Chronicle
    18948 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chronicle ?

Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 19 mai 2015
    Très bon film de Josh Frank. Une idée originale et qui fait ses preuves, des personnages relativement divertissant, surtout le personnage joué par Dane DeHaan, Andrew. Quand on donne un visage au mal, celui-là espère semet la terreur, devenir comme un Dieux alors qu'en réalité il n'est qu'un garçon égoïste et malveillant qui se croit plus fort que tous le monde. En tout cas c'est ce que fais comprendre ce film, pour moi. Des relations compliqués se font voir, entre père et fils. En outre, scénario original, d'une ingéniosité vertigineuse. Des effets spéciaux épatants, Chronicle se donne un rythme doux, ou la violence fait rage dans des scènes spectaculaires. Franchement, Chronicle, c'est du jamais vu. On voit le film sous un nouvel angle, c'est pas comme si on voyait les personnages vivrent leurs vies. La c'est différent, on fait les même mouvement qu'eux. C'est rare de voir un film aussi complet et bourré d'idée. Époustouflant ! 4/5 ****
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 4 juin 2017
    J'ai beaucoup aimé ce film de super héros intimiste, comme quoi avec un petit budget on peut rivaliser voir être meilleur qu'un bon nombre de film de ce genre à haut budget.
    Le style found footage, que j'aime beaucoup, se prête assez bien au film et fait qu'on se sent proche de ce trio d'ados.
    Le film nous offre plusieurs scènes assez impressionnantes, comme le moment où ils apprennent à voler ou bien le déchaînement final.
    Les effets spéciaux sont de qualités.
    Une réalisation très efficace avec un très bon trio d'acteurs.
    On se sent très proche de notre héros principal dont la situation familiale difficile le mènera à une explosion de violence, tantôt tragique, tantôt jouissif.
    Très bon dans le genre.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 11 juin 2013
    Chronicle : Un des meilleurs film de super-héros car il est : original, intelligent, rafraichissant et foutrement bien pensé : voila comment on pourrait définir ce film qui est tout simplement énorme, une tuerie. J’avais peur d'avoir tout vu dans la bande annonce et ba non, il y a encore plein de surprise qui vous attend dans ce film qui est vraiment une pure merveille. Un énorme coup de cœur car ce film ma vraiment impressionné et même bluffé. J'ai trouvé l'idée absolument génial et très original des ados qui on des pouvoirs et font vraiment tous ceux qu'ils veulent et même abuse de leur pouvoir, c'est juste excellent et donc très captivant et qui en a pas rêver un jours d'avoir ça. Et puis, ce film est remplit de surprise, d'idée vraiment bien trouvé et avec une pointe humour qui fait plaisir. Et la fin est vraiment énorme et surtout très impressionnant du grands spectacle. Vraiment, le scénario est original et bien travaillé, il y a tous ce qui fait un excellent film de super-héros; Le gentil, le méchant, le super affrontement... Et puis, l’évolution et la réflexion des personnages sont intéressante et bien pensée (tout d'un excellent film de superhéros comme je disais : avec la remise en question des pouvoirs..) : donc voila : scénario original et intelligemment utilisé. Ensuite, la réalisation caméra en main colle parfaitement avec le film et marche vraiment très bien, moi qui trouve se genre de réalisation sans surprise de nos jours, et ba la ça marche du tonner et ce genre de réalisation est surtout très bien utilisé dans le film, je n’aurai pas vu une autres réalisation avec la caméra posé comme dans les films normale. Et les effets spéciaux et l'action sont d'excellente qualité et très impressionnants : bravo, sa marche super bien. Les acteurs sont très convaincants et parfait dans leur rôle d'ado qui découvre de nouveaux pouvoirs. Voila pour conclure, ce film est une totale réussit et renouvelle le genre. Je vous le conseil absolument ce film de super-héros singulier. Un véritable chef-d’œuvre !!! Et l’abus de pouvoir est mauvais ^^ !!!
    Publiée le 8 novembre 2013
