Genius
    Votre avis sur Genius ?

peter W.
    peter W.

Publiée le 1 janvier 2017
    Un film tiré de faits réels qui rend hommage aux éditeurs confrontés aux excès et aux doutes des écrivains de génie à travers la rencontre de deux personnages aux caractères diamétralement opposés. La réalisation est solide techniquement et esthétiquement. La prestation tout en sobriété de Colin Firth est puissante. Enfin le coté historique même romancé donne un intérêt certain au film. Pour autant on ne sent pas le souffle du génie dans cette réalisation classique.
    Marie-Saphire Von HANOVER
    Marie-Saphire Von HANOVER

Publiée le 25 décembre 2016
    Film bien realise mais pas tres innovant. Cependant je ne comprends toujours pas pourquoi Jude Law prend plaisir a n interpreter que des hommes detestables a une ou deux exeption pres...
    Publiée le 15 septembre 2016
    Le film, bien que tourné de manière très classique, tient à poser les relations entre éditeur et auteur, avec ce temps donné à l'échange et surtout à la réécriture. Seulement notre écrivain se retrouve vite sous pression après avoir réaliser une oeuvre de génie, après avoir réussi un premier roman à succès. cette angoisse de réussir le mine. Mais pour un homme qui est envahi par ses personnages, ses personnages restent les grands absents. Pourtant ce monde parallèle envahit toute sa vie. On découvre un écrivain excentrique, égocentrique qui s'inspire à coup d'alcool, de jazz et de crises d'excitations d'écriture successives. Il est réduit à un homme qui écrit trop de pages et qui doit couper des passages. Pire, on ne le voit jamais lire d'autres romans. Par ailleurs, rien n'est dit sur la cohérence de son oeuvre, sur les difficultés à contrôler son récit, ses personnages. Cependant, j'ai aimé la passion dévorante de l'écriture littéraire et la progression de cette amitié tout aussi envahissante. Cela donne envie de lire ou relire les romans de Thomas Wolfe...
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 31 août 2016
    Tom Wolfe, c'est cet écrivain de génie, à la fulgurance verbale et artistique. Exubérant, il s'agite tout le temps, agace son monde, provoque autant l'amour que le rejet. Il rencontre un éditeur, le seul qui croit en lui, et se crée alors entre les deux hommes une relation amicale, teintée de littérature, d'admiration et de ténacité. "Genius" est un film à l'image de son titre : très romanesque, très démonstratif, parfois à la mise en scène ampoulée, pour autant, c'est une œuvre qui parvient à rendre vivante cette relation entre les deux hommes, belle, ambiguë et entière. Les acteurs jouent bien le jeu jusqu'au bout, particulièrement Jude Law qui incarne avec brio cet écrivain excessif et passionné. Devant lui, l'éditeur rivalise de calme et de sang-froid. On aurait imaginé un film plus court, plus sobre, et l'œuvre aurait gagné à plus de pudeur et de délicatesse dans la mise en scène. L'étalonnage est insupportable, rajoutant au style années 30, un tamisage jaune sur l'image. On apprend à connaître un auteur dont les ouvrages et le nom sont trop ignorés en France. On ne peut pas dire que le spectateur passe un mauvais moment. La mise en scène est sérieuse, le jeu des acteurs est honnête, le scénario fonctionne, mais il manque un quelque chose de plus gracieux qui aurait donné au film, la petite touche de littérature qui lui manque.
    Heidi75013
    Heidi75013

Publiée le 30 août 2016
    Un biopic comme on les aime, servi par un beau jeu d'acteurs. Une belle réalisation, des décors et des costumes soignés. Espérons que cela serve l'oeuvre de Tom Wolfe qui est à lire absolument. Je regrette seulement la perte de rythme sur le dernier tiers du film.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 26 août 2016
    Dans l’Amérique de la Dépression, Tom Wolfe est un écrivain dont les manuscrits touffus ne sont pas publiés. Il trouve chez Maxwell Perkins un éditeur compréhensif et un père de substition.

Comme l’illustre son affiche, "Genius" est un double biopic. On pourrait croire qu’il a pour personnage principal Thomas Wolfe (1900-1938). Le rouge au front, j’avoue que je ne le connaissais pas et le confondais avec son homonyme, Tom Wolfe, l’auteur du « Bûcher des vanités ».

Mais le génie annoncé est moins celui du jeune écrivain maudit que celui de son taiseux éditeur. Dans l’Amérique des roaring twenties et des depressing thirties, Max Perkins fut l’éditeur de Francis Scott Fitzgerald et de Ernest Hemingway – qui font tous deux des apparitions superflues. Il est en vérité le personnage principal de « Genius » qui choisit de décrire le rôle essentiel et méconnu de l’éditeur, condamné à l’invisibilité par sa mission : il coupe et corrige pour rendre l’œuvre plus lisible et lui permettre de trouver son public mais a pour limite l’interdiction de trahir l’auteur.

