Livide
    Votre avis sur Livide ?

Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 8 juin 2012
    Je trouve intéressant que nos 2 p'tits Français Maury/Bustillo explore une nouvelle fois ce genre trop longtemps délaissé dans notre chère patrie. Ils avaient fait très fort avec "A l'intérieur" même si le scénario était loin d'être parfait et j'attendais beaucoup de la suite. L'intro de ce "Livide" n'est pas mauvaise bien que l'on se retrouve dans le classique décor de la vaste demeure pleine de mystères où nos 3 djeuns vont affronter quelques atrocités. Le principal inconvénient est qu'à défaut de Béatrice Dalle qui portait remarquablement le climat angoissant du 1er, ici il n'y a que Catherine Jacob pour apporter un peu à la mise en scène tant les dialogues ne permettent absolument pas à nos héros de briller. Les 2 garçons sont mis hors d'état de nuir en quelques minutes sans que la fille ne soit pour le moins désespérée et s'en suit une trop longue et trop complexe découverte du secret de cette famille sans véritable explication ce qui au final, en fait une film brouillon, inachevé et très décevant...
    Publiée le 22 mai 2012
    A défaut d'avoir pu découvrir "Livide" au cinéma, je l'ai découvert en BRD et je trouve que dans l'ensemble le film est plutôt correct. Alors oui il y a des imperfections, quelques passages qui restent sans grande explication et qui auraient mérité d'être un peu plus développés, mais franchement je dirais que "pour un film français" ça se laisse regarder avec plaisir. Il y a un superbe travail au niveau de l'ambiance et des décors, c'est un peu le genre de film où la maison devient un personnage à part entière, on a l'impression que cette maison vit. La mise en situation au début est pas mal avec la jeune Chloé Coulloud et Catherine Jacob, ça plonge tout de suite dans l'histoire qui va venir. Il y a quelques scènes bien sanglantes, bien angoissantes, des passages assez oniriques. Je pense qu'il aurait mérité d'être un peu plus approfondi, mais ça reste un film à voir !!!
    Djo D
    Djo D

Publiée le 13 juin 2018
    Visuellement très accrocheur et forcément soigné, le film des deux réalisateurs accuse malheureusement le coup pour cause du jeu des 3 jeunes acteurs principaux vraiment médiocre. On peine à y croire ! Cependant l'ambiance est vraiment réussie et originale...
    Publiée le 17 décembre 2012
    Après " A l'intérieur " ( film que j'avais pas trop aimée ,ce-ci dit faudra que je le revisionne ) Julien Maury et Alexandre Bustillo se réunit a nouveau pour réalisé un autre film d'épouvante et de frissons , le film est vraiment angoissant surtout quand les 3 jeunes ( 2 Hommes et 1 fille " William & Ben et Lucie " ) décident d'entrée dans la maison pour tenter de dérober un sois-disant coffre remplis de bijoux et d'autre choses mais ils s’avèrent que la maison renferme certains secrets et que les 3 jeunes vont affronter d'étrange fantômes qui vont les traquer dans toute la maison ! Chloé Coulloud qui joue le rôle de Lucie joue a la perfection son rôle et elle est surtout très belle , superbe actrice remarquable qui avait jouée dans la comédie nanardesque ( que j'aime pas également ) connus sous le nom de ( Neuilly sa mère ! ) ! Je tien a fais remarquée que ce film est à voir pour ses superbes décors , La bande-original est très bonne , Le montage est parfait et ne montre pas de mauvais raccord ! On ne s'ennuie pas un seul instant , très important aussi les scènes sont bien réalisée , bien cadrée !!
    c'est un film à voir absolument ,
    Le scénario est bien écrit , de très bon dialogues , des scènes bien réalisée surtout celle ou il y a beaucoup d'émotion ! Le film s'avère passionnant et plein de rebondissements ! Film a voir et a revoir ! Je tien a finir cette critique car c'est un un ami qui m'as conseillée ce film et je le remercie sincèrement !!! MERCI !!!!!!
    BON FILM A VOIR ET A REVOIR !!!!
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 2 juin 2012
    Je connaissais le premier film du duo Maury/Bustillo, A l'intérieur, [Béatrice Dalle] où il était question d'une jeune femme enceinte au prise d'une fêlée qui voulait ouvrir son ventre pour récupérer le bébé. Le film était particulièrement réussi, glauque et prenant à souhait. Ce qui n'a pas été forcément le cas pour celui-ci. L'histoire de Livide se déroule en Bretagne, dans une atmosphère particulière d'Halloween. Le casting était pourtant pas mal gonflé avec Catherine Jacob, Béatrice Dalle [encore] qui fait une brève apparition et Chloé Coulloud. L'onirisme, l'épouvante, le gore sont pourtant bien présent mais les personnages ne sont pas très attachants et les zones d'ombres s'accumulent au fur et à mesure que les minutes défilent. Pourquoi Lucie a les yeux verrons? Qui sont réellement les habitantes de la maison? Des vampires? Des monstres? Pourquoi la fille de Jessel vole au milieu du jardin? Pourquoi s'envole t-elle aussi à la fin?

Bref, si le scénario avait été mieux construit, le film ayrait très certainement pu être intéressant...
    Publiée le 14 septembre 2012
    Ce qui m'embête avec la plupart des films d'horreur, c'est que nous savons déjà ce qui va se produire parfois même 30 minutes avant la scène.
    Je pensais que le fait que ce soit un film français allait enlever tout clichés qui sont omniprésent dans les production américaine. Mais non !
    Même les acteurs ne m'ont pas persuadé. Bien que la fille joue assez bien mais les deux garçons...
    Le seul point positif que je trouve à ce film est l'ambiance et les décors qui m'ont assez bien plus.
    Franchement, je ne le conseillerai pas à un amateur de film horrifique qui dirait avoir déjà vu le film simplement en lisant le résumé.
    Du déjà vu !
    Florence
    Florence

Publiée le 27 décembre 2013
    C'est un film très lent qui veut nous emmener dans plein de directions et qui au final ne va nul part. Le scénario est trop brouillon, voire incompréhensible. Grande déception.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 25 avril 2012
    Un film d'horreur au style visuel soigné, néanmoins le scénario reste un peu flou, et la fin par en cacahuète. Dommage car le suspens y est, et les réalisateurs avait tout pour en faire un film bien meilleur.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 17 juin 2012
    Il aura fallut 5 ans aux deux réalisateurs pour nous pondre un nouveau film, après l'excellent et dérangeant "A L'Intérieur". Après une si longue attente on ne pouvait qu'espérer un grand film, malheureusement c'est une toute autre histoire. Si leur premier film était de toute évidence totalement décomplexée, ici j'ai juste eu l'impression qu'ils se sont retenus sans jamais aller là où ils auraient aimé nous emmener. Alors pour ne pas critiquer froidement, j'ai lu quelques interviews et c'est apparemment le faible budget qui en serait la cause. C'est pas nouveau que le cinéma de genre est complètement mis de côté et boudé en France (ce qui est une honte pour moi), et si les faibles budgets peuvent être un sacré problème, beaucoup de réalisateurs ont réussi à faire de grands films (le premier SAW en est l'exemple parfait). Donc désolé mais je ne peux pas accepter cet argument. Je parle très négativement depuis le début mais j'aimerai dire qu'il y a tout de même d'excellentes choses, et que tout n'est pas à jeter. On appréciera d'ailleurs la légère influence de A L'Intérieur sur le film. Le film se divise en trois parties, la première sert d'introduction et installe dès les premiers plans un ton assez glacial qui donne son ambiance au film. Autant dire que le début était assez prometteur. Mais cela commence à se dégrader dans la seconde partie, où les personnages masculins débarquent. Sérieux j'ai jamais vu des personnages aussi insupportables. Ça a beau être justifié, c'est terriblement pénible de suivre des crétins pareil. Et pour ne pas s'arrêter là, le film enchaîne avec des clichés, des situations et des réactions peu crédibles, ainsi qu'un bon lot d'incohérences. C'est mou et chiant, désolé mais y'a pas d'autre mot. Et enfin la troisième partie, et bien c'est un festival des deux premières. On a des bonnes choses mais pas assez développées, à tel point qu'on a souvent l'impression que les réalisateurs se sont retenus. La fin quant à elle se veut poétique, alors certes cela y ressemble mais j'ai plutôt eu l'impression qu'il s'agissait d'un échappatoire emprunté pour éviter de répondre au foutoir laissé par les incohérences du scénario. Et quand je dis foutoir je n'exagère pas, car ils se sont lancés dans un mélange de genre un peu foireux qui manque d'ambition (et de moyens mais ça je veux bien éviter de leur reprocher). C'est dommage d'autant plus que les décors et les lumières sont juste splendides, on sent le travail derrière, et la réalisation est plutôt sympa. En résumé ce Livide est plus que décevant. Partant pourtant d'une bonne intention, et avec de bonnes idées, le manque d'ambition, les incohérences du scénario, et les interprétations catastrophiques de certains acteurs viennent freiner le talent des deux réalisateurs qui s'étaient pourtant magnifiquement illustrés sur leur film précédent. En espérant qu'ils fassent mieux sur le prochain.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 novembre 2012
    On parle souvent de la difficulté de réaliser un premier film en France, qui plus est à connotation fantastique ou horrifique. Mais en faire un second est tout aussi difficile, voir même plus. Suite à l'accueil chaleureux de leur sympathique "A l'intérieur", Julien Maury et Alexandre Bustillo ont eu l'opportunité de travailler à Hollywood (notamment sur le remake avorté de "Hellraiser") avant de rentrer au pays un peu amers face aux conditions de travail pas toujours épanouissantes de l'oncle Sam. D'où ce "Livide", au budget forcément plus modeste mais leur permettant une certaine liberté artistique. Délaissant l'aspect crasspec de leur premier film pour des images plus lêchées, les cinéastes réussissent plutôt bien leur entrée en matière, la première demie heure se révélant efficace et enigmatique, prenant le temps de poser son univers tout en l'ancrant dans un certain contexte social. Puis tout part en cacahuètes dès l'instant où les personnages principaux pénètrent dans la demeure habritant la majorité de l'action, le scénario, malgré quelques bonnes idées à la fois flippantes (la boîte à musique à échelle humaine; les poupées aux faciès d'animaux) et poétiques (la gamine flottant dans l'air), n'aboutissant à rien et tournant méchamment en rond jusqu'à un final totalement bordélique. Un univers aussi prometteur, naviguant entre ambiance gothique et onirisme aurait mérité un budget plus conséquent afin d'aller au bout de son délire.
    Gardienne de la Galaxie 1975
    Gardienne de la Galaxie 1975

