Bodyguards & Assassins
    3,1
    90 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bodyguards & Assassins ?

Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 23 juillet 2013
    Tout simplement bluffant. On s'attend, en regardant la pochette DVD, à un pur film de bastons à l'ancienne, qui pourrait se situer dans la lignée de l'excellent Ip Man. Mais, bien que le film contient tout de même des scènes de combats (et avouons-le, très bien faites), il joue aussi, surtout pendant la 1ère heure, sur l'aspect historique et le développement des personnages (bon après, malheureusement, certains acteurs sont à un peu à côté de la plaque lorsqu'il s'agit de jouer la comédie, mais globalement, ça fonctionne). J'ai surtout été impressionné par la très bonne réalisation de Teddy Chan (qui avait pourtant dirigé le très moyen "Espion Amateur") qui narre avec talent cette page de l'histoire de Hong Kong qui m'était jusque-là inconnue."Bodyguards and Assassins" est donc un très bon film.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 17 janvier 2014
    "Bodyguards & Assassins" peine à convaincre avec son scénario confus et brouillon, sa réalisation maladroite et ses personnages lisses. D'un autre côté, j'avoue ne pas m'être ennuyé non plus malgré les 2h15 du film et l'aspect dramatique fonctionne plutôt bien. Il y avait toutefois quelque chose de mieux à faire.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 4 février 2014
    Le cinéma hongkongais est réputé pour ses polars secs qui oscillent entre fusillades ultra-stylisées et scènes d’arts martiaux magnifiées par une mise en scène totalement acquise à leur cause.

Mais il y a un troisième courant dans le cinéma de Hong Kong : le cinéma historique, souvent en collaboration étroite avec la Chine. Cette fois, c’est Bodyguards & Assassins, qui revient sur la fin de la dynastie Qing, avec l’histoire incroyable d’un quartier qui protège un révolutionnaire d’assassins envoyés par l’impératrice. Le film prend d’ailleurs un peu trop de temps pour expliciter son intrigue pour les non-initiés, qui comprendront absolument tout, cependant. Il faut dire qu’il y a énormément de personnages pour un film de deux heures, sans que ce soit réellement gênant. Pas totalement un Who’s Who du cinéma hongkongais, le film est quand même doté d’une bonne douzaine d’acteurs reconnaissables comme Donnie Yen, bien évidemment, Cung Le, Nicholas Tse, Simon Yam ou encore l’excellent Tony Leung Ka-Fai. On y trouve même l’ancien pivot remplaçant des San Antonio Spurs, Mengke Bateer dans un rôle moins idiot qu’il le semble au premier abord.

La deuxième heure est bien plus intéressante. Bien sûr, elle est totalement consacrée à la grande bagarre entre les gardes du corps et les assassins, mais Teddy Chan gère parfaitement ses personnages à grands coups de montage alterné et de scènes iconiques pour chacun d’entre eux. Il nous offre même un final grandiose avec une baston mémorable entre Donnie Yen et Cung Le, un morceau de bravoure incroyable avec l’excellent Nicholas Tse et surtout une toute dernière scène d’action aussi impressionnante qu’éprouvante et déchirante. Car en effet, malgré ses 15 personnages, le film est toujours très touchant et très émouvant.

Bodyguards and Assassins est un film historique remarquable de Teddy Chan, qui a clairement sa place dans la jungle d’œuvres sur la fondation de Hong Kong. Bravo.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 1 mars 2012
    IP Man avait au moins un mérite c'est que Donnie Yen en mettait plein la vue. Alors que Bodyguard... se prend au sérieux et se perd dans un nationalisme qui ferait passer la Canon pour des émules d'Oliver Stone tout en proposant des scènes d'actions filmées en gros plan et sans talent. Iconisant des personnages totalement fictif en matyre pour faire pleurer dans les chaumières, le film se perd en digressions d'un autres temps. Et il faut attendre la dernière partie pour que le film dégage enfin quelque chose grâce à un méchant qui assure sans oublier une reconstitution de H.K. plutôt réussi.
    dai72
    dai72

Publiée le 17 mars 2012
    Une première heure qui fait la part belle aux personnages, à la situation et à la tension et la seconde heure qui nous offre l'action, l'intensité et le drame. Une histoire sublime de sacrifice de quelques hommes pour tout un pays, magnifiquement mise en musique et en images. C'est très beau, ce n'est pas spectaculaire (je ne dis pas cela comme un défaut) mais c'est soigné et le spectateur passe par beaucoup d'émotions, toutes plus fortes les unes des autres jusqu'au dénouement franchement prenant. A voir absolument!!
    totoro35
    totoro35

