Livide
    1,9
    611 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Livide ?

Publiée le 13 mai 2012
    trop long a venir, et puis deçu, et la fin pas compris!!!
    Publiée le 8 décembre 2011
    Très bonne surprise pour ma part, d'un postulat classique, le film élabore une excellente ambiance malsaine et oppressante, une esthétique très soignée et du gore bien senti et qui ne verse pas dans le grand-guignol. Meilleur film de genre français depuis... Martyrs (toutes proportions gardées). Dommage qu'il souffre d'une distribution catastrophique qui le ferait passer inaperçu, en espérant une seconde chance lors de sa sortie dvd/blu-ray.
    Publiée le 15 décembre 2011
    par obligation... une demi étoile car autrement je ne peut pas faire le post. CE FILM EST LA PLUS GROSSE DAUBE DE L'ANNEE, je suis même parti avant la fin tellement qu'il était..... Merdique!!!!
    Publiée le 7 juin 2012
    Le début du film est très prenant, assez inquiétant même, je me suis dit que j'allais passer un très bon moment! Malheureusement l'histoire prend une tournure assez grotesque dès que le fantastique fait son apparition dans le film.. dommage!!!
    madrius
    madrius

Publiée le 10 décembre 2011
    Un film français qui reste un improbable mélange entre un film d'horreur et un film poétique, le tout servi avec un nappage breton. L'idée des ballerines vampires est original. On y rajoute quelques bonnes idées (la dinette), la musique (très bien), la présence de Pietragalla et c'est sympa. Dommage qu'il y ait quelques faiblesses scénaristiques et les acteurs / actrices ne sont pas totalement à la hauteur. Mais ça se regarde. Et pour un film de genre français, ne boudons pas.
    Publiée le 23 décembre 2012
    Une intrigue inintéressante qui sent le moisi dès le démarrage du film. Un scénario et une réalisation poussifs qui reprennent tous les clichés du genre. Aucun intérêt à part pour les amateurs de gore... et encore...
    Publiée le 4 février 2012
    Beaucoup de références, une atmosphère qui m'a fait penser à l'œuvre de jean rollin(!) au final une sensation mitigée pour un film imparfait.
    Publiée le 6 mai 2012
    Film français plus que correct, avec des scènes d'angoisses réussies. Malheureusement beaucoup de maladresses et de confusions à la fin. Néanmoins le film mérite d'être visionné.
    Publiée le 4 mai 2014
    Un pure chef d'œuvre
    Un mélange d'horreur et de beauté esthétique. Le contraste est saisissant.
    Publiée le 1 avril 2013
    Après lecture du synopsis et visionnage de la bande annonce, j'avoue avoir été très emballée par ce film malgré qu'il soit français (avouons que les bons films d'épouvante français sont rares). Mais voilà, le miracle n'eut pas lieu. Le film est beaucoup trop long, il met trois plombes à démarrer. La "méchante" du film qui vous fait frissonner dans la BA vous laisse finalement perplexe tant ses apparitions ne vous font ni chaud ni froid et que son personnage est vide de sens. J'ai trouvé l'histoire très brouillon et inintéressante. Quelle déception.
    De La Cave Au Grenier
    De La Cave Au Grenier

Publiée le 18 juillet 2013
    Pourquoi sortir des cartons un film vieux de 2 ans ? On pourrait le dire pas assez vieux pour le faire entrer au panthéon des films légendaires et cultes et pas assez récent pour en faire un scoop. Je le fais tout simplement sur les recommandations d’une de nos plus fidèles lectrices, que je salue au passage, et parce qu’il s’agit d’un des rares films français de genre à être sorti en salle.

Je ne connaissais pas ce film et l’enthousiasme de notre camarade avait fortement titillé ma curiosité. Malheureusement, après visionnage, je regrette de n’avoir pu partager son ressenti. Ce film passe clairement à côté de tout ce qu’il tente. Voici pourquoi.

Le gros problème de cette production vient tout d’abord de l’histoire et de la manière dont elle est racontée. Les réalisateurs, également auteurs du film, nous induisent en erreur mais pas volontairement. Tout d’abord, le générique nous présente un cimetière laissant présagé une histoire de zombie. Ensuite, 10 min plus tard, on embraye sur une histoire de disparition d’enfant. Bon bon ok. C’est curieux mais l’ambiance est là. Ensuite, voilà que des enfants on passe à des séniors. Là, je commence à me tortiller sur mon vieux canap très peu confortable.
    Bref, vous l’avez compris, nos camarades n’ont pas clairement positionné leur film. Car là où certains sont capables de mixer les genres sur tout de même 3 heures (je vous renvoie à l’article de Fonzi sur Cloud Atlas), Bustillo et Maury ne parviennent pas à effleurer un concept intéressant sur à peine 1h30. En réalité, j’exagère et je vous expliquerai pourquoi un peu plus loin.

