Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme
    3,2
    2357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme ?

hulot02
    hulot02

Publiée le 20 avril 2011
    Plutôt très surpris par les très bonnes critiques presse autour de la dernière bobine de Tsui Hark.
    Certes le cinéaste est bourré de talent et maitrise ce genre de récit mais l'ensemble est totalement ruiné par des SFX de synthèse proprement hideux anéantissant toute tentative même poussive de poésie ou de beauté visuelle.
    Trop long (le monteur s'est il endormi sur sa table de montage ?) et répétitif, ce film est une vraie déception ...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 19 août 2016
    Il y a 5 ans, T. Hark signait avec "Seven swords" l'anti "Tigre et dragon". Là, il renie sa fureur contre ce film qui ridiculise le wu-xia-pian en signant ce film. Retour des combats câblés donc, même s'ils sont bien moins présent que dans la boursouflure de A. Lee. L'ambiance est plus lumineuse et Hark range son côté bad boy avec ce personnage de Dee, incarnation de la perfection et accompagné par 2 persos secondaires. Le film mélange wu xia pian et whodunit avec assez peu de réussite (le coupable n'est guère surprenant) et occidentalise beaucoup son film. Peu de dimension psychologique, des défauts souvent reprochés au ciné ricain qui fleurissent mais aussi toujours cette même virtuosité visuelle, des combats bien foutus, une ambiance identifiable, des effets spéciaux nombreux et assez réussis pour une reconstitution fastueuse. Un peu déçu au final donc. D'autres critiques sur
    Benito G
    Benito G

Publiée le 25 avril 2011
    HEureusement que le scénario est bien mené (mettons de coté les anachronismes...^^). La BA,, nous en met plein la vue et nous montre des moments sublimes ; mais en réalité le film est tout de même légèrement (je suis jentil^^) en dessous de la BA). LEs ac teurs sont pour certains correct, mais pour d'autres ; leurs jeu est parfois limite (enfin on n'est pas dans une production hollywoodienne donc l'on va passer outre). Les effets spéciaux ne sont donc pas vraiment à la hauteur. Certains plans montrant encore plus, la médiocrité de ceux ci (ou l'on distingue bien les pré-fabriqués^^). On se retrouve donc fasse à un film ; certes divertissant pour les fans ou les amateurs du genre. Mais qui, malgrès de jolis combats par moment (un peu gaché dans un sens, puisqu'l s'agirait d'une adaptation tiré d'une histoire réelle). Y'a donc du bon, mais pas mal de point négatifs ou les attentes (au vue de la BA) étaient un peu plus élevé. Apres, ce n'est pas un produit américain, et le film dispose quand même de quelques qualités (à noter quand même, quelques longueurs qui auraient pu être éviter ; sachant que le film passe les 2h). Globalement on ne s'ennuit pas concrètement, mais défois ; le film frôlerait plutot la drôlerie qu'autre chose. Et c'est bien dommage, sachant que le film essai d'être un minimum serieux. dans le genre, on n'a vu bien mieux (et justement; peu de film du genre voient le jour sur grand écran. On attend donc dés que cela se présente ; une production de qualité). C'est le cas, dans la 1ère partie ; on va dire. Mais le film prend vite une tournure ou l'on se sent un peu déçu ; un peu trompé par la BA et les critiques presses (étonnant non?^^). Bref, loin d'être le film à voir absolument. Sa passe 2h à la TV... Apres au ciné, je ne sais pas... A vous de voir, mais oubliéle serieux (pourtant, plus ou moins faisant l'affiche, les combats ou nos "héros" (car on peut les appeler comme cela^^) nous font des bonds de de 5mètres...). Bref, pas un navet en soit ; mais loin d'être le film que cela aurait pu être avec un peu de reflexion autre. JE reste donc perplexe sur ma séance, ou si j'avais su ; j'aurais attendu la sortie DVD... CAr par moments les décors et costumes sont sublimes ; mais en même ; enfin la minute qui suit. Nous montre une séquence ou les effets (faute de budget, je ne sais pas) ont été plus ou moins négligé. Correct, mais ne vaut pas les classiques du genre d'y a quelques années (Tigre et dragon...). Enfin le mélange "enquête", et art matiaux est ici ; peut être maladroitement traité pour passé sublimement. LE réalisateur voulant aussi sans doute également mettre l'accent plutot sur l'action et le divertissement ; mettant au second plan le develloppement de l'histoire est sa crédibilité. Moyen donc, mais passable pour la soirée ; en dépit d'autres choses.
    norman06
    norman06

Publiée le 21 avril 2011
    De beaux moments de féerie et un sens certain du récit mais Tsui Hark semble un peu perdre son âme dans cette production épique un brin convenue.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 3 mai 2011
    Après quelques films peu convainquant, Tsui Hark revient avec une œuvre de commande purement distrayante. Mélange réussit de Whodunit et de Wu Xia, on retrouve la patte du cinéaste surtout dans les rapports humains, notamment hommes/femmes. Les combats quant à eux, son signé Sammo Hung. L’ensemble fonctionne plutôt bien malgré des effets spéciaux parfois ratés.
    Publiée le 30 mai 2011
    Sherlock revu et corrigé par la Hong-Kong team. Pour le grand retour de Tsui Hark, c'est loupé.
    dai72
    dai72

Publiée le 17 juin 2012
    Tsui Hark n'est pourtant pas un débutant et pour un film de ce calibre, on aurait pu avoir droit à mieux. Les petites doses d'humour et le côté fantastique de l'histoire sont intéressants mais je trouve les effets et les scènes de combat un peu faiblards. De plus, le final manque de surprises, le film manque de rythme et la musique ne marque pas assez les esprits et les différentes scènes. C'est décevant !!
    Abarai
    Abarai

