La Légende d'Aliséa
    43 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende d'Aliséa ?

moi69tania
    moi69tania

Publiée le 6 janvier 2013
    Film de mon enfance, comment ne pas mettre 5. Je l'ai revu récemment et je n'ai vraiment pas été
    déçue. Histoire d'amour, dans un monde fantastique, J'aime j'aime j'aime... C'est pas non plus le film du siècle, mais on va dire que c'est un bon film. Quelque soit son âge on se laisse facilement emporter par cet univers, où les arbres, les chaussures, les balais parlent. Je vous le conseille vivement
    Brice44
    Brice44

Publiée le 31 mai 2011
    La légende d'Aliséa est un téléfilm qui a bercé mon enfance, je le regardais souvent en boucle fut un temps. Qui ne se souvient pas du cruel et perfide Azaret ? Cet infâme sorcier qui a retenu captive la jeune Aliséa et ses frères pendant des années après avoir contribué à la mort de leur mère. L'aspect fantastique du téléfilm est toujours aussi plaisant, les effets spéciaux et divers trucages sont bien entendus complètement obsolètes aujourd'hui mais les objets, insectes et arbres qui parlent ou autres tours de magie sont encore dépaysant si l'on a grandi avec. Par contre du côté de l'intrigue c'est une autre paire de manches. C'est devenu tout simplement imbuvable. Que c'est niais, que c'est risible, de la guimauve du début à la fin notamment lorsque nos héros deviennent adultes. Damien et Aliséa sont extrêmement simplets, ils tombent amoureux en deux temps trois mouvements et jurent de se retrouver coûte que coûte. Leur romance semble impossible, on ne comprend même pas comment ils ont pu tomber amoureux en si peu de temps mais c'est comme ça, ils consacreront leur vie à chercher un moyen permettant de les réunir malgré les obstacles. Les dialogues demeurent insupportables, de "mon amour" à "amour de mes rêves" le vocabulaire des deux tourtereaux ne comprend malheureusement pas beaucoup de variante et on a du mal à aller jusqu'au bout du visionnage. Et je ne parle même pas de l'esprit de la fontaine avec son look ridicule et ses paroles débiles à souhait. L'histoire d'amour n'est pas crédible pour un sou, les dialogues à l'eau de rose complètement mièvres plombent littéralement le tout et ce ne sont pas les quelques ingrédients fantastiques qui suffiront à relever le niveau. Côté casting on retrouve quelques têtes connues comme Christopher Lee ou Jürgen Prochnow mais leur présence ne suffit pas à trouver un quelconque intérêt dans ce programme dégoulinant de niaiserie. Par nostalgie et en souvenir des moments passés devant les aventures d'Aliséa durant mon enfance je ne vais quand même pas dénigrer totalement ce téléfilm. Pour l'aspect fantastique, les magnifiques musiques d'Amedeo Minghi et la première partie un poil plus intéressante que la seconde j'accorde donc un peu plus d'une étoile.
    Publiée le 6 avril 2013
    Téléfilm italien produit en 1996 par Mediaset et réalisé par Lamberto Bava et Andrea Piazzesi, La Légende d’Aliséa se situe dans la lignée de la saga La Caverne de la Rose d’Or.

Le scénario, bien ficelé, met en scène la vie parallèle de deux jeunes gens de catégories sociales opposées. Leurs existences s’entrecroisent, s’entremêlent, sans jamais se rejoindre. Seule la magie parvient à les réunir malgré les embuches et leurs devoirs respectifs. Légère, poétique, romantique, l’histoire transporte dans un univers merveilleux où rien ne semble impossible. En deux parties seulement et malgré quelques longueurs indispensables au genre, les réalisateurs ont trouvé la juste mesure afin d’éradiquer l’ennui. En comparaison, certaines scènes excessivement longues de La Caverne de la Rose d’Or peuvent réellement lasser le téléspectateur. Retrouver Christopher Lee, connu principalement pour ses rôles dans Le Seigneur des Anneaux et Star Wars, surprend. Le personnage du méchant sorcier Azaret lui colle parfaitement à la peau.

La Légende d’Aliséa propose cependant un premier volet plus prenant que le second. Les clichés prennent évidement une place excessive. Les « Oh mon amour », « amour », « mon amour », « amour de ma vie » et autres marques d’affection assommantes, agressent les oreilles et les yeux. Les musiques de fond omniprésentes renforcent également ce côté pesant, même si la principale mélodie charme et réveille de bons souvenirs enfouis. La mièvrerie prête toutefois à sourire. Les amateurs avertis ne s’en offusqueront pas. Les autres rebrousseront immédiatement chemin.

***
    Aventure sentimentale à voir, ou redécouvrir.
    ***
    Publiée le 23 mars 2013
    Ba parce que un film que j'ai vu quandb j'etais petitnet que je m'en rappelle encore. Et ben, et ben, c'est un chef d oeuvre! Christopher Lee c'est dans le coeur!!
    Publiée le 6 janvier 2013
    On reste dans le vieux film donc on lui donnera moins de critiques surtout sur les dialogues et les effets spéciaux. Mais rien que voir apparaître Lee en autre mage noir moi je dis oui!!!
    Publiée le 25 décembre 2012
    franchement j adore se film c'est mon préférer bisous a tous leo