Ces écueils sont, hélas, sauvagement appuyés par des personnages totalement insignifiants. Et il s’agit là d’un problème trop récurrent dans les rares productions de genre à la française. Les personnages ne sont pas écrits. On a des événéments mais on n’a pas de personnages. Catherine Jacob, qui s’apprêtait à être mémorable, est maladroitement évincée de l’histoire alors qu’à elle seule le film aurait peut être pu prendre son envol. En dehors d’elle, on a du dialogue fadasse qui ne décolle jamais et ne permet pas de caractériser les différents personnages.

Et la mise en scène ne rattrape en rien ce manque d’écriture. Plate, sans aucune recherche, elle ne met en avant ni les personnages, ni les situations. L’actrice principale, la gentille interprétée par la charmante Chloé Coulloud, n’est pas filmé comme elle le devrait. La photographie ne met jamais en valeur son visage et son regard qui aurait pu percer l’écran. Je suis presque attristé de le dire mais inspirez vous des mises en scènes et des photos américaines toutes époques confondues pour magnifier vos acteurs si vous ne souhaitez pas révolutionner un genre.

Ne soyons pas trop dur tout de même car si j’ai pu tenir jusqu’à la fin c’est qu’il y a malgré tout de belles choses dans ce film.
    Ce qu’ont très bien compris nos deux réalisateurs, c’est qu’un film fantastique passe par du son qui prend aux tripes. Et là les mecs ont bien choisi leur équipe son. Tout y est. Du lyrisme, du design sonore qui fait sursauter, de la musique trépidante. Le tout est d’une qualité rare. Seul hic. Le mixage des voix n’est pas à la hauteur de l’ensemble et l’on rejoint ici encore ce manque de considération vis à vis des personnages créés.

En réalité, ce film parvient à nous emporter lors de son dernier tiers. Il opte enfin pour un univers féérico-gothique pas mal du tout. Et là, on a presque le sentiment que toute l’équipe a changé. Guillermo del Toro serait il passé par là ? Franchement, et là je m’adresse à Bustillo et Maury : vous avez trouvé votre film à ce moment là. La photo n’est plus la même. La mise en scène prend une vraie direction. Là vous y êtes. Une fanstastique beauté malsaine nous est dévoilée. On sent un réel amour d’une belle histoire mise en image avec talent.

Sincèrement, j’ai adoré le dernier tiers, malgré un foisonnement de références parfois grossières. Mais il aurait fallu en faire un moyen métrage dans ce cas. Un film ne se résume pas à son dernier segment. Une ambiance ne se pose pas durant une heure lorsqu’un film ne dure qu’une heure et demi. Je regrette beaucoup que nos 2 auteurs n’aient pas fait un appel à un vrai ou même plusieurs vrais scénaristes car en France on en a et de brillants. Suivant un peu quelques blogs de scénaristes, je sais que ceux ci n’ont que rarement la chance de mettre en avant leurs talents. A chacun son métier. Si Maury et Bustillo le comprennent, je suis persuadé que leur capacité à mettre en image de beaux textes fera voyager leur prochaine production dans le monde entier.
    Publiée le 8 mai 2012
    NULLISSIME ! POURRIS ! A LA FRANÇAISE ... MAIS PIRE ENCORE !
    Publiée le 3 juin 2013
    Je ne souhaite pas publier de critique pour ceux qui veulent le voir . Mais , je laisse mon avis : " Bien " .
    Nosferah
    Nosferah

Publiée le 5 mars 2021
    La narration du film suit deux parties distinctes. La première raconte le quotidien de trois jeunes adultes, une infirmière, un marin et un serveur. J'ai trouvé cette phase assez simple et basique. La seconde partie est plutôt poétique et singulière. Elle est également plus violente et sanglante. Certaines images sont fortes et laissent une empreinte visuelle presque malsaine et malaisante. Il y a des longueurs. Le jeu d'acteurs est inégal. Malgré quelques imperfections, j'ai été séduite.
    Publiée le 21 juillet 2012
    Livide, une jolie poésie macabre mise en scène par les réalisateurs de "à l'interieur". Excellent.