Chronicle
    19008 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chronicle ?

Publiée le 18 janvier 2015
    Une vraie surprise ! La bande annonce ne donne pas vraiment envie, mais quand on voit le film on a une toute autre idée du film, le scénario est intelligent, la Found Footage est bien utilisée et les acteurs étonnent par leur justesse, surtout Dane DeHaan, mais Alex Russell et Michael B. Jordan ne sont pas en reste, loin de la. C'est fun, c'est spectaculaire, c'est sombre et parfois angoissant. A voir sans hésiter.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 8 mars 2012
    Énième film en forme de faux documentaire,chronicle n'a absolument rien de novateur.Son scenario qui pourtant pouvait offrir tout un tas de possibilités a ces ados,se retrouvent sur une véritable autoroute du film de super héros.Le scénariste manque cruellement d'imagination,signant un scenario puérile et ultra basique aux personnages et aux actes convenus.L'image une fois de plus veut être le reflet d'une génération adepte de youtube.Ça n'apporte absolument rien,et pire c'est bien trop cadré pour être crédible.Seul point positif les effets spéciaux plutôt réussit,et la 1h12 de film bien largement suffisante.
    Publiée le 3 août 2014
    Une Véritable Claque. Pour sa première Réalisation, le réalisateur Josh Trank réussi le pari de faire un film de Super-Héros sous un angle a la fois Innovant et Inédit qui n'a jamais été vu au cinéma. Car le film possède une Mise en Scène de très bonne qualité mais qui est filmer comme un documentaire avec le Found Footage qui a été déjà été utiliser pour Cloverfield et Le Projet Blair Witch qui nous permet de rentrer encore plus dans le film. Ensuite le Casting nous révèle trois acteurs prometteurs qui incarne les trois adolescents aux supers-pouvoirs a commencer par l'épatant Dane DeHaan qui incarne un personnage torturer et inquiétant tout en nous livrant une sacrée performance tout comme Alex Russell et Michael B Jordan qui incarnent ses deux amis. Concernant le Scénario il s’avère Inventif et Captivant au service d'Effets Spéciaux qui sont Spectaculaires dont notamment le dénouement final qui est vraiment Incroyable,ajouter a cela des séquences de vols absolument démentiels ainsi qu'une tension intense qui monte a partir du milieu du film sans jamais vous laissez de répit. Au Final, Chronicle est une véritable perle cinématographique qui ravira a coup sur les fans de Supers-Héros et de Fantastique mais qui combine a la perfection Fantastique,Comédie,Drame et Frisson avec panache et qui montre tout le talent du talentueux Josh Trank qui nous tarde de voir ses prochaines réalisations et nous promet un reboot de qualité des 4 Fantastiques prévu l'an prochain. A voir Absolument
    Arno .
    Arno .

Publiée le 27 octobre 2019
    Alors comment dire , Un film spécial . Déja le début qui est filmés avec une caméra bas de gamme rend le films assez bissare a regardé , par la suite il en a une mieux et il cela devien plus agréable a regardé ^^ Sinon passont au films , on vois comment une personne qui est mal dans sa peau , qui n'a pas d'amis et qui d'un coup a des super pouvoirs et ne sais pas comment il va s'en servir , il doute de lui et pete un cable . Deplus vue que cela est filmé avec une caméra " amateur " on se sens dans le fims , que cela pourrai nous arrivé ,qu'on pourrai assiter a cela, Frenchement j'ai vraiment bien aimé , Un des meilleurs films de l'anné pour l'instant . Et je pense bien qu'il va etre culte et connu pendant longtemps :)
    regimbald
    regimbald

