Père Noël Origines
Note moyenne
2,3
767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

152 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
20 critiques
3
45 critiques
2
47 critiques
1
22 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
daerlnaxe
daerlnaxe

9 abonnés 27 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 décembre 2013
On passe sur les détails cosmétiques en se disant qu'on a là un ovni, un film d'épouvante sauce père noel.. On passe aussi sur le jeu d'acteur pitoyable. Et enfin on fini aussi par passer sur un scénario qui se fait attendre et qui ne viendra finalement jamais. Même la fin est tirée par les cheveux, on n'obtient pas ce que l'on cherche, ca n'ébranle rien, c'est rasoir au possible, c'est mal fait, illogique... et creux. Il n'y a pas d'action, pas de comédie, pas d'épouvante et le fantastique tient sur une feuille de papier toilette. Ca n'aurait pas été un film venant de contrées mystérieuses et complexes, attirant l'esprit bobo il n'aurait pas recu une telle critique. La fin est digne du pire nanard de série Z qui passerait sur Sci FI, style requin de neige... En fait il y a peu à dire sans spoiler hélas, tellement c'est vide de substance.

Donc allons y pour un gros spoil:
spoiler: Donc en gros le père noel n'est pas net, c'est une sorte de monstre, qu'il ne faut pas faire sortir de sa tombe, tout ce que l'on verra en fait ce sont ses lutins, des vieux clous pas très nets qui ne font pas grand chose et que l'on ne verra que vers la fin, à poil, et armés de pioches dans le blizzard. Pas de trouille, pas d'intrigue rien n'est fait pour stresser. On est coincé, parceque, dans le hangar avec le père noel géant congelé que l'on ne verra jamais et des gosses entassés dans des sacs. Le gamin qui reste, héros de l'histoire entreprend donc de faire diversion en faisant emmener les enfants car les vieillards/lutins suivent... Et pendant ce temps là le reste fait sauter le père noel. La fin c'est que pour arrondir leurs fins de mois, ils rééduquent les vieux clous et les exportent.... On ne voit pas pourquoi ils étaient si terribles, s'ils suivaient les règles du père noel, ils ne sont pas le père noel, et qui irait acheter un vieillard rééduqué à 85 000$ pièce pour jouer le père noel. Sachant qu'ils ne font rien de spécial si ce n'est être sacréments résistants voire increvables. Et hop ils sont riches, avec une fin bien archi naze sur fond de coucher de soleil et de gros transporteur musclé B17 ou autre.... C'est limite plus intéressant raconté qu'à voir. Cette partie doit durer 15 minutes, peut etre 20


Le avant, c'est la vie de gros beauf perdus dans le grand nord, avec un gamin qui pisse dans la neige, un autre qui a 12 ans est aussi sympathique que le petit Michka d'Hangcock. Et ce meme gamin complètement à la ramasse qui craint le père noel, et se ballade en slip pour aller de sa bicoque, a -20°C à la slaugther house ou bosse son père à son propre compte, en face. Un gamin maussade, pas très eveillé qui croit toujours mal faire pour le peu qu'il se passe. Le seul moment ou l'on sursaute:

spoiler: Et encore.. c'est le coup du piege à loup dans la cheminée que le gamin a posé la veille et qui aurait pu mutiler son père quand il veut faire un feu pour faire des petits gateaux... et oui c'est la partie trépidante, la cuisson de petits gateaux...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 octobre 2012
Un film très original qui casse entièrement le mythe du Père Noël tel que nous le connaissons.
Une fin que j'ai trouvé très drôle et décalé.

Film à voir et de préférence en Vostfr
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 décembre 2012
Ils appellent sa une comédie alors que je n'est pas souris une fois . Le film dure seulement 1h18 donc vite parti heureusement je ne l'ai pas vu au cinéma . Ce film n'est absolument pas destinée a un jeune public . Ensuite une fin médiocre , Père Noël Origines était bien trouvait mais ils ne respectent pas son titre dommage .
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 mai 2012
Le film souffre de sa mauvaise mise en scène. C'est dommage car le scenario est audacieux. On passe dans divers registres, c'est plutôt maîtrisé, mais au lieu d'être un grand film on s'approche dangereusement de la série B. En somme, c'est lourd et ça n'avance pas. Quitte à être gore il aurait fallu pousser le vice jusqu'au bout.
Davynch Lid
Davynch Lid

1 abonné 84 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 août 2017
Encore un film surévalué par une critique qui n'y connait que dalle en matière de films de genres. Censé nous rapeller les productions Amblin des années 80 (E.T, LES GOONIES etc...), PERE NOEL ORIGINES est un long métrage mou du genou, pas drôle et interminable malgré sa courte durée. Il faut savoir que le spectateur ne verra jamais le badguy du film, à savoir le père noël himself, mais devra se taper la vision de papis complètement à poils courant dans la neige pendant 20 minutes. Les croulants en tenue d'Adam sont les assistants du papa noël, autant dire que les fesses fripées d'un grand père est loin de foutre le trouillomètre à zéro. Passez votre chemin.
Camille C
Camille C