    Agréablement surpris par Chronicle ! Le scénario est parfaitement bien ficelé et il n'y a pas de faille ! La photographie est excellente (c'est rare d'avoir une qualité d'image aussi impressionnante dans un found footage), spoiler: surtout le moment où les personnages volent au dessus des nuages
    . Le jeu d'acteur est bon (je trouve que l'acteur Dane DeHaan (qui incarne Andrew) est irréprochable). Le seul truc qui me dérange, c'est le fait que l'histoire se rapproche un peu (trop) se celle de Carrie White spoiler: (vous savez, cette adolescente qui suite aux moqueries de ses camarades de classe et du fanatisme de sa mère névrosée va développer des pouvoirs télékinétiques qu'elle va utiliser contre eux ainsi que pour détruire sa propre ville à la fin ; là le personnage principale a environ le même âge, lui aussi a une situation familiale insupportable, il est lui aussi humilié par ses camarades, il a les même pouvoir et détruit une partie de la ville à la fin)
    . Bref, en analysant le film, je me demandes si il n'y a pas un message derrière tout ça pour dénoncer les conséquences négatifs de la prise de drogues (d'ailleurs, la phrase d'accroche "l'abus de superpouvoirs est dangereux pour la santé" me permet de justifier cette hypothèse). J'ai adoré mais je ne suis pas forcément pour le projet d'une suite (à moins d'en savoir plus sur l'origine du cratère et des superpouvoirs ).
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 17 avril 2013
    Filmé à la mode "caméra à l'épaule", Chronicles est intéressant dans son procédé car il a l'avantage de ne pas souffrir de Parkinson comme le furent Rec, Blair Witch ou autre Cloverfield (pour les plus connus). C'est donc une bonne petite surprise, mais imparfaite tout de même. On suit le quotidien de 3 ados qui se découvrent des pouvoirs surnaturelles à la suite d'une rencontre fortuite. Certes les personnages sont un brin caricaturaux mais non dénués d'intérêt, surtout le personnage joué par Dane DeHann, le "héros" (sic!) du film. Alex Russell et Michael B. Jordan sont aussi très bons. ON voit donc leur "évolution" et ce qui est appréciable c'est la caméra qui est posée, ça fait du bien pour les yeux. De ce faite, la mise en scène est bonne. On reprochera tout de même au film d'être trop court (à peine 1h15) et donc de ne pas assez approfondir son histoire et ses personnages. La fin aussi est décevante, pas dans sa manière d'être filmé ou dans ses bonnes scènes d'actions, mais plus le "Happy End" super conventionnel. En résumé, une excellent film divertissant.
    Publiée le 31 mai 2017
    sans être innovant, ce film divertit et parvient sans mal a accrocher jusqu’à la fin, des mouvements de caméra parfois un peu énervant, des acteurs corrects, de bon effets spéciaux, mais dans l’ensemble c'est certainement le meilleur film de found fountage
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 2 mars 2012
    Aaaaaaah, en voilà un bon film façon "footage". Le sujet était bon et il est traité avec justesse et surtout grande efficacité. On va à l'essentiel et il est plutôt jouissif. On est scotché d'un bout à l'autre par l'aventure de ces "supers-héros" aux pouvoir de lévitation. La perte de contrôle du pouvoir qui augmente façon "Akira" est bien menée est passionnante. Excellent!
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 29 août 2012
    Entre amitié intime et blockbuster ténébreux. Après Blair Witch et Rec le concept de caméra à l'épaule à enfin trouvé un nouveau souffle. D'une mise en scène basique et même franchement rebutante on passe à quelque chose de plus souple et aérien qui aide à prendre de la distance par rapport à des situations de plus en plus violentes et extrêmes. La caméra devient contrôlée à distance ou tenue par des spectateurs armés de téléphones ou tablettes... Un film qui n'est pas sans rappeler Super dans le désenchantement cru avec lequel il filme ses super-héros. Encore une fois l’acquisition de super pouvoirs s'inscrit dans la période trouble de l'adolescence et le tourment de ne pas être un winner : beau, doué ou populaire, juste un ado normal, anonyme. Mais