Publiée le 28 avril 2012
    on peux jouer la fine bouche et critiquer comme un serpent pour se sentir exister alors que nous sommes insignifiants, mais force est de constater que le film atteint son but : nous fixer au siège et capter notre attention histoire de nous faire oublier nos vies minables. Le coté camera "à l'epaule" est idéal car elle ne tremble pas et elle renforce la sincerité et le spectaculaire de certaines scenes. 4****/5
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 29 mai 2013
    Un film au scénario inventif et à la réalisation en camera 'point of view' qui se regarde avec plaisir. Entre un projet blair witch et un spiderman (le premier), l association parait improbable mais fonctionne bien. Je vous le conseille car il va engendrer d autres films.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 11 novembre 2012
    Je trouve que Chronicle mérite une note bien au dessus qu'ici. Le film est vraiment sombre et très bien conçu du début à la fin. J'ai vraiment adoré cette histoire d'adolescent corrompu par ses pouvoirs. Chose qui peu paraitre crédible sur le déroulement. Bref, à ne pas louper !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 mars 2013
    Chronicle: un super film anti-héros, trois jeunes gars deviennent des super-héros sans le vouloir, l'un d'eux va dégénérer !
    Effets spéciaux bluffant et scénario extrêmement bien construit !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 14 août 2013
    Les amateurs de caméra subjective trouveront ce film tout simplement brillant. Un scénario très simple mettant en scène tout se que l'on aime voir au cinéma: De bons acteurs, de l'action, du suspens et surtout du mystère. En fait si on n'a pas lu le synopsis au préalable, on ne s'attend absolument à rien. A mis chemin entre Hancock et Jumper, mettant au tapis d'un revers explicite et efficace les grands Marvels aux budgets exorbitant. Une morale sur le pouvoir de l'Homme à savourer sans modération. 4,5/5
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 24 septembre 2013
    Très bon effets visuels. De bons comédiens et un film tourné avec la caméra d'un des trois personnages principaux. Énorme !
    Publiée le 28 mars 2014
    Alors déjà ce film est super. Ce n'est pas du tout un film de Super-héros à la MARVEL ou DC comics du genre ouais-je-suis-trop-fort-je-vais-tuer-les-méchants, mais d'ados qui se découvrent des pouvoirs spoiler: -comment ? on ne sait pas, premier point négatif.
    et qui les utilisent spoiler: pour se marrer
    . Je ne mets pas 5 étoiles, car 1. Le film ne dure qu'1 heure et demie 2. L'action n'est présente qu'à la fin spoiler: 3. On ne sait pas comment les ados se découvrent des pouvoirs de télékinésie
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 6 mars 2012
    Je pensais aller voir ce film au début pour me moquer, car oui je suis railleur, et puis il y a eu des critiques presses pas trop mauvaises qui sont tombées, j'ai donc eu l'espoir que ce fut pas trop mal fait comme film. Je me suis donc rabattu sur the Devil Inside sorti le même jour pour ma recherche du nanar absolu (deux films caméra vérité qui sortent le même jour c'est bien trop, il faut arrêter sérieusement) qui c'était révélé être une belle simulation de mort cérébrale, mais je n'ai pas abandonné l'idée de voir Chronicle.
    Alors lorsque je vois ce fameux Chronicle qui devrait être dans le haut du panier des caméras vérités, je me dis, bon ça ne veut pas dire grand chose tant il n'y a presque rien à sauver dans le genre, allez j'en sauverai trois, Blair Witch, Rec (ça va, c'est pas trop nul) et le Roméro (mais tout le monde ne sera pas d'accord avec moi là dessus). En fait ce qui est horripilant avec cette façon de faire, c'est que c'est un investissement ridicule à la base pour des recettes qui peuvent être énormes, mais qu'il n'y a rien d'intéressant, pas de mise en scène, un montage fonctionnel tout au plus.
    Alors là on tape quand même dans le haut de gamme du genre niveau budget.
    Ce qui est pénible avec ce film c'est que dès les premières minutes, je me pose la question : mais pourquoi il filme ? non parce dire à la caméra, j'ai décidé que maintenant j'allais tout filmer, c'est d'une connerie sans nom. J'ai aussi des lubies, mais bon je ne dépense pas une fortune dans une caméra alors que mon père a besoin d'argent pour aider ma mère malade. Enfin j’appellerai ça le bon sens, surtout qu'un téléphone portable pourrait très bien faire l'affaire pour filmer son père qui le bat.
    Bref… ridicule.
    D'autant que notre ami qui s'improvise documentariste, s'amuse à filmer dans son lycée, mais je n'y crois pas une seconde, comment ça se fait que les profs ne lui confisquent pas ? Qu'on ne lui vole pas ? Et surtout qui a monté ce film, c'est la question que je pose, c'est une question importante, parce que là il y a des jump cut, et je me demande qui les a fait, idem pour la caméra qui ne tombe jamais en rade, ou à cours d'espace disque pour enregistrer. Le film en fait impose le fait qu'il soit tourné en caméra vérité, et au spectateur de l'accepter, le film ne fera aucun effort pour le rendre crédible. Du coup là ça fait vraiment cache misère, là où dans Blair Witch c'était une partie intégrante du film et participait à la montée de l'horreur, de l'angoisse, parce qu'on était dans une situation que l'on pourrait vivre soit même.
    Qu'après ils filment leurs super pouvoir, ça me semble logique, mais qu'ils parlent à la caméra non. Enfin ça n'a pas vraiment de sens, et ça m'énerve.
    En fait j'aime environ 20 minutes dans le film, 20 minutes, où leurs pouvoirs sont forts, ils s'amusent avec, mais ça reste "petit", à petite échelle, ils s'en servent pour choper des filles, ce genre de choses, et là j'aime le film, mais après lorsque ça passe à plus grande échelle (après une colère que je peine à comprendre). Souvent je n'aime plus les films lorsque ça quitte le local pour devenir un truc énorme où toute la terre est au courant, c'est très dur à faire. Je veux dire le village des damnés (dans un autre genre, ou bien l'invasion des profanateurs de sépultures) ça restait à une petite échelle ça permettait de ne pas tomber dans des excès qu'on ne pourrait maîtriser. Parce que là dès que ça passe à la vitesse supérieure je n'y crois plus, c'est juste de l’esbroufe qui n'est même pas fun puisque le côté intimiste de la caméra vérité gâche tout. Ils auraient dû se cantonner à casser la gueule aux vilains petits caïd du lycée, mais pas plus. Surtout que là on a un final affligeant au possible, c'est juste nul.
    On a un ensemble assez médiocre, bien que pour une fois il y a plus de mise en scène vu que le perso principal peut faire léviter sa caméra et proposer des angles de vues inédits.
    De l'idée, mais pas grand chose à la fin, dommage.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 décembre 2014
    Ce film envoie une bonne claque à tous les super-héros de Marvel en introduisant des gens vraiment normaux comme super-héros. Une très grande réussite doublée d'un réalisme stupéfiant. A découvrir pour tous les fans de super pouvoir !
    Sarah Connor?
    Sarah Connor?

