Au commencement
    3,1
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au commencement ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 30 mars 2013
    Doté d’un casting particulièrement prestigieux puisqu’on y retrouve tout de même Martin Landau, Jacqueline Bisset, Géraldine Chaplin ou encore Christopher Lee, cette fresque qui raconte les principaux épisodes de la Bible se visionne bien agréablement grâce surtout à son histoire qui est vraiment fascinante. Par contre, j’ai été quelque peu déçu par la mise en scène de Kevin Connor que j’ai trouvé bien trop classique et qui ne fait donc pas vraiment honneur à son sujet. Quant au casting, il est certes loin d’être mauvais, mais l’on sent que certaines des grandes stars qui y sont présentes ne se sentent pas toujours vraiment très concernées. Je note tout de même la beauté des décors et des costumes, ainsi que des effets spéciaux plutôt réussi pour ce type de production. L’ensemble est donc tout à fait honorable et fait que ce téléfilm de près de trois heures mérite d’être visionner par ceux s’intéressant aux œuvres bibliques.

Publiée le 8 juin 2021
    Enième histoire sur la Bible, celle là est d'une banalitè tèlèfilmesque! Grand spècialiste du film d'aventures fantastique, le londonien Kevin Connor s'est manifestement senti totalement en dehors de cette fresque de 3h! La colère gronde mais la terre, tant promise, n'est pas loin pour Martin Landau qui a foi en l'èternel et en ses choix! Dieu t'entendra Martin, ton fils unique s'appellera Ismaël et grandira à la vitesse grand V! Jacqueline Bisset meurt au bout de 40 minutes, Landau disparait dix minutes après, du coup on n'avance plus beaucoup avec Jacob, Rachel, Joseph et les chèvres! Des libertès, des raccourcis mais ça respecte dans l'ensemble l'esprit de la Bible (le Buisson Ardent, le Nil devenu rouge sang...) si on n'est pas trop tatillon là-dessus! C'est quand même long et peu passionnant à l'arrivèe! 1* pour la composition de Landau...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 28 avril 2021
    Un double téléfilm de l'année 2000 avec une grosse distribution qui se dit respectueux de l'esprit et de la portée historique de la Bible et va de la création à Moïse. Un projet mondain car l'esprit de la Bible qui est concerné ici est purement littéral et oui globalement cela respecte le récit des livres de la Genèse et de l'Exode. Mais les variations et les raccourcis ainsi que les dramaturgies un peu plus développées ne respectent pas tant que cela la Bible. Dès le début qui nous montre Abraham en fait Abram on a l'impression d'une confusion avec Moïse qui dirige un peuple nombreux dans un désert, fait des discours sur Dieu et nous fait un récit de la création. A d'autres moments il y a aussi des sortes de mélanges qui essayent de donner de la cohérence à la chronologie et du sens mais ce n'est pas bien inspiré. Ce long film qui veut montrer plein d'histoires différentes n'est pas une bonne idée car cela ne se justifie aucunement seulement dans une espèce de pédagogie ou volonté mondaine qui est présomptueuse du fait qu'il existe d'autres films détaillant mieux ces évènements. C'est une suite d'histoires mises bout à bout de façon assez abrupte parfois développées mais toujours partielles voire partiales voulant trop en faire. L'ensemble reste pas mal pour quelques séquences intéressantes qui respectent le récit biblique et l'insistance sur la volonté et l'action de Dieu qui n'est pas trop occultée.