pour une fois les super pouvoirs ne sont pas utilisés pour devenir un justicier (bouh les méchants) et mettre son pouvoir et sa puissance au service des autres mais bien pour se placer au dessus via le développement d’un système de pensée introduisant l’idée d’une classe supérieure… je vous laisse retrouver son inspiration. Certains ont également vu dans ce film une allégorie sur les effets de la drogue. Je trouve l’analogie intéressante. Touchant par la grâce de ses acteurs et son écriture, le scénario aurait mérité un petit plus pour m'emporter tout à fait et les scènes de vol méritaient mieux. Reste que Josh Trank est à suivre
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 8 mars 2012
    Ouaou... Le style filmé avec une caméra portable faite pour tout le monde fait des merveilles avec les films d'horreur (REC...)... Mais qui aurai cru que le style super-héros s'y prêtait aussi bien??!! Une vrai réussite de bout en bout! L'histoire est certes pas des plus originales, mais la réalisation a du Punch et on ne s'ennuie pas!! La surprise de ce début d'année 2012!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 27 mars 2012
    Vraiment très bien foutu ce Chronicle ! L'idée paraît simple mais elle est super bien exploitée. On voit les personnages apprivoiser leurs pouvoirs petit à petit comme n'importe qui le ferait, puis la montée en puissance d'un des personnages frustrés. J'adore l'idée que tous les plans soient tournés par des personnages du film, qu'ils soient principaux ou secondaires, et par des caméras de surveillance ou de la police. Mais outre l'idée du film et la manière de filmer, je trouve que les personnages sont authentiques et bien travaillés. Les effets spéciaux sont géants et il n'y a aucunes erreurs techniques. Une grosse surprise et une grosse réussite.
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 2 mai 2012
    Chronicle est vraiment un film que je n'attendais pas énormément ... De ce fait , j'ai été agréablement surpris et me suis fait entraîner dans ce long-métrage étrange , très bien imaginé et très bien conçu ... Malgré quelques lenteurs , un casting , certes assuré mais pas au point d'une performance professionnelle très convaincante ,et une fin très spéciale ( qui m'a plu mais pas convaincu à cent pour cent ) , le film ne nous laisse pas nous reposer tellement les scènes fortes sont présentes et bien montrées à l'écran .
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 2 mai 2012
    Quel excellent spécimen qu'est ce Chronicle, la bande-annonce annonçait du bon et c'est finalement du très bon qui en ressort. Pour son premier film Josh Trank nous sort un savoureux mélange de science fiction entre un Cloverfield (pour l'utilisation de la caméra) et Misfits (pour son casting en grande partie adolescent). En parlant de l'utilisation de la caméra c'est surement ici que Chrnonicle est ingénieux. L'utilisation de la caméra embarquée est encore plus ingénieuse que dans Cloverfield, à aucun moment le spectateur n'est perdu et malgré le fait que la réalisation soit voulue tel la façon dont un amateur filmerait on sent bien que rien n'est laissé au hasard et à ceux qui ont encore mal au coeur en pensant à la caméra de Cloverfield sachez que ici ça ne sera pas le cas tant la réalisation est soignée et maîtrisée. L'autre principale force du film c'est probablement ses effets spéciaux d'un réalisme prenant et on ne peut s'empêcher d'être émerveiller devant tant de spectacle, le seul faux pas au sujet des effets spéciaux c'est probablement le dernier plan au Tibet ajouté en fond qui sent le décors à 500 kilomètres. Pour un premier long métrage on peut dire que Josh Trank réalise un sans faute ou presque puisque la seule chose que l'on peut reprocher c'est ne pas savoir d'avantage sur la provenance des pouvoirs mais une suite me parait très probable . Josh Trank avec son premier long métrage à 27 ans devient ainsi le plus jeune réalisateur à être numéro 1 du box-office aux Etats-Unis et c'est mérité surtout lorsque l'on réalise un petit bijoux avec 12 Millions de dollars.
    psychiio
    psychiio