Publiée le 23 septembre 2011
    Tsui Hark est de retour avec Detective Dee, un film retraçant les pérégrinations du Juge Dee, interprété par l'excellent Andy Lau. Malgré un début laborieux, le film nous emmène petit à petit vers une intrigue intéressante, jonchée de nombreux rebondissements. Les effets spéciaux sont certes pitoyables, et les combats pas aussi impressionnants que prévu... mais l'histoire se laisse savourer. Les musiques et les décors viennent ajouter une saveur particulière à ce conte, dont on ne ressort pas insensible.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 avril 2011
    "Détective Dee" a le charme des films d'aventure de la période des premiers "Indiana Jones"... Un charme auquel contribuent finalement des effets spéciaux qui ont quelques années de retard. Les personnages manquent d'aspérités, la narration est imparfaite et les chorégraphies sont modérément lisibles... mais peu nous importe finalement : le plaisir est présent, accentué par une révélation finale réussie. En revanche, même conscient des contraintes imposées au réalisateur, le petit discours de propagande du régime communiste chinois reste assez désagréable.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 2 septembre 2012
    Cette enquête est décevante dans la mesure où elle est quand même très fantaisiste. On est loin d'un relatif réalisme à la Sherlock Holmes, dommage. Si les costumes et les décors sont très beaux, les effets numériques sont très moyens, et les combats n'ont pas la magnificence de "Tigre et dragon" ou autre "Secret des poignards volants". Mais globalement le film est agréable a regarder et Tsui Hark arrive a captiver le spectateur tout du long.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 11 juin 2011
    Tsui Hark revient à un genre qu'il apprécie tant. Cette fois débarrassé des quelques défauts qui encombraient ses derniers films. Pas d'intrigue alambiquée à outrance, pas de personnages par milliers. Ici, c'est une enquête à la Sherlock Holmes (pas le film, bien sûr) avec toujours des combats chorégraphiés, de l'Histoire chinoise, et un héros charismatique. Enfin, sa mise en scène se met au diapason du reste: très construite mais sans esbroufe. On est ravi de retrouver Tsui Hark dans une forme pareille.
    Publiée le 23 avril 2011
    Une immense déception. Je n'ai pas aimé ce film. L'histoire est décousue. On a une succession de scènes sans réels liens entre elles. Au bout d'un quart d'heure, on est complètement paumé. Bref, c'est totalement fumeux. Bon, d'accord, les décors et les effets spéciaux sont bien et les scènes de kung fu plutôt spectaculaires, mais ça se limite à ça, d'ou la petite étoile.
    Publiée le 22 avril 2011
    Soyons direct et sans suspense: nous avons affaire à un excellent film tout simplement. Voyez ce "Detective Dee" comme un thriller de fantasy chinoise ancré dans un contexte historique fort sous fond de complot politique intéressant et profond. Dee est un peu un Hercule Poirot survitaminé, ayant lui-même sa part d'ombre, et très tête brûlée. Les combats sont magnifiques, les costumes et plus globalement la reconstitution historique soignée, et pour peu que vous vous intéressiez à l'histoire de la Chine vous serez gâtés. Le seul petit point faible -mais qui ne gâche pas vraiment le plaisir ressenti : certains sfx sont loupés (problème d'incrustation, décors en carton pâte). Sinon, 2h de bonheur entre énigmes, magie et histoire. Sous de telles augures on ne peut qu'espérer une suite...
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 31 juillet 2011
    Habituellement je ne suis pas fan des films Asiatiques. Cependant le récit de ce détective m’a tout de suit plut. Cette réussite est essentiellement dut à la réalisation de Tsui Hark qui dévoile la vérité sur le juge Dee qui fut le premier détective de son histoire. Entre Tigre et Dragon et Sherlock Holmes ce film est une surprise de l’année et montre que le cinéma Asiatique est bien présent pour nous dévoiler des petits bijoux de ce genre.
    keating
    keating

Publiée le 10 avril 2013
    Tsui Hark est de retour avec un film de sabres au gros budget, revenant à ses racines chinoises après Hollywood, mais offrant un accès au public occidental puisque le héros éponyme de ce "detective dee" est populaire chez nous par les romans du hollandais Robert Van Gullit.
    Le premier élément dont il faut que je vous parle, c'est le véritable feu d'artifice visuel auquel le film nous invite. Dès les premières images on se sent emporté par la grandeur des images. Les efforts dans la photographie et la mise en scène sont à applaudir. Les combats sont chorégraphiés avec maestra, il y a un mélange d'humour et d'action qui fonctionne très bien ; Hark parvient même à mettre de l'émotion dans une scène superbe mélangeant érotisme et esquives de flèches^^
    Pas oublier non plus le sous-texte politique pas innocent pouvant critiquer le gouvernement chinois actuel.
    Andy Lau est excellent et donne au Detective Dee un charisme irrésistible. Par rapport aux autres personnages maitres des arts martiaux, lui va s'en sortir à chaque fois en usant de la ruse voire de l'ironie. Une sorte d'antihéros magnifique qu'on aimerait revoir dans d'autres films !
    Pour les défauts, je regrette que Tsui Hark en ait parfois fait un peu trop malgré tout (le cerf qui parle, bof) et que le scénario en lui-même, avec l'enquête policière, soit totalement baclé. On a bien compris que ce qui comptait à ses yeux c'était le spectacle visuel, et pour ça on ne lui donnera pas tort : Detective Dee ravira tous les amateurs d'épique façon asiat' !