Chronicle
    18983 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chronicle ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 1 mars 2012
    "Chronicle" n'est pas le film de super héros classique... Ici, malgré des phénomènes assez spectaculaires, bien mis en évidence et bien filmés, la finalité de cette réalisation va bien au delà d'une simple démonstration ! Ici, on vise d'une manière très adroite l'évolution du comportement de chacun des trois héros à travers la découverte et l'utilisation que fait chacun de ces fameux pouvoirs !
    La psychologie du plus jeune et plus fragile des trois, va en être bouleversée au plus haut point... Ce film atteint donc une dimension dramatique assez inattendue et passionnante ce qui fait qui fait tout l'intérêt de cette histoire très bien mise en scène !
    Le jeune Dane DeHaan est vraiment excellent tout au long du film !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 28 août 2013
    Il y a des idées pour lesquelles il vaut mieux être le premier a les avoir eu. Si je me dis ça en sortant de ce "Chronicle", c'est qu'à voir un nouveau film à effets spéciaux intégralement tourné caméra au poing, comme un faux reportage, je n'ai pu m'empêcher de me dire : « encooore ? » C'est donc presque déçu que j'ai découvert les premières minutes de ce "Chronicle" : ça puait le "Cloverfield" sauce « teen movie » à plein nez, avec ce qui semblait s'annoncer comme étant la pire combinaison de ce qui peut exister entre ces deux genres. D'ailleurs – pas loupé ! – je n'ai pas pu m'empêcher de me marrer intérieurement face à ce premier quart d'heure absolument grotesque. Suis-je le seul à m'en étonner, mais n'y a-t-il pas une grosse incohérence à utiliser le principe du « faux-documentaire » (ça a un nom ce genre maintenant ?) pour filmer des mecs et des nanas recrutés sur catalogue, dans un univers pétri de clichés à mille lieues de toute réalité ??? Non mais la blague quoi ! ...Et pourtant, malgré ce gros boulet au pied, cela n'a pas empêché ces trois ados de décoller dans mon estime (admirez la métaphore filée... Je me permets d'ailleurs de taper le reste de cette critique d'une main pour me caresser égocentriquement le téton de l'autre). Qu'est-ce que j'ai bien pu trouver d'intéressant et de plaisant dans ce spectacle qui semblait pourtant formaté et aseptisé ? Eh bien, à dire vrai - c'est justement le paradoxe - il y a deux choses que j'ai vraiment adorées dans ce film, mais qui pourtant n'ont rien à voir ensemble, et qui d'ailleurs n'avaient à mon sens rien à faire dans le même film. Parce que oui, je trouve que les trois premiers quarts d’heure durant lesquels nos chers gugusses découvrent leurs pouvoirs sont assez séduisants : ce début sait prendre son temps, et parvient aussi merveilleusement à jouer de l'effet intrigant et novateur que créé la combinaison entre film amateur et effets spéciaux. En plus, ce moment sait se faire drôle et pertinent à de nombreux moments. Franchement, j'étais à fond dedans, et bien curieux de voir où ce ton assez particulier pouvait conduire... Et là - blam ! - retournement de situation. La logique du « teen movie blockbusterisé » reprend le dessus sur le dernier tiers. Toutes les promesses de création de personnages s'écroulent pour un schéma beaucoup plus basique de film à sensation. Voilà en tout cas le bilan que je pouvais faire de ce "Chronicle" au bout de mon premier visionnage. Pourquoi je parle de "premier visionnage" ? C'est parce que - oui - je me suis permis de compléter cette critique depuis que j'ai redécouvert ce film il y a peu, quelques mois après sa sortie en salles. En substance, mon point de vue n'a pas vraiment changé, à la seule différence que, sachant où le film allait, j'ai beaucoup mieux saisi l'unicité de la démarche tout comme j'ai pu mieux apprécier la cohérence de l'ensemble. En somme, si j'avais à vous faire un bilan : je vous dirais qu'à la première vision, l'aspect bipartique que j'avais vu du film me faisait lui donner un 4/5 qui me semblait amplement mérité. Mais je ne vous cache pas qu'à la longue, ce film m'a quand même hanté pour certaines scènes purement géniales et pour la remarquable ambiance que ce film a su construire, que ce soit dans son début fun que pour sa fin magnifiquement "akiresque". En le revoyant, je ne lui voyais plus rien à jeter : ne restaient que ses points forts. Plus j'y repense à dire vrai, et plus ça me saute aux yeux. Audace, partis pris esthétiques, scènes notables, et regard très pertinent au fond sur ce qu'est la fin d'adolescence : finalement ce "Chronicle" a absolument tout d'un grand. Alors oui, au risque de surprendre ceux qui ne se sont pas penchés très longtemps sur ce film ou qui n'ont pas voulu y voir autre chose qu'un teen-age movie à sensation, je me permets d'affirmer que ce film est pour moi l'une des grosses claques de cette année 2012. Allez - oserais-je ? - j'irais même jusqu'à dire qu'en fin de compte il a tout d'un chef d'oeuvre...