Publiée le 12 avril 2012
    On peut dire que le titre du film est bien trouvé, Livide. Cependant une ambiance de Port Breton mêlé aux embruns font du charme à notre cerveau. Des effets spéciaux réussis mais pas spectaculaires non plus, il manque des choses, malgré l'originalité du scénario. La danse classique, avec sa rigueur et les visages morbides de Béatrice Dalle (2 apparitions fantomatiques qui ne servent à rien) et de Pietragalla qui mériterait sans doute un rôle principal dans un film à cauchemar. 2/5
    Publiée le 14 avril 2012
    Livide est la preuve que le cinéma de genre Français peut se renouveler. Alliant à la fois un scénario complexe avec une très bonne maîtrise du fantastique, mais également de l’horreur, Livide est une très bonne découverte.

Le mythe du vampire a été visité mainte fois, et Livide n’est pas réellement original dans cette optique, néanmoins on pourra noter que parmi l’effervescence actuelle autour des vampires, le côté gore apporté par Livide est appréciable.
    L’histoire est mystérieuse à souhait et c’est un plus car elle nous captive du début à la fin, cependant il ne faut pas décrocher une seule seconde car c’est parfois assez complexe. Brillant d’une esthétique plutôt sombre mais travaillée, Livide apporte un nouveau vent de fraîcheur à la scène du cinéma de genre en France, le fantastique est utilisé à bon escient.
    Le casting est relativement bon, la jeune Chloé Coulloud s’en sort très bien, tout comme Jérémy Kapone dont le physique en fera rêver plus d’une!

Livide est somme toute un petit film soigné, qui apporte un véritable vent de fraîcheur au cinéma français, une œuvre discrète, un conte cruel qui ravira les amateurs de fantastique.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 10 novembre 2012
    Allez, encore un effort, on va arriver à faire de bons films d'horreur en France.
    Publiée le 30 avril 2012
    Un film qui laisse comment dire?... Un goût médiocre. Surtout la fin. Une erreur de plus au paysage cinématographique du film français. Décidément les films d'épouvante français...
    islander29
    islander29

Publiée le 12 décembre 2011
    Qu'il est spécial ce film, les photos d'extérieur sont très belles et montre la beauté cinématographique de la bretagne...Le film n'a rien à voir avec le précédent film d'horreur de Béatrice Dalle (très rare dans celui ci)...c'est beaucoup moins gore et heureusement....Le point fort du film curieusement est la poésie....Les personnages sont de petites danseuses aux tutus évidemment souillés de rouge et qu'il faut libérer du sort jeté par des crimes...Sorte de purification du passé....C'est un film d'horreur poétique (oui je sais c'est curieux) avec oscillations du scénario entre esthétisme et objets contondants....La grande faiblesse du film c'est le scénario (quelqu'un a-t-il vu un scénario dans la salle ?)
    soigneusement égaré dans l'aspect outrecuidant d'une poésie gothique...Quand au scène d'horreur (plutot rares) elles n'ont rien de brillant ni de nouveau....A réserver aux amateurs plutot inconditionnels du genre....