Publiée le 28 février 2012
    Vendue sur le nom d'un Donnie Yen finalement peu présent (d'autant que son rôle s'insère mal dans l'intrigue) et ne décollant qu'au bout d'une bonne heure, une production bavarde et bordélique, rarement à la hauteur de son sujet mais dotée de quelques scènes efficaces.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 15 avril 2012
    très bon film historique, l'ambiance est palpable
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 16 février 2011
    Que dire de ce film si ce n'est qu'il s'agit de l'une des épopées chinoises les plus magnétiques et les plus transcendantes de ces dernières années. Tout y est, de l'émotion à l'action en passant par une mise en scène sublime et des acteurs tous plus charismatiques les uns que les autres. Un grand film qui comblera les amoureux du genre.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 30 août 2014
    "Bodyguards & assassins" est confus à cause du nombre de personnages principaux dont les apartés personnels ne servent pas franchement le scénario, bourré de propagande pro démocratie chinoise qui fait hésiter entre rire et vomissement quand on sait ce qu'est la Chine depuis un siècle mais qui a du plaire au comité de censure de la "nouvelle république populaire", filmé de façon parfois déroutante pour ne pas dire inappropriée et pourtant on ne s'ennuie pas, surtout dans la seconde partie orientée action. Un blockbuster chinois sur fond (très) vaguement historique qui malgré ses défauts ne démérite pas face à ceux d'Hollywood. Exotisme, quand tu nous tiens...

Publiée le 1 janvier 2021
    Ne perdez pas de temps à regarder Bodyguards & Assassins. J'aurais préféré ne jamais le regarder. Une histoire, une intrigue et une action horrible. Cela ne se fait pas de rendre les gens super humains dans ce qui est supposé être une histoire sérieuse sur l'histoire et la révolution de la Chine. Ils avaient un pistolet tout le temps et ils ont fui un type avec seulement une épée. Le professeur New était la tête tout le temps pourtant il n'a informé personne ou a même essayé de renverser la situation et de l'assassiner. Je ne suis pas sûr que ce film soit exact mais même s'il l'était pourquoi raconter une histoire qui montre aux gens à quel point la rébellion était stupide. Une mauvaise planification et trop de vies gâchées. Des gens sont morts qui n'ont pas eu besoin de le faire. Je suis vraiment déçu du temps que j'ai perdu à regarder ça. J'espérais que ça s'améliorerait mais ça n'a fait qu'empirer. Encore plus idiot et plus ringard vers la fin. S'il vous plaît tenez compte de ces mots et regardez autre chose...
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 31 octobre 2013
    Un film d'arts martiaux un peu confus. Le scénario est pas mal mais je trouve qu'il y a trop de personnages qui rentrent dans le jeu de l'action et on se perds un peu. Donnie Yen est pas mal dans son rôle et il a vraiment une très bonne maîtrise en arts martiaux cependant on le voit pas beaucoup dans le film à cause du nombre important des personnages, le reste du casting est assez moyen. Je dois dire que je suis un peu déçu des scènes de combat car les mouvements sont un peu mitigés, j'ai vu mieux à part la scène de combat entre Donnie Yen et un chef de gang qui est vraiment super et très dynamique. On reconnait bien les décors et les costumes asiatiques. Un film qui manque de beaucoup de choses pour que le film soit vraiment bien.
    Publiée le 18 février 2011
    Long et bon ! Pour une fois Donnier Yen est assez discret (enfin) et laisse place à d'autres acteurs. Tony Leung (big tony) est encore une fois très bon tout comme nicholas tse. De beaux combats avec un all-star cast c'est toujours bon à prendre. Un bémol : on nous bassine trop avec le sacrifice, la grande cause....On avait bien compris, c'était pas la peine de le marteler à ce point.
    Lorry-James
    Lorry-James

Publiée le 24 février 2011
    Un film long mais qui en ressort très efficace dans sa globalité.
    Publiée le 29 février 2012
    Superbe film, excellente surprise.

Rien à la TV, je me lance sur ce film "asiatique" et là directe, malgrè la compléxité de l'histoire, le nombre important de personnages avec des noms complexes en 3 parties où l'on s'y perd rapidement d'autant plus qu'à l'époque ils arboraient tous une coupe de cheveux identique... j'ai très vite accroché !

L'histoire sur trame réelle est superbe d'un point de vue culturelle ! ajoutons à ca une jolie mise en scéne avec d'excellente musique, je suis tombé sur une belle surprise !

Les acteurs jouent bien et ont tous un rôle important ! difficile de savoir qui à le rôle principal ! d'ailleurs n'ayant pas vu le casting l'un des personnages m'a fait pensé à IP Man ! Malgré le changement physique assez important (les cheveux), j'étais certain et ne me suis pas trompé ! lui même !

Un très beau drame, loin du cinéma US que j'aime pourtant énormément ! la différence de cinéma (Asiatique, US, Fr ou encore émanent des pays Baltes) me plaît d'année en année d'avantage..

A voir absolument
    Publiée le 16 janvier 2017
    Très bon film tiré d'une histoire vraie. Les acteurs jouent très bien, les décors sont très beaux. La musique est très adaptée, parfois douce et dramatique, parfois rythmée et dynamique pour accompagner les scènes de combat.
    J'en viens à l'histoire qui est bien ficelée. Je recommande ce film à toute personne désireuse de découvrir le cinéma d'arts martiaux chinois.
    Merci !