Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A Montréal, Bachir Lazhar, un immigré algérien, est embauché au pied levé pour remplacer une enseignante de primaire disparue subitement. Il apprend peu à peu à connaître et à s’attacher à ses élèves malgré le fossé culturel qui se manifeste dès la première leçon. Pendant que la classe amorce un lent processus de guérison, personne à l’école ne soupçonne le passé douloureux de Bachir, qui risque l’expulsion du pays à tout moment.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Monsieur Lazhar" nous laisse tout simplement sans voix dès la fin du film... !
Un seul mot pour tout dire : magnifique ! Ce film où les dialogues sont ciselés tels des bijoux est une pure merveille de justesse et d'intelligence. Le jeu de Mohamed Fellag est extraordinaire de retenue, de sensibilité, les mots qu'il emploie sont vraiment très beaux... Par rapport à la situation difficile où il se trouve, son attitude et son contact avec les ...
Lire plus
Film-Man
12 abonnés
13 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 juin 2014
Franchement, j'y croyait pas au moment de voir le film, et bien finalement je me suis retrouvé devant un drame hyper touchant, superbement interprété, sans longueurs... Ce film est vraiment excellent, il faut le voir!
missfanfan
64 abonnés
802 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 septembre 2012
Voilà encore un très bon film Québécois certe triste emprunt d'une certaine gravité mais aussi une pointe d'humour ,de plus les acteurs petits et grands sont remarquables de justesse à recommander chaudement
Myene
16 abonnés
373 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 septembre 2012
L"absence de sous titre m'a considerablement génée:! Je n'ai pas compris ce les dialogues entre quebecois Fellag fut mon seul médiateur mais comme il le dit en classe "on doit avoir la meme grammaire!!!
Après C'est pas moi, je le jure !, Monsieur Lazhar est la seconde adaptation cinématographique d’une œuvre littéraire pour le réalisateur Philippe Falardeau. Selon lui, l'adaptation comporte un avantage majeur : l’œuvre d'origine a déjà fait ses preuves auprès du public, on prend donc moins de risques que lorsqu'on choisit de porter à l'écran un scénario original, par exemple.
Etroite collaboration
Pour garantir l'authenticité et conserver l'esprit d'origine de la pièce, Philippe Falardeau a travaillé en étroite collaboration avec son auteur Evelyne de la Chenelière, pour l'élaboration du scénario. Le réalisateur revient sur cette expérience, durant laquelle l'écrivain lui a été d'une grande aide : "Je lui ai demandé d’être la gardienne de l’intégrité de son personnage et de me suivre pas à pas. Je voulais qu’elle me ramène à l’ordre chaque
Lire plus
Un personnage central
Pour Monsieur Lazhar, le réalisateur confesse avoir tout de suite craqué pour la pièce de théâtre dont il s'est inspiré. Il explique : "La mise en scène de Daniel Brière, touchante et dépouillée, m'a probablement aidé à visualiser une œuvre cinématographique". Cependant, une difficulté s'est présentée à lui lors du processus d'adaptation, puisque l'histoire d'origine ne se concentre qu'autour d'un personnage, Bachir, immigré algérien. Le cinéast
Lire plus
Beaucoup d'émotions se dégagent de cette histoire simple et profonde. Les enfants sont justes et émouvants. C'est un petit chef d'oeuvre.Je ne regrette pas de m'être attardée devant ARTE pour le voir, moi qui ne regarde jamais la télé l'après midi !
Gio1487
J'ai regardé ce film hier. J'ai eu connaissance de cette adaptation en zappant à la TV, film qui était diffusé par Arte.J'ai donc décidé de le regarder intégralement le lendemain. Et je n'ai pas été déçu.Film très bien réalisé, une histoire touchante sans pour autant tomber dans l'émotion à tout prix. L'équilibre est parfaitement trouvé entre histoire et émotion, apporté par des jeux d'acteurs sincères et non surjoués (aussi bien des adultes mais également des enfants qui jouent leurs rôles à merveilles).Un superbe film québécois qui mériterait d'être connu du grand public !
Thor2029
Je viens de visionner un superbe film Canadien dans le genre comédie dramatique et j'ai été agréablement surpris par sa qualité, l'émotion et la sensibilité sont bien au rendez-vous. Un film humain et aussi une vision sur la différence des cultures et de certains a priori. Très finement interprété Mohamed Said Fellag, de son vrai nom Mohand Fellag, né le 31 mars 1950 à Azeffoun, en Algérie, est un acteur, humoriste et écrivain algérien.Je trouve que pour la première fois que j'ai vu joué cet acteur qui était surtout cantonné comme comédien humoriste et bien ici j'ai été réellement bluffé, je ne me doutais réellement pas de tout son talent (Monsieur Lazhar), c'est du très bon cinéma émotions, surtout sans en rajouter une couche pour en exagérer la véridique d'interprétation des acteurs de cette belle histoire émouvante de ce très beau film, que je conseille vivement. J'ai adoré et le reverrai encore, cela est certain. Je le note 5 belles étoiles sur 5.
G.Dragor
Super film que j'ai revu il y a peu de temps et qui prend toujours aux tripes!
fapifap
Magnifique film avec des acteurs vraiment à la hauteur. Fellag est tout en sobriété et joue à la perfection ce professeur qui malgré un parcours tout en souffrance arrive à apporter une stabilité dans cette salle de classe en convalescence. Les enfants sont très touchants. Un thème rude abordé avec simplicité.
titicaca120
quel plaisir de voir jouer Fellag cet immense comédien.les enfants donnent la réplique a la perfection.magnifique.
Cham79
Tres beau film
le roi en paix
beau film a voir !
kellymanu
oui joli film ! les enfants jouent tres bien et leur accent quebecquois les rend adorable :)
florian b.
Un film émouvant n'est-il pas ?
angelabassompierre
pur prodige, comment parler de la mort et du suicide de l'enseignante aux élèves?Mohammed Fellag en un personnage remarquable, saisissant et pas mal du tout. excellente interprétation des enfants aussi.
Fr?d?rique Krommenacker
Film très touchant humble et réaliste sur un sujet difficile , merci !
fifoulefou
simple mais efficace 4,5
Christoblog
Un film à la fois académique et émouvant. Retrouvez la critique complète en tapant le nom du film + Christoblog sur Google.
Vigneron Laurent
Un beau film, simple et touchant
freehuey
Un bon petit film, j'ai passé un agréable moment
cin?a75
Film magnifique et très émouvant. Fellag est un merveilleux acteur.