The Normal Heart
Note moyenne
4,3
752 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

53 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
24 critiques
3
9 critiques
2
6 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juillet 2014
Depuis Harvey Milk et Dallas Buyers Club, il y avait pas eu de film aussi engageant pour la cause des homosexuels. Ici, nous sommes plongés dans les premières années de l'épidémie du SIDA et suivons le premier groupe qui s'est battu pour faire connaître et reconnaître auprès du gouvernement américain la maladie. L'histoire est prenante, dure, palpitante, avec ses moments de bonheur et de tristesse. On ne décroche pas une seule seconde. La réalisation est parfaite. Les plans sont toujours très bien choisis, qu'ils sont esthétiques, crus ou durs. Et avec l'aide du montage, on est emporté jusqu'au bout. Le casting cinq étoiles est parfait. Mark Ruffalo fait sa plus belle performance. Julia Roberts, plus en second plan, est parfaite. Le reste du casting ne déçoit pas. Il est dommage que ce film soit en réalité un téléfilm et qu'il y ait de grandes chances qu'il ne sorte pas sur les grands écrans. Peut-être aura-t-il la chance, comme Liberace, d'avoir une sortie en salles en France. En tout cas, merci HBO pour ce fabuleux cadeau.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 juin 2014
Pour un téléfilm, je ne m'attendais pas à une telle qualité. Les deux heures sont passées toutes seules et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. C'est notamment dû au ton du film, jamais lourd ou déprimant. Bien au contraire, c'est un film à l'esprit combatif qui m'a gagné.
Les performances des acteurs sont justes parfaites, de Mark Ruffalo (émouvant dans sa frustration) à Jim Parsons (il m'a bien fallu 20 minutes pour ne plus voir en lui Sheldon Cooper de The Big Bang Theory !) en passant par Julia Roberts et Taylor Kitsch (qui vaut décidément bien mieux que les daubes John Carter et Battleship).
Mais la véritable force du film réside dans son message, ce combat contre le SIDA qui n'est pas fini et qu'il ne faut pas oublier. Le film montre assez bien la peur de l'inconnu et la peur de se battre contre l'inconnu auxquelles font face les protagonistes du film dans les 1980s. Finalement, le message passe et on en vient à comprendre l'engagement parfois extrême du personnage de Mark Ruffalo (inspiré de la vie de l'auteur de la pièce de théâtre originelle). Il nous rappelle que l'important est de s'assumer et de se battre pour ses convictions.
Le seul bémol qui m'empêche de mettre 5 étoiles vient de la relative hésitation entre le pur biopic et la fiction politique, le scénario et le réalisateur naviguant régulièrement entre les deux.
Un film à voir donc, autant pour son aspect divertissant que pour son message fort !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 juin 2014
J'ai vraiment adoré ce téléfilm, je suis une grande fan de Matt Bomer et je me découvre un intérêt pour Mark Ruffalo qui est juste un acteur excellent. Ce film est très touchant et j'ai pleuré à plusieurs reprises, moi je dis, à voir !
Jean-philippe N.
Jean-philippe N.

126 abonnés 925 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 juin 2014
Un téléfilm de grande qualité mais qui n'atteint malheureusement pas l'intensité du récent "Dallas buyer club" sur le même sujet...
Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma

121 abonnés 300 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 juin 2014
« Réalisation maîtrisée, bande son entraînante et photographie remarquable. » Wyzman
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juin 2014
The Normal Heart est adapté de la pièce de théâtre du même nom de Broadway c'est un téléfilm produit par HBO et réalisé par Ryan Murphy bien connu dans l'univers des séries TV. C'est bien sur pas le premier projet sur ce thème ni le meilleur mais c'est quand même un bon téléfilm qui traite de l’émergence du Sida un sujet malheureusement toujours d'actualité. J'ai trouvé ce téléfilm bon mais il aurait pu être bien meilleur on a parfois l'impression qu'on s'éloigne de l'idée de base, ça s'éparpille un peu de temps en temps et certaines des actions du groupe auraient peut être mérité un meilleur traitement. Le casting est très bon et même si tous les personnages ne sont pas exploités les acteurs sont vraiment incroyables. Je m'attendais aussi à quelque chose de plus fort en émotion même si la dernière partie du film est très émouvante et qu'il y a 2/3 scènes chocs car ce n'est jamais facile de voir les dégâts que peut faire la maladie sur les gens et leurs proches.
Pour un téléfilm c'est donc une réussite en grande partie grâce au casting.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 mai 2014
Captivant et bouleversant. Un casting parfait. Ce film, qui se trouve dans la même lignée que Philadelphia qui dénonçait la discrimination envers les séropositifs, me semble être un ouvrage essentiel et majeur ! Superbe.
Tony L'Ambassadeur
Tony L'Ambassadeur

41 abonnés 566 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mai 2014
Je ne trouve pas les mots pour vous parler de mon ressenti sur ce film. J'ai pourtant retourné tout l'alphabet et tenté de dénicher les perles rares, mais je suis resté sur le carreau! On parle d'une époque, pas si lointaine, où l'on découvrait, où l'on ignorait le SIDA ou le Cancer Gay comme ils aiment l'appeler. Je dis "ils" pour toutes ces personnes, ces gouvernements qui ne considéraient pas les personnes gays comme leurs égaux et pensaient que ce cancer resterait bien sagement dans la sphère homosexuelle... Les acteurs sont véritablement bluffants, particulièrement le couple Mark Ruffalo/Matt Bomer. Un film émouvant et touchant qui vous frappe en pleine poitrine.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse