Le Manoir hanté
    2,9
    1957 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Manoir hanté ?

Romain P
    Romain P

Publiée le 27 juillet 2023
    Vraiment déçu par ce film. C'est long à démarrer, il se passe pas grand chose. Le casting est un peu faible, ça manque de charisme.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 27 juillet 2023
    N° de visa 159849… rien de nouveau !

Il s’agit là de la seconde adaptation au cinéma de l'attraction mythique des parcs Disneyland après Le Manoir hanté et les 999 fantômes, sorti en 2003. Cette comédie qui se veut familiale et fantastique a été confiée à Justin Simien, un honnête « faiseur » de séries TV et de séries B – voire C – pour grand écran. Et quand on voit le casting – j’y reviendrai -, on s’aperçoit que Disney n’a pas mis les petits plats dans les grands pour ces 122 minutes du genre pitoyable. L’histoire d’une mère et son fils qui engagent une équipe de pseudo-experts pour les aider à chasser les différents spectres et fantômes qui hantent leur maison. On nous dit donc « familial », soit ! Mais fantastique ? En tout cas pas dans la qualité, car si les effets spéciaux – vus et revus cent fois – ne sont ni pires ni meilleurs que d’autres, le scénario est affligeant. Et donc, vous qui me misez souvent, vous avez compris ce que j’en pense.
    Il s’agit bien là de ce qu’on pourrait appeler un « sous-genre » cinématographique, c'est-à-dire d’adaptation des attractions des parcs Disney. Après Jungle Cruise, La Tour de la Terreur, Pirates des Caraïbes, A la poursuite de demain, The Country Bears et Le Manoir hanté et les 999 fantômes – à ce propos, on se doit de constater qu’on en est arrivé au remake de ce dernier… quel manque d’idées vraiment ! -, on a droit à ce gentil nanar estival plus bête que méchant. Mais surtout, l’histoire nous a déjà été racontée cent fois au cinoche et le scénario peut se résumer à des effets spéciaux et à une avalanche de jumps scares plus prévisibles les uns que les autres. Là-dessus ajouter le jeu outré des comédiens et vous avez là un des navets de l’été. A part les décors et les costumes, très soignés, il n’y a quasiment rien à mettre sous la dent du spectateur moyen qui, de toute façon s’en fout copieusement, puisqu’il bouffe des popcorns. On se prend vraiment à regretter ce que le grand Guillermo del Toro aurait fait de ce Manoir hanté qu’il voulait réalisé en 2010 mais qui s’est heurte à l'hostilité des producteurs trop frimeux devant son scénario jugé trop effrayant.
    Donc, pour les rôles principaux, on a fait appel à des seconds couteaux comme Rosario Dawson, Lakeith Stanfield, Tiffany Haddish, heureusement associés à Owen Wilson, Danny de Vito, Jared Leto - qui en font des tonnes -, et Jamie Lee-Curtis, méconnaissable. Pour parfaire le côté arnaque de ce machin, on a inscrit à l’affiche les noms de Winona Rider et Dan Levy dont l’apparition est plus que fugitive. Pas de folie, du déjà-vu mal digéré, de l’humour qui tombe systématiquement à plat, ce n’est même pas gentillet, c’est insignifiant. Ce manoir ne vaut pas la visite, pas même le détour. On connaissait le film catastrophe, Justin Simien nous invente le « film désastre ».
    Alex
    Alex

Publiée le 27 juillet 2023
    J’ai passé un très bon moment même si il y avait quelques longueurs au début … on ne rentre pas dans l’histoire de ben, il aurait fallu plus développer les fantômes et leurs histoires ! Mais en tant que fan de haunted mansion c’est un bon film, meilleur que celui de 2003
    Antoine Cvt
    Antoine Cvt

Publiée le 27 juillet 2023
    Humour déjà vu. Histoire pas folle. Je me suis ennuyé. Le point fort est le casting mais ça s'arrête là.
    Ludo Ecapitaine
    Ludo Ecapitaine

Publiée le 27 juillet 2023
    très bon moment passé au cinéma, film familial agréable à regarder. cela donne du sens a l'attraction de Disney, c'est donc pour cela que les fantôme danse ! c'était cool, sans prise de tete
    Maxime
    Maxime

