La Dame en noir
    3,3
    7053 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dame en noir ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 14 août 2013
    Si ce train-fantôme à l'atmosphère gothique et aux décors absolument splendides de noirceur ne révolutionne absolument rien, c'est qu'il est avant-tout un criant hommage au cinéma d'horreur classique. On évite donc aucun écueil ici, de l'imagerie jusqu'au scénario, tout a un air de déjà-vu : sous couvert d'une photographie aux teintes froides et sombres, on a le droit à notre lot de villageois apeurés et antipathiques au milieu desquels le personnage principal trouvera néanmoins un allié de choix, la bonne vieille malédiction dont il va falloir percer le secret au péril de ses propres doutes, le manoir hanté, et bien sur pléthore d'enfants en parabole de tout ces maux. Tout est si classique et si respectueux des codes du genre que l'ensemble parait complètement figé à première vue, en témoigne la mise en scène bien trop académique de James Watkins (qui, avec son premier opus vif, intelligent et dérangeant, nous avait pourtant fait de belles promesses). De ce fait, "La dame en noir" est un manège qui fonctionne comme un diesel. En dépit d'être parfaitement orchestré (peut-être trop d'ailleurs, c'est ce manque de folie qui lui fait a priori grandement défaut), il a bien du mal à effrayer son public, lequel commencera certainement à s'ennuyer au bout d'un moment. Mais si celui-ci sait se montrer patient, il trouvera son compte lors de la seconde moitié du film. Car c'est crescendo que le réalisateur mène son petit train au sommet pour commencer à effectuer violemment ses premières descentes. Là, il parvient (enfin, diront certains) à nous glacer le sang. Encore une fois, Watkins n'invente rien mais son efficacité est terriblement diabolique, et si les ressorts utilisés sont quelque peu émoussés, il sait redoutablement les faire fonctionner. Lors de la dernière partie, effrayante et surnaturelle à souhait, les amateurs de frissons en auront pour leur argent et ne demanderont pas le remboursement de leur ticket une fois ce tour de train-fantôme terminé ! Et la scène finale, entre horreur et lyrisme, est plutôt audacieuse. A ce propos, le film se permet d'instaurer une petite dimension de drame humain joué avec des notes légèrement poétiques, ce qui n'est pas déplaisant et renforce son aspect old-school.
    Quand au retour des studios Hammer sur le devant de la scène - studios à qui l'on doit, entre autres, le cycle des Dracula avec Christopher Lee, ou celui des Frankenstein réalisés par Terence Fischer (et dans lesquels on retrouve d'ailleurs parfois aussi l'acteur emblématique de la Hammer susnommé) -, force est de constater qu'eux aussi passe leur examen avec un honnête taux de réussite. Ils ne sont pas encore candidats à la mention d'excellence certes, mais ce come-back devrait ravir leurs admirateurs de l'époque, et par la même occasion leur octroyer une toute nouvelle génération de groupies, trop jeunes, voire pas encore nés, lorsque la Hammer frappait avec le marteau du succès. Revigoré par le succès public et critique de cette oeuvre après une longue traversée du désert qui avait fait d'eux des vestiges du temps passé, les studios britanniques spécialisés dans l'épouvante devraient vite enclencher de nouveaux projets.
    Pêchant parfois par excès de bonne volonté, le parfum de cette "Dame en noir" ne dégage rien de bien neuf, mais il exhale juste comme il faut pour embaumer ce film d'ambiance au look kitsch et à l’atmosphère angoissante.

Retrouvez toutes mes critiques, avis et analyses, sur mon blog et ma page Facebook, Chronique Mécanique. Merci !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 juillet 2013
    Le point fort de "La Dame en noir" est son ambiance et son style de film d'épouvante à l'ancienne.
    Daniel Radcliffe débarrassé du costume d'Harry Potter est parfait dans ce rôle avec son visage d'oisillon apeuré.
    Publiée le 16 janvier 2013
    Un bon film d'épouvante assez terrifiant avec un Daniel Radcliffe parfait.
    didou79
    didou79

Publiée le 16 octobre 2013
    malgré un debut prometteur ,je me suis ennuyé devant ce film et j'ai failli carrément m'endormir ( j'était pas le seul dans la salle car une dame dormer dans la meme ranger que moi ,elle ronflé lol )
    Publiée le 20 août 2012
    Hé ben, si vous avez envie de vous ennuyer un dimanche ... ou si vous êtes insomniaques offrez vous une séance...
    L'histoire traîne en longueur (sûrement juste intégrer des scènes grotesquement surprenantes (grâce à des sons brusques combinés des images floues) scénario sans intérêt..

A croire que certains metteur en scène oublient que surprendre ne fait pas d'un film un film d'horreur il faut angoisser le téléspectateur et là, surprise:
    la seule angoisse que vous aurez à le visionner est que le film continue une minute de plus!!