3 abonnés 67 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 novembre 2019
En Finlande, une équipe de chercheurs va découvrir à l’intérieur d’une montagne ce qui pourrait être la tombe du Père-Noël. D’étranges évènements vont alors se produire dans le village voisin.
Le film commence très bien avec une histoire originale sur un conte de Noël en version dark et effrayante, la réalisation nous fait vraiment penser à un film d’horreur. Il y a de magnifiques paysages et les décors sont propices à l’intrigue. Les acteurs sont plutôt bons mais on notera le manque d’émotion et de réaction selon les situations. Le scénario et les dialogues manquent un peu de travail. La deuxième partie du film devient complètement farfelue et enfantine et la fin est vite expédiée. Des scènes d’actions supplémentaires n’auraient pas été de refus. Un film intéressant avec de bonnes idées mais qui aurait eu le mérite d’être plus développé.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 décembre 2013
Un bon conte de Noël revu à la sauce glauque... un vrai risque dans son genre. Ça change des contes classique. À voir avec une bonne dose d'humour noir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 septembre 2013
Ce film de 2010 est une bonne surprise. Sur une trame simple, des américains arrivent en Finlande pour déterrer le père Noël qui se trouve à l’intérieur d’une montagne. Mais son excavation entraîne des phénomènes inexpliqués…
De prime abord l’affiche et le sujet ne payent pas de mine. Et pourtant, le réalisateur Jalmari HELANDER parvient, tout en citant son maître à filmer, à instiller une touche discrète et efficace dans cette histoire plutôt saugrenue mais maîtrisée.
Dans la ville où se déroule l’action, les femmes sont absentes et ce sont les hommes qui font la popote, s’occupent des enfants. Ces derniers se réfugient dans la lecture et ont donc toujours un train d’avance sur les adultes dépassés. Cette maxime Spielbergienne est confortée par la réalisation de HELANDER friande de gros plans sur les visages émerveillés des enfants.
Son style, fait de références assumées donc, se distingue par un sens des belles images et de l’épure qui font plaisir à voir. Sa façon de filmer la nature est épaulée par une photographie chiadée qui la met en avant. Les plans fixes ou en travelling des monts enneigés de Finlande sont stupéfiants de beauté et de maîtrise technique. Il excelle également à inscrire son histoire dans des décors typiques (chalets, entrepôt,…) de Finlande ce qui lui donne un gage d’authenticité. Mais le vrai plus de sa mise en scène consiste à produire un maximum de sensations avec un minimum d’effet. Un simple regard, un léger mouvement peuvent créer de la tension. Le tout est accompagné d’une belle musique inspirée, très présente, inquiétante et qui renforce la tension.
Pour résumer, Père Noël Origines est une petite perle à découvrir, distrayante, intelligente et qui ne vise pas l’esbroufe mais l’efficience. Et si on considère les faibles moyens alloués à cette production, 2 000 000 €, c’est complètement réussi.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 janvier 2013
je viens de le voir et j'ai beaucoup aimé,un jolie conte de noel
Cysav78
Cysav78

4 abonnés 488 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 décembre 2025
Un film à l’idée originale et à l’ambiance sombre, qui revisite intelligemment le mythe du Père Noël. Visuellement soigné, mais trop lent et pas assez émouvant pour marquer durablement. Intéressant par sa démarche, moins convaincant par son rythme.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 janvier 2014
Film plus ou moins intéressant. Au moins sérieux et qui ne tombe pas dans le gore à tout va. On s‘attend cependant à plus. Voir à autre chose.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 décembre 2012
Une petite idée de départ originale mais malheureusement très mal traitée. Raté.
SFC Par Seen
SFC Par Seen

4 abonnés 493 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 décembre 2024
C'est une coproduction Norvégienne qui se déroule en Finlande et je le répèterai jamais assez mais le cinéma Norvégien est un des meilleurs cinéma du monde à mes yeux et il est reconnaissable entre mille. Père Noël origine c'est du pur folklore de pays froid. Un compte entraînant, fascinant et glauque au possible. Durant 1h30 on assiste à un récit mystérieux et mystique original mais qui toutefois perd sa crédibilité avec un final qui part dans le n'importe quoi. Des défauts mais un très quand même.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 mai 2017
Une assez grande déception pour ce film que je voulais voir le plus rapidement possible... On aurait pu penser que le film soit original, avec de bonnes idées en regardant la bande annonce. Cependant, l'intrigue se met en route assez étrangement, l'histoire a du mal à débuter [spoiler]on ne voit même pas le vrai père Noël[/spoiler, les acteurs sont assez mauvais et les personnages sont stéréotypés, en particulier le personnage principal! L'un des points positifs du film est cependant la fin, qui fait plutôt bien réfléchir sur la cause humaine.
On peut dire au final que le film avait une bonne idée de base mais l'a gâché en bâclant l'histoire globale! Dommage...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 février 2013
Un début très prometteur mais plus le temps passe plus nos espoirs s'amenuisent de voir un bon film. On erre entre un bon film de série B et un film tout juste moyen. C'est dommage car le film en lui même est prometteur, le sujet plutôt pas mal mais tout ça sans être trop fouillis reste balbutiant. La fin est très décevante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse