Genius
    Votre avis sur Genius ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 30 juillet 2016
    "Genius" est à ajouter à la liste des nombreux biopics dont beaucoup de réalisateurs raffolent...
    Ici ce sont deux personnalités interdépendantes qui sont à l'honneur : un écrivain et son éditeur... Le premier étant le fruit du deuxième jusqu'à... un certain point !
    Ici, Thomas Wolfe et Maxwell Perkins en personne dans les années 1920 à 1930 !
    Avec une mise en scène maniérée et académique, la première partie fait craindre le pire, à la fois longuette et un poil excessive, voire fatigante comme peut l'être Thomas Wolfe lui-même...
    En effet, à vouloir installer ses deux héros, Michael Grandage finit par tenir un propos trop illustratif pour passionner de suite.
    Puis, alors que l'écrivain rentre de France pour retrouver les États Unis, un tournant s'opère enfin...
    Et là tout ce qu'avait voulu prouver, montrer de manière appuyée le réalisateur, semble couler de source, s'expliquer implicitement par un changement net et intéressant dans la relation entre les personnages.
    Le film gagne alors en densité par le jeu beaucoup plus fort et limpide des acteurs qui donnent enfin une dimension psychologique très nette à celui ou à celle qu'ils interprètent.
    C'est alors que la relation qui unit ces deux hommes prend son véritable sens, que le caractère de Thomas Wolfe, excessif, exubérant, égocentrique et manipulateur (Jude Law, au jeu un peu forcé !) transparaît vraiment dans ce besoin de séduire, ce qu'il va réussir avec cet éditeur en retrait (Colin Firth, impeccable et tout en réserve), qui va être charmé, impressionné par cette jeunesse, cet élan à vouloir brûler sa vie par tous les bouts, jusqu'à montrer à point nommé les limites de cette fascination...
    En effet, c'est également là qu'intervient en tant que signal d'alarme et véritable électron libre, (Nicole Kidman) dont l'influence dans le duo masculin sera décisive en tant que barrière à ne pas franchir...
    D'ailleurs il est à noter que les femmes, auront chacune à leur façon les paroles de bon sens quant aux valeurs essentielles que ces deux hommes de lettre auront tendance à oublier à travers leur passion de la langue et des mots...
    Il n'empêche malgré quelques maladresses évidentes que les portraits des deux héros est plutôt bien brossé, et que surtout on reste suspendu à l'interaction entre les deux et à l'étude de son fonctionnement !
    Quelques réflexions sur le rôle d'un éditeur face aux écrits d'un romancier resteront aussi en question pour cheminer doucement dans notre tête.
    Au final un biopic de plus, mais intéressant dans ce qu'il tente de démontrer à propos du rapport humain, ici complexe et compliqué en terme de réussite, de reconnaissance et aussi par ce qu'il retire ou apporte à tous ceux qui gravitent autour !
    Un poil trop classique et appuyé, sans doute, mais révélateur de vérités à méditer...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 29 juillet 2016
    Malheureux les spectateurs de Genius que les affres de la création littéraire laissent froid. De même que la façon dont un manuscrit devient un livre bon à publier après un long travail d'édition. Oui, malheureux parce que le film de Michael Grandage ne parle que de cela, à travers la relation entre l'écrivain Thomas Wolfe et l'éditeur Maxwell Perkins. Une collaboration qui devient amitié voire davantage tellement ces deux hommes ont négligé tout le reste, maîtresse d'un côté, famille et enfants de l'autre, pour accoucher de deux livres. L'histoire d'amour entre ces deux hommes est sous-jacente, leurs scènes de ménage en ont l'authenticité avec des romans en guise de progéniture. Il faut aimer sans doute énormément la littérature pour se passionner pour les dialogues incessants entre Wolfe et Perkins. D'autant que le premier est joué par un Jude Law cabotin qui fait ressortir avec outrance l'exubérance et l'égocentrisme de son personnage. Cependant, le "couple" qu'il forme avec un Colin Firth, extraordinaire de retenue, force l'admiration. La fièvre contre le marbre, ou quelque chose d'approchant. Hemingway et surtout Fitzgerald, davantage passés à la postérité que Wolfe, apparaissent en seconds rôles et apportent un peu d'oxygène à une relation qui n'est pas loin de devenir étouffante. Genius a un parti pris austère et s'y tient jusqu'au bout. Cela augure d'un échec commercial prévisible mais il y a dans ce film une exigence et une volonté de raconter une histoire par le biais des mots qui le rendent infiniment précieux et touchant. Et tant pis s'il est réservé quelques happy few.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 29 juillet 2016
    Sur fond d’Amérique de la grande dépression et basé sur la relation entre un éditeur et un écrivain, « genius » peut sembler un brin pointu, pourtant ce biopic passe comme une lettre à la poste des années 30. Maxwell Perkins et Thomas Wolfe sont portés à l’écran par un duo absolument impeccable (Colin Firth et Jude Law) dans une reconstitution historique convaincante. Filmé de façon classique en lumière naturelle, les tons sont proches du bois sombre (matériau omniprésent à l’époque) et donnent une coloration très en phase avec l’histoire. On croise nombre de personnages « secondaires » comme F. Scott Fitzgerald et Ernest Hemingway ! Ce qui fait que l’on se sent comme un témoin privilégié de l’effervescence littéraire de New-York (dont on voit des lieux assez originaux).
