La Belle endormie
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle endormie ?

Publiée le 30 décembre 2011
    La bande-annonce semblait prometteuse lorsque la chaine US HBO proposait de regarder ce film français pour 5dollars... Au final, simple perte de temps... et d'argent. J'adore les relectures de contes, j'aime les films d'auteurs, mais ce film est tout simplement un film amateur. Les images ne sont pas exceptionnelles, les acteurs sont majoritairement mauvais (avec peut-être une exception pour le jeune Peter et le "Prince adolescent" à la fin du film), les utilisations d'effets spéciaux à bas prix ajoute un côté "cheap" et grotesque -presque risible- et l'histoire sans intérêt m'a presque fait dormir -comme la jeune fille- pendant 100ans. J'ai été très déçu... Et mes amis américains, en pensant découvrir un exemple de film français, se sont ennuyés et n'ont vraiment pas aimé non plus. Je vais me rattraper et leur montrer du vrai cinéma Français comme par exemple "Les Chansons d'Amour" de Christophe Honoré. Plus jamais je ne me laisserai tenter par une bande annonce sans me renseigner au préalable.
    Johann
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 5 novembre 2011
    Je ne connaissais Breillat que de par sa réputation, et c'était pas vraiment quelque chose de très élogieux. Seulement j'avais l'occasion de voir ce téléfilm passé sur Arte, c'était un bon moyen de me faire mon propre avis, surtout que les relectures de contes ça me plaît plutôt dans le concept.
    Seulement voilà, ce truc est une boursouflure sans nom, dès le début on voit une vieille chanter dodo l'enfant do, mais c'est juste hilarant, j'ai cru a une sorte de nanar plus ou moins assumé. Seulement voilà, ça se prend très au sérieux. Les dialogues pompeux, récités comme au théâtre, ça sonne terriblement faux. Et pourtant je suis loin de détester cette façon de déclamer un texte, mais là non c'est pas possible. Et cette manière de se prendre au sérieux alors qu'il y a zéro cinéma là dedans, et pas vraiment de bonnes idées.Tout la partie du milieu est une sorte de rêve qui doit durer 100 ans, sauf que c'est d'un chiant, d'une bêtise, d'une lourdeur, si c'est pour visiter un monde fantasmé par une petite fille autant regarder Alice de Svankmajer, ça sera tellement plus audacieux et intéressant. C'est rien du tout ce truc. Et la fin avec ces prétendues leçons psychanalytiques sur la jeune fille, ça fait vraiment psychanalyse de comptoir. Roger qui tire un peu trop sur la bouteille hurle la même chose à son pote Robert.
    Bref c'est une boursouflure à éviter absolument. Je me demande comment Arte a pu passer ça. C'est scandaleux. Et ce n'est pas comme s'il y avait une mise en scène ou une photo potable, c'est très plat, sans idée. Elle a des jolies actrices qu'elle fait poser nues, mais c'est tellement plat, que j'ai même pas envie de regarder, je m'en fous totalement. Bref une connerie. Une sorte de cliché de ce que peut être le film d'auteur français aux yeux du grand public.