Cela fait très longtemps que je n'ai pas vu ce dessin-animé mais j'en garde un souvenir mémorable. C'est une perle de l'animation européenne, voir mondiale. Les graphismes sont très beaux, comme le plan de la plante-paon ou le village de Kirikou. On suit facilement les aventures de ce petit être combattant la non moins fascinante Karaba. La musique restera gravée longtemps dans vos mémoires A voir absolument au moins une fois.
Une concretisation des plus jolies contes que l'on lit ou que l'on nous lit, petits. Univers qui s'adapte de simplicite ou de complexite selon l'age et la raison de chacun; haut en couleur et vivant; il sort de ce film tout ce qu'on pourrait demander d'un film divertissant, voire educatif.
Michel Ocelot sublime un conte africain grâce à une animation originale et éblouissante, véritablement ancrée dans la culture africaine mais aussi métissée avec des méthodes occidentales. Sur une musique envoutante de Youssou N'Dour, une fable humaniste qui échappe à tout manichéisme et qui nous emporte dans un tourbillon de générosité et de drôlerie. Ce qui est sur, c'est que la majorité des enfants y adhère sans retenue...