Les frères Farrelly nous habituent à des films complètement barrés et loufoques. Celui-ci n'échappe pas à la règle et nous offre de nombreuses scènes mémorables. L'histoire d'un type maladroit mais gentil comme tout qui va recherché l'amour de sa jeunesse mais qui devra faire face à de nombreux concurrents tous dingues de Mary alias la magnifique Cameron Diaz. Voilà une comédie comme on les aime, avec des acteurs talentueux même si Ben Stiller reste dans un registre classique à l'instar de ce qu'il propose dans "Mon beau-père et moi". Bref : un excellent film qui ravira un plus grand nombre. On ferait n'importe quoi pour séduire Cameron Diaz :)
Qu’est-ce que c’est bon de découvrir des films d’il y a 20 ans qui ont marqué leur époque! Alors oui, c’est de la comédie, ce n’est pas le genre le plus noble du monde, mais moi, j’adore! Quelle audace pour l’époque dans cet humour parfois ras des pâquerettes, mais toujours efficace! Fan de Ben Stiller et de ses films loufoques tels que Zoolander ou Dodgeball, j’ai eu la délicieuse surprise de le trouver dans ce film, et dans des scènes géniales en plus! Je pense à son « burne-out » juste avant le bal de fin d’année, ou à son combat de catch avec le chien... Il y a plein d’autres scènes tordantes, car les autres personnages sont terribles aussi! Sans parler de la narration très originale, façon troubadour... C’est le genre de film qu’on apprécie presque plus en le racontant que pendant son visionnage même!
Vu et revu des dizaines de fois. De l absurde, de la beauferie, des blagues potaches qui font passer un vrai bon moment agréable. Certaines scènes cultes ! Très bon dans son registre en résumé !
Une très grande comédie, tout est réunie pour passer un moment de franche rigolade, très bonne réalisation. Ben Stiller,Cameron Diaz,Matt Dillon sont excellents. Un film à voir et à revoir.
Créé avec l’énergie du désespoir par des frères Farrelly quasi-ruinés, Mary est devenu leur film le plus connu. Cela explique la débauche exubérante dans laquelle on comprend si bien qu’ils ne voyaient nul autre que Ben Stiller, & on ne peut pas nier qu’ils sont fidèles à eux-mêmes.
Difficile d’ailleurs d’expliquer autrement que ce soit le film préféré de Stiller parmi ceux dans lesquels il a joué : l’humour aquoiboniste du film, qui souvent va trop loin, arrive à faire le plaisir coupable de publics si divers que le spécialiste hollywoodien du pipi-caca ne pouvait que s’y épanouir. Avec l’aide des réalisateurs, il trouve un niveau au-dessus du n’importe quoi qui, loin de le faire empirer, sera la pichenette nécessaire à ce que le spectateur accepte le tout-venant comme une comédie ”à tout prix”. Chaque débordement a son antidote & l’on finit par se dire ”& m****, on s’en fout, en fait”.
Cela n’aurait pas fonctionné si l’œuvre avait dû être standard & empreinte d’une patte bien définie – même celle des Farrelly. Si le film marche si bien, c’est qu’il bouge sans cesse, plaçant souvent le spectateur dans l’expectative de la scène d’après, parce qu’il sait en quoi elle va consister. Le procédé se base sur une idée ô combien révolutionnaire : donner le bon rôle aux gentils & le mauvais rôle aux méchants. Qui eût cru que cette recette impensable fût aussi compatible avec la comédie américaine ? Les Farrelly en ont en tout cas convaincu les producteurs puisque, deux ans plus tard, ils ont remis le gâteau sous la cerise avec Fou(s) d’Irène.
Le tout est modérément vaudevillesque & très peu malaisant pour son genre. On ne vantera jamais assez un art libéré qui n’a pas manqué de prévaloir sur le cynisme commercial.
