Genius
    Votre avis sur Genius ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 8 janvier 2018
    une histoire d'amité entre un éditeur et un auteur en devenir.
    une belle interprétation des 2 acteurs principaux.
    Une bonne reconstitution d'époque.
    L'intérêt également de ce film est de nous montrer la façon de rendre un travail d'auteur en un livre best seller.
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 22 décembre 2017
    Ce film à l'immense mérite de faire découvrir Thomas Wolfe au grand public. L'interprétation de Firth et Law est parfaite.
    La mise en scène de très bonne facture.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 28 octobre 2017
    Une façon originale de montrer le processus de création d'un roman, à travers la naissance de l'amitié entre deux hommes, un auteur et son éditeur. Le tout impeccablement interprété par un trio cinq étoiles formé par Colin Firth, Jude Law et Nicole Kidman. L'histoire est belle, et permet de s'attarder sur le destin de Thomas Wolfe, un des grands noms de la littéraire américain avec Ernest Hemingway et F. Scott Fitzgerald. Un destin tourmenté évidemment, tout comme les relations avec son éditeur. Passionnant.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 octobre 2017
    Le film Genius nous rend bien compte de la surprenante amitié entre un auteur complètement dérangé (Thomas Wolfe, campé par un excentrique Jude Law parfois à la limite du surjeu) et un éditeur à l'inverse flegmatique (Colin Firth, dans un rôle pour lui devenu routinier mais qui fonctionne toujours aussi bien). Cependant, au talent des acteurs il faut opposer une mise en scène trop classique, et un manque d'émotions à la fin. Un grand dommage, car la musique est bien trouvée (du jazz endiablé à la mélodie discrète, tout est en harmonie avec l'intrigue), l'ambiance du siècle dernier est bien retranscrite, et la prose inspirée de Wolfe que l'on nous lit souvent nous fait réfléchir à d'autres horizons... Le seul défaut est cette réalisation qui se contente de montrer une époque, ne part jamais vraiment dans le délire total ou l'émotion forte, n'arrive jamais à se décider pour l'un ou pour l'autre, et l'on se sent entre deux chaises sur lesquelles on aurait adoré s'asseoir d'après le potentiel important du film. De même, comment ne pas s'étonner des personnages qui sont toujours habillés à l'identique du début à la fin du film, malgré le passage des saisons ? Une impression d'irréalisme qui contraste avec l'histoire vraie. Malgré tout, les acteurs s'impliquent, les scènes semblent presque improvisées délicieusement par moments (la scène du bar jazzy, un régal), et l'histoire d'amitié reste chaleureuse et sincère entre les deux hommes, ce qui transparaît grâce aux comédiens. Une belle histoire vraie pleine d'amitié, qui aurait gagné à se décider davantage sur les émotions.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 7 octobre 2017
    S'il n'y a rien à reprocher aux 2 acteurs exceptionnels que sont Jude Law et Colin Firth, le film manque hélas de souffle par une réalisation assez linéaire et académique, et l'émotion qui devrait exploser par cette relation amicale quasi passionnelle entre un écrivain de talent, original ,fantasque, torturé et son éditeur, modèle de rigueur et de droiture, cette émotion a hélas du mal à passer le stade des mots et des volontés affichées du scénario. Des scènes parfois un peu répétitives, un rôle pour Nicole Kidman assez symbolique au final malgré sa bonne prestation, ceci empêche entre autre le film d'atteindre des sommets même si il est en fait un film intéressant sur la frontière et la quote part entre vie professionnelle et vie familiale et privée.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 13 septembre 2017
    Les résultats au box-office mondial témoignent objectivement que le film n’a pas rencontré son public, sept millions de recettes pour dix-sept millions de budget, c’est sans nul doute un four. Pourtant son casting est loin d’être dégueulasse : Colin Firth, Jude Law, Nicole Kidman et Guy Pearce, franchement c’est quand même du lourd ! Cependant le film, à côté de ce casting poids lourd, a un handicap de poids (lui aussi), il narre la rencontre et l’amitié entre Maxwell Perkins un éditeur new-yorkais, dont la notoriété est inexistante et Thomas Wolfe, un écrivain américain dont la postérité n’est pas évidente. Personnellement, si j’ai regardé le film, c’est parce que j’ai lu un roman de cet écrivain : « L’ange exilé », que j’ai vraiment beaucoup aimé et que j’étais donc curieux de voir qui été l’auteur de cet excellent ouvrage. Il est donc compréhensible que le public, sauf les amateurs de littérature, ai été peu curieux d’un film sur deux illustres inconnus, même incarnés par des acteurs de ce calibre. D’ailleurs, le film lui-même, n’est pas une révélation, il est construit de manière solide et l’intrigue est intéressante, mais si vous vous mettez devant par hasard, il est probable qu’il vous laissera indifférent, voire ennuyé. Car le film traite pendant la plus grosse partie des périodes de travail entre ces deux hommes, ce qui fait que ceux qui n’ont lu aucun roman pourraient trouver ça sans réel intérêt, même si en filigrane, c’est une belle histoire d’amitié entre deux hommes incroyablement différents. Perkins est un homme rangé et pausé dans ses relations avec les autres, alors que Wolfe est un exalté sans cesse en mouvement et dans l’affrontement. Colin Firth nous donne une interprétation tout en subtilité, alors que Jude Law se démène dans tous les sens frisant parfois l’hystérie. Le film m’a, personnellement (toujours), beaucoup plu, mais encore une fois, pour quelqu’un qui ne connaîtrait pas Thomas Wolfe, ce long-métrage pourra paraître sans grand intérêt, y compris une fois visionné. A réserver à ceux qui connaissent l’écrivain.
