Mon compte
    Le Moine d'acier
    note moyenne
    3,0
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Moine d'acier ?

    5 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    2 critiques
    3
    2 critiques
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    Suivre son activité 2 054 abonnés Lire ses 3 critiques

    3,5
    Publiée le 20 janvier 2016
    Sans doute pas le meilleur film du réalisateur, cependant ça reste foutrement sympathique de voir ce petit gros casser la gueule à des dizaines de personnes pour assouvir sa vengeance (ou "justice", c'est selon). Je crois que je commence à bien aimer ce personnage de petit gros qui arrive à se battre quasiment mieux que personne, je crois que la première fois que j'ai vu ça j'ai trouvé ça rigolo, mais maintenant je trouve que ça ajoute quelque chose au personnage, c'est pas un combattant ordinaire, c'est plus le typer ordinaire qui a tout donné pour apprendre le kung fu.

    Après l'histoire reste assez basique dans l'ensemble, cependant ce que montre le film ne l'est pas tant que ça. Je veux dire qu'on a certes un peu de comédie au début, mais on a surtout du viol montré en long, en large et en travers, quasiment tous les personnages qui se font massacrer, alors la fin est plus joyeuse que Blade of Fury, mais quand même, j'ai pas vu ça souvent ce genre de raclée monumentale que se prennent les gentils. Ce qui confère assez d'atypisme pour que le film valent largement le coup.

    Puis on a des combats, enfin surtout au début et à la fin, qui s'ils peuvent être meilleurs dans d'autres films de Sammo Hung (et d'autres réalisateurs) restent quand même foutrement dynamique, assez long, bien chorégraphiés, avec une réelle sensation de puissance lorsque Sammo Hung enchaîne les coups de poings dans le bide de son adversaire avec le petit bruitage qui va bien.

    En fait le défaut du film viendrait que les scènes dramatiques (très dramatiques) manquent d'implication, disons que ouais c'est très, mais je me sentais pas autant concerné que dans d'autres de ses films, alors que par exemple dans Eastern Condor les gars on les connaît pas, ils crèvent ben il arrive à te rendre ça triste, là les personnages on les connaît et je trouve leur trépas un peu fade, "quelconque".

    Je ne pense pas que ce film me laissera une marque indélébile dans mon esprit, mais quand même, j'ai bien pris mon pied.
    NeoLain
    NeoLain

    Suivre son activité 2 029 abonnés Lire ses 4 critiques

    1,5
    Publiée le 21 février 2014
    Ce kung-fu de Sammo donne un coup d'acier à cause d'une musique récurrente, trop présente et insupportable. Que cela soit lors des moments calmes ou d'actions, paf ! On se tape une sonorité aigu épuisante. Difficile de regarder le film avec une bonne humeur ni d'avoir de bonne sensation. Dommage, parce que le récit tape dans le dur avec un chef manchu violeur.
    real-disciple
    real-disciple

    Suivre son activité 52 abonnés Lire sa critique

    3,5
    Publiée le 20 juin 2011
    Film qui oscille entre comique et sadisme. La trame est classique, le "héros" est un petit gros super agile, les combats sont bien orchestrés surtout le final qui est génial. Rien que pour le combat final je met cette note, mais l'ensembe est aussi plaisant bien que les dialogues sont risibles et les situations mal travaillées.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 30 juin 2014
    Première réalisation de Sammo Hung (Le flic de Shangaï), "Le moine d'acier" est devenu une référence au fil du temps dans le monde du cinéma hongkongais. Outre qu'il en est le metteur en scène; Sammo Hung est également à la fois le scénariste, le chorégraphe et l'acteur principal. Malgré son physique rebondi, il démontre une étonnante souplesse de félin. Il campe un jeune moine qui a appris le kung-fu au célèbre monastère de Shaolin. Jeune, il a vu son père mourir, tué par des guerriers mandchous. Il s'ensuit une intrigue basée sur une classique histoire de vengeance. Sur un ton tragi-comique, Sammo Hung mélange adroitement les combats et la philosophie chinoise tout en mettant en avant d'autres acteurs comme Chan Sing ou James Tien Chun.
    Molodoi
    Molodoi

    Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 85 critiques

    4,0
    Publiée le 25 juin 2013
    Ce film de kung-fu alterne avec une facilité déconcertante le style comique et la violence la plus crue. Aux scènes typique du kung-fu comedy et à l'irrévérence répondent les combats sanguinaires et les scènes choques. Les méchant mandchous sont cruels à souhait, les acrobaties très réussies et la bagarre finale vaut sont pesant de cacahouètes. Un bon classique du film de kung-fu made in Hong-Kong.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top