    Le cœur du film pose une question très intéressante : à quel point l’éditeur change-t-il l’écrit du romancier en essayant de le mettre en valeur ?
    Voilà une bien belle façon de montrer une amitié aussi improbable que vivace entre deux être que tout oppose mais qui se retrouvent sur la passion de l’écriture et des beaux mots (les dialogues sont d’ailleurs savoureux).
    En prime, le film donne envie de faire sortir de l’oubli Thomas Wolfe et de (re)lire ses œuvres.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 31 juillet 2016
    Il ne faut pas confondre Tom Wolfe (l'auteur du « Bûcher des Vanités » est d'ailleurs toujours vivant – il a 85 ans) et Thomas Wolfe, mort quelques jours avant ses 38 ans, en 1938. C'est ce dernier que Jude Law incarne (de manière époustouflante) dans « Genius ». Un « biopic », un de plus ?... En fait, beaucoup mieux que cela, ce 1er long métrage du metteur en scène de théâtre (et pour l'opéra) britannique Michael Grandage ! Son importante expérience sur les scènes américaines lui a permis de mener avec un budget US l'adaptation du livre d'Andrew Scott Berg, racontant la rencontre entre le jeune écrivain (il a alors 29 ans) et le « publisher » Maxwell Perkins, l'éditeur perpétuellement "coiffé" (Scribner) de Fitzgerald et Hemingway, début d'une collaboration et d'une amitié présentées comme exceptionnelles par le biographe spoiler: (et que seule la mort prématurée de Wolfe brisera)
     . MG bâtit justement l'ensemble de son film en ce sens, ce qui fait donc autant la part belle à la psychologie (Nicole Kidman réussissant une belle prestation en Aline Bernstein, la maîtresse de TW, son aînée de 18 ans, la première à sentir que son amant lui échappe, lorsque MP se fait maïeuticien du talent impétueux de ce dernier, et réagissant avec excès et désespoir, quand l'épouse de l'éditeur - la discrète et fine Laura Linney - sait accepter, elle, la relation exclusive de l'auteur avec son mari, alias Colin Firth - parfait, comprenant qu'il vient de se trouver le fils - spirituel - que ce père de..... 5 filles n'espérait plus) qu'à l'étude de la création (dialogues passionnants, pour qui aime la littérature, évidemment). Les deux registres sont superbement exploités, la mise en scène soignée et la direction d'acteurs impeccable. Du cinéma exigeant, de qualité – et donc une très bonne surprise estivale !
