Monsieur Lazhar
    1311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Lazhar ?

Publiée le 19 septembre 2012
    Bien qu'un peu lent et un peu confus (des sous-titres auraient été parfois nécessaires), ce film tout en humanité et en sensibilité sonne juste par son évocation du malaise enseignant et de ses différentes causes (l'excès de réglementation, le comportement des élèves, l'intrusion des parents...). Le film traite également d'un autre sujet d'actualité : la politique d'immigration avec ce personnage de Bachir Lazhar, interprété par un excellent Fellag, qui a du fuir l'Algérie pour le Québec.
    arnaud1996
    arnaud1996

Publiée le 12 septembre 2012
    je l'ai bcp aimé. Personnages bien convaincants, sujet délicat pourtant. On se laisse emporter.
    Publiée le 13 septembre 2012
    Quel joli film!! Et pourtant le scénario démarre de façon grave..Mais les acteurs y mettent une telle émotion qu'on ne peut pas ne pas être touché, et y repenser encore quelques jours après. Fellag est tout en justesse, les enfants sont touchants et sincères; sur fond de Canada enneigé. Je le conseille vivement, je n'en suis pas ressortie abattue mais admirative du lien qui s'est tissé en si peu de temps entre les protagonistes.
    Publiée le 5 septembre 2012
    bien qu'avec un rytme un peu lent ce film plein d'humanité a le merite de traiter des sujets graves
    (le deracinement des refugiés politiques, le traumatisme du suicide d'un professeur spoiler: 'et jusqu'ou peut aller un professeur dans le contact physique avec ses eleves (ce problème existe aussi en France) sans risquer des accusations malsaines
    Fellag est tout en retenue et les enfants sont attachant un bemol quand meme difficile de comprendre les dialogues dit en parler quebequois
    yannche
    yannche

Publiée le 16 septembre 2012
    Excellent film.
    Touchant et drole par moment.
    Et felicitation aux enfants, qui, sur quelques scénes, devoilent un talent ceertain!
    Publiée le 24 septembre 2012
    C'est une belle histoire dans laquelle le réalisateur touche à la sensibilité de chacun. Les thèmes sont graves mais traités avec simplicité et justesse. Mohamed Fellag est magnifique en plus d'être très complice avec ses jeunes élèves. J'aurai tout de même apprécié que l'intrigue soit moins convenue et que le héros se voit un peu plus titillé par les autorités canadiennes, ajoutant ainsi de la dramaturgie au récit.
    Benoit S.
    Benoit S.

Publiée le 16 septembre 2012
    Très jolie et très bien interprété... Un fellag magistral des enfants touchant et émouvant de verité
    Cec H
    Cec H

Publiée le 10 septembre 2012
    C'est un film très touchant de part la culture québécoise et ses nombreuses expressions, mais également par l'histoire en elle même ! Allez y !
    Claire undefined.
    Claire undefined.

Publiée le 2 octobre 2012
    Ce film m’a beaucoup touchée.

Le début du film est le suivant : à Montréal, Bachir Lazhar, un immigré algérien, est embauché au pied levé pour remplacer une enseignante de primaire disparue subitement. Il apprend peu à peu à connaître et à s’attacher à ses élèves malgré le fossé culturel qui se manifeste dès la première leçon.

Sans entrer dans les détails, afin de ne pas révéler l’histoire, les personnages, les faits, les différents éléments se mettent en place progressivement, donnant une épaisseur au film, une densité de plus en plus tangible.

On pourrait croire qu’une des premières scènes, plus suggérée que réellement montrée, constitue l’élément le plus extrême, dur du film. Il n’en est rien. Certains mots et plans par la suite contiennent une violence inouïe, une souffrance difficile à circonscrire.

Et si cette souffrance est amoindrie par certains détails plus doux, plus humains et parfois même drôles, le film n’en demeure pas moins l’expression talentueuse de douleurs qu’on apprivoise à défaut de les éteindre, parce qu’elles vont au-delà de ce que l’esprit humain peut comprendre, accepter. Ainsi, certaines questions ne trouvent pas toujours de réponses.

Cette douleur, on l’apprivoise au contact de l’Autre, en créant un lien, en poussant un cri, en jetant un fil dont quelqu’un d’autre se saisira peut-être pour arriver jusqu’à nous.

Les interprètes, tout particulièrement Fellag et les deux élèves principaux fille et garçon (dont la fille, curieusement, n'est pas sans me rappeler le visage d'Anna Chlumsky à peu près au même âge), sont précis, justes malgré leur jeune âge pour les deux derniers, et portent de toute leur expressivité et sensibilité ce long-métrage.

J’ai également trouvé très bien montré l’éloignement de son pays du personnage principal, la sensation de solitude dans un univers qui n’est pas le sien, la dépossession de son être mêlée à un profond désir d’avenir.

Rares sont les films qui capturent cette sensation qui s’apparente peut-être à ce qu’on nomme sans oser traduire « saudade ».

La scène où Bachir Lazhar est surpris par sa collègue le soir de la fête de l’école est ainsi un moment très émouvant.

La suite de ma critique (et bien d'autres) sur: http://clairedanslessallesobscures.over-blog.com/
    Publiée le 9 septembre 2012
    Excellent film,touchant et profond, il faut le voir absolument, non sans avoir révisé préalablement son accent canadien classique !
    Erdna G.
    Erdna G.

Publiée le 19 septembre 2012
    Voici un film magnifique, touchant, et magistralement interprété par Fellag, mais aussi par les enfants. Le jeu du jeune garçon est particulièrement bluffant quand il craque devant toute sa classe.
    Frédéric D
    Frédéric D

Publiée le 11 septembre 2012
    Monsieur Lazhar avec Fellag est un film tout en pudeur, retenue et subtilité. Le thème central, de la mort et du deuil, de la culpabilité est évoqué avec une simplicité presque documentaire dans la classe, la cours d'école, pour les enfants témoins de la pendaison de leur enseignante, pour leurs camarades et les collègues de la défunte. Cela fait écho au drame vécue par le personnage principal qui a sa femme et ses enfants brûlés en Algérie suite à l'expression de leurs opinions politiques. Le contact et la relation s'établit entre les enfants et le maître en dépit des différences culturelles et pédagogiques. Le film offre aussi des des moments rafraichissants d'humour, de vie, et de poésie enfantine. A ne pas rater la fable finale offerte par le maître à ses élèves résumant l'esprit du film. Un film récompensé à juste titre, et peut être boudé injustement par certains esprits chagrins.
    Publiée le 14 octobre 2012
    C'est, pour moi, un bon film. Très bien joué, porteur d'un vrai message et qui amène le spectateur à se poser la question : " Est-ce le rôle de l'école de faire avec des enfants un travail sur le deuil?". la réponse est évidente à la fin du film!
    LaPoesiedAtitla
    LaPoesiedAtitla

Publiée le 28 mai 2013
    Un beau film très sensible, un Fellag top et des enfants cro-mignons !
    Un petit regret pour ma part de ne pas maîtriser toujours assez bien l'accent québécois pour tout comprendre, mais c'est chouette !
    Publiée le 27 mai 2014
    Un beau film, émouvant, très touchant sur un sujet difficile qu’est le suicide d’une enseignante. Comment parler de la mort avec les élèves. Les enfants jouent très bien, ils sont très touchants. Film à voir.