Réssuciter l'ambiance de la Hammer, société de production à l'origine de multiples films d'horreur dans les années 50 à 70 (notamment les "Frankenstein" et "Dracula" avec Christopher Lee). Voilà le but recherché par James Watkins dans cette "Dame en Noir". En cette triste époque, les films d'horreur vont crescendo dans l'apologie du gore et d'histoires à deux sous pour faire vibrer le spectateur prépubère (exemples: "Paranormal Activity", "Saw", "Destination Finale", "Chernobyl Diaries", etc...). L'ambiance lugubre et malsaine est désormais mise de côté pour un spectacle plus morbide qu'effrayant. Encore faut-il se tourner vers les films espagnols à l'image du "Labyrinthe de Pan" de Guillermo Del Toro ou "L'Orphelinat" de Juan Antonio Bayona pour espérer retrouver une ambiance particulière. "La Dame en Noir" renouerait-il avec le film d'épouvante old-school? La réponse est oui. Ceux qui recherchent des têtes coupées et de l'hémoglobine à tout va peuvent rentrer chez eux car "La Dame en Noir" est un film qui reste concentré dans son ambiance glauque et opressante.
Pourtant, tout n'est pas parfait, à commencer par les 30 premières minutes, ennuyeuses. Le film peine à démarrer à cause d'élements qui n'influent en rien sur l'histoire (voir Radcliffe sortir des phrases bien pompeuses à son fils du genre "tu es le portrait craché de ta mère" c'est vraiment pas le top...) et dans la platitude de l'introduction du personnage principal, joué par ce cher Daniel Radcliffe. Pour le petit topo à propos de l'acteur, disons que je ne suis aucunement fan du gars, son jeu d'acteur est limité, fade, aucune émotion ne se fait ressentir lorsqu'il est à l'écran. Après les mauvais et surrestimés "Harry Potter", le voir à l'affiche d'une production Hammer me foutait les choquottes (après tout n'est pas le rôle de la maison d'effrayer le spectateur?). Puis bon, n'oublions pas que James Watkins, réalisateur d'"Eden Lake" est aux commandes. Il peut diriger Radcliffe de fort belle manière. En ce sens, Danny explore d'autres facettes niveau personnage mais ne joue pas mieux que dans "Harry Potter". Heureusement, cela ne dénature pas le film même si au début on a du mal a enlever l'étiquette d'adolescent qui colle à la peau de l'acteur.
Bref, une fois les 30 premières minutes achevées et que Radcliffe arrive dans la maison hantée, l'ambiance Hammer est là. Tel que l'on se croirait de retour dans les vieilles productions anglaises de la maison de production. Enfin l'atmosphère prend le pas sur les actes. Regret concernant les effets de surprises toutefois, car le film ne fait aucunement peur même si l'ambiance est là. Watkins aurait du pousser l'inquiétude de la maison encore plus loin et ne pas surprendre le spectateur par une succession de "screamers" prévisibles et lassant. Beaucoup de codes réutilisés sans grande originalité alors que l'on pensait voir plus d'ingéniosité dans le tout. Reste la photographie qui est merveilleuse en tout point de vue, soignée et propre. Sinon, "La Dame en Noir" est un film plaisant, qui se laisse suivre sans trop d'encombres (malgré un faible début) et rend pleinement hommage à la Hammer. Pas de quoi toutefois crier au chef d'oeuvre car le script reste prévisible et surprend très rarement pour aboutir à une fin bâclée. Plus de suspense, de mystère, aurait été le bienvenue.