Publiée le 19 janvier 2017
    "Chronicle" est peut-être LE film de super-héros de 2012.
    Contrairement aux grandes écuries américaines (Marvel et DC), il n'y a ni héros en combinaison moulante ni super-méchant. On en est bien content ! Ici, il s'agit seulement de trois lycéens, des terminales.

Le premier gros point fort du film : sa construction.
    L'histoire est l'image. On suit principalement ces trois étudiants à travers la caméra d'Andrew Detmer (interprété Dane DeHaan).
    La caméra se fait de plus en plus propre, de plus en plus juste. Elle va même être témoin de la scène finale (beauté visuelle absolue !).

Le second point fort de cette chronique : une histoire et un genre banal.
    Des personnages qui découvrent leurs pouvoirs et leurs utilisations, pour le meilleur et pour le pire.

Niveau points négatifs, le film de Josh Trank a malheureusement les défauts de ses qualités :
    - la trame visuelle et l'exploitation de la caméra sont hélas trop présente et peuvent donner à certains moments le tournis, ou juste même l'abus de ce premier gros point fort.
    - les personnages ne sont pas assez fouillés. Conclusion : le film montre le monde cruel de la jeunesse américaine. Autant l'appeler tout simplement "teen-movie" ...

"Chronicle" traite d'une réalité sombre (un ado élevé par son père, violent, car sa mère est malade ; ce même ado n'a pas d'amis ...), et le film nous ouvre les yeux : les apparences sont parfois trompeuses. En effet, le père est-il l'ordure que son fils nous décrit, qui le bat ? N'est-ce pas plutôt l'inverse ? Un père de drogué qui essaye de s'en sortir comme il peut pour sauver son fills (et sa femme, en même temps) ?
    Hélas, ces questions n'ont pas de réponses.

Efficace et inventif, Josh Trank nous réserve plein de surprises dans son premier film, léger et délicat.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 23 novembre 2013
    Malgré quelques bonnes idées, ça reste faiblard et prévisible. Ca vaut surtout pas ce bon vieux SCANNERS qui dès 1981 explorait les pouvoirs psychiques (télépathie, télékinésie) et leurs effrayantes possibilités en devenant l'air de rien le premier film d' "anti super héros". Merci Cronenberg.
    Publiée le 3 août 2015
    Sans doute la meilleure surprise de cinéma qu'il m'ai été donné de voir. Le résumé en plus d'être vu et revu tient sur une feuille de papier toilette et les bande-annonces étaient tout sauf stimulantes. Mais contre toute attente, à l'écran "Chronicle" est un excellent film. Mieux que ça, c'est un vrai vent de fraîcheur à côté des blockbusters de l'été au budget colossal, qui réussit selon moi très bien à dépoussiérer le genre du film de super-héros.

L'histoire est plus que classique: 3 jeunes adolescents qui entrent en contact avec une mystérieuse entité (extraterrestre?) et qui dès lors se découvre un don pour la télékinésie. Tout va bien dans le meilleur des mondes jusqu'à ce qu'ils comment à flirter avec la limite de leurs pouvoirs.
    Alors oui l'idée est vue et revue, mais dans son traitement de cette idée, "Chronicle" apporte un certain renouveau. Déjà pour parler de la réalisation « found footage », elle est particulièrement originale (ne cherchant de toute façon plus à "faire vrai" comme à ses débuts) et apporte son lot d'idées astucieuses; le film est vu sans arrêt à travers un écran mais le contexte du film apporte y une certaine fraîcheur, la caméra n'est pas toujours sur les épaules du héros, parfois elle vole, parfois elle se pose, on vogue d'une caméra de sécurité au caméscope d'un parfait inconnu...On regrettera tout de même des effets spéciaux assez inégaux tantôt très bons, tantôt presque rétro notamment lors de la scène de vol (après vu le budget restreint du film c'est largement excusable).
    Pour en revenir au traitement de l'idée, bordel ce que ça fait du bien de voir des jeunes super-humains se comporter comme de vrais jeunes. En effet l'essentiel du film consiste à montrer nos 3 protagonistes user de leur pouvoirs pas pour sauver la veuve et l'orphelin mais bien pour s'éclater comme le ferait n'importe quel jeune homme de leur âge. Le gros avantage, c'est que ces héros paraissent le plus humains possible et le spectateur n'a aucun mal à s'identifier à eux. Ces scènes offrent en outre un rythme bien maîtrisé et certaines s'avèrent même quasi mémorables (en particulier au moment où nos héros tentent d'apprendre à voler).
    On peut peut-être pester sur un dernier segment plus tourné vers le grand spectacle, mais dans la logique du film ce segment ne pouvait pas se dérouler autrement (ils flirtent avec la limite de leurs pouvoirs = ils font tout péter). Mais pour une fois qu'un film d'ados et de super pouvoirs verse dans autre chose que le combat du bien contre le mal, impossible de cracher dessus.