Comme l'indique ma note, ce film reste, à mes yeux, moyen. On passe certes un bon moment de détente, mais on ne peut pas dire que ce film soit un chef d'oeuvre. Dans les premières minutes, on a fortement l'impression de visionner un remake de Men In Black. Le film suit en effet le même schéma: le héros arrive un peu désorienté dans cette "structure", reçoit les quelques informations que la supérieure veut bien lui donner, puis se retrouve jeté dans une machine bien huilé qui fonctionne à un rythme effréné, avec des monstres (les morts) impressionnants d'entrée de jeu , les armes futuristes, les grands écrans, etc. Arrive le vieil agent expérimenté qui va devenir son coéquipier, et le nouvel arrivé doit faire ses preuves. Passé ce moment de "déjà vu", on est pris par l'histoire et on attend de de voir ce qui va arriver. Ce qui arrive reste correcte, mais sans casser de briques. On est jamais vraiment étonné ou surpris. On regarde le film, c'est tout. L'histoire est, quand à elle, originale sans l'être: les méchants veulent (une fois de plus) s'emparer de la terre, et les gentils doivent (encore) les en empêcher, rien de nouveau là dedans. La seule originalité se trouve (peut-être) dans le fait qu'il s'agit cette fois de morts spoiler: qui ne veulent pas le rester en inversant le cours normal des choses.
Pour revenir au schéma style MIB (ou de nombreux autres films d'ailleurs), le nouvel arrivé fini par gagner le respect de son coéquipier et tout va bien. Les gentils sauvent la planète et les méchants connaissent leur destinée de méchant. Bref, c'est un film qui se regarde facilement, on passe un bon moment au cinéma, mais on en ressort pas des étoiles plein les yeux.
Un peu moins de trois ans après Red, le réalisateur Robert Schwentke est de retour avec une nouvelle adaptation de comic book. R.I.P.D., pour Rest In Peace Department, est l'adaptation d'une bande dessinée éditée chez Dark Horse Comics. Une histoire de chasse aux revenants très cartoonesque qui n'est pas sans rappeler la saga Men In Black qui fût aussi un comic book avant de devenir une trilogie au cinéma.
On se demande bien comment les créateurs de Men In Black ont pus laisser sortir un comic book qui s'inspirait autant du leur. Même duo improbable formé d'un jeune casse-cou et d'un vieux briscard, même genre de bureau caché où ils se passent plein de choses étranges, mêmes genre d'armes redoutables et passage d'un monde à l'autre dissimulés là où on s'y attend le moins. On appelle ici les gens recherchés des Crevures mais auraient très bien pu être aussi des Extra-Terrestre. On rajoute aussi un peu de Fantômes Contre Fantômes de Peter Jackson et de Ghosbusters et on obtient R.I.P.D. Brigade Fantôme.
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas une raison pour bouder son plaisir car le nouveau film de Robert Schwentke est un divertissement de haut niveau plein d'effets spéciaux spectaculaires avec par moment de bons rendus 3D. C'est vraiment pour les nombreuses scènes d'action et son humour que R.I.P.D. vaut le détour. Question scénario ce n'est en revanche pas l'extase. Une histoire très convenue que la bande annonce n'arrive même pas à résumer correctement et qui cache le plus gros de l'intrigue qu'on vous laisse découvrir.
Même pour son casting, le réalisateur semble aussi faire dans le déjà-vu. En cow-boy d'une autre époque Jeff Bridges nous refait son shérif de True Grit tandis que Ryan Reynolds a encore quelques faux airs de Hal Jordan, le héros de Green Lantern. Le réalisateur retrouve aussi Marie-Louise Parker présente déjà dans Red qui joue d'un humour à froid vraiment réussi. Allez savoir pourquoi le rôle de la petite amie a été donnée à la française Stephanie Szostak (Nouveau Départ) dont le rôle est bien fade. A la vue des vivants Jeff Bridges à l'apparence d'une sublime blonde interprétée par le supermodel Marisa Miller tandis que Ryan Reynolds prend l'apparence d'un vieux chinos joué par James Hong. Et il y a aussi Kevin Bacon dans le film ! écrit en tout petit en bas de l'affiche et totalement absent de la bande annonce, qui a un rôle important qui a l'air de devoir rester secret pour la promotion.