Colin Firth est excellent dans ce rôle ingrat. En revanche le choix de Jude Law est particulièrement malvenu. Outre qu’il cabotine outrancièrement, il est trop vieux pour rendre crédible sa relation quasi-filiale avec Colin Firth, à peine plus âgé que lui. Le choix d’un acteur plus jeune aurait été autrement plus judicieux.
    Publiée le 23 août 2016
    Un biopic qui a pour premier mérité d'aborder le thème de la littérature à travers la relation liant un auteur et son éditeur. Malheureusement, ce long métrage finit par manquer rapidement d'envergure: la scénario est loin d'être surprenant et j'ai eu beaucoup de mal avec Jude Law. qui en fait des caisses ( son interprétation est presque caricaturale ). Les bons points sont une mise en scène léchée et une ambiance toute feutrée propre à parler littérature, la prestation à la fois sobre et attachante de Colin Firth ou encore le jeu de la désormais discrète Nicole Kidman...mais malgré tout, ces quelques qualités ne suffisent pas à rendre impérissable ou véritablement émouvant ce film.
    Publiée le 20 août 2016
    Les deux premiers rôles sont SUPER BIEN joués (Jude Law & Colin Firth) ! Et la plupart des images sont vraiment époustouflantes (Bravo à Ben Davis (Directeur de la photographie) & Michael Grandage (Réalisateur) pour ça !).
    C'est donc un film techniquement très bien maîtrisé (Excellent jeu d'acteur des deux premiers rôles et images magnifiques), même si, pour ma part, le reste ne m'a pas totalement conquis.

The two lead roles are AMAZINGLY well played (Jude Law & Colin Firth) ! And most of the pictures are genuinely mindblowing ! (Congrats to Ben Davis (Director of Photography) & Michael Grandage (Director) for that !).
    It's therefore a movie that's been technically really well masterised (Awesome acting for the two leads et gorgeous frames), even if, for my part, the rest hasn't totally conquered me.
    Publiée le 17 août 2016
    Ce film est un chef d'oeuvre grâce à des acteurs (surtout Colin Firth, Jude Law et Nicole Kidman) jouant à la perfection dans la quasi totalité des scènes, un talent évident du réalisateur et un script particulièrement bien écrit.
    mofiti
    mofiti

Publiée le 16 août 2016
    Un sujet intéressant et de bons acteurs gâchés par une réalisation terne voire oppressante.
    Pourquoi tout filmer dans des tons froids ou passés ? Pour faire vieille photo ? Si oui, est-ce bien nécessaire ? Même en Floride, on a l'impression qu'il fait froid. Et puis, il pleut tout le temps à New York ? Il n'y a jamais d'été ? Il me semble que le film se déroule sur plusieurs mois, non ? Ou alors j'ai piqué du nez à un moment...
    Pourquoi ces gros plans répétés de pieds ? Pourquoi ces gros plans tout court, d'ailleurs ? Personnellement, ça m'oppresse, j'ai besoin d'un peu de distance avec les personnages.
    Pourquoi avoir fait appel à Nicole Kidmann ? Oui, je sais, c'est une star, mais son visage figé par la chirurgie esthétique (!) dans un masque cireux n'est plus capable d'exprimer que deux émotions : la froideur et la fureur glacée. Une bonne actrice qui ne peut plus jouer, c'est bien triste.
    Ces considérations de forme m'ont gâché le film.
    Publiée le 13 août 2016
    Bon acteurs, qui font ce qu'ils savent faire : jouer eux même. Sinon pas de scénario, des longueurs, presque rien sur la crise de 29(ok, ce n'est pas le sujet, mais quand même), belle images, pas de mise en scène, bref : à oublier.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 13 août 2016
    comment les rapports humains peuvent être dévastateurs. Colin F est d'une justesse et d'une classe inégalée , campé dans son rôle d'éditeur obnubilé par son travail il en oublie sa famille . quel comédien ! quand à Jude L il en fait dix fois de trop et cela devient agaçant à la longue . Mise en scène stricte , images superbes mais de temps en temps un peu bavard , cela reste quand même un superbe film ;
    nathaliewell
    nathaliewell

Publiée le 11 août 2016
    Ce Biopic raconte la rencontre dans les années 30 entre un éditeur Marwxell Perkings et un écrivain Thomas Wolfe. Le coup de foudre littéraire que ressens l'éditeur à la lecture du manuscrit de cet homme que personne ne veut éditer, va se transformer en une grande amitié entre les deux hommes. Le réalisateur rend hommage à la littérature et au métier d'éditeur. Il plonge le spectateur dans l’atmosphère d'un New York des années 30.
    Pour un premier long métrage, c'est réalisé avec finesse et justesse. On découvre un Jude Law qui interprète parfaitement un homme narcissique qui peut être aussi agaçant et cruel que romantique.
    Un homme doué pour coucher les mots sur papiers mais incapable de communiquer avec l'autre.
    Face à lui un Colin Firth, sobre, touchant et qui, a l'opposé de son ami écrivain,sait communiquer mais sans jamais vraiment s'imposer. Entre les deux acteurs, l'émotion passe. A ce beau couple de cinéma vient s'ajouter un troisième personnage important : Aline Bernstein, l'amante au soutien indéfectible. Interprétée par une Nicole Kidman bouleversante en femme amoureuse, blessée et malheureuse.
    En sortant de la projection, on peut se demander qui est le génie ? Thomas Wolfe, cet homme qui écrit sans jamais savoir s’arrêter ou Marxwell Perkings qui le déniche et le porte jusqu'à sa consécration ?
    Un bien beau film avec des dialogues qui mettent en valeur les mots et la litterature.
    Une belle surprise.
    saurar
    saurar

Publiée le 9 août 2016
    J'ai eu du mal à m'immerger dans ce film puis on prend plaisir à suivre cette histoire vraie parfaitement réalisée avec une interprétation remarquable de Law et de Firth. Ce film est à voir, nous avons passé une bonne soirée.
    Publiée le 8 août 2016
    Genius est un film sur la rencontre entre un écrivain exubérant et un éditeur tout en retenue. Une profonde amitié va se nouer sur plusieurs années. Jude Law nous offre une belle prestation à la fois passionnée et passionnante, face à un Colin Firth, au jeu retenu mais plein d'émotion. Une belle surprise estivale.