    moket
    moket

Publiée le 11 septembre 2017
    Un beau portrait sur une amitié tumultueuse et une ouverture sur le monde de la création littéraire et ses excès. Un monde très rock'n'roll mais une réalisation un peu trop académique et une surdose de dialogues.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 8 septembre 2017
    L'archétype des travers du cinéma anglais : des acteurs formidables, mais une réalisation totalement absente et un script indigent. C'est dommage car le casting est de qualité.
    Publiée le 4 avril 2017
    Les personnages ont un jeu d'acteur fabuleux. L'histoire nous a transporté. Très beau film, qui nous plonge dans la façon dont les éditeurs aident les écrivains à peaufiner, marketer, accrocher le lecteur, couper les passage pour éviter les longueurs avant de sortir un livre. C'est un travail délicat et colossale. Nous avons beaucoup aimé.
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 29 mars 2017
    Un profond ennui, je pense qu'il faut être féru de litterature pour aimer ce film. Les acteurs sont certes très bon mais il ne se passe rien pendant 1 h45
    . Beaucoup de bla bla pour rien
    tibelnet
    tibelnet

Publiée le 23 janvier 2017
    Il est difficile dans ce biopic platonique d'apprécier un personnage aussi antipathique malgré le casting qui pouvait aider...
    Publiée le 19 janvier 2017
    Un film à voir très beau jeu d acteur.on s ennuit pas et on passe un bon momment, je vous le conseil vivement.
    Publiée le 8 janvier 2017
    Ce film laissera sur vous une marque grâce au jeu des deux acteurs principaux, Jude Law et Colin Firth qui sont clairement exceptionnels dans ces rôles de Tom et Max ; mais on peut aussi remercier Nicole Kidman qui joue à merveille. Avec un bon scénario et un joli esthétisme, le film vous laissera parfois sans voix, et vous fera certainement pleurer, notamment à la toute dernière scène. Avec une bonne durée, vous ne voyez/verrez pas le temps passer et ça sera un vrai plaisir de le (re)voir pour (re)découvrir cette grande amitié entre les deux hommes. (Petit plus : les décors sont waouh !)
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 janvier 2017
    Genuis est un biopic qui retrace l’ascension de l’écrivain Thomas Wolfe et son amitié avec l’éditeur Maxwell Perkins malgré leurs différences. Dans une reconstitution sobre des années trente, l’histoire cherche surtout à montrer comment un génie peut être repris et contredit. Traité avec des dialogues légers, presque comiques, Genius nous rappelle la profession du metteur en scène. En effet, Michael Gandrange a l’habitude de diriger des acteurs, mais sur les planches de théâtre. Ce premier-long métrage nous ramène souvent à cette réalité avec des prestations poussives de Jude Law en Thomas Wolfe, Guy Pearce en F. Scott Fitzgerald et Dominic West en Ernest Hemingway. Heureusement, Colin Firth trouve les bonnes gestuelles et tons pour insuffler à Genius une tendresse inattendue. De son côté, Nicole Kidman endosse un rôle mal écrit et sans aucune surface. Genius n’est cependant pas désagréable à voir et nous saluons les bonnes intentions poétiques.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 5 janvier 2017
    de facture classique, le film rend évidemment hommage à l'écrivain et décrit sa personnalité excessive. mais faut il être passionné de lecture pour accrocher et prendre conscience de ce qu'avance l'affiche : "une amitié qui bouscula la littérature"?! en tout cas, ici difficile d'être bousculé d'émotion, d'empathie. l'ensemble est bavard, platonique même le casting ne permet pas d'être emporté.