Vous l'aurez compris R.I.P.D. Brigade Fantôme n'est pas le film le plus original de la décénie. Il remplit cependant totalement sa mission de pur divertissement idéal pour cette période estivale. Faîtes votre plein de popcorn et profiter d'une salle bien climatisé en ces fortes chaleurs pour aller passer un moment bien marrant au cinéma.
Un divertissement plutôt sympathique dans le genre comédie/action mais il frôle de très près le plagiat avec Men In Black et fini par souffrir de la comparaison notamment au niveau humour.
Je m'attendais vraiment à un bon film et j'ai été très déçu. Des acteurs qui en font trop, ou sont tout simplement inexpressifs et inintéressant (Ryan Reynolds ou comment passer 1h30 avec l'expression d'un hamster apeuré). Seul Kevin Bacon vaut quelque chose, il tient un peu le film, plus que bancale. Un film très moyen qui a l'allure d'un M.I.B à la sauce Disney cheap...
Encore une fois, le cinéma américain nous prend pour des jambons ! Profitant de l’été, période propice aux films de genre qui ne font pas trop réfléchir, les américains nous envoient un beau navet. Avec un nom de série policière américaine, un duo de flics qui traquent des monstres et une absence de scénario, RIPD joue très bien son rôle de Men In Black discount. Une véritable supercherie nauséabonde et vraiment indigeste...
Le film se perd entre comédie pour enfant, et réalisation pour adulte. C'est pas le top délire, c'est plutôt une comédie pour les enfants mais du coup ça ne peut pas concurrencer un "moi, moche et méchant" ou dans le genre. Pour ceux qui sont attirés par la bande d'annonce, attention aux déceptions. Sinon les acteurs sont au top niveau. Principaux ou secondaires, quand ils le peuvent, ils font rire, mais il ne sont pas aidés par le sénar (pourrie).
"R.I.P.D. Brigade Fantôme" - Le scénario est un peu un gag en lui-même : l'histoire nous plonge au coeur de la police funèbre ! La recette est traditionnelle : un duo de flics avec le jeune bleu et le bougon expérimenté, très sympathiquement interprété par Jeff Bridges et Ryan Reynolds. Après faut pas aller chercher bien plus loin, entre une réalisation fouillis et des dialogues de série B.
La dimension fantastique ne se prend pas au sérieux, dans une ambiance "Ghostbusters", comme on en voit plus si souvent...
Après "Red", Robert Schwentke adapte une nouvelle fois un comics sur grand écran et nous plonge dans cet univers où une brigade spéciale de policiers morts est chargée de faire monter vers le Jugement les morts qui veulent rester sur Terre et qui font des siennes. Nick Walker, jeune recrue de la Brigade Fantôme doit non seulement accepter son sort mais aussi empêcher les Morts de reconstituer l'artefact qui leur permettrait de faire descendre sur Terre toutes les âmes de l'eau-delà. Réunissant les ingrédients du buddy-movie classique (la jeune recrue face au vieux de la vieille bougon et qui aime faire cavalier seul), "R.I.P.D." le fait avec le désir d'ajouter du piment en nous présentant un univers inédit où les fusillades se font avec des morts récalcitrants et où les policiers de la Brigade ont une apparence différente de leur ancienne enveloppe corporelle quand il font leur boulot dans le monde des vivants (Jeff Bridges qui ressemble à une bimbo aux formes généreuses est d'ailleurs une des meilleures idées du film). Mais malgré sa volonté de se démarquer, le film n'est rien d'autre qu'un divertissement sympathiques aux scènes d'action bien menées et au scénario qui se repose un peu trop sur son idée principale. Cela n'empêche en aucun cas de passer un bon moment et il faut avouer que c'est surtout grâce à un Jeff Bridges cabotin en diable que l'on s'amuse beaucoup.