Chronicle
Note moyenne
3,5
19968 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 635 critiques spectateurs

5
142 critiques
4
519 critiques
3
499 critiques
2
250 critiques
1
117 critiques
0
108 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 septembre 2012
C'est dommage que Chronicle soit assez court(1h20 a peine)parce que si il aurait duré plus longtemps ça aurait peut être permis de développer une histoire et des persos un peu plus consistants.La dès le début(peut-être même trop en avance?)les ados se découvrent leurs super-pouvoirs et je trouve que ça aurait été pas mal qu'ils expliquent l'origine de ces pouvoirs.Ce qui est sympa,en revanche,c'est le moment ou ils se mettent à découvrir leurs pouvoirs qui se révèle assez kiffante,on aimerais carrément être à leurs place!Dommage que les morts sont vite expédiées ou qu'on regrette le fait qu'il n'y ai pas de véritable combat final.J'aime pas trop les films filmé genre found footage,c'est aussi chiant parce que tous les persos parlent en même temps,du coup ça fait un bordel monstre pour les oreilles.Finalement Chronicle ressemblera à un certain Projet X,sorti environ la même période ou la aussi y avait trois ados,dont un looser,c'était filmé façon found footage aussi,et ou on retrouvait aussi le côté "ça part en couilles".
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 septembre 2012
On m'en avait dit beaucoup de bien, mais ça m'a beaucoup déçu.
On ne comprend pas d'où la boule de laquelle viennent leurs pouvoirs, comment ils sont sortie du trou, la fin est bâclée.
Bref, je ne le regarderait plus aucune fois.
CrocodileCosmique
CrocodileCosmique

51 abonnés 166 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 septembre 2012
Une très bonne surprise, ce 'Chronicle'. Le passage du réaliste à la SF est très réussi selon moi, et on ne s'ennuie pas une minute. Rien que par l'esthetique classe de l'affiche, on sait qu'on a droit à un spectacle de qualité. Les acteurs sont bons, en particulier celui qui joue Andrew, on a du mal à l'imaginer autrement qu'en psycopathe à moitié autiste.
Après ça, le scénar est un peu simplet, donc c'est pas du grand cinéma. Mais c'est un film assez original, qui vaut le détour!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 septembre 2012
Sincerrement même si le film est un peu couillon par moment, le style est bien et le délire est quand même super.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 août 2012
J'ai vraiment beaucoup adoré ce film, il est très réaliste en étant original. Les acteurs sont parfaits dans leurs rôles. Et le fait qu'ils ne soient pas connus renforce le réalisme du film. Il est malheureusement très court. On ressent vraiment l'émotion de ce film, il ne laisse pas froid on va dire. Contrairement à beaucoup de gens, je n'attends pas avec impatience une suite, je trouve qu'un seul film suffit, l'histoire est bien bouclée comme ça. Mais bon, je dis ça mais Josh Trank pourrait me surprendre. On ne sait jamais, il faut s'attendre à tout avec le cinéma. Bref, vraiment un bon film, j'ai adoré le fait que ce soit filmé à la 'Found Footage', c'était une bonne idée. J'ai accroché du début à la fin, je ne me suis jamais ennuyée. Enfin, heureusement, il y a quand même quelques moments pour souffler un peu. Enfin, timing parfait quoi. Pour un premier film, franchement, je dis bravo Josh Trank. Je n'ai malheureusement pas pu voir ce film au cinéma et je regrette. Mais je l'ai vu , c'est l'essentiel. Je ne vois pas pourquoi ce film a été classé 'Horreur, épouvante', je ne le qualifie pas non plus personnellement comme un film de super-héros mais juste du fantastique. Et puis ça change des autres films où quand une personne a un super pouvoir 'Tiens ! Et si j'aidais les gens avec !' Eh bien dans Chronicle, je trouve que c'est une réaction beaucoup plus réaliste. Bref, je ne vais pas écrire un roman (si ce n'est pas déjà fait...) Ce film est pour moi une grande réussite.
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 302 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 août 2012
Entre amitié intime et blockbuster ténébreux. Après Blair Witch et Rec le concept de caméra à l'épaule à enfin trouvé un nouveau souffle. D'une mise en scène basique et même franchement rebutante on passe à quelque chose de plus souple et aérien qui aide à prendre de la distance par rapport à des situations de plus en plus violentes et extrêmes. La caméra devient contrôlée à distance ou tenue par des spectateurs armés de téléphones ou tablettes... Un film qui n'est pas sans rappeler Super dans le désenchantement cru avec lequel il filme ses super-héros. Encore une fois l’acquisition de super pouvoirs s'inscrit dans la période trouble de l'adolescence et le tourment de ne pas être un winner : beau, doué ou populaire, juste un ado normal, anonyme. Mais pour une fois les super pouvoirs ne sont pas utilisés pour devenir un justicier (bouh les méchants) et mettre son pouvoir et sa puissance au service des autres mais bien pour se placer au dessus via le développement d’un système de pensée introduisant l’idée d’une classe supérieure… je vous laisse retrouver son inspiration. Certains ont également vu dans ce film une allégorie sur les effets de la drogue. Je trouve l’analogie intéressante. Touchant par la grâce de ses acteurs et son écriture, le scénario aurait mérité un petit plus pour m'emporter tout à fait et les scènes de vol méritaient mieux. Reste que Josh Trank est à suivre
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 août 2012
Le film en found footage c'est pas mal penser pour faire une sorte de documentaire, journal intime sur la vie de ces trois jeunes. Et pour une fois sa bouge pas trop dans tous les sens! L'immersion en est renforcée! La découverte des pouvoirs et l’emprise grandissante qu'elle a sur les jeunes est bien mise en scène, d'abord des petites blagues puis de plus en plus spoiler: jusqu'à commettre un accident
. Cela permet de voir l'évolution psychologique des personnages qui doivent faire face à la prise de conscience d'un tel pouvoir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 août 2012
C'est vraiment excellent ! L'un des films de l'année pour moi , le style de réalisation est géniale et c'est innovant alors qu'on déjà vu pleins de films avec caméra à l'épaule et là le réalisateur joue avec ces codes , ensuite l'histoire dans son ensemble est exceptionnel , ça va creshendo ,le final est bluffant , j'espère que la suite sera encore meilleur .
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 août 2012
Un film de super-héros très original et bien pensé. Des étudiants lambdas vont se découvrir des supers-pouvoirs après être entrés en contact avec une substance mystérieuse. Un sujet qui donne envie pour savoir ce que l'on ferait dans la vie de tous les jours si ces pouvoirs étaient nôtres. Malheureusement ce n'est pas assez abouti, et on regrettera ce manque. Il y a quand même pas mal de scènes bâclées et d'autres inexploitées. Un scénario pas vraiment travaillé, qui partira en vrille au fil des minutes. On aurait aimé qu'ils le tournent d'une autre façon, l'histoire en devient trop facile et la fin nous ennuie. 3/5 pour avoir porté cette originalité au cinéma (et c'est généreux de ma part), mais pas plus pour la déception causée par rapport au kiff qu'on attendait....et qu'on attend toujours.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 août 2012
Je n'ai pas du tout aimé ce film bien que la critique soit très bonne à son sujet.
J'ai trouvé l'histoire mal tissée, et il n'y a pas d'attache avec les personnages. De plus la bataille finale et bâclée, comme ci il n'avait pas eu le temps de la finir.
RedArrow