    alain-92
    alain-92

Publiée le 28 juillet 2016
    Genius est un film bavard, unique aussi, pour mettre en images ce rapport particulier entre l'écrivain et l'éventuel éditeur. Le scénariste John Logan, explique que la relation entre Perkins et Thomas Wolfe était d’autant plus forte qu’ils étaient extrêmement différents : "On n’aurait pas pu imaginer deux êtres plus dissemblables que ces deux là. Max était un éditeur propre sur lui, originaire du Nord, coincé et conservateur, alors que Thomas Wolfe était un type du Sud, totalement déchaîné. Il suffit de lire cinq pages de L’ange exilé ou du Temps et le fleuve pour ressentir la passion dans le choix de ses mots et son style. Ses romans atteignent le lecteur en plein cœur avec une force émotionnelle peu commune." Avec retenue, talent et élégance Colin Firth endosse le costume de l'éditeur, qui ne se sépare jamais de son chapeau, y compris pendant les dîners en famille. La personnalité volcanique de l'écrivain permet à Jude Law de sortir du rôle de beau gosse. Son déchaînement peut paraître excessif mais il semble correspondre à celui du Thomas Wolfe. Dans le rôle de F. Scott Fitzgerald, Guy Pearce offre un beau moment d'émotion. Les excellentes Nicole Kidman et Laura Linney, dans des rôles secondaires, n'en sont pas moins précieuses pour le récit. La réalisation de Michael Grandage, grand metteur en scène de théâtre et d'opéra, reste très appliquée, mais avec un grand mérite, celui de donner envie de relire ou découvrir l'œuvre de ce génial écrivain. Thomas Wolfe.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 1 août 2016
    Tout ou presque est réuni pour en faire un film grandiose. La découverte d'un romancier peu connu et de son éditeur, le coup de projecteur sur le métier de l'édition et le dilemme dans lequel ces professionnels se retrouvent, la relation forte presque paternelle qui unit les deux acteurs principaux, des rôles secondaires qui donnent du relief au film, et des acteurs merveilleux. le seul gros bémol vient la réalisation... le filtre sépia alourdit l'oeuvre et certaines mises en scènes sont trop appuyées. en tout cas ça donne envie de se replonger dans les classiques de la littérature !!
    juste1zeste
    juste1zeste

Publiée le 29 juillet 2016
    Une réalisation très classique (l'accent est mis sur les belles images) et c'est un peu dommage mais interprétation magistrale, mention spéciale pour Jude Law en écrivain fantasque, exalté, tourmenté égoïste et cynique. Film prenant et intéressant qui vaut beaucoup par son interprétation.
    clotaire5
    clotaire5

Publiée le 29 juillet 2016
    Jude Law et Colin Firth magistraux , dans l'interprétation de cette histoire vraie qui décrit avec finesse l'amitié forte et rare qui unissait Thomas Wolfe et son éditeur.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 30 juillet 2016
    J'ai été voir ce film car j'apprécie beaucoup l'acteur Colin Firth et aussi car j'aime bien les biopics.
    Le film est pas mal dans l'ensemble mais on s'ennuie beaucoup et aussi l'atmosphère du film n'est pas très agréable.
    Par ailleurs la teinte choisie pour ce film est moche : à la fois grisâtre, jaunâtre et marronnasse.
    Heureusement que l'acteur Colin Firth est toujours aussi remarquable dans ses rôles.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 25 août 2018
    Adapté du roman "'Max Perkins: Editor of Genius'", ce premier film de Michael Grandage parle de l'éditeur Max Perkins et de l'écrivain Thomas Wolfe, mais il parle surtout de l'amitié entre ces deux hommes. Le réalisateur ne fait pas un biopic classique en racontant la vie en profondeur des protagonistes, il se concentre sur une période bien précise qui va de leur rencontre jusqu'à la fin... Les deux hommes se respectent et s'apprécient malgré leurs différences. Max est quelqu'un de sobre, réservé et bienveillant qui dégage quelque chose de touchant et de fragile même si l'on ne devine jamais quoi. Il semble souvent triste sans que l'on sache pourquoi. Thomas, quant à lui, est exubérant, c'est un génie narcissique bien conscient de son talent. Les deux, en plus de leur amitié, ont un rapport père-fils conflictuel, mais aussi attendrissant. Colin Firth et Jude Law sont merveilleux dans ces rôles. Ils portent vraiment tout le film et donnent une autre dimension à cette histoire. Avec ce film, Michael Grandage rend également un bel hommage au métier d'éditeur. Il ne fait pas de distinction entre ces deux métiers et ces deux hommes à qui il rend hommage. Un film académique certes, mais un beau film quand même qui raconte une belle histoire bien écrite et qui est porté par deux grands acteurs sans oublier Nicole Kidman qui est également convaincante.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 13 août 2016
    comment les rapports humains peuvent être dévastateurs. Colin F est d'une justesse et d'une classe inégalée , campé dans son rôle d'éditeur obnubilé par son travail il en oublie sa famille . quel comédien ! quand à Jude L il en fait dix fois de trop et cela devient agaçant à la longue . Mise en scène stricte , images superbes mais de temps en temps un peu bavard , cela reste quand même un superbe film ;
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 4 août 2016
    Tout amateur de littérature américaine se doit d’aller découvrir Genius. Ils découvriront les liens d’amitié étonnants qui unissaient ces deux hommes aujourd’hui trop oublié par le grand public. Le film mérite spécialement d’être vu pour la prestation de Jude Law qui vole la vedette à Colin Firth qui est pourtant l’acteur sur lequel s’est construit le projet. Il a de quoi vraiment s’amuser mais aussi de quoi verser une petite larme devant cette histoire méconnue. [lire la critique complète sur le site]
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 13 septembre 2017
    Les résultats au box-office mondial témoignent objectivement que le film n’a pas rencontré son public, sept millions de recettes pour dix-sept millions de budget, c’est sans nul doute un four. Pourtant son casting est loin d’être dégueulasse : Colin Firth, Jude Law, Nicole Kidman et Guy Pearce, franchement c’est quand même du lourd ! Cependant le film, à côté de ce casting poids lourd, a un handicap de poids (lui aussi), il narre la rencontre et l’amitié entre Maxwell Perkins un éditeur new-yorkais, dont la notoriété est inexistante et Thomas Wolfe, un écrivain américain dont la postérité n’est pas évidente. Personnellement, si j’ai regardé le film, c’est parce que j’ai lu un roman de cet écrivain : « L’ange exilé », que j’ai vraiment beaucoup aimé et que j’étais donc curieux de voir qui été l’auteur de cet excellent ouvrage. Il est donc compréhensible que le public, sauf les amateurs de littérature, ai été peu curieux d’un film sur deux illustres inconnus, même incarnés par des acteurs de ce calibre. D’ailleurs, le film lui-même, n’est pas une révélation, il est construit de manière solide et l’intrigue est intéressante, mais si vous vous mettez devant par hasard, il est probable qu’il vous laissera indifférent, voire ennuyé. Car le film traite pendant la plus grosse partie des périodes de travail entre ces deux hommes, ce qui fait que ceux qui n’ont lu aucun roman pourraient trouver ça sans réel intérêt, même si en filigrane, c’est une belle histoire d’amitié entre deux hommes incroyablement différents. Perkins est un homme rangé et pausé dans ses relations avec les autres, alors que Wolfe est un exalté sans cesse en mouvement et dans l’affrontement. Colin Firth nous donne une interprétation tout en subtilité, alors que Jude Law se démène dans tous les sens frisant parfois l’hystérie. Le film m’a, personnellement (toujours), beaucoup plu, mais encore une fois, pour quelqu’un qui ne connaîtrait pas Thomas Wolfe, ce long-métrage pourra paraître sans grand intérêt, y compris une fois visionné. A réserver à ceux qui connaissent l’écrivain.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 28 octobre 2017
    Une façon originale de montrer le processus de création d'un roman, à travers la naissance de l'amitié entre deux hommes, un auteur et son éditeur. Le tout impeccablement interprété par un trio cinq étoiles formé par Colin Firth, Jude Law et Nicole Kidman. L'histoire est belle, et permet de s'attarder sur le destin de Thomas Wolfe, un des grands noms de la littéraire américain avec Ernest Hemingway et F. Scott Fitzgerald. Un destin tourmenté évidemment, tout comme les relations avec son éditeur. Passionnant.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 3 octobre 2016
    Ça m'a fait penser à "life"... On y retrouve a peu près la même ambiance c'est a dire une couleur assez froide et terne, un rythme assez lent et des personnages assez atypiques: J.Dean dans "life" et Thomas Wolfe ici Mais ces 2 personnages sont bien différents : JDean introverti et loin d'être un grand bavard bien au contraire de Wolfe qui ne s'arrête jamais de causer et en fait des tonnes! Quel personnage ! Pas évident de trouver l'acteur capable d'incarner ce phénomène... Très bonne idée que de confier cela à un acteur comme Jude Law que j'ai trouvé absolument génial! Le mec était vraiment incroyable ce qu'avait bien compris M.Perkins, interprété par un Colin Firth également très inspiré dans son interprétation de cet éditeur qui aura été le seul à reconnaître le talent de l'écrivain perfectionniste. L' histoire n'est peut être pas des plus passionnantes (il y a en effet qq longueurs et temps morts où l'ennui n'est souvent pas très loin mais le film se suit malgré tout assez facilement et vaut son coup d'oeil au moins pour la performance de ses acteurs: Jude Law tout d'abord (que je n avais pas vu aussi inspiré depuis des lustres!) mais aussi celle de Colin Firth qui apporte beaucoup lui beaucoup d' émotion à travers son regard notamment...