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 28 avril 2012
    Vous en avez marre du pop-corn à base de sauveurs du Monde en collants moulants inlassablement servie par Marvel & cie et qui fait de grosses tâches sur nos écrans ? Et bien Chronicle peut être une bonne recette pour vous réconcilier avec vos seaux king size. Surfant donc d'un pied sur cette vague hyper-tendance du super-pouvoir, et du second sur une autre tout aussi fumeuse qu'est la caméra subjective, le tout premier bébé d'un tout jeune cinéaste n'a rien du gadget fadasse auquel on peu s'attendre au premier abord, et se savoure finalement comme un divertissement à la sauce américaine, ma foi fort efficace et souvent réjouissant. Sans réelle surprise mais plutôt bien écrite, et parfois même filmée avec ingéniosité (ce qui est très rare dans ce type de dispositif), cette chronique fantastique d'ados-nerds qui eux n'ont rien de fantastique aborde le sujet avec un point de vue très ancré dans une réalité quotidienne, effleurant même une réflexion plus intimiste et surtout bien plus sombre, là où les habituels firmes du genre restent moralisatrices et bien-pensantes. Hormis quelques défauts, dont une intensité dramatique qui aurait gagné à être plus fouillée, et un essoufflement lors d'un final qui en fait un peu des caisses, Chronicle est une sorte de petit blockbuster fait maison, qui écrase ses adversaires boxant dans la même catégorie par la seule force de la pensée.

Retrouvez ma critique complète de "Chronicle", et bien d'autres, sur mon blog, merci ! http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 15 juillet 2012
    Un chef d'oeuvre ! Le concept du film est original et les acteurs sont très bons(surtout celui d'Andrew).
    Les effets spéciaux sont impressionnants malgré le petit budget.Le film est court(1h25)mais la durée est suffisante.Une grosse surprise !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 29 février 2012
    Un film intéressant et prenant dans l'ensemble: des effets spéciaux impressionnant, des moments hilarants et inquiétants. Attention au public sensible !!!! Une fin inattendue.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 11 juillet 2014
    Le thème - largement éprouvé au cinéma - des super-pouvoirs y est traité de façon complètement différente de ce que l'on connait. Nos 3 ados ne savent pas vraiment comment gérer leur "don" et où fixer les limites de son utilisation, ce qui va évidemment créer des tensions entre eux.
    Seul petit point noir : la réalisation façon "caméscope" est un peu usante à la longue, mais heureusement le film ne dure qu'1h24.
    A signaler que le réalisateur n'avait que 26 ans lorsqu'il a réalisé ce film.
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 2 janvier 2013
    Houa, surprenant. Chronicle est un film de super héros qui est à la fois original et astucieux. On suit avec un grand intérêt l'évolution des personnages dans cette situation folle qui les dépasse complètement. Le film nous offre une véritable descente aux enfers d'Andrew, ce qui permet a l'histoire de jongler entre les genres. Tantôt comédie, tantôt film de sf, voir drame familial, chronicle nous emmène ainsi vers un final, certe noir, mais grandiose et impressionant. Il nous offre même une réflexion sur la nature humaine, ce qui nous fait nous interroger sur ce que nous ferions dans une telle situation. Un petit bijou.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 12 septembre 2014
    Chronicle est un film novateur dans le genre "super-héros". Ici pas de costumes colorés ni de bandits à arrêté. Non, Chronicle est bien mieux que ça. Les acteurs sont excellents, l'histoire est très bien ficelé (première partie assez fun et deuxième partie plus sombre et spectaculaire). Ce qui m'a plu, c'est que l'histoire est réaliste Les effets spéciaux sont plutôt réussis à part quelques plans. Les personnages sont très bien développés (surtout celui de Dane Dehan). Les scènes d'actions sont vraiment bien aussi. La seule chose que je regrette c'est d'avoir fait le film en found footage. Ca ne sert à rien dans le film ! C'est juste chiant ! Mais à part ça, c'est vraiment un très bon film novateur ! 16/20
    Publiée le 15 mai 2014
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 7 avril 2013
    Chronicle est le premier faux documentaire que je vois de ma vie. Et bon sang! Je m'attendais pas à ce que ce soit aussi prenant et puissant! J'avais été surpris de voir que le bouche-à-oreille pour le film était bon, à tel point qu'il avait devancé Cheval de Guerre en France! Film que j'ai adoré bien sûr! J'ai donc été assez intrigué par ce film et vu que la plupart de mon entourage m'en avait dit le plus grand bien, il fallait que je vois cette relecture des films de super-héros!!! Et je n'ai vraiment pas été déçu!!!!! Premièrement, j'ai beaucoup apprécié les 3 acteurs principaux! Surtout Dane DeHaan dans le rôle d'Andrew! Je considère cet acteur un peu comme Andrew Garfield en fin de compte. Au début, je pouvais pas saquer leurs gueules, puis après, il m'a suffit de voir pour les deux les films de super-héros dans lesquels ils se sont fait révélés pour enfin comprendre à quel point ils étaient talentueux!!!! Et Dana DeHaan mérite de jouer dans plus de gros films! Je luis souhaite le meilleur avenir possible! Hâte de le voir à l'oeuvre dans The Amazing Spider-Man 2 où comme par hasard il sera aux côtés d'Andrew Garfield! Pour revenir à Chronicle, il montre bien le côté timide, dérangé et enragé d'Andrew! Une belle interprétation! Tout comme Alex Russell et Michael B. Jordan qui s'en sortent eux aussi avec les honneurs dans les rôles de Matt et de Steve. Michael Kelly est une grosse tête à claque et Ashley Hinshaw ne sert pas à grand chose au final mais joue correctement. Niveau musique, bah y en a pas! Première fois que j'ai rien à dire dessus. Côté visuel, je ne savais pas que tout le film était filmé avec les caméras des personnages car je n'avais regardé la bande-annonce. Et bordel que c'est stylé et intelligent!!!! Vu que les personnages ont des pouvoirs, cela facilite certaines séquences pour bouger la caméra mais ça reste quand même bluffant! Par exemple, spoiler: à la fin quand Andrew pète les plombs et prends tous les Iphone, Ipad, appareils photo et portables autour de lui dans les airs
    , cela fait qu'on a des prises sur tous les côtés qui sont crédibles! Ou même quand spoiler: Matt filme Andrew au spectacle et que Casey est avec sa caméra
    , on passe d'une caméra à l'autre tout en restant avec des prises réussies et crédibles. De plus, le fait que ce soit filmé avec des caméras rend le combat final vraiment intense et on est surtout ébloui quand on sait que le budget de ce film n'est que de 12 millions de $!!! Grâce à cette méthode, on vit ce que vivent les personnages du film, c'est très intelligent et on y croit! Quand spoiler: ils se mettent à voler au-dessus des nuages
    , le rendu est très vivant et bluffant! Les effets spéciaux sont de très bonne qualité! Côté histoire, c'est très solide!!!! Encore une fois, le fait qu'Andrew soit tout le temps avec sa caméra renforce le fait qu'on soit attaché à lui étant donné qu'on est pratiquement dans sa peau et qu'on est ( nous, le spectateur ) en quelque sorte son objet et qu'on voit sa vie. On comprend mieux pourquoi spoiler: il perd complètement la boule
    ! On comprend ses réactions! Comme je l'ai dit, cette mise en scène est très inventive et vivante! On se moque à la limite de savoir d'où vient la mystérieuses substance et quelle est sa vraie propriété, on est à la place des personnages, pas d'un simple spectateur qui regarde le film! En conclusion, Chronicle n'est peut-être pas à classer dans le rang de chef-d'oeuvre mais il est diablement inventif et efficace!!!!
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 25 février 2012
    Caméra à l'épaule, ce drame de science-fiction est plus que spectaculaire, il est même révolutionnaire pour son genre.Doté d'une mise en scène excellente, on est transporté dans une histoire qu'on croirait à première vu du "déjà vue" et on réalise par la suite qu'on s'est royalement trompé. Chronique n'est pas un film de super héros comme les médias le présentent. C'est un film philosophique pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, ceux qui n'ont pas compris ou "aimé" le film n'ont tout simplement pas compris la morale du film. Et pourtant cette morale, elle est bien là. Chronique est aussi rempli d'action et d'étonnants effets spéciaux.Et pour la petite minorité de jeunes prêts à réfléchir et les autres prêts à être confrontés dans leurs habitudes, vous trouverez ici du matériel à réflexion. Utiliser nos forces à nos propres fins ou pour aider les autres? Le bien ou le mal? Le pardon ou la vengeance? La souffrance familiale ou le tourner la page?
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 6 mars 2016
    Un film de supers-héros unique, au rendu très réaliste. Même si le scénario n'offre rien d'original, c'est sur la forme que "Chronicle" surprend. La réalisation, tournée comme un documentaire, caméra à l'épaule, bluffe et fonctionne à merveille. Le trio d'acteurs est convaincant, les effets spéciaux sont au rendez-vous et l'histoire tient la route. Une réalisation inventive et intelligente, à voir !
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 12 décembre 2012
    Chronicle est un très bon film , ce film mélange les genres avec adresse , drame , super-pouvoirs , la cruauté de l'adolescence , la responsabilité de possédé un pouvoir et de l'utilisé avec ou sans excès ( je pense notamment au politique qui abuse parfois de leur position dans la société ) . Les effets spéciaux sont plutôt bien fait , surtout lors de la scène finale dans la ville . On ce prend vite dans l'histoire avec nos trois héros , leurs rêves ( faire un tour du monde en volant ! ) , leurs désirs , leurs galère . Ce film vous fera passez un très bon moment de divertissement !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 23 juin 2014
    Actuellement, c'est la mode des films de super-héros réaliste, on a notamment l'exemple de la trilogie Dark Knight de Nolan et le film "Kick-Ass". Et en voici justement un nouveau, sorti en 2012 : "Chronicle". Pour son premier film dont il est également le coscénariste, Josh Trank nous sort une petite perle. Le genre des super-héros domine largement le box-office depuis quelques années et on pensait avoir tout vu. On se trompait. "Chronicle" explose les codes de ce genre de film, à tel point que l'on en vient à dire que, tout compte fait, ce n'est pas un film de super-héros mais un film d'ado avec des super-pouvoirs. La nuance est faible mais elle a de grandes conséquences, ces conséquences pourront d'ailleurs être constatées tout au long du récit. Alors que Josh Trank semble mettre un point d'honneur à ne pas faire comme dans les blockbusters dont nous sommes habitués, on ne peut que remarquer de nombreux points communs avec ces films. Pour autant, cela ne gâche en rien l'histoire qui nous est contée : 3 garçons vont se voir doter de super-pouvoirs suite au contact avec une étrange pierre. Le personnage principal, Andrew, est l'un de ses garçons, il est mal dans sa peau et a peu d'ami. Il va s'amuser a filmer chaque instant de sa vie et la quasi totalité du film sera composé de ce que la caméra d'Andrew filmera. On en vient à parler du réalisme. Le réalisme est l'un des points forts de ce film. D'une par, toutes les images du film sont soit tirées de caméras portées par les personnages, soit par des caméras de surveillance soit par des téléphones portables. Cela renforce beaucoup ce côté réalisme car on a constamment l'impression que c'est une histoire vraie à laquelle on assiste. De plus, le film ne se perd pas en route et en fioritures puisqu'il ne fait que 1H24, il se concentre donc directement à l'essentiel. Cependant, le réalisme n'est pas la seule qualité de ce film. Josh Trank a réalisé une œuvre très complète, à la fois drôle, émouvant et inquiétant. C'est d'autant plus surprenant que ce film est assez court, voire trop court car on en redemande dès que le générique défile. Mais c'est plutôt bon signe car cela signifie que l'on a pas vu le temps passé tellement on est passionné par l'histoire de ces 3 ados. Ils sont tous les 3 joués par de jeunes et talentueux acteurs qui ne tarderont pas à briller de nouveau. "Chronicle" est un film à part, qui ne ressemble même pas aux autres films de super-héros qui se disent réalistes. C'est une petite bombe qui vient chambouler le monde des super-héros et qui mérite d'être mieux connu.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 9 novembre 2012
    L'idée de départ est novatrice et procure d'ailleurs quelques scènes de plaisir : La découverte des pouvoirs, l'envol des personnages, le fun, mais aussi l'isolement progressif. Et franchement y'a bien des moments où on croit à la détresse du personnage principal malgré les gros clichés baveux : Le fiston est le souffre douleur du lycée, tout le monde est méchant avec lui, sa mère est sur son lit de mort et son père est étonnamment son seul réconfort dans la vie ... mais non je déconne il est bien évidemment alcoolique ! De quoi accoucher d'un mignon petit freak qui compte bien faire autre chose de ses super-pouvoirs que le fun dont se contenterait l'adolescent moyen. Et là, idée du siècle : Se filmer. Bien sûr, les super-pouvoirs, c'est marrant pour faire voler la caméra, en théorie ça devrait la rendre plus omnisciente encore qu'un encombrant attirail de tournage. Mais en pratique, deux problèmes récurrents du "fan-footage" s'opposent rapidement. Déjà, la lisibilité des scènes d'action fait peine à voir, et deuxièmement, ça implique de devoir justifier n'importe quoi. Et quand on est prisonnier de sa seule caméra pour filmer un combat de titans entre les buildings, à quelle solution peut-on bien avoir recours ? Et bien à d'autres "caméras" qui trainent dans le coin, pardi ! Le nuage d'iPhone en lévitation du coin fera largement l'affaire, de quoi voir cet affrontement serré de mille et un point de vue. Et vous savez quoi ? Ca prend pas. On commence le film avec un intérêt manifeste et on finit déconcerté. Le scénario, dans tout ça, n'est qu'un prétexte pour lancer la découverte des pouvoirs, rien n'est justifié, tout est posé dans une ambiance de clichés à l'américaine des plus délectables. Ce genre de lycée où tout le monde se fout unanimement de toi parce que t'as vomi la veille à la soirée alors que tout le monde se prend des cuites en temps normal, alors que 20 minutes plus tôt tu as réussi à faire des tours de magie ahurissants avec tes cartes, comme si le vomi avait tout effacé. Bien sûr ça reste regardable, l'évolution n'est pas déplorable, les personnages sont plutôt pas mal ... mais le coup du fan footage et ces gens qui se trimbalent des caméras de partout ça devient horrible, on a l'impression de retrouver les bases de tournage d'un film à la mise en scène tremblotante (hé les gars, on a plein de caméras, et si on assemblait le tout dans un montage lisible pour faire un film ?). Certes l'immersion est parfois bien rendue grâce à cette méthode dans certains films, mais pas dans Chronicle. Et à une époque où le fan footage type "en filmer peu pour rapporter gros" commence à se répandre plus que les films en 3D, il serait temps de trouver une autre idée originale ...