1 873 abonnés 1 676 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mai 2013
En plein milieu des multiples adaptations Marvel et DC comics, Josh Trank opte pour une approche réaliste du mythe du super-héros grâce au procédé du found footage. Bonne idée de ne pas s'attarder sur ce qui est à l'origine de ces superpouvoirs (une pierre bizarre et c'est tout), ce n'est pas ce qui est intéressant ici.
L'une des meilleures parties du film est sans doute l'apprentissage de ces nouvelles habilités par les trois héros. Les effets spéciaux assez discrets au début montent en puissance pour nous offrir des scènes hallucinantes (les séquences de vol sont à couper le souffle).
Mais le gros problème du film, c'est son personnage central, Andrew. On peut dire que ce type n'a vraiment pas de chance: sa mère est mourante, son père alcoolique le frappe, on se moque de lui au lycée, des voyous l'agressent dans la rue, les filles l'ignorent, et même lorsque les choses commencent à s'arranger pour lui, il subit une énième humiliation (à la fête). On peut comprendre que cette accumulation serve à expliquer son passage du côté obscur mais quand même, cela frise le ridicule. Et, après tout, n'aurait-il pas été mieux de le voir basculer dans la folie sans raison apparente? La gratuité de ces gestes en aurait été d'autant plus terrifiante. Heureusement, la bonne prestation de Dane DeHaan parvient à sauver le personnage.
Vient enfin la séquence finale très réussie où Josh Trank se lâche complètement côté action pour nous offrir un combat que beaucoup de films de super-héros doivent envier.
Certes imparfait, Chronicle est néanmoins un film à découvrir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 août 2012
très bon film, de l'action de l'humour ( surtout dans le magasin avec l'ourson en peluche et la fillette), j'aime beaucoup se genre de films, quand ces filmé en amateur, sa rend le film plus stressant. a voir!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 août 2012
C'est vraiment cool de pouvoir enfin avoir une vision de personne en possession de pouvoir sans forcement les mettre au services du bien ! C'est vraiment une bonne idée, et une vision très bien approché de ce que l'être humain recherche vraiment : le pouvoir, et la puissance ! "Chronicle", c'est une réussite totale ! (effets spéciaux immense, acteurs qui y croient vraiment, mise en scène parfaite, bref, presque rien à dire ! ). Sublime.
Freaks101
Freaks101

174 abonnés 619 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 août 2012
Pas vraiment convaincu par ce « Chronicle » ni par le procédé du found footage (de gueule) adopté par les auteurs. Le film démarre sur le mode du journal intime filmé, l’idée tient 5 mm, le réalisateur se trouvant vite coincé par les limites de ce procédé technique. Du coup c’est la jolie blonde qui filme pour son blog, puis les flics, puis des caméras de surveillance puis Marcel Beliveau, puis on ne sait trop qui…
Quant à cette chronique d’ados têtes à claque mal dans leur peau découvrant de supers pouvoirs, certain y voient une métaphore sur les effets de la drogue, pourquoi pas… Pourtant même si l’idée tient la route, elle est totalement vaine.
Reste de beaux effets spéciaux surtout lors des séquences de vols, hormis l’apparition éclair d’un jet plutôt raté. Et 15 minutes de destruction spectaculaire à la fin. C’est toujours ça…
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 août 2012
Une bonne idée de départ originale, mais qui s'essouffle vite et une fin qui semble un peu bâclée, néanmoins ce film se laisse regarder par tous, et il peut se passer quelque chose à tous moments.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse