté invasion à grand renfort d'SFX, ici les incrustations sont légion face à de discrets effets spéciaux (sauf lors de certaines scènes mais cela reste relativement rare). Ce qui prime ici c'est la relation entre le photographe (Scoot McNairy, parfait) et la fille de son patron (Whitney Able, tout simplement magnifique). Avec un budget relativement restreint (d'environ 200 000 dollars), Gareth Edwards fait des merveilles (alors que ce dernier occupe cinq autres postes dont celui de scénariste et de concepteur des SFX). Il réussit même à nous envoûter, grâce à l'apport de la B.O signée Jon Hopkins, on est réellement sous le charme de cette oeuvre résolument atypique et on en redemande encore plus !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 juin 2014
    Comment fait-on un film de monstres quand on n'a pas de moyens ? On fait sans les monstres (à l'exception de quatre scènes). C'est la solution très simple et en même temps très efficace que nous propose Gareth Edwards, revenant à l'adage sacré du cinéma qui dit que moins on en montre, plus c'est efficace. Avec un budget minimum et donc sans scènes spectaculaires, "Monsters" est obligé de se concentrer sur ses personnages et fait rarissime dans ce genre de film, les rend attachants avec une véritable épaisseur psychologique. Misant tout sur l'ambiance et sur le contexte de son histoire (les extra-terrestres sont présents au Mexique et un photographe doit ramener la fille de son patron à la frontière américaine), Gareth Edwards démontre son talent de metteur en scène, amenant de l'angoisse et de l'émotion quand il le faut avec un savoir-faire étonnant. Dans les rôles principaux, Scoot McNairy et Whitney Able, couple à la ville, sont excellents, apportant ce qu'il faut de sensibilité et de fragilité à leurs personnages. Pas de héros ici mais simplement deux êtres humains qui apprennent à se connaître dans l'épreuve. Pas de ville à sauver, simplement des paysages désolés qu'il faut traverser pour survivre et éviter des extra-terrestres terrifiants certes agressifs mais dont la nature est incomprise par l'homme, qui a tendance à tout vouloir dominer même là où il ne le peut pas. Pour un film de genre, "Monsters" fait preuve d'une sensibilité rare et en se centrant uniquement sur ses deux personnages, il en tire quelque chose d'humain, de réaliste dans un contexte passionnant.
    Ce qui est assez drôle, c'est qu'en 2014 pour son deuxième film, Edwards fera presque l'antithèse de celui-ci avec "Godzilla", bourré d'effets spéciaux mais sans grande psychologie.
    ffred
    ffred

Publiée le 25 novembre 2010
    Attention ! Ce film n'est pas du tout celui qu'on croit aller voir. Quelques contre-vérités à rétablir pour ne pas être déçu. La bande-annonce a un montage très serré et ne présage en rien de ce qu'est le film. Le rythme est très lent, il y a peu d'action, pas plus de deux ou trois scènes un peu plus accélérées et assez choc mais pas plus. Cela n'a rien à voir avec District 9, ne vous attendez pas au même genre. Le titre est mensonger, il y a très peu de monstres. On les voit vaguement sur les écrans télé et par quelques tentacules par ci par là. On ne les découvre vraiment que dans la scène finale, magnifique et irréelle. On est plutôt devant une histoire d'amour naissante sur fond de road-movie, pas très sécurisé, certes. Point non plus de post-apocalypse, la zone infectée est limitée à une région du Mexique, le reste du monde vivant normalement. Parti de ces constats, on passe un très beau moment dans une ambiance particulière, poétique voir contemplative, rendue avec talent par Gareth Edwards dont c'est le premier long métrage. L'homme est à toutes les manettes outre la réalisation : le scénario, la photographie, les effets visuels et les décors. Le tout pour un budget minimum. Pourtant à l'écran on jurerait que plusieurs millions de dollars ont été investis, alors que tout a été fait dans l'urgence avec une équipe très réduite et seulement deux acteurs professionnels. Whitney Able et Scoot McNairy, couple à la ville, sont très convaincants. Les images sont absolument splendides. Techniquement tout est réussi jusqu'à une musique très discrète mais très belle de Jon Hopkins. Difficile de cerner ce film tant il brasse de sujets. Il faut se laisser porter par son ambiance, ses quelques moments de fulgurances, et d'autres à couper le souffle de beauté, de simplicité et de poésie. Quelques paraboles aussi sans doute, avec ces créatures parquées dans une réserve mexicaine séparée des Etats-Unis par un mur. Cela rappelle quelque chose de déjà existant...On en ressort à la fois, perplexe et surpris mais aussi fasciné et charmé par ce film totalement inattendu. A mille lieux de ce que l'on imaginait en entrant dans la salle...Une très belle surprise donc...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 13 décembre 2010
    Bon, alors oui, les différents qualificatifs apposés au film ne sont pas totalement usurpé. Après les cartons "Cloverfield", "District 9" et la vague de films à venir de films sur des invasions extra-terrestres à petit budget et bien ce film là ne ressemble à aucun autre. Rom-com ? Film de guerre ? Drame ? Science-fiction ? Un peu de tout ça, le tout mélangé dans un shaker et servi bien chaud par un G. Edwards au talent évident. Réalisé pour l'équivalent de 45 secondes du film "Transformers 2" (!!!!), le cinéaste anglais concentre tout son budget sur des SFX maison, fait le cadre et la lumière (brillants) et met tout dans des décors immersifs. Une plongée dans la peur et l'inconnu, porté par un casting réussi (avec la très craquante W. Able), une vraie découverte, avec quelques passages soit pas très crédibles (le lac) ou un peu trop abscons (la fin). Mais au pire, ça nous oblige à le revoir. Et ce sera avec plaisir.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 juin 2017
    Sous prétexte d'un film de monstre Gareth Edwards écrit et film une romance plutôt contemplative, pas désagréable. Manquant visiblement de moyens et c'est peut être une bonne chose au final les deux protagonistes se retrouvent finalement au cœur du film qui évite du coup certains défauts inhérents au genre comme justement passer totalement à côté du fond pour le côté spectaculaire. Si ce n'est pas non plus une révolution du genre c'est un film surprenant qui m'a plu dans l'ensemble.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 6 juillet 2011
    A notre époge de "mélange de genres", la jolie idée de "Monsters" est de tenter le road movie wendersien (ennui languide, vide des relations humaines, poésie de fin du monde) dans le contexte du film "d'invasion extra-terrerstre", et de formellement boucler le concept par un filmage "indie" - caméra vidéo portée à l'épaule - conjugué à ces effets spéciaux minimaux (mais efficaces...) que permet la technologie actuelle. Le problème est que, autant l'idée est séduisante, autant elle ne fonctionne que par intermittence (la danse nuptiale finale des monstres, par exemple) : il y a un déficit trop fort de personnalité chez les deux protagonistes principaux, qui n'éveillent à aucun moment notre intérêt, mais il y a aussi, peut-être, une contradiction fondamentale entre l'ancrage dans la réalité que présuppose le road moavie et l'artificialité d'une situation science-fictionnesque, aussi bien recréée soit elle. On regarde donc ce "Monsters" avec curiosité, on est régulièrement admiratif devant de très beaux plans (l'effet Wenders, encore), mais on n'a jamais l'impression que la moindre émotion puisse se dégager de ce qui ne semble qu'un exercice de style... (Bien sûr, il me faut reconnaître que le twist final est redoutable et rattrape un peu l'impression mitigée du film.)
    dahbou
    dahbou

Publiée le 14 août 2011
    Quand on voit Monsters il faut absolument tout relativiser et louer le génie de son réalisateur véritable roi de la débrouille. On ne sait pas par quel miracle il a réussit à boucler son film avec un si petit budget mais il l'a fait et cela force le respect. Évidement ces acteurs ne sont pas des vedettes et ses personnages sont des stéréotypes mais pouvait t-il faire autrement ? La réponse est non et son film est surtout une démo de ce qu'il peut faire et de côté là le film est une réussite et tient la comparaison avec pas mal de blockbuster sans avoir à rougir.
    Moimoi
    Moimoi

Publiée le 5 mars 2014
    Un film moyen qui a des prétentions bien trop grandes pour lui. J'en attendais plus, vu la façon dont il avait été présenté. Une déception.