Publiée le 26 juin 2013
    J'ai littéralement A-DO-Ré ! (Le found footage n'est ici qu'anecdotique ; donc si vous n'aimez pas ça, ce n'est pas grave, car le sujet est tout autre).
    Et j'ai trouvé ce sujet tout à fait dans l'air du temps, passionnant et véritablement déprimant. Réaliste, d'une noirceur sans concession et très triste.
    Ce sujet quel est-il ? Que se passerait-il vraiment, si un beau jour, les humains pouvaient acquérir les pouvoir de Dieu ? Qu'en feraient-ils ? S'en serviraient-ils pour faire le Bien ou le Mal ? Evidemment : pour faire le Mal, on s'en doute. Et on le sait : l'Homme est mauvais par Nature.
    Ce qui m'a plu, c'est la réflexion très intéressante qui amène à se questionner : ce sentiment à la fois d'ivresse et d'impuissance qui va vite les dépasser, comment le gérer ? Et comment réussir à respecter les règles qu'ils se sont imposées, sans être tentés de les dépasser toujours davantage ? L'être humain n'est-il pas tenté à un moment donné de se prendre pour Dieu ?
    Le fait que les trois personnages soient interprétés par des ados est un point crucial. Car ils sont à l'aube de l'âge adulte, ils en sont encore à faire leurs premières expériences (sexuelles et autres), etc... C'est donc intéressant de voir comment ces pouvoirs vont les affecter dans leurs choix de vie future et leur apprentissage. Quel virage vont-ils prendre, chacun à leur manière ?
    Les trois acteurs débutants sont impeccables. Mention spéciale à Dane DeHaan qui crêve l'écran de par son charisme et sa présence incroyable !!! Très crédible et émouvant dans sa folie, que seul un de ses amis tentera d'arrêter jusqu'à la dernière minute.
    D'ailleurs, à ce sujet, les dernières minutes du film sont totalement scotchantes : effets spéciaux de dingue, scènes de destruction incroyables, etc...
    Pour moi, clairement LE meilleur film de 2012.
    TheTycker
    TheTycker

Publiée le 12 mars 2022
    Très bon film , les acteurs sont bon sauf à quelques moments mais très bon dans l'ensemble , l'histoire est pleine de rebondissements avec une touche d'humour par moment , bon effets spéciaux , je le conseille aux personnes aiment les histoires touchantes avec une pointe d'humour et avec beaucoup d'effets spéciaux .