C'est le seul film dont j'ai refuser de voir les 10 dernières minutes... pourtant je refuse de perdre du temps a regarder qu'une partie de film...
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 27 mars 2012
    Un film un peu trop classique dans son approche du genre, des effets éculés qui réussissent tout juste à faire sursauter les spectateurs les plus impressionnables ( spoiler: des portes qui claquent, des corbeaux qui s'envolent brusquement et autres joyeusetés tout aussi convenues
    ). Néanmoins, l'interprétation d'ensemble est impeccable (Daniel Radcliffe, bien évidemment, qui réussit le pari de faire oublier son personnage de Harry Potter, mais les autres comédiens ne sont pas en reste même si certains croient utile de grimacer un peu trop pour mieux entrer dans leur rôle), et l'intrigue parvient même à réserver quelques beaux moments de frousse.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 24 mars 2013
    bonne histoire, daniel radcliffe joue très très bien;certaines scènes font sursauter notamment la scène dans le manoir qui dure 20 min
    Publiée le 20 mai 2012
    La Dame en noir est un bon film angoissant même si rien ne se passe.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 15 mars 2012
    Premièrement c'est le retour des mythiques studios de la Hammer qui a fait les beaux jours d'Universal en créant une célèbre galerie de monstres, de Dracula à Frankeinstein en passant par La Créature des Marais. Loin de l'horreur actuel qui repose souvent sur de la surenchère de gore qui ravit le public, La Dame en Noir revient aux codes du film d'épouvante à l'ancienne et le fait avec brio. Le réalisateur James Watkins (Eden Lake) effectue un travail remarquable pour établir une atmosphère inquiétante avec un jeu d'ombres et de faibles lumières qui crée un sentiment perturbant à l'image. Le décor est soigné et regorge de jouets glauques qui renforcent l'ambiance malsaine de la maison. L'usage des jump scares (procédé visant à faire sursauter le public) pourrait sembler un peu kitsch mais rentre totalement dans le thème d'un film d'horreur old school et c'est plutôt bien maîtrisé. Les plans regorge de petits détails et d'indices (des ombres qui bougent, des reflets discrets dans les miroirs) qui indiquent qu'une force invisible est tapie dans l'ombre. Le scénario, signé Jane Goodman, offre une belle mythologie à cette Dame en Noir avec une structure et un rythme bien construits dont on regrette juste la fin qui finit sur une note positive alors que le ton du film était résolument ancré dans le désespoir. Dans l'ensemble, le film est un vibrant hommage à l'âge d'or des studios de la Hammer tout en les rendant à nouveau modernes en renouvelant avec respect les codes du genre.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 20 mars 2012
    (...) un film de genre très correct quand on regarde les propositions de ces derniers mois mais qui laissera un arrière goût de déception au palais quand on devine aisément ce qu’il aurait pu devenir avec d’autres choix.
    Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-drame/critique-la-dame-en-noir/
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 11 novembre 2012
    Daniel Radcliffe sort enfin de son collège Poudlard pour affronter cette fois-ci les vilains esprits. Je dois dire que La Dame en noir m'a carrément fait flipper ! Le suspens est vraiment bien maitrisé et rend le film terrorisant, autant dire que le travail est là. Et la photographie est vraiment magnifique.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 mars 2012
    Difficile de voir Daniel Radcliffe autrement que dans Harry Potter, c'est d'ailleurs pour ça que je voulais voir ce film. Malheureusement, il se retrouve dans un environnement "similaire" avec des vieilles maisons, des grands escaliers, des bruits inquiétants, de la brume, des trains etc... On s'attend à chaque fois à voir surgir un mange-mort ou un serpentard mal avisé. C'est assez déroutant. Cepedant, il jour plutôt bien son rôle, mais le film n'offre vraiment rien de neuf et bien peu de surprise. Pas mauvais mais, si Radcliffe veut sortir de l'image de Harry Potter, il va falloir faire mieux que ça et changer de décorum!
    elbandito
    elbandito

Publiée le 31 mai 2013
    Hommage aux films d’épouvante d’antan, estampillé par le sceau de la Hammer, cette dame en noir fait sensation côté ambiance gothique glaçante mais les effets spéciaux laissent à désirer et les sursauts lourdement provoqués sont attendus comme le loup blanc et accompagnés d’un coup de gong ridicule. Enfin, Daniel Radcliffe est un piètre acteur, les seconds rôles sont fades et le scénario n’apporte rien de bien original…
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 6 juin 2012
    Malgré un scénario relativement simple , qui propose les bases de beaucoup de films d'horreur , ce film parvient tout de même à nous tenir en haleine jusqu'au bout grâce à une ambiance sonore et visuelle digne des bon vieux films de ce genre , une reconstitution de l'époque très fidèle , des performances fort convaincantes ( on en oublierait presque que Daniel Radcliffe est Harry Potter ) ... Ce film ne nous montre rien de nouveau , ce qui ne l'empêche pas d'être un très bon film .
    Publiée le 15 avril 2012
    Un excellent film d'épouvante gothique qui vous donnera des frissons ! L'ambiance est sombre et dépressive, le casting est très bon et très bien choisi, les décors naturels sont superbes, la maison de la Dame en noir devient une véritable entité, elle devient un personnage à elle seule. L'histoire est elle aussi très bonne, une histoire de fantômes qui vous donnera la chair de poule, digne des plus grands classiques de l'épouvante et la fin... je vous laisse la surprise ^^ Un film que je vous conseille vivement, ne le ratez pas !!