Ah Marie, j'en avais un si bon souvenir, l'ayant vu en tant qu'adolescent. Quelle n'a pas été ma surprise, en le revoyant recemment, de constater a quel point ce film est mauvais. Et il a aussi terriblement mal vieilli. Je ne vais pas tomber dans le cliché de mentionner la misogynie présente tout au long du film, je pense que ce n'est que de l'humour et que de toutes facons, le film joue avec ca. Par contre je ne vais pas me priver de tacler en beauté l'homophobie completement éhontée de la scene de l'air d'autoroute. Parce que la, on en est au stade ou en fait, la "blague", c'est juste qu'on voit des gays. Non sérieusement, en revoyant ca, j'étais halluciné. C'est pas drole. J'veux dire, il n'y a pas de blague. Le seul truc qui est sensé nous amuser dans cette scene, c'est le fait que des gays aient des rapports sexuels sur une aire d'autoroute. Et je suis tres loin d'etre un SJW ou quoi que ce soit, mais juste au bout d'un moment faut pas déconner quoi... Affligeant. Aussi, les personnages sont tous aussi pitoyables les uns que les autres, et on ne s'attache a aucun d'eux, on ne veut pas les voir réussir. Et Ben Stiller compris. D'ailleurs le film le sait lui-meme et fait dire a son personnage principal que, tout comme les autres, lui non plus ne mérite pas Marie. spoiler: Du coup pourquoi le choisit-elle a la fin? Non sérieux? C'est juste que lui a eu le mérite de l'admettre alors ca suffit comme raison? J'ai quand meme une petite réserve sur les bonnes intentions d'un tel film. Et mettre tout ca sous le couvert de l'humour, ca a toujours été completement puéril. Ca marche avec beaucoup de gens mais pas moi. Aller, pour la nostalgie, le fait que j'aime bien le jeu d'actrice de C. Diaz (ainsi que son alchimie avec B.Stiller) et la chanson Build me Up Buttercup donc je mets 1.5 :)
Mary à tout prix pour ma part est l'une des meilleures comédies de tous les temps, une histoire drôle, un gag toutes les minutes , un Ben Stiller au sommet de son art. Un film qui vous happe des le début et qui vous lâche plus , vous ne pensez plus a rien car trop occupé à rire
Je dois avoir un problème avec ce que les Américains appellent de l'humour, depuis quelques années. Moi j'aimais bien "Quand Harry rencontre Sally" par exemple mais ça ! Les tribulations du loser qui veut retrouver son amour de jeunesse, il y avait de quoi faire, mais ça ! De l'obsession sexuelle dans ce qu'elle peut avoir de plus lourd, de plus lamentable, ça vous fait rire ? Et plus c'est lourd plus ça dure ! La scène de masturbation se terminant par le sperme pendant de l'oreille, pris pour du gel et continuant longuement à amidonner une mèche ridicule sur la tête de Cameron Diaz, ça vous fait rire ? L'estropié se tordant dans tous les sens pour ramasser un objet puis pour se retourner vers la porte, d'accord on apprendra par la suite que c'est un faux estropié (supercherie, par parenthèse, invraisemblable si Mary est son médecin !) mais au moment où on le voit se tortiller on ne le sait pas, et c'est donc bien d'un handicapé qu'on prétend nous faire rire.Moi, j'en avais la nausée. Et j'en passe. Alors à part le charme de Cameron Diaz, non, je ne vois pas ce qu'on pourrait sauver de cette grossière turlupinade.
Un film romantique typique US. Le problème c'est que je le découvre en 2019 et depuis j'ai vu de nombreuses comédies romantiques. Il souffre donc d'un manque d'originalité, d'humour, de folie et de rythme. Il a du faire son effet à l'époque mais force est de constater qu’aujourd’hui il présente un petit côté vieillot. Néanmoins il comporte pas mal de bonnes idées comme le groupe qui chante les péripéties de Mary et Ted, la multiplication des prétendants, la vieille ou encore le chien. Beaucoup d'artifices qui apportent leur lot de cocasseries et d'humour.
Une comédie américaine des années 90 : on retrouve encore et toujours les mêmes types d’ados que dans American Pie, mais les personnages sont plutôt attachant. Cependant, ici le schéma classique de l’amoureux qui travesti ce qu’il est et du concurrent faisant preuve de toute transparence est inversé. Ici, tout le monde est amoureux de Mary mais seul son ami d’enfance, qui l’aime d’un vrai amour reste ce qu’il est, ses concurrents espionnant Mary dans un excès rarement vu et voulant se faire passer pour ce qu’elle considère comme l’homme idéal. Un feel-good movie simple mais amusant avec un joli casting (Cameron Diaz et Ben Stiller), on passe un bon moment.