Kirikou et la sorcière
    10545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kirikou et la sorcière ?

Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 30 avril 2015
    J'ai commis la grande erreur de passer à côté de Kirikou et la Sorcière jusqu'à aujourd'hui. Quelle claque ! Ce n'est pas tant la force du dessin (ces passages en ombres chinoises dans des galeries souterraines, ces sublimes bouquets de lumière lorsque le petit héros se dessine devant l'arbre du Voyageur...) mais surtout l'histoire, le conte qui aurait sa place dans les fables de La Fontaine… Cette seule idée lumineuse (et l'une des morales de l'histoire) que les gens mauvais sont excusables et surtout secourables est proprement extraordinaire. Evidemment les petits adoreront, ont adoré… Mais c'est aussi un grand film pour tous les autres. Que celles et ceux qui ne l'auraient pas vu à l'époque ou rechignent à le (re)découvrir y aillent ou retournent les yeux grands fermés… Karaba n'est une sorcière que dans le regard des autres et du fait de la souffrance qu'elle a subie - transformant les autres en "objets obéissants"… Cette séquence finale qui voit la mère reconnaître son fils "avec le coeur" est également magique comme le sont les musiques, les personnages et encore une fois cet univers visuel si particulier. Un flamboyant classique !
    Marc L
    Marc L

Publiée le 3 novembre 2021
    Un classique de l'animation française, qui continuera à plaire éternellement aux enfants comme aux adultes.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 2 septembre 2014
    L'animation est simple et magnifique,Ocelot s'inspire des tableaux du douanier Rousseau mais il ne chercher jamais à copier personne. C'est justement la force de son film,être orignal et aborder les choses différemment,sans jamais prendre les enfants pour des niais et surtout en faisant avec les moyens dont il dispose. Kirikou est un dessin animé intelligent.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 26 août 2019
    "Kirikou et la sorcière" est le vrai premier long-métrage animé de Michel Ocelot, c'est aussi, sans doute, l'un des meilleurs du cinéaste. Les dessins sont splendides, avec des couleurs magnifiques et étonnantes qui nous plongent au cœur de l'Afrique. Le scénario n'est pas forcément très original, mais il tient la route. Ce dessin-animé nous est servi avec un humour enfantin amusant. "Kirikou et la sorcière" plaît sans doute aux enfants mais les plus grands seront aussi enchantés par les aventures légères de ce petit garçon dans la savane africaine.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 17 janvier 2018
    Une pépite ! "Kirikou et la Sorcière" est un film d'animation qui marque grâce à ses chansons consacrées à la vaillance du personnage principal, à son graphique (c'est dingue, même une quinzaine d'années après sa sortie, ses décors sont encore très beaux), à ses doublages, parfaits et dont les voix nous restent longtemps en mémoire, à son histoire qui est captivante et touchante, et à Kirikou qui est un protagoniste très charismatique.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 17 septembre 2012
    J'ai découvert ce film étant gamin, je l'avais bien apprécié. Il plaira à beaucoup de jeunes.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 28 mai 2014
    Kirikou est dans ma mémoire le premier comte présentant la culture africaine pour les enfants. Et non, le roi lion ne compte pas ! A force de voir des barbies blanches ou des comtes blancs, on se demande d’où vient le problème de racisme inavoué en France… Au-delà de son originalité, la réalisation de Michel Ocelot est vraiment belle. 4/5
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 12 octobre 2011
    Kirikou est peut etre sans doute le meilleur anime francais beau envoutant et un bon scenario kirikou est qd meme devenu une icone et ce n'est pas rien
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 13 juin 2010
    J'ai adoré ! Ce film m'a carrément marqué, en plus c'est le tout premier film que je suis allé voir au cinéma...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 7 août 2015
    "Kirikou et la sorcière" est un magnifique conte africain parfaitement mis en scène par Michel Ocelot. On retrouve le style unique de ce dernier, déjà développé dans plusieurs courts métrages, dans les dessins et l'animation. Le rendu est superbe avec sa large palette de couleurs et d'exostime. L'histoire est simple mais belle et parle autant aux grands qu'aux petits. Il se dégage en plus une certaine poésie qui apporte une dose de charme suppémentaire à ce film d'animation. Encore un bon point pour Michel Ocelot.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 5 décembre 2012
    Faire passer un message de tolérance avec intelligence et malice, voilà ce que réussi à faire Michel Ocelot avec ce charmant film d'animation.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 16 avril 2010
    Très bon dessin animé, original, avec un ton différent y compris dans la morale.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 octobre 2016
    Kirikou et la Sorcière est un dessin animé très sympathique.
    L'histoire est vachement intéressante. Les personnages sont bien écrits. Le personnage de Kirikou est l'archétype du héros désintéressé et j'ai beaucoup aimé suivre son aventure au cinéma lorsque j'étais au cinéma.
    L'animation est très marquante, je m'en souviens comme si je venais tout juste de l'avoir vu. Le doublage m'a semblé très bien.
    Un dessin animé que je recommande fortement pour les enfants.
    haciol
    haciol

Publiée le 9 juillet 2009
    Un film visuellement, additivement impressionnant. De plus le scénario est vraiment bon et très subtil. Un film a voir
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 1 août 2011
    Que d'inventivité dans ce film d'animation qu'il faut voir.
    Le minuscule Kirikou qui traverse de nombreuses choses pendant le film est bien fait. Les couleurs, les images, et les scènes mais aussi les plans sont très bien fait, un film qui reste.
    seul petit bémol parfoit Kirikou devient lassant quand il sauve tout le monde de tout.
    Mais sinon l'imagination de Michel Ocelot est fabuleuse, un film exotique à voir.