Publiée le 26 juillet 2023
    Oui ! Voilà a quoi Disney devrait se consacrer : faires des films fantastico-humoristique qui rappellent leurs parcs !
    Le film est une adaptation à la fois fidèle et intelligente de l'attraction originale. Tout y est, mais loin d'aligner bêtement les références et les clins d'œil, ils n'ont pas oublié de faire un film vraiment sympa, avec des personnages attachants et une histoire qui, sans être révolutionnaire, permet de rester accroché jusqu'au bout.
    Les grands devraient aimer, les petits ont de quoi se coller une bonne pétoche (mais le film désamorce correctement les effets "horrifiques" pour pas que les mômes s'amusent avant tout).
    Bref, belle surprise.
    HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 26 juillet 2023
    Bon alors, c'est du Walt Disney : classique, gentillet, attendu, sans bavure ni aspérité, déjà vu, et maintenant wok à souhait. Mais c'est maîtrisé, bien filmé (y a du pognon !), bien joué (dans un style très hollywoodien, of course !), bref du spectacle sympa pour tous les âges, tous les yeux. Ca se laisse voir sans problème, et on en sort assez content ! De toute façon, en ce moment (juillet 2023) il n'y a rien d'autre ... Alors, en attendant que le cinéma reprenne, ne boudons pas notre plaisir, même simple !
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 26 juillet 2023
    J’ai été positivement surpris par ce film, je ne m’attendais à rien. Les effets spéciaux sont très reussis, les fantômes ressemblent a ceux de Ghostbusters. Le film est très divertissant bien rythmé. Il n’y a pas de tempd mort. La seule chose qui ne fonctionne pas très bien. C’est le personnage du petit enfant dont le jeu est très artificiel et qui ressemble beaucoup Arnold dans la série Arnold et Willy des années 80
    Ce film fait suite à un opus daté de 2003 avec Eddie Murphy, et tente de transcrire à l’écran une attraction du parc Walt Disney. Il y a une petite séquence d’enterrement avec la tradition africaine Si je ne dis pas de bêtises qui se déroule la Nouvelle-Orléans qui est très émouvante. En somme, c’est un bon divertissement, mais un film oubliable comme beaucoup des productions récentes de Walt Disney.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 26 juillet 2023
    "Le Manoir hanté et les 999 fantômes" était avant tout un pur produit de son époque que l'on regarde aujourd'hui plus par nostalgie qu'autre chose, surfant un peu sur "Hantise" (et accessoirement "Rose Red") qui avait - péniblement certes - relancé un certain élan pour les maisons hantées au cinéma, genre éculé depuis des lustres. Ainsi, le refaire en 2023 n'est pas forcément une bonne idée même si je reconnais que le film tente d'apporter de nouveaux éléments. Enfin, de nouveaux éléments, il faut le dire vite, disons simplement que le film ne se contente pas simplement de recopier la première adaptation. Voici donc la seconde adaptation (pour ne pas dire remake ou reboot) de l'attraction "Phantom Manor" de Disneyland, réalisée cette fois par Justin Simien et sortie en tout récemment, n'est pas forcément mauvaise en soi mais juste osef. Alors que Disney avait réussi à faire un film sympathique, basé sur une autre de ses attractions, il y a deux ans avec "Jungle Cruise", nous avons ici un film un peu plat et surtout très mal rythmé ! D'ailleurs, heureusement que le film dure moins de deux heures mais ce sont deux heures que l'on sent quand même bien passer ! Pourtant, la première partie n'est pas trop mauvaise et même si le manoir a plus la gueule d'une simple maison victorienne que d'un véritable manoir (contrairement au manoir du précédent film qui était beaucoup plus gothique, étant ainsi plus fidèle à l'attraction et se rapprochant en même temps, encore une fois, de l'imagerie d'"Hantise"), on se prend assez vite au jeu, surtout avec les décors intérieurs qui sont, pour le coup, très réussis. Pour rester sur l'histoire des décors, on pourra d'ailleurs relever de nombreuses scènes clin d’œil à l'attraction, notamment la scène de "l’ascendeur", très réussie. Seulement, le film s’essouffle vite, faute de personnages intéressants et surtout car tout y est prévisible. En effet, après avoir commencé sur les chapeaux de roue avec une introduction très efficace, on s'ennuie un peu, surtout dans des scènes pseudo-larmoyantes où chacun y va de sa petite larme en parlant d'un proche disparu. C'est long, ça n'apporte pas grand-chose au récit et puis surtout, ça casse complètement le rythme ! De plus, l'humour y est très bas de gamme, alors oui, c'est un film pour enfants, mais le premier était beaucoup plus drôle (enfin, c'est aussi à relativiser car c'est un humour également propre à son époque, notamment un humour à la Eddie Murphy, alors sur la pente descendante). Et puis, en dehors des décors et de quelques effets spéciaux mécaniques qui ont leur petit effet, les fantômes etc. en CGI sont assez laids, nous rappelant presque les effets spéciaux du clip "Ghosts" de Michael Jackson, qui a pourtant vingt-sept ans. Concernant les acteurs, je dirai qu'ils font leur taff, sans plus, on a même un Owen Wilson qui ne semble jamais concerné par ce qu'il fait (en même temps, j'ai vu le film en V.F., ce qui n'aide pas). "Le Manoir Hanté" est donc un échec de plus de Disney (car je ne pense pas qu'il fasse non plus beaucoup de bruit au box office) qui est tout de même à relativiser car on ne passe non plus un mauvais moment.
    S Lionce
    S Lionce

Publiée le 26 juillet 2023
    Un très bon divertissement porté par un casting de choix.
    Ce n'est pas un film d'horreur mais une comédie horrifique, cela peut clairement effrayer les enfants.
    Les décors et l'ambiance rendent un bel hommage à l'attraction.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 26 juillet 2023
    Une excellente comédie d'horreur par les studios Walt Disney avec Jamie Lee Curtis , Rosario Dawson, Owen Wilson et Danny De Vito.
    Hakhakobyan257
    Hakhakobyan257

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 juillet 2023
    Sympa, drôle, retournement de situation, chagrin, c'était plutôt drôle. Je recommande vivement